Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Re: Stress qui devient maladif

Message par invite584 »

Léopold Anasthase a écrit : D'ailleurs, votre avis ne m'intéresse pas, cette sugestion s'adresse à Mystic.

Tout a fait c'est exactement la qu'est le problème...
Je n'arrive même pas a concevoir que l'on puisse ainsi répondre a qq qui n'est pas bien.
A croire que tu cherches a faire du mal exprès.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
MissPurple
Star VIP
Star VIP
Messages : 12423
Inscription : 09 janv. 2005 10:55
Localisation : balle au centre
Contact :

Message par MissPurple »

alors elle est en fin de deuxième année ce qui veut dire qu'ele a réussit à passer les msp malgré le stress...certes elle n'a peut être pas eu la note qu'elle méritait vraiment mais si ça passe et qu'elle est par ailleurs bien appréciée en stage c'est ce qui compte non?

Après tout quand on a son DE on ne vous demande pas si vous avez eu 10 ou 18 :roll:

Maintenant comme je l'ai dit je crois qu'il y a des solutions en particulier en parler avec un professionnel.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13482
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: Stress qui devient maladif

Message par Leopold Anasthase »

Argrath a écrit :Je n'arrive même pas a concevoir que l'on puisse ainsi répondre a qq qui n'est pas bien.

Eh bien moi je suis surpris que devant quelqu'un qui se détruit la santé, personne parmis des futurs professionnels de la santé n'aie suggéré l'idée d'arrêter.

Je ne dis pas que c'est ce qu'elle doit faire. Je dis qu'il faut évoquer cette solution. Même si c'est pour la rejetter.
Argrath a écrit :A croire que tu cherches a faire du mal exprès.

Ça, ça s'appelle un procès d'intention. C'est un peu comme si j'accusais ceux qui l'encouragent à continuer de vouloir lui trouer l'estomac par méchanceté pure.
misspurple a écrit :elle n'a peut être pas eu la note qu'elle méritait vraiment

Lors d'un examen, on vous juge sur ce que vous produisez. Pour l'avoir souvent constaté, l'étudiant stressé sera souvent sur-noté (par rapport à ce qu'il a fait) : le jury a tendance à le juger sur "ce qu'il aurait pu faire s'il n'avait pas été paralysé par le stress".
Avatar de l’utilisateur
nanou83
Forcené
Forcené
Messages : 271
Inscription : 25 sept. 2005 19:19
Localisation : Var

Re: Stress qui devient maladif

Message par nanou83 »

[quote="Léopold Anasthase"][quote="Argrath"]
Eh bien moi je suis surpris que devant quelqu'un qui se détruit la santé, personne parmis des futurs professionnels de la santé n'aie suggéré l'idée d'arrêter.

et dire que dans ma promo à un moment passé + de 50 % était sous anti depresseurs! Heureusement qu'ils ont pas tous arrété - on seraient pas nombreux sinon à attendre les résultats du DE
c'est le début de la fin!!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Je crois que ce ne sera jamais que par hasard nous nous comprendrons un jour monsieur Léopold.
Mais bon faudrait peut etre évoquer la force de suggestion que peut avoir une réponse d'un infirmier sur un site a une jeune fille qui a un problème si important qu'elle appelle au secours sur un site.
Je crois que l'on peut non seulement respecter la charte (d'ailleurs on doit) mais a l'impact de nos réponses. A voir suivant le sujet et la personne. D'ou l'utilité de répondre en MP lorsque le sujet est sensibleet risque de blesser la personne. :roll:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

Audiard



:up:
Lélie
Adepte
Adepte
Messages : 106
Inscription : 17 juil. 2004 12:20
Localisation : Au soleil...
Contact :

MSP 3ème année. Stressée? oui!

