TEFE: douleur de l'enfant qq soit âge, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- paondujour
- Insatiable
-
- Adepte
- paondujour
- Insatiable
-
- Adepte
- paondujour
- Insatiable
- paondujour
- Insatiable
Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord avec toi, une piqûre n'est pas un terme professionnel, c'est un terme utilisé dans le langage courant et pour le TFE tu dois utiliser des termes professionnels.
Dans ton TFE tu dois définir les termes que tu utilises, voilà pourquoi je te demande ce que tu entends par le mot piqûre...
Et puis si personne ne t'as répondu c'est peut être parceque tu n'y as pas mis les formes... Mais ce n'est que mon avis et peut être que mon avis ne t'interresses pas après tout...
Je ne suis pas d'accord avec toi, une piqûre n'est pas un terme professionnel, c'est un terme utilisé dans le langage courant et pour le TFE tu dois utiliser des termes professionnels.
Dans ton TFE tu dois définir les termes que tu utilises, voilà pourquoi je te demande ce que tu entends par le mot piqûre...
Et puis si personne ne t'as répondu c'est peut être parceque tu n'y as pas mis les formes... Mais ce n'est que mon avis et peut être que mon avis ne t'interresses pas après tout...

Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
IDE en cardiologie
1. Quels sont les moyens contre la douleur que vous connaissez?
détourner l'attention de l'enfant (en jouant avec lui par exemple)
laisser ses parent près de lui pour le rassurer
si c'est un bébé, lui donner du glucose à teter
donner un antalgique si c'est une douleur qui dure
2. parlez vous et expliquez vous à l'enfant et ses parents ce que vous allez lui faire, ce qu'il va ressentir... ?
oui, je leur explique tout (de manière plus simple à l'enfant). J'explique meme aux nouveaux nés ce que je vais leur faire.
3. Savez vous bien utiliser les moyens contre la douleur?
je pense que oui
4. Le faite vous à chaque fois ?
oui
5. A part les moyens antalgiques et sur PM, utilisez vous d'autres moyens ? en connaissez vous ?
oui, je les ai sité à la question 1
6. Pensez vous que c'est vraiment nécessaire pour une simple piqure ?
oui!!! si l'enfant à mal il associera l'hopital à la douleur, et par la suite, lorsqu'il sera plus grand, il refusera d'aller dans un hopital.
Et puis s'il existe des technique pour ne pas avoir mal, pourquoi ne pas les utiliser?
7. Avez vous eu une formation et par qui ?
A l'IFSI
8 Quel est le tps de pose de l'EMLA et sa durée d'action selon vous ?
c'est quoi l'EMLA?
9. Quelles sont les résistances que vous pouvez rencontrer, qu'est ce qui fait que vous n'en utilisez pas ou peu ? (ex : pas de formation, pas de PM ou protocole, ca sert à rien, le service ne s'en préocupe pas, une piqure c'est rien...)
pour le moment je n'ai eu aucun problème par rapport à ça.
10. Dans les services ou vous êtes allez est-ce automatique ou pas ?
Dans une maternité : on donnait toujours du glucose à têter aux bébés
détourner l'attention de l'enfant (en jouant avec lui par exemple)
laisser ses parent près de lui pour le rassurer
si c'est un bébé, lui donner du glucose à teter
donner un antalgique si c'est une douleur qui dure
2. parlez vous et expliquez vous à l'enfant et ses parents ce que vous allez lui faire, ce qu'il va ressentir... ?
oui, je leur explique tout (de manière plus simple à l'enfant). J'explique meme aux nouveaux nés ce que je vais leur faire.
je pense que oui
oui
5. A part les moyens antalgiques et sur PM, utilisez vous d'autres moyens ? en connaissez vous ?
oui, je les ai sité à la question 1
oui!!! si l'enfant à mal il associera l'hopital à la douleur, et par la suite, lorsqu'il sera plus grand, il refusera d'aller dans un hopital.
Et puis s'il existe des technique pour ne pas avoir mal, pourquoi ne pas les utiliser?
A l'IFSI
c'est quoi l'EMLA?
9. Quelles sont les résistances que vous pouvez rencontrer, qu'est ce qui fait que vous n'en utilisez pas ou peu ? (ex : pas de formation, pas de PM ou protocole, ca sert à rien, le service ne s'en préocupe pas, une piqure c'est rien...)
pour le moment je n'ai eu aucun problème par rapport à ça.
Dans une maternité : on donnait toujours du glucose à têter aux bébés
AS et AP
Re: les moyens contre la douleur chez l'enfant
1. Quels sont les moyens contre la douleur que vous connaissez?
Le patch EMLA
Les antalgiques
Le saccharose + la succion d'une tétine
Le MEOPA
Rassurer l'enfant
2.parlez vous et expliquez vous à l'enfant et ses parents ce que vous allez lui faire, ce qu'il va ressentir... ?
Quel que soit l'âge de l'enfant (prématuré de 26 SA ou enfant de 6 ans), j'ai toujours expliqué :
- ce que j'allais lui faire
- pourquoi
- ce qu'il allait ressentir
- combien de temps ça allait durer
- comment il pouvait atténuer la douleur éventuelle
Je pense que oui
A chaque fois que c'est possible. Les seules fois où je n'ai pas pu le faire ou que les IDE ne l'ont pas fait : bilan à piquer en urgence +++ ou enfant intolérant au glucose avec un bilan également urgent (donc EMLA impossible à mettre puisque le temps de pose n'aurait aps été respecté)
Comme cité dans la question 1, j'ai beaucoup utilisé le saccharose sur la tétine auprès des nouveaux nés et ça marche du tonnerre (la fillette s'est endormie pendant la pose du cathlon)
Je parle à l'enfant d'une voix rassurante
Je le carresse doucement sur le crâne ou une autre partie de corps pour l'apaiser (main, bras, pied), suivant son âge
Je le distrais au moment du soin, afin de détourner son attention (gant gonflé, peluche, mime, chanson, etc...)
Si possible, je le prends dans mes bras à la fin du soin
Le mieux, bien sur, la présence des parents
Chez un enfant, il n'y a pas de simple piqure !!!!!!
Un dextro est douloureux, une ponction veineuse est douloureuse, une pose de cathlon est douloureuse. Qu'entends tu par simple piqure ?
Il est nécessaire, à mon avis, de prendre en charge la douleur pour chaque soin potentiellement douloureux !
A l'IFSI par une IDE référente douleur
En stage, par les IDE et IPDE
Temps de pose : 1h minimum avant le soin, retirer le patch et attendre 1/4 d'heure avant de piquer, le temps que les veines "regonflent" (car l'Emla favorise la vasoconstriction) afin de pouvoir piquer plus facilement, mais toujours sans douleur
Durée d'action : minimum 1h
Les seules résistances rencontrées étaient sur les plus grands enfants mais pas de difficultés majeures...
La prise en charge de la douleur des tous petits a toujours été faite
Pour ma part, j'ai vu une bonne prise en charge de la douleur mais pas forcément pas des moyens médicamenteux 

