guérilla urbaine en banlieue parisienne

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

haricot vert a écrit :Ces jeunes qui brûlent et qui détruisent sont des voyous simplement . Ce genre d' individus à toujours existé , j'en entendais parler déjà il y a 30 ans quand j' étais ado dans ma petite ville de province tranquille .

Mais les médias n' en faisaient pas tout un cirque comme maintement ! Qu'ils en parlent moins et ces petits caîds se calmeront !

Dans quelques jours, une catastrophe naturelle arrivera ou un attentat et on ne parlera plus des jeunes de banlieues . Bien qu'actuellement , on en parle pas , on discutaille sur les agissements de quelques bandes de voyous .

c'est pas en pratiquant la politique de l'autruche que ça va changer quoi que ce soit non plus,le phenomene prend de l'ampleur depuis trente ans sans qu'aucun politique ne s'implique vraiment,y'a qu'a interroger ceux qui subissent chaque jour ,pas ceux qui en entendent parler dans leur ville de province tranquille....
j'ai vécu 23 ans dans une cité ,c'est vrai que ça concerne une minorité de jeunes ,mais ça suffit a faire chier pas mal de monde....
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

juanito a écrit :
haricot vert a écrit :Ces jeunes qui brûlent et qui détruisent sont des voyous simplement . Ce genre d' individus à toujours existé , j'en entendais parler déjà il y a 30 ans quand j' étais ado dans ma petite ville de province tranquille .

Mais les médias n' en faisaient pas tout un cirque comme maintement ! Qu'ils en parlent moins et ces petits caîds se calmeront !

Dans quelques jours, une catastrophe naturelle arrivera ou un attentat et on ne parlera plus des jeunes de banlieues . Bien qu'actuellement , on en parle pas , on discutaille sur les agissements de quelques bandes de voyous .

c'est pas en pratiquant la politique de l'autruche que ça va changer quoi que ce soit non plus,le phenomene prend de l'ampleur depuis trente ans sans qu'aucun politique ne s'implique vraiment,y'a qu'a interroger ceux qui subissent chaque jour ,pas ceux qui en entendent parler dans leur ville de province tranquille....
j'ai vécu 23 ans dans une cité ,c'est vrai que ça concerne une minorité de jeunes ,mais ça suffit a faire chier pas mal de monde....

+1
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

tout le monde le sais Juanito, et quelque soit le gouvernement, ça fait bien plus de 30 ans que ça dure...

Certains ont essayés de "déplacer" le problème, ça n'a rien donné...

je te renvoie la question : "quoi faire" ?... 8)
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

j'ai entendu parler de la femme handicapée qui n'avait pas pu sortir assez vite du bus :choque: :mal:

2 baffes oui!

Pardon je m'emporte
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

Moi aussi, je suis choquée que les médias n'aient pas parlé davantage du tabassage ayant provoqué la mort d'un gars qui prenait des photos.
Je suis écoeurée, parce qu'on fait le max pour comprendre, trouver des circonstances atténuantes, mais là les limites sont vraiment dépassées.
fridhu
Accro
Accro

Message par fridhu »

Ca viendrait a l'idée de personne de se planquer dans un transfo... :choque: Ils savaient lire ces mômes ? Qu'ils aient joué aux cowboys et aux indiens avec la maison poulaga passe encore les étudiants en bas de chez moi font ca tous les jeudis soir, mais le transfo, là je pige pas...

La rupture entre les générations est effectives depuis des années. la ruptures culturelle est évidente également. les nouvelles générations n'ont plus d'autres repères spacio-temporel que celui de leur environnement immédiat. un univers de béton, un monde d'oisiveté, un monde qui ne souffre aucune frustration tellement celle du quotidien est invivable. Un monde ou les médias leur donnent leur quart d'heure de célébrité façon star ac' avant de les replonger dans la fange nauséabonde d'ou ils ne sortiront de toute façon pas.

je pose une question : a qui profite le crime ?
Fridhu
morgane.pa
Régulier
Régulier

Message par morgane.pa »

je pense quon est arrivé au PNR Point de Non Retour
CARPE DIEM ! sucez la moelle secrète de la vie mais n'avalez pas l'os!
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

Simoco a écrit :tout le monde le sais Juanito, et quelque soit le gouvernement, ça fait bien plus de 30 ans que ça dure...

je te renvoie la question : "quoi faire" ?... 8)

reapprendre le respect de certaines valeurs morales ,a coup de pied au cul pour certains ça serait un bon début.... :clin:
sinon plus de fric pour continuer ce qui a été déja entrepris....destruction des guettos,grands freres,animations,lutte contre les discriminations raciales,éducateurs,soutien scolaire..........................
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

[quote="Simoco"]tout le monde le sais Juanito, et quelque soit le gouvernement, ça fait bien plus de 30 ans que ça dure...

je te renvoie la question : "quoi faire" ?... 8)[/quote]

+ 10 !

Fridhu a écrit :

Un monde ou les médias leur donnent leur quart d'heure de célébrité façon star ac' avant de les replonger dans la fange nauséabonde d'ou ils ne sortiront de toute façon pas.

+ 1 !
marie-pierre
fridhu
Accro
Accro

Message par fridhu »

morgane.pa a écrit :je pense quon est arrivé au PNR Point de Non Retour

je me suis promené ce weekend dans le quartier de Belleville. j'ai aimé musarder entre les échoppes, les magasins, croiser cette multitude de visages, de cultures, ce brassage de couleurs, ces parfums...

