Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Forcené
apprehension
coucou
il me semble que l'apprehension c normal aprés tt c'est un peu l'inconnu (oui je sais cela ne le sera plus demain) mais pr la peur de pas assimiler les cours, il me semble que le travail régulier y'a que ca de vrai et puis pr les stages, ca viendra au fur et a mesure aller courage et bonnes rentrée a toutes(tous)
il me semble que l'apprehension c normal aprés tt c'est un peu l'inconnu (oui je sais cela ne le sera plus demain) mais pr la peur de pas assimiler les cours, il me semble que le travail régulier y'a que ca de vrai et puis pr les stages, ca viendra au fur et a mesure aller courage et bonnes rentrée a toutes(tous)
as du bloc
apprehension
bonjour, je viens de decouvrir ce site et je le trouve genial! j'ai passé le concours d'entrée a l' ifsi de bordeaux et j'attends les resultats, mais j'apprehende un peu les cours. Si vous pouviez m'expliquer comment se passe les cours et la pratique se serait vraiment gentil merci d'avance 

-
- Adepte
salut, je viens de commencer les cours depuis le 26 septembre et on a déja pas mal de boulot!!!!!!! en ce qui me concerne je relis mes cours chaque soir .
Notre 1er stage commence mi novembre, je trouve que tout va très vite, mais en même temps c'est très interressant.
Notre premiere évaluation aura lieu début novembre mais la semaine prochaine on va s'entraîner avec une évaluation "formative".
Voila tout ce que je peux dire pour l'instant, notre promo est de 98 personnes de 17 à plus de 43 ans.
Bonne chance pour ton concours
Notre 1er stage commence mi novembre, je trouve que tout va très vite, mais en même temps c'est très interressant.
Notre premiere évaluation aura lieu début novembre mais la semaine prochaine on va s'entraîner avec une évaluation "formative".
Voila tout ce que je peux dire pour l'instant, notre promo est de 98 personnes de 17 à plus de 43 ans.
Bonne chance pour ton concours
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
- nathal0che
1ère année Démotivation dès le début
Bonjour, voila je viens d'entrée en 1ère année et je suis totalement démotivé face à ce que nous disent les 2ème et 3ème année, ils ne cessent de répéter que c'est très dur. Moi personnellement je fais infirmière dans le but de devenir puéricultrice alors c'est vrai que d'un coté infirmière ca me plais pas énormément je préfère le contact avec les enfants plutôy qu'avec des personnes ayant besoin de soins. Et j'ai donc peur de ne pas réussir à faire face à ce stress et cette quantité de travail à fournir surtout si le métier ne plais pas tellement. J'aimerais que vous me fassiez part de vos propres ressentis, vous qui êtes en 1ère ainsi que vous qui êtes en 2ème et 3ème année afin de savoir si la motivation reviens par la suite quand on commence les stages par exemple. Merci d'avance.
je ne suis pas encore ESI (seulement en fevrier) mais je pense que tu devrais attendres les premiers stages avant de dire que tu es demotivee
apres tu pourra te faire un avis car en ce moment tu n'es qu'en cours et tu ne vois pas le reel travail d'une IDE
a +
apres tu pourra te faire un avis car en ce moment tu n'es qu'en cours et tu ne vois pas le reel travail d'une IDE
a +
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
ben moi je vais te donner ma vision des choses mais c'est clair que ca dépend de chacun.
je suis en début de 3ème année et pour l'instant pour moi,la 1ere année a été la plus démotivante et la moins interessante.
la 2ème année a été dense au niveau théorique surtout mais beaucoup plus interessante qu'en 1ère année,quand a la 3ème année je la débute et je trouve déja qu'elle est difficile car ya pleins de choses a penser (tfe,msp,DE) et beaucoup de stress.
par contre y'a une chose que j'ai ressenti tout au long de la 1ere et 2eme année et que je ressens actuellement en 3ème année:c'est le STRESS!!!
la formation est tres stressante ,surtout a cause des MSP pour moi. et puis il faut toujours s'intégrer dans les équipes qui sont parfois (pas toujours heureusement) pas tres accueillante.
mais je te conseille de ne pas trop tenir compte de ce que dise les autres ESI car c'est chacun son rythme,sa capacité à gérer le stress donc ca peut tres bien se passer pour toi comme ca se passe finalement bien pour la majorité des ESI.
bon courage.
je suis en début de 3ème année et pour l'instant pour moi,la 1ere année a été la plus démotivante et la moins interessante.
la 2ème année a été dense au niveau théorique surtout mais beaucoup plus interessante qu'en 1ère année,quand a la 3ème année je la débute et je trouve déja qu'elle est difficile car ya pleins de choses a penser (tfe,msp,DE) et beaucoup de stress.
par contre y'a une chose que j'ai ressenti tout au long de la 1ere et 2eme année et que je ressens actuellement en 3ème année:c'est le STRESS!!!
la formation est tres stressante ,surtout a cause des MSP pour moi. et puis il faut toujours s'intégrer dans les équipes qui sont parfois (pas toujours heureusement) pas tres accueillante.
mais je te conseille de ne pas trop tenir compte de ce que dise les autres ESI car c'est chacun son rythme,sa capacité à gérer le stress donc ca peut tres bien se passer pour toi comme ca se passe finalement bien pour la majorité des ESI.
bon courage.
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
- annedelyon
- Fidèle
Re: 1ère année Démotivation dès le début
nathal0che a écrit :Bonjour, voila je viens d'entrée en 1ère année et je suis totalement démotivé face à ce que nous disent les 2ème et 3ème année, ils ne cessent de répéter que c'est très dur. Moi personnellement je fais infirmière dans le but de devenir puéricultrice alors c'est vrai que d'un coté infirmière ca me plais pas énormément je préfère le contact avec les enfants plutôy qu'avec des personnes ayant besoin de soins. Et j'ai donc peur de ne pas réussir à faire face à ce stress et cette quantité de travail à fournir surtout si le métier ne plais pas tellement. J'aimerais que vous me fassiez part de vos propres ressentis, vous qui êtes en 1ère ainsi que vous qui êtes en 2ème et 3ème année afin de savoir si la motivation reviens par la suite quand on commence les stages par exemple. Merci d'avance.
Salut !
quand tu dis que ce qui ne te plait pas dans le côté infirmière c' est les soins, quand tu seras puéricultrice, tu auras des soins à faire aussi. Sur des enfants, c' est vrai, mais tu rencontreras le même type de soin.
Et c' est à mon avis encore plus stressant que sur des adultes.
Pour aller dans le sens de elo85, je pense aussi que tu devrais attendre les stages, car ce qu' on fait en cours ce n' est que théorique. En stage tu auras le côté relationnel avec tes patients en plus des soins.
En tout cas, ta décision n' appartient qu' à toi. Nous ce qu'on peut te dire ce ne sont que quelques conseils, des avis. Mais c' est à toi de voir.
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
- skikinoune
- VIP
Moi aussi, je trouve ça tres compliqué.On fait beaucoup d'heures, on nous donne beaucoup d'informations, de mots nouveaux.
On a beaucoup de travail personnel.
On vient de commencé et on a déjà l'impression que ces 3 années vont être plus que longues.On se retrouve dans un systeme scolaire ou on nous en demande toujours plus...
et puis, je me dis que d'autres y sont arrivés avant moi , qu'ils ont appris à s'organiser, que je fais partie de ces personnes qui ont réussis le concours et que si j'arrête maintenant, je le regretterai toute ma vie...
Finalement, 3 ou 4 ans dans toute une vie, ce n'est pas grand chose.Pour toi, ces études sont le passage obligé pour devenir puer.
Si vraiment tu ne te sens pas à ta place, il te reste quand même quelques échappatoires
Auxiliaire puericultrice
sage femme
éducatrice de jeunes enfants
bon courage
On a beaucoup de travail personnel.
On vient de commencé et on a déjà l'impression que ces 3 années vont être plus que longues.On se retrouve dans un systeme scolaire ou on nous en demande toujours plus...
et puis, je me dis que d'autres y sont arrivés avant moi , qu'ils ont appris à s'organiser, que je fais partie de ces personnes qui ont réussis le concours et que si j'arrête maintenant, je le regretterai toute ma vie...
Finalement, 3 ou 4 ans dans toute une vie, ce n'est pas grand chose.Pour toi, ces études sont le passage obligé pour devenir puer.
Si vraiment tu ne te sens pas à ta place, il te reste quand même quelques échappatoires