Message par Lélie »

salut les chateurs....

vive la MSP comme d 'habitude... :malefiq:
Mon soucis est que maintenant nous avons plus le droit à nos notes pour nos receuils de donnés ( génial en psy ils sont assez longs)... mais normal c'est le métier qui rentre... :clin:

Pour moi, le moins évident c'est que c'est le dossier patient est informatisé et que je galère pour trouver les infos nécessaires. Meme si cela parait tres facile. Il y a souvent des redites, l'histoire des psychotiques est souvent longue. :pleure: en parallèles, nos mono ont mis l'accent sur la courte durée des receuils ... Vous avez des conseils????

De plus je suis en spy et la psy je sature...Je ne m'investie pas dans mon stage. J'ai choisit ce stage par défaut car entre les D.E dans les stages, mon "obligation" de passer ma msp à ce stage. (le prochain stage c'est impossible de passer une msp).
Bref, je sature c'est vraiment pas évident surtout quand il faut faire la part des choses entre le personnel et le boulot. De plus pour moi c'est la fin de la formation je pense aussi que je suis fatiguée de ses deux dernières années. Suis je la seule dans ce cas?????
Je dois encore m'accrocher un peu pour seulement un an... Il me tarde... Pas vous ???????? En plus avec nos monos, ca passe pas vraiment bien, elles s'en "foutent" de nous!!! alors qu'en deuxième année elles nous considéraient commes de futurs professionnels de santé là non c'est limite ....

Merci de m'avoir écoutée...je sais je parle trop PDT_041

a bientot j'espère :D
Avatar de l’utilisateur
olothortae
Adepte
Adepte
Messages : 104
Inscription : 14 janv. 2005 12:20
Localisation : paris

Message par olothortae »

on a plus le droit a nos notes pour le recueil de donnees??? c'est une politique de ton ifsi??

en tout cas c'est hard a gerer, pour ma part meme au DE j'avas mes notes sous les yeux...

c'est peut-etre les nouvelles directives en lien avec l'evolution du DE...

bon courage en tout cas...
Avatar de l’utilisateur
aurely
Régulier
Régulier
Messages : 47
Inscription : 14 sept. 2004 12:36
Localisation : reims

Message par aurely »

salut a tous
et bien pour ma part je suis en debut de deuxieme année et sachez que dans mon ifsi nous n'avons jamais eu le droit aux notes
en effet tu as le droit d'avoir le dossier sous les yeux le vidal etc... mais en aucun cas tu ne peux avoir des notes rajoutées par tes soins a ta msp donctu vois c'est que c'est faisable
p.s j'ai passé ma premier msp en psy sans aucune note donc bon courage...
bisous :clin:
Avatar de l’utilisateur
eolliah
Messages : 24
Inscription : 13 déc. 2004 21:11
Localisation : charente maritime

Message par eolliah »

je suis aussi handicapée par le stress pendant les msp uniquement, j'ai essayé la respiration abdominale, l'homeopathie, ... je suis rendue aux betabloquants en ponctuel (plus que 3MSP dont celle du DE ) je prepare mon TFE sur ce theme et les causes de stress. je pense qu'analyser les situation va m'aider a comprendre et a le vaincre en tout cas je l'espere. sinon en effet je crois que le fait de stopper la formation a ce niveau serai dommage mais ce n'est qu'un avis...
en bref chacun sa propre solution adaptée mais trouver la cause exact de stress peut aider a le vaincre definitivement non?
courage :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13482
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Argrath a écrit :Mais bon faudrait peut etre évoquer la force de suggestion que peut avoir une réponse d'un infirmier sur un site a une jeune fille qui a un problème si important qu'elle appelle au secours sur un site.

Tous les jours ou presque il y a une demande d'aide de ce type sur ce forum. C'est une fille qui passe le concours et qui le rate pour la deuxième fois, c'est un gars qui a foiré toutes ses évaluations, quelqu'un qui a vu la mort en face et qui se demande s'il doit continuer. Depuis le temps que je fréquente ce forum, je n'ai jamais vu personne suggérer de laisser tomber. Je me demande pourquoi.

