issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Salut et bienvenue!
Comme dit précedemment, un post-it a été créé par une modératrice (juju5544) qui résume fort bien les sujets les plus frequemment rencontrés. Tu trouveras probablement les réponses à tes demandes.
Sinon, tu peux toujours poser tes propres questions, précise la question simplement.
PS: Je sors cette année de 2 ans de P1 (comme quelques membres de ce forum, d'ailleurs
), n'hésite pas à me joindre en mp pour d'éventuels questions sur le concours, la P1 (eh oui, j'en sors donc je me rapelle des cours
), et les doutes/choix/le pourquoi du comment entre la P1 et l'ifsi.
Par ailleurs, tu peux également librement en parler sur ce forum voire ce topic. Plus nombreuses seront les réponses.

Comme dit précedemment, un post-it a été créé par une modératrice (juju5544) qui résume fort bien les sujets les plus frequemment rencontrés. Tu trouveras probablement les réponses à tes demandes.
Sinon, tu peux toujours poser tes propres questions, précise la question simplement.

PS: Je sors cette année de 2 ans de P1 (comme quelques membres de ce forum, d'ailleurs

Par ailleurs, tu peux également librement en parler sur ce forum voire ce topic. Plus nombreuses seront les réponses.

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien Etudiant médecine
-
Merci pour ces reseignements rapide.
Pour ce qui es de P1 j'aurais ptête des questions sur les cours surtout de bioch mais je te contacterai en privé
Depuis tout petit j'avais envie de faire partir du corps médicale. J'ai donc choisi médecine pour essayer , je me suis passablement ramassé (598ème sur + de 900) wé je sais c pas glorieux je prend donc une sérieuse option sur la préparation pour le concours de l'ifsi.
Sur les prépas,(j'ai vérifier, ce n'est pas dans les liens ou alors j'ai aps trouver )
donc j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont fais la préparation par le cned et si oui comment sa se passe exactement, pke j'ai vu que la session durée un an , or les concours arrivent dans 6 mois.
Pour ce qui es de P1 j'aurais ptête des questions sur les cours surtout de bioch mais je te contacterai en privé

Depuis tout petit j'avais envie de faire partir du corps médicale. J'ai donc choisi médecine pour essayer , je me suis passablement ramassé (598ème sur + de 900) wé je sais c pas glorieux je prend donc une sérieuse option sur la préparation pour le concours de l'ifsi.
Sur les prépas,(j'ai vérifier, ce n'est pas dans les liens ou alors j'ai aps trouver )

Beaucoup de sujets sont déjà traités sur le CNED. Un exemple: prepa en cours: cned.
Pour plus d'info, tu vas dans "rechercher", tu tapes "cned", et tu trouveras pas mal de topic dessus.
Attention en revanche pour ta décision d'orientation: il semblerait que tu crains d'échouer à nouveau de médecine et tu espères ainsi passer le concours en ifsi au cas où. ATTENTION!Médecins et infirmiers(es), c'est complètement différent! Ne choisis pas ça en "voie de secours".
Pour ce qui est des résultats de médecine: tu n'étais que bizuth. Quand tu redoubles, tu augmentes largement (si tu travailles bien evidemment) tes places. un exemple personnel: primanyt, je suis arrivé 900 sur 1400, ensuite, quand j'ai doublé, je me suis classé 400 sur 1600. Mais j'ai stoppé en cours d'année, et j'ai passé les concours...
Voilà donc, d'autres questions n'hésites pas!

Pour plus d'info, tu vas dans "rechercher", tu tapes "cned", et tu trouveras pas mal de topic dessus.

Attention en revanche pour ta décision d'orientation: il semblerait que tu crains d'échouer à nouveau de médecine et tu espères ainsi passer le concours en ifsi au cas où. ATTENTION!Médecins et infirmiers(es), c'est complètement différent! Ne choisis pas ça en "voie de secours".
Pour ce qui est des résultats de médecine: tu n'étais que bizuth. Quand tu redoubles, tu augmentes largement (si tu travailles bien evidemment) tes places. un exemple personnel: primanyt, je suis arrivé 900 sur 1400, ensuite, quand j'ai doublé, je me suis classé 400 sur 1600. Mais j'ai stoppé en cours d'année, et j'ai passé les concours...
Voilà donc, d'autres questions n'hésites pas!

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien Etudiant médecine
Ancien Etudiant médecine
-
coucou a tous

merci a vous et a très bientot
maieu
MAIEU, passionné par le milieu médicale...
Salut a toi et bienvenue!!
Mais par contre je ne comprend pas trop!
Tu demandes des conseils pour reussir ta 1ere année de medecine?? Sur un site d'etudiants infirmiers??
Peut-etre penses tu que nous devons passer par medecine pour rentrer dans l'ecole mais ce n'est pas le cas!
Donc peux tu mieux expliquer ta demande s'il te plait car peut etre que je me suis trompée et je dirai meme que c'est surement le cas!

Mais par contre je ne comprend pas trop!
Tu demandes des conseils pour reussir ta 1ere année de medecine?? Sur un site d'etudiants infirmiers??