bon courage

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- sarahconor
- Fidèle
bah voilà skikinoune est passé avant moi bon j'allais te suggéré si tu pense que le soin c pas ton truc de te renseigner sur éducateurs de jeunes enfants moi j'ai fait l'inverse j'ai fait une prépa pour faire éduc puis me suis rendu compte que c'était plus le soin qui m'interessait sinon comme les autres te conseille si tu le peu de rester au moins jusqu'au stage pour voir la réalité de la chose et surtout n'écoute pas les on dit chacun vit différement sa formation après c'est sur qu'il y a du travail des hauts et des bas comme partout... moi en tout cas j'ai toujours ma motivation tout se passe plutot bien et pour la première fois je ne vais plus en cours à reculon!
l'éternité c'est long surtout vers la fin
pour ma part la premiere année etait la plus "dur",je m'entend c'est surmontable,dur dans le sens ou c'est la decouverte c'est tout nouveau et les cours sont beaucoup theoriques,mais bon une fois en stage sa va mieux!courage tout va bien se passer si tu t'accroche!et pi si c'est vraiment les enfants qui t'interressent pourquoi pas auxiliaire puer?
Infirmière de nuit.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
-
- Star VIP
Sujet mille fois débatu. Il faut vous faire votre propre idée.
Si vous demandez si les études sont dures à quelqu'un qui réussit sans travailler, il vous dira non. Si vous demandez à quelqu'un qui échoue alors qu'il travaille beaucoup, il vous dira oui.
Quant au stress, c'est pareil. Certains sont stressés, d'autres pas.
Un autre problème pour avoir une idée globale est qu'il est mal vu de dire que c'est facile quand d'autres vous disent que c'est dur, et qu'il est mal vu de dire que vous êtes pas stressé à ceux qui vous disent que c'est stressant. Alors ceux pour qui c'est pas stressant et facile se taisent.
Si vous demandez si les études sont dures à quelqu'un qui réussit sans travailler, il vous dira non. Si vous demandez à quelqu'un qui échoue alors qu'il travaille beaucoup, il vous dira oui.
Quant au stress, c'est pareil. Certains sont stressés, d'autres pas.
Un autre problème pour avoir une idée globale est qu'il est mal vu de dire que c'est facile quand d'autres vous disent que c'est dur, et qu'il est mal vu de dire que vous êtes pas stressé à ceux qui vous disent que c'est stressant. Alors ceux pour qui c'est pas stressant et facile se taisent.
-
- Fidèle