Quant à répondre sur le site ou en MP, je ne saisis pas l'intérêt. Le MP, personne n'est au courant, personne ne peut dire le contraire. Et puis, la demande se fait sur le forum, il est logique que les réponses y soient aussi. Si vous posez une question, c'est que vous voulez lire ce qu'on va vous répondre. Sinon, autant faire les questions et les réponses, ce qui peut avoir un intérêt, mais alors pourquoi sur un forum ?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Pour etre réassuré sur soi même. Je ne sais pas ca me semble si simple. Même moi un troll béte et méchant je le ressens en lisant ces posts la. Et toute les personnes a qui j'ai pu parler ensuite (en MP ou MSN) m'ont confirmés cette impression.
Mais bon n'est pas bisounours qui veut après tout. Faut croire que c'est plus dur que ca en a l'air. :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
fermière
Messages : 9
Inscription : 06 avr. 2005 09:23
Localisation : lyon

Message par fermière »

en lisant vos post, j'ai envie de répondre ceci:
le stress est quotidien dans le métier d'IDE,
-la mort qui rôde....
-les patients qui souffrent ...
-les familles qui ralent et ne comprennent rien a vos explications ( ou à celles des médecins) et qui parfois vous menacent....
-les médecins qui vous parlent comme même pas ils le font a leur chien....
- les cadres qui vous harcèlent pour combler les lignes de planning sans nom.....
..............................etc

ceci ne fait-il pas parti du quotidien de l'IDE??????????????
alors comment faire pour avancer dans ce contexte????????????????

la gestion du stress est fondamentale et je suis HEUREUSE de constater que des futures professionnelles prennent conscience de ce paramètre, qu'elles en parlent et qu'elles sollicitent l'avis des "séniors".

alors ( pour ceux qui ont une expérience), a nous d'ouvrir le dialogue;
les problèmes, les satisfactions, comment on fait pour "durer", quelles sont nos motivations , qu'est ce qui nous ressource? pourquoi on est encore là?

nier la souffrance au travail c'est se mettre de la peau de saucisson devant les yeux ou si vous préférez :faire l'autruche! en parler c'est avancer et progresser 8)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13482
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Argrath a écrit :Pour etre réassuré sur soi même.

Oui, ça j'avais compris. Demande réitérée de sollicitude et de réassurance. Mais est-ce la solution ? Est-ce que qu'il faut faire, est-ce ce dont le requérant a besoin ? Est-ce que ça résoud le problème ? À la prochaine demande, est-ce de nouveau ce qu'il faudra faire ? Pensez-vous que ce sera ce que fera son entourage professionnel ?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 10810
Inscription : 08 sept. 2005 21:02

Message par invite584 »

Léopold Anasthase a écrit : Mais est-ce la solution ?

Je ne le crois pas non

Léopold Anasthase a écrit :
Est-ce que qu'il faut faire,

Oui sans aucun doute

Léopold Anasthase a écrit :
est-ce ce dont le requérant a besoin ?

Dans un premier temps oui sans aucun doute

Léopold Anasthase a écrit :
Est-ce que ça résoud le problème ?

Certainement pas mais je crois que c'est le moyen d'approcher la personne pour discuter avec elle sérieusement du problème. Empathie et neutralité bienveillante...

Léopold Anasthase a écrit :
À la prochaine demande, est-ce de nouveau ce qu'il faudra faire ?

Je ne sais pas. Peut etre que oui, peut etre que non. Mais entretemps peut tre que la personne aura eu confiance un peu plus en elle et commencera a des solutions plus originales.

Léopold Anasthase a écrit :
Pensez-vous que ce sera ce que fera son entourage professionnel ?

Si c'est moi le professionnel (ds trois semaines :prie: ) oui. Maintenant, bien sur ca se discute en équipe. Mais la je ne m'inscrit pas ds le professionalisme sur ce forum hein?
Juste un service d'être humain à être humain.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre