PSC1
Modérateurs : Modérateurs, ESI
DINE42 a écrit :tu fais bien de poser la question car moi aussi je voudrais le passer (sur Nice).
amandine
prends contact avec la caserne des pompiers de "bon voyage"

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
CoCoLiCo a écrit :c'est quoi exactement l'AFPS?
c'est la formation basique en secourisme apprenant les gestes à effectuer en intervenant en secouriste isolé sans matériel de secours.
cette attestation se passe en 8 à 10 heures au programme et ce n'est pas exhaustif, le bilan d'une victime, conduite à tenir face à une hémorragie, une brulûre, une personne inconsciente qui ventile, une personne inconsciente qui ne ventile pas etc...
c'est un premier contact intéressant avec le secourisme.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
AFPS obligatoire?
je voudrais savoir si les IFSI doivent obligatoirement intégrer la formation d'AFPS pendant les 3 années d'etudes ou c'est selon les IFSI?
Il existze un texte qui parle de ca?
Il existze un texte qui parle de ca?
3 mois en medecine cardio, 1an 1/2 en USIC, 2 mois 1/2 en SSPI et 4ans au SAU dont 3ans au SMUR... maintenant IDE à domicile en attendant d'aller en polynésie française!!
-
- Star VIP
Tito a écrit :Non ce n'est pas obligatoire et c'est laissé à l'appreciation de l'IFSI!
Tout à fait. Pour compléter :
-le diplôme d'État d'infirmier donne l'équivalence avec l'afps,
-s'il n'est pas obligatoire d'intégrer l'afps pendant le cursus des études, son contenu (et même bien plus) fait partie du programme ; autrement exprimé, on n'est pas obligé de faire passer l'afps, mais il faut apprendre à faire un massage cardiaque externe, faire le bouche à bouche, ventiler au masque, faire un point de compression, la méthode de Heimlich, la position latérale de sécurité, ser servir d'un défibrillateur semi-automatique...
-que l'on soit ou pas infirmier, il est fortement recommandé à tout citoyen de passer l'afps et d'entretenir ses connaissances régulièrement ; pour ne parler que de l'arrêt cardiaque extrahospitalier de l'adulte, ça représente 50 000 cas par an, avec une survie globale de 3 %, et donc n'importe qui peut se retrouver dans une situation (au boulot ou dans sa vie privée) où les connaissances acquises pendant une formation d'afps peuvent lui rendre de grands services, et bien sûr rendre de grands services à la victime...
-
- Habitué
-
- Star VIP
- p_titpoussin
- Silver VIP