TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
nina49
Fidèle
Fidèle

Re: un enquête pour mon TFE sur l'accueil des EI en psy

Message par nina49 »

1) Durant vôtre 1er jour de stage en psy, avez-vous bénéficier d'1accueil par une IDE?
moi c'est la cadre du service qui ma demander un rendez vous avant, qui m'a fait visiter les locaux et qui m'a presenter aux patients

Vous a-t'il dit les conduites à tenir pour chaque patient?
certains patients sont assez impressionants, surtout quand on ne connait pas la psy donc elle m'a rassurer, et m'a aussi dit de prendre des precautions avec certains patients
Vous a t'il expliqué la prise en charge des pathologies inconnues pour vous?
je n'avais pas encore vu le module psy donc ils m'ont tous été d'une grande aide !!!

2) Selon vous, Qu'est-ce qu'un accueil satisfaisant en psy?
reussir a nous faire oublier tous nos aprioris sur la psy! j'ai fais 2 stage en psy que j'ai adoré! pour moi ils ont su me donner l'envie d'y bosser!! [/quote]
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Célou62 a écrit :1) Durant vôtre 1er jour de stage en psy, avez-vous bénéficier d'1accueil par une IDE?

Oui

Célou62 a écrit :si oui: Vous a-t'il fait une visite des locaux?

Oui

Célou62 a écrit :Vous a-t'il dit les conduites à tenir pour chaque patient ?

Non

Célou62 a écrit :Vous a t'il expliqué la prise en charge des pathologies inconnues pour vous?

Oui et non

Célou62 a écrit :autres:......(qu'a-t'il fait d'autre?)

Explication du fonctionnement de la structure, présentation à toutes les équipes, explication de seon travail, du travail des éduc et des AMP

Célou62 a écrit :2) Selon vous, Qu'est-ce qu'un accueil satisfaisant en psy?

Celui dont j'ai bénéficié :lol:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
titounette
Adepte
Adepte

Message par titounette »

1) Durant vôtre 1er jour de stage en psy, avez-vous bénéficier d'1accueil par une IDE?
1er stage en psy pas de rdv avant le stage, je suis arrivée et on m'a dit le vestiaire et là la salle de soin là mais on m'a pas expliqué les pathologies des patients ni comment me comporter ( j'étais en service "chronique")
2ème stage en psy j'étais aux urgences psy et on avait pas vu les pathos psychotiques donc c'était pas facile.
Pas de visite des locaux mais explications des pathos au fur et à mesure que les patients venaient le psychiatre m'expliquait les pathologies.
Pour moi, un accueil satisfaisant en psy serait déjà la présentation des pathologies racontrées dans le service et le comportement que l'on doit adopter.
Célou62

Merci!

Message par Célou62 »

merci beaucoup pour vos réponses! Je vais pouvoir mener mon enquête avec les élèves de ma classe en y modifiant certaines questions!!! Mais je sais plus si je vais rester sur l'accueil, peut-être vais-je m'orienter vers l'encadrement de l'EI tjs en psy. Bon courage!
adeline51

Message par adeline51 »

C'est la cadre IDE qui m'a acceuillie le 1er jour de mon stage. Elle m'avait déjà fait visiter les locaux 1 semaine auparavant. Le 1er jour était basé sur l'observation uniquement, l'équipe ne pas parlé des problèmes de santé des patients.
La prise en charge des patho inconnues n'a été abordée que très succintement. Les IDE me disaient qu'ils y avaient diverses manières de prendre en charge telle ou telle patho.

Un accueil satisfaisant c'est mettre à l'aise l'étudiant en lui disant qu'à tout moment il peut faire part ses difficultés à l'équipe.
INFIRMIERE DEPUIS LE 22/11/2005
La p'tite marmotte

TFE qu'attendez vous des étudiants en stage?