2.parlez vous et expliquez vous à l'enfant et ses parents ce que vous allez lui faire, ce qu'il va ressentir... ?

- ce que j'allais lui faire
- pourquoi
- ce qu'il allait ressentir
- combien de temps ça allait durer
- comment il pouvait atténuer la douleur éventuelle

Un dextro est douloureux, une ponction veineuse est douloureuse, une pose de cathlon est douloureuse. Qu'entends tu par simple piqure ?
Il est nécessaire, à mon avis, de prendre en charge la douleur pour chaque soin potentiellement douloureux !

Infirmière puéricultrice
mais si ton avis nous intéresse Lézard. c'est juste que depuis le tps tu n'as fais que des comentaires sans vraiment répondre au sujet.
Qd au terme piqure c'est vrai que ce n'est pas professionnel toutefois il faut aussi et surtout s'adapter au patient. Hors là nous avons affaire à des enfants et je ne pense pas qu'il comprenne, ni qu'il nous sorte le terme "prélèvement veineux". En principe ils disent plutot : "J'ai peur des PIQURES". Voilà pourquoi j'emploie ce terme ici ainsi que dans mon TFE.
byebye.
Qd au terme piqure c'est vrai que ce n'est pas professionnel toutefois il faut aussi et surtout s'adapter au patient. Hors là nous avons affaire à des enfants et je ne pense pas qu'il comprenne, ni qu'il nous sorte le terme "prélèvement veineux". En principe ils disent plutot : "J'ai peur des PIQURES". Voilà pourquoi j'emploie ce terme ici ainsi que dans mon TFE.
byebye.

il faut toujours positiver
- paondujour
- Insatiable
Bonsoir,
le problème c'est que ton TFE ne s'adresse pas à des enfants, comme ton questionnaire d'ailleurs... Il s'adresse à des examinateurs qui sont des professionnels
Je ne sais pas où tu en es dans ton TFE mais je ne pense pas que ton questionnaire a été validé tel que tu nous le présentes aujourd'hui.
Sinon, je pense que si tu places ton sujet sur le forum des puéricultrices tu auras plus de réponses.
Est-ce que ton sujet initial est plutôt tourné vers l'Emla ? Quels services vises-tu (urgences, chirurgie...?)
Les réponses de Mystyq se rapprochent assez des miennes. Dans tous les lieux de stages que j'ai fait, l'Emla et/ou le Méopa étaient systématiquement proposés à l'enfant. (Certains enfants ne supportant pas d'avoir un masque, il y a parfois des refus.) Je ne sais pas où tu te situes mais généralement en région parisienne les équipes utilisent bien les moyens contre la douleur mis à leur disposition, chez l'enfant.
le problème c'est que ton TFE ne s'adresse pas à des enfants, comme ton questionnaire d'ailleurs... Il s'adresse à des examinateurs qui sont des professionnels

Je ne sais pas où tu en es dans ton TFE mais je ne pense pas que ton questionnaire a été validé tel que tu nous le présentes aujourd'hui.
Sinon, je pense que si tu places ton sujet sur le forum des puéricultrices tu auras plus de réponses.
Est-ce que ton sujet initial est plutôt tourné vers l'Emla ? Quels services vises-tu (urgences, chirurgie...?)
Les réponses de Mystyq se rapprochent assez des miennes. Dans tous les lieux de stages que j'ai fait, l'Emla et/ou le Méopa étaient systématiquement proposés à l'enfant. (Certains enfants ne supportant pas d'avoir un masque, il y a parfois des refus.) Je ne sais pas où tu te situes mais généralement en région parisienne les équipes utilisent bien les moyens contre la douleur mis à leur disposition, chez l'enfant.
Bientôt en province...Youpi !
IDE en cardiologie
IDE en cardiologie
Je suis plutot d'accord avec Lezard.
Et en ce qui concerne
Si elle souhaite déplacer son sujet, les modos le feront (pas de multipostage s'il vous plait
)
Donc Sexapple, une simple demande de ta part et le sujet sera déplacé dans le forum des PDE
En plus, je viens de me rappeller qu'il existe déja un sujet identique
TFE : Peur de la piqûre
Et en ce qui concerne

Si elle souhaite déplacer son sujet, les modos le feront (pas de multipostage s'il vous plait

Donc Sexapple, une simple demande de ta part et le sujet sera déplacé dans le forum des PDE
En plus, je viens de me rappeller qu'il existe déja un sujet identique