guérilla urbaine en banlieue parisienne

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

La mort de ces deux ados et les déclarations fracassantes de notre ministre de l' intérieur :mal: n' ont été que le prétexte pour certains jeunes ( bandes ) en manque de repaires et d' autorité parentale pour déclencher cette flambée de violence .

Je vis à Saint-Denis dans le 9 3 , dans un quartier comme disent les médias qui n' hésitent pas à surenchérir chaque jour . Ici c'est calme , pas de voitures brûlées , pas d' agitation .

Il y a des centaines de jeunes qui vivent ici , beaucoup de familles défavorisées . Dans ce lot , seule une minorité de jeunes glandouillent dehors , " tiennent les murs " ou fument du shit . Ca existe aussi en province ça !
Les autres font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir : études , petits boulots , etc ....

Les médias s'en donnent à coeur joie pour stigmatiser une partie de la population française . Cela profite à Sarko et lui donne raison aux yeux de certains .

Il faudrait mieux traiter les problèmes en amont , donner les moyens à la police et surtout à la justice d'exercer réellement leurs missions , d'appliquer vraiment les lois , de diminuer le quart monde qui s'installe en France , etc ...

Je condamne ces actes de vandalisme de ces bandes de jeunes désoeuvrées , car c'est du vandalisme à mes yeux . Ce ne sont que des voyous , violents et asociaux ; mais encore une fois , c'est une minorité de personnes qui fait du tort à la majorité des gens .

Ceci n'est en aucun cas une révolte , comme en mai 68 . Bien qu'à l'époque , le gouvernement traitait les jeunes insurgés comme des voyous !

Voilà mon humble avis !
marie-pierre
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

ravie d'avoir ton témoignage éclairant Cocotte verte :clin:

Comme quoi on peut faire voir ce qu'on veut de la banlieue :roll:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

haricot vert a écrit : Les médias s'en donnent à coeur joie pour stigmatiser une partie de la population française . Cela profite à Sarko et lui donne raison aux yeux de certains .

Il faudrait mieux traiter les problèmes en amont , donner les moyens à la police et surtout à la justice d'exercer réellement leurs missions , d'appliquer vraiment les lois , de diminuer le quart monde qui s'installe en France , etc ...

Je condamne ces actes de vandalisme de ces bandes de jeunes désoeuvrées , car c'est du vandalisme à mes yeux . Ce ne sont que des voyous , violents et asociaux ; mais encore une fois , c'est une minorité de personnes qui fait du tort à la majorité des gens .
Ceci n'est en aucun cas une révolte , comme en mai 68 . Bien qu'à l'époque , le gouvernement traitait les jeunes insurgés comme des voyous !

C'est tellement vrai ce que tu dis Haricot Vert !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

J'ai pas suivi l'affaire au début alors j'aimerais qu'on m'explique.
En général, j'aime pas trop les flics mais dans ce cas là, je ne vois pas ce qu'ils ont fait de mal. Ce n'est pas les flics qui les ont poussé sur les transformateurs ? De plus, si les policiers les ont vu commettre un crime ou un délit, ils ont bien le droit de les arrêter ? Alors pourquoi tout ce grabuge, j'aimerais qu'on m'explique parce que là, j'ai vraiment du rater un épisode...

En tout cas, je plainds vraiment ces pauvres gens qui ont vu leur voiture incendié et tous ces gens qui ne doivent pas se sentir en sécurité. J'ai connu la banlieue et je suis heureuse d'avoir pu la quitter même si pour le même prix, je passe d'un 4 pièce dans le 95 à un studio dans le 92...
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

mimil a écrit :
haricot vert a écrit : Les médias s'en donnent à coeur joie pour stigmatiser une partie de la population française . Cela profite à Sarko et lui donne raison aux yeux de certains .

C'est tellement vrai ce que tu dis Haricot Vert !

Oui, HV, tu résumes bien ce que je pense aussi
C'est vrai que ces comportements et ces actes de pur vandalisme ne mènent à rien de constructif.
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

on prend les mêmes et on recommence...bref, ça me gave...