Dans le Monop' de la rue du temple j'ai entendu a la radio les infos sur ce qui se passait en banlieue. A moitié surpris parce que Sarko, l'a un peu cherché cette violence... je me suis mis a penser au Liban d'avant la guerre civile... ce paradis ou cohabitaient tellement de religions de points de vue, de tolérances et de respect.

Point de non retour je ne sais pas je n'ai jamais mis les pieds en banlieue. Il est plus facile de détruire que de construire... je ne sais pas si les banlieues telles qu'on non les présente on un avenir, car je sais que le mien n'en fait pas partie. Ces territoires sont sans doute a détruire, et a reconstruire. Il n'est pas toujours justifié de tenter a tout prix de construire du neuf a partir du vieux. En tout cas pour ce qui est des banlieues on sait depuis toujours que les fondations sont légères, bancales, car construites dans l'urgence de l'apres guerre.
Fridhu
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Donc que fait-on? on fonce aussi dans le tas?
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
fridhu
Accro
Accro

Message par fridhu »

Vallly a écrit :

Donc que fait-on? on fonce aussi dans le tas?

On attends les prochaines élections, comme d'habitude...
Fridhu
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Eh oui c'est bien beau de constater , mais si personne n' agit et ne tente de trouver des solutions , ça ne sert à rien .

Auparavant , il y avait des ilotiers dans les villes et quartiers dits "sensibles" . Ces policiers souvent issus de ces mêmes quartiers savaient comment parler aux jeunes , leur donner des conseils et aider certains d'entre eux .
Ils ont disparu depuis quelques années , c'est dommage !
marie-pierre
Sim'
VIP
VIP

Message par Sim' »

un exemple tout bête, je vous l'accorde, lorsque j'étais encore dans le Val de Marne, à Villeneuve Saint Georges, là où j'ai vécu pendant très, trop longtemps et ai eu la chance de connaître les "cités" du cru...

Pour ceux ou celles qui connaissent cette banlieue, j'ai pratiqué "toit et joie" où j'ai eu (entre autre chose) la chance de rencontrer "Mc Solaar" avec qui j'ai joué au foot quant il était minot ce branlos (Claude, pour les intimes mais surtout son frère, clin d'oeil à Prosper et d'autres potes que je salue ici...), j'y ai fait maintes bêtises (pour rester poli)...

J'ai fait la cité "sellier", j'ai fais les "hbm", j'ai fait "bois mat'" pour finir à "Flaubert" juste à côté et j'ai toujours baigné là-dedans : la précarité, les chomeurs, les travailleurs, les branleurs, les cools, les casses-burnes, les vieux, le gardien, sa femme, ceux d'à côté etc... bref, la vie dans une cité quoi...

Et donc, pour cibler sur le sujet qui nous intéresse, u jour, à bois mat', la cité juste à côté de "Flaubert" où je crêchais, le maire décide de refaire entièrement la salle "du peuple" comme il aimait a l'appeler...

Quelques millions d'euros plus tards et en à peine 15 jours après la fin des travaux, cette jolie salle pour les jeunes du quartier est partie en cendre...

Moi je dis que sur ce coup-là, les quelques branleurs invertébrés qui ont fait ça méritait une bonne branlée sinon plus...

Cela ne résume pas la situation dans le neuf trois mais ça y ressemble fortement, alors les squetches à la mord moi le noeud quotidien, ça va bien 5 minutes...

C'est pas aux vieux singes, etc...

Et puis je tiens à saluer le travail des "grands frères", ceux entre autre avec qui j'ai vécu dans ces années là, qui ont voulu faire évoluer les choses, mais manque de bol, ils se rendent compte malgré tous leurs efforts qu'on n'arrive toujours pas à parler à une brouette, on la pousse...

(Ils me comprendront si ils me lisent...)

sentiment de désolation...
fridhu
Accro
Accro

Message par fridhu »

haricot vert a écrit :Eh oui c'est bien beau de constater , mais si personne n' agit et ne tente de trouver des solutions , ça ne sert à rien .

Auparavant , il y avait des ilotiers dans les villes et quartiers dits "sensibles" . Ces policiers souvent issus de ces mêmes quartiers savaient comment parler aux jeunes , leur donner des conseils et aider certains d'entre eux .
Ils ont disparu depuis quelques années , c'est dommage !

J'ai vécu dans un quartier dit sensible pendant quelques années... la municipalité avait a coeur de réhabiliter, de rénover les barres avaient retapées, les cages d'escalier repeintes, les rues, les troitoires refaits.

de mon salon, je pouvais voir la mer et aussi un partie de l'arsenal militaire qui avait été fermé. la vie dans la cité, c'était des familles a problème, la drogue, l'alcoolisme. la ville donnait la priorité HLM aux gens comme moi qui avaient un métier. ma voiture, saccagée, ma cave incendiée, mes voisins tabassés ou morts dans la solitude, la misère, les trafics de tickets repas... je connais, j'ai pas supporté deux ans...

je me battrai pas pour les banlieues. toute cette logique de concentration me dégoute. au-dela de ce phenomene, c'est tout un style de vie avec ses mouvements migratoires pendulaires entre lieu de travail et banlieues dortoires qu'il faut revoir. qu'elles brulent les banlieues, je regrete pas d'en etre sorti, mais c'est vrai j'en ai eu les moyens.
Fridhu
Répondre