Message par La p'tite marmotte »

Bonjour, j'aurais besion de savoir quels sont vos attentes lorsque vous encadrez un étudiant de 1ère année c'est pour mon TFE... ce serais super cool si vous vouliez bien me répondre :lol:
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes".... les Shadoks
avicenne
Insatiable
Insatiable

Message par avicenne »

tu px m'envoyer ton questionnaire içi,
je suis ide diplômée depuis 1998, j'ai été FFCadre pendant 2 ans et je suis actuellement à l'ifcs, si mon profil t'interesse, fais un copier coller ici
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=25708
d'autres éléments de réponse ici ....
VB - IDE
La p'tite marmotte

Message par La p'tite marmotte »

en fait ma question c'est ça ca correspond a une partie de mon TFE sinon les autres parties sont la place de l'étudiant en stage, ce que les IDE attendent de lui, ce qu'il attends de son encadrement, les moyens des IDE pour encadrer et les problèmes rencontrés par les IDE et les étudiants... vaste programme ! :lol: et sinon ma question de départ de TFE c'est : pourquoi est-il difficile d'encadrer des étudiants de 1ère année pour des IDE en service de médecine
Voili voilou je serais trés ravie que tu me réponde dès que tu peux et je t'en remercie d'avance ! 8)
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes".... les Shadoks
MymyJoly ESI

TFE sur l'encadrement pratique des ESI

Message par MymyJoly ESI »

Ma question de Départ (Hé oui je n'en suis ensore ka ce stade :pleure: )
En quoi les différents outils d'apprentissage techniques (j'entends par là: fiches techniques de l'école, protocole différents selon les services, pratiques IDE diférentes parfois même d'une IDE a une autre) mis à disposition de létudient tout au long de sa formation peuvent-ils l'aider ou au contraire lui poser des difficultés???
Bon un peu long avouons le!!

Je voudrais savoir si vous avez des références (sites internet, auteurs, ouvrages, articles...) par rapport à ce sujet pour avancer un peu dans mon cadre théorique! SVP help me please!!!!!

Merci beaucoup répondez moi!!!!! :D
AmEl
Pourvu qu'on y arrive !!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

"En quoi les moyens pédagogiques de l'IFSI mis a la disposition de l'ESI lui permettent ils de construire son positionement professionnel?", c'est pas mal comme ca? 8)
Tu devrais chercher du coté de la notion de savoir faire et savoir être, et du coté des théories de l'éducation (Piaget et compagnie); à ta place j'essaierais de consulter les projets pédagogiques de différents IFSI.
Seuls bémols:
:fleche: ton TFE est il validé car il me semble plus etre un mémoire de cadre (bizarre que l'on accepte que tu réfléchisses sur ton positionnement à toi -puisque tu es encore ESI :? )
:fleche: ce topic devrais etre sur le topic des TFE, mais je sens qu'une modo charitable va bien s'y coller (Jujuuuuuuu?????? :lol: )
Bon courage 8)
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Argrath le Troll a écrit : :fleche: ce topic devrais etre sur le topic des TFE, mais je sens qu'une modo charitable va bien s'y coller (Jujuuuuuuu?????? :lol: )
Bon courage 8)

Suis là :lol: :lol: Et c'est fait :D
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Juju5544 a écrit :
Argrath le Troll a écrit : :fleche: ce topic devrais etre sur le topic des TFE, mais je sens qu'une modo charitable va bien s'y coller (Jujuuuuuuu?????? :lol: )
Bon courage 8)

Suis là :lol: :lol: Et c'est fait :D

T'es trop balèze :lol:
cedr1c

Message par cedr1c »

juju, au rythme là, tu vas etre sacrée employée du mois :clin:

sinon pour le tfe, essaye vraiment de le tourner autour de l'identité professionelle que se forge les esi durant leur formation, afin de ne pas le faire tourner en mémoire de cadre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

cedr1c a écrit :juju, au rythme là, tu vas etre sacrée employée du mois :clin:

sinon pour le tfe, essaye vraiment de le tourner autour de l'identité professionelle que se forge les esi durant leur formation, afin de ne pas le faire tourner en mémoire de cadre

Je me disais bien que j'avais oublié qq chose ds mes remarques :clin:
Répondre