Le meurtre du quinquagénaire, tué jeudi dernier à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)--> "Deux hommes soupçonnés, d'avoir battu à mort cet homme de cinquante ans pour lui voler son appareil photo ont été mis en examen dimanche pour "vol suivi de violences ayant entraîné la mort", a annoncé le parquet de Bobigny. Un complice, "connu et identifié", était toujours recherché dimanche par les enquêteurs de la brigade criminelle, et ne devait pas "tarder à être interpellé", a indiqué le procureur de la République François Molins. "

Ouais, pauvre gars, il a voulu prendre une photo d'un réverbère, il en est mort devant sa femme et son gosse...et quelqu'un en parle là ? pourtant c'est dans le même département mais bizarement, pas un mot, juste quelques lignes dans le journal poisseux du coin et basta, on oublie si vite...

Tout le monde s'en bat les c......., forcément hein, ça fait pas vendre, ça fait pas la Une, c'est normal, c'est d'un commun...

C'est dans la logique des choses de prendre une photo et de crever pour l'avoir pris, car, manque de bol, derrière le réverbère il y a quelques sauvageons qui ont horreur des photographes, alors forcément, bin tu crèves devant l'indifférence générale...

Il aurait dû, ce pauvre gars, faire flamber une mercedes volé, je suis sur qu'on en parlerai encore...

Paix à son âme...
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

j'oubliais le petit lien, histoire de vous rafraichir la mémoire...

:fleche: http://www.liberation.com/page.php?Article=334950
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Simoco a écrit :on prend les mêmes et on recommence...bref, ça me gave...

Le meurtre du quinquagénaire, tué jeudi dernier à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)--> "Deux hommes soupçonnés, d'avoir battu à mort cet homme de cinquante ans pour lui voler son appareil photo ont été mis en examen dimanche pour "vol suivi de violences ayant entraîné la mort", a annoncé le parquet de Bobigny. Un complice, "connu et identifié", était toujours recherché dimanche par les enquêteurs de la brigade criminelle, et ne devait pas "tarder à être interpellé", a indiqué le procureur de la République François Molins. "

Ouais, pauvre gars, il a voulu prendre une photo d'un réverbère, il en est mort devant sa femme et son gosse...et quelqu'un en parle là ? pourtant c'est dans le même département mais bizarement, pas un mot, juste quelques lignes dans le journal poisseux du coin et basta, on oublie si vite...

Tout le monde s'en bat les c......., forcément hein, ça fait pas vendre, ça fait pas la Une, c'est normal, c'est d'un commun...

C'est dans la logique des choses de prendre une photo et de crever pour l'avoir pris, car, manque de bol, derrière le réverbère il y a quelques sauvageons qui ont horreur des photographes, alors forcément, bin tu crèves devant l'indifférence générale...

Il aurait dû, ce pauvre gars, faire flamber une mercedes volé, je suis sur qu'on en parlerai encore...

Paix à son âme...

Si ils viennent d'en parler sur France 3.......mais brièvement comme beaucoup d'autres faits divers!!!! Ce que l'on oublie aussi c'est ceux qui vont se retrouver dans une "merde noire" à rembourser un crédit d'une voiture qu'il n'ont plus, à perdre leur emploi parce que le gérant mettra la clef sous la porte, ceux qui dégouté de cette vie là s'en iront sans un bruit! Ceux qui ont peur pour leurs enfants, ceux qui voudront se défendre et répondront par les armes à ces agressions à répétition.....

Bref que du bonheur.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

"mais brièvement "

ouais, ça c'est clair et ça vaut pas un radis...!

Comme tu le dis, ceux qui triment depuis des lustres et qui ont vu leurs bagnolles partirent en fumée sont très content, et pourtant ils vivent "ensemble"...j'ai pas vraiment l'impression que leurs voisins de paliers s'en souci, tu crois pas ?

J'ai vécu 20 ans dans ces "cités", (mais il y a déjà quelques années) et c'était pas comme ça, la nouvelle génération a froid au pied, donc ils se réchauffent comme ils peuvent...

bref, tout ça pour dire que j'ai vraiment la gerbe là...
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

et bien on va aller gerber ensemble :pleure:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

que faire........ :roll:
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

C'est pas vendeur la mort d' un seul homme . Si cela était arrivé à un autre moment , en dehors des incendies de voiture , on en aurait entendu peut-être parlé plus que maintenant , quoique !
marie-pierre
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Simoco a écrit :j'oubliais le petit lien, histoire de vous rafraichir la mémoire...