Peut-etre penses tu que nous devons passer par medecine pour rentrer dans l'ecole mais ce n'est pas le cas!
Donc peux tu mieux expliquer ta demande s'il te plait car peut etre que je me suis trompée et je dirai meme que c'est surement le cas!

Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
Re: coucou a tous
maieuPSGman a écrit ::bang: je me présente je m'appelle maieu je suis en 1ere année de fac de medecine et je voulais vous demander a tous quelques petits conseils de manière a bien réussir mon année...
merci a vous et a très bientot
maieu
Ta première année de médecine n'a rien à voir avec les études d'infirmier. Tu te destines à être médecin et ta première année est en plus particulière car c'est surtout un concours avec des sciences fondammentales.
Ca m'étonne quand même que tu te renseignes pas plus tôt auprès des P2!

Infirmier, j'me suis décidé !
Bonjour à tous !
C'est histoire de tenir un peu tout le monde au courant que, ça y est, c'est décidé, il y aura un nouveau parmi les étudiant(e)s infirmier(e)s à la rentrée de février 2006 en Bretagne !
Petit rappel, je me torturais
l'esprit entre cette profession, et celle de médecin. Aujourd'hui, j'ai remis ma lettre de désinscription de PCEM1 à la fac de Rennes. Ma décision fut mûrement réfléchie, et pense (ou tout du moins espère ! ) que les études à l'IFSI ainsi que les autres étudiant(e)s seront plutôt sympas !
Merci à celles et ceux qui avaient eu vent de mon histoire, et qui ont tenté de m'éclairer.Et merci aussi à celles et ceux qui souhaitent réagir, me livrer leurs imprssions...
A bientôt !
C'est histoire de tenir un peu tout le monde au courant que, ça y est, c'est décidé, il y aura un nouveau parmi les étudiant(e)s infirmier(e)s à la rentrée de février 2006 en Bretagne !

Petit rappel, je me torturais

Merci à celles et ceux qui avaient eu vent de mon histoire, et qui ont tenté de m'éclairer.Et merci aussi à celles et ceux qui souhaitent réagir, me livrer leurs imprssions...
A bientôt !
- bobette l'eponge
- Forcené
Pourquoi ?..
Et bien, tout d'abord, et ce depuis 3,4 ans, c'est la profession d'infirmier qui m'attire. Je m'étais inscrit à la fac pour ne pas regretter
mon choix en fait. Un mois passé à Rennes a suffit à conforter mon 1er choix
. Dans la vie, c'est avant tout l'aspect social qui m'attire. En PCEM1, pas de vie sociale en gros pdt 2 ans. J'ai fait une term S, mais là, c'en était trop pour moi, en plus pour une 10aine d'années d'études, je m'y voyais mal !.. Sous condition d'avoir le concours en plus ! Car dans ma promo on était 1037 dont 400 doublants, pour 150 places en médecine ! !
J'espère ainsi profiter plus de la vie qd même. Et j'aurai envie de pouvoir concilier des "à côtés" des études, et du métier.
Et puis, je voulais une profession proche des gens, et il me semble qu'infirmier correspond plutôt bien.

J'espère ainsi profiter plus de la vie qd même. Et j'aurai envie de pouvoir concilier des "à côtés" des études, et du métier.

Et puis, je voulais une profession proche des gens, et il me semble qu'infirmier correspond plutôt bien.
Re: Pourquoi ?..
kamikool a écrit :Et bien, tout d'abord, et ce depuis 3,4 ans, c'est la profession d'infirmier qui m'attire. Je m'étais inscrit à la fac pour ne pas regrettermon choix en fait. Un mois passé à Rennes a suffit à conforter mon 1er choix
. Dans la vie, c'est avant tout l'aspect social qui m'attire. En PCEM1, pas de vie sociale en gros pdt 2 ans. J'ai fait une term S, mais là, c'en était trop pour moi, en plus pour une 10aine d'années d'études, je m'y voyais mal !.. Sous condition d'avoir le concours en plus ! Car dans ma promo on était 1037 dont 400 doublants, pour 150 places en médecine ! !
Tout pareil!!! Sauf que je suis restée en P1 environ une semaine...

Je suis en 2ème année d'IFSI, et je suis vraiment heureuse d'avoir réagi et d'en être arrivée là! J'adore ce que je fais, et je ne regrette rien!
Re: Infirmier, j'me suis décidé !
kamikool a écrit :Bonjour à tous !
C'est histoire de tenir un peu tout le monde au courant que, ça y est, c'est décidé, il y aura un nouveau parmi les étudiant(e)s infirmier(e)s à la rentrée de février 2006 en Bretagne !![]()
Petit rappel, je me torturaisl'esprit entre cette profession, et celle de médecin. Aujourd'hui, j'ai remis ma lettre de désinscription de PCEM1 à la fac de Rennes. Ma décision fut mûrement réfléchie, et pense (ou tout du moins espère ! ) que les études à l'IFSI ainsi que les autres étudiant(e)s seront plutôt sympas !
![]()
A bientôt !
Bienvenue parmi nous futur collègue!