:fleche: http://www.liberation.com/page.php?Article=334950

Tout le monde n'a pas oublié mais le post portait spécifiquement sur la "guérilla urbaine". Mais tu fais bien de le rappeler quand même.
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

"Un homme de 56 ans a été battu à mort, jeudi, dans un quartier sensible d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). C'était en plein après-midi, et la victime circulait avec femme et enfant dans l'une des rues du quartier d'Orgemont quand son regard a été attiré par les réverbères, d'un modèle original. Employé dans une société qui fabrique du mobilier urbain, il décide alors de se garer pour les photographier.

Confusion. Mais, dans ce champ de tours HLM, son initiative a, semble-t-il, été mal perçue. Selon les premiers témoignages, un groupe de jeunes l'a encerclé. A-t-il refusé de ranger l'appareil ou de donner sa pellicule ? «C'est plutôt l'appareil qui devait les intéresser», commente-t-on au parquet de Bobigny. La situation a complètement dégénéré. «Tout est parti très vite et de manière très confuse», selon une source policière. Les jeunes l'ont passé à tabac, sous les yeux de sa femme et de sa fille, restées dans la voiture. Sous les yeux aussi d'un certain nombre de témoins qui ne sont pas intervenus. Une supérette, un bar-PMU et une pharmacie contribuent en effet à rendre ce secteur plutôt animé. «Personne ne lui est venu en aide», commente-t-on chez les enquêteurs.

Les secours seraient arrivés une vingtaine de minutes plus tard. Mais un long massage cardiaque n'a pu le ranimer. Il est mort dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, non loin de la cité d'Orgemont. Une autopsie devait intervenir samedi matin, afin de déterminer avec précision l'origine du décès. La brigade criminelle de la police judiciaire parisienne a été saisie de l'enquête, qui s'annonce «difficile et complexe» dans un «milieu où la police n'est pas la bienvenue», selon la même source qui évoque des premiers témoignages «confus et divers»"

ce n'est qu'un simple pékin qui s'est trouvé là par hasard, c'est con la vie des fois !

Que faire Juanito ? bah rien, peut-être que ceux qui habitent pas loin pourront toujours aller lui mettre une fleur sur sa tombe...et dans le même temps aux deux pauvres malheureux qui sont morts par "stupidité"...et puis que tous les pères et mères de famille aillent foutrent le feu dans les cités alentours histoire de se réchauffer...

J'aime bien le "son initiative a, semble-t-il, été mal perçue."...

je vais faire un parallèle douteux sur l'affaire qui vous préoccupe, mais semble-t-il, les deux jeunes morts foudroyés ont "semble-t-il" mal perçu que les flics au coin de la rue n'étaient pas là pour eux, c'est con hein...

Faudrait voir deux minutes à arrêter de nous prendre pour des cons...

C'est étrange comme cette affaire, bien malheureuse soit-elle, à un vieux goût de déjà vu...

--> élection prochaîne --> gouvernement en place à virer --> affaires scabreuses en cours --> médias à l'affût --> bavures irrémédiables --> éléctorat potentiel --> bingo...

Yes, merci Jean-Pierre, vous avez gagné à "Question pour des gros c..."

et ?

Et bien on stigmatise toujours les mêmes qui n'ont pas forcément demandé à l'être, on laisse les autres dans la même daube, on laisse les riches toujours aussi riche, les pauvres encore plus pauvre et ceux qui sont au milieu de tout ça se demerder avec l'ensemble, ce qui nous donne un beau bordel...

C'est clair que cela ne fait pas avancer le shmilblick...

Désolé de ne pas avoir la solution, mais que les journaux télé/papier arrête de nous gonfler avec ça et de nous le servir à chaque repas comme si c'était le mal du siècle...
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

par que faire je n'entendais en aucune façon banaliser la mort de cet homme,c'est une simple constatation d'impuissance de notre société a endigué la violence....
le but de ce post n'est pas de se faire l'avocat du diable...bien au contraire....
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Répondre