LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

tito-PQ a écrit :
poulstension a écrit :Et puis un collecteur d'objets PCT c'est un nid à germes ambulant...

Oui mais tes germes sont dans ta boite alors à moins que tu la renverse, je pense que les germes ne sautent pas! ;) (dixit cadre hygieniste de mon hosto! :))

Ca saute pas quoique quand tu sais qu'à un mètre du sol, des germes se baladent par voie aéroportée...
Alors le sang de madame X + le sang de monsieur Y + les germes de monsieuu R et tout ça dans une petite boiboite, je trouve ça cracra quand même.
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

en même temps des gens ont créé le super système " porte boîte à aiguilles" sur le charriot :)

ça c'est cool !

nous ont nous a dit que même rétractable vaut mieux avoir la boîte.

le tout c'est de savoir argumenter je pense :)

courage !!!
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
vemous

Vos trucs pour réussir la mise en perf et la prise de sang

Message par vemous »

Bjr,j'ai quelques probl,en fait quand je reussis une prise de sang et une mise en perf(reussi une fois),je ne sais pas trop comment je fais car je fais les memes principes et je rate quand meme.

Je sais que je dois mettre le garrot et je repere la veine que je sens mais des fois je pique et y a rien alors la je suis degoutée car je sais pas quoi faire..

j'attend vos commentaires,merci
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

c'est rigolo, tu appelles ça mise en perf? chez nous c'est pose de cathé :)
Bref c'est pas le sujet :clin:

Moi je ne sais pas trop mon truc, c'est a force de pratiquer que c'est venu... un moment c'était comme toi, je sentais super bien la veine, et rien !! :(
Maintenant, je ne sais pas pourquoi je les réussi toutes (on va dire presque toutes, parcequ'on a toutes nos jours :) ) mais je prend bien mon temps pour repérer la veine, je tapote dessus avec de l'alcool pour bien la faire sortir, je demande au patient de faire le poing...
Autre chose, je marche par le toucher plus que par la vue...parceque trop souvent je "voyais" une magnifique veine, et elle roulait sous mes yeux !! (ce sont les plus superficielles et les plus fragiles souvent) donc quand tu la sens bien, tu la maintient bien avec l'autre doigt (pour ne pas qu'elle t'échappe !) et tu piques !! :clin:

tu es en quelle année vemous?
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je n'ai pas posé beaucoup de cathlons mais je les ai tous réussis (à l'exception du 1er :roll: )...

Comme Lou, je prends le temps de repérer, je mets de l'alcool, je demande au patient de serrer le poing et je me guide par rapport à ce que je vois :clin:

Une IDE m'a donné un bon conseil une foiset depuis, je ne rate plus les prise de sang ou les cathlons. Elle m'a dit de "cathéériser" la veine, c'est à dire de piquer et, une fois dans la veine, de redresser légérement de façon à être bien dans la veine. Je ne sais aps si vous comprenez mon geste mais ça va tout seul...

Ne t'inquiète pas, avec la pratique, ça ira mieux :clin:
Infirmière puéricultrice
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

mise en perf ???

ah oui moi non plus j'avais jamais entendu ça :)

moi j'ai jamais réussi un cathlon toute seule ... :oops: :oops: :oops:

:pleure: :pleure: en même temps j'ai essayé que deux ou trois fois dont la première sur un home qui avait le bras plus gros que ma cuisse :/
IPDE promo 2006
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

En vrac...

Prendre son temps, s'installer confortablement, installer le patient confortablement, tout avoir sous la main, prévenir le patient de ce qu'on va faire, le faire coopérer, mettre le bras en déclive avant de placer le garrot, tendre la peau jusqu'à ce que le cathéter soit complètement en place, placer une protection sous le bras pour ne pas faire de taches...

Au bout de mille, ça ira tout seul ;-)
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

au bout de mille ???

ben on est pas sortis de l'auberge :lol:
IPDE promo 2006
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

prise de sang pas de problème, les veines du coude ne me posent plus de souci non plus pour les pose de KT, mais je rate à 80% les pose de KT sur les veines distales.

mes premières ont été parfaites, puis j'ai commencé à rater et depuis je dois certainement tellement douter de moi qu'elles ne reussissent jamais quand je suis observée, par contre seule ca va super....

bref il y a une grande part de manque de confiance en soi je pense....alors avec le temps et l'entrainement ca devrait aller mieux !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
vemous

merci

Message par vemous »

je suis en 3eme en belgique.
Merci pour tes conseils.ce que j'ai du mal aussi c'est de savoir la longueur du cathé a enfoncer mais bon j'esp que ca viendra...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ben tu montes jusqu'à la garde :choque:

A moins que tu ne parles du diamètre du KT... En France, on utilise le plus souvent les verts et les roses :clin:
Infirmière puéricultrice
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Merci pour tes conseils.ce que j'ai du mal aussi c'est de savoir la longueur du cathé a enfoncer

Dès qu'il y a reflux de sang dans la chambre transparente on peut à priori monter le KT. Avec l'habitude on peut cathétériser un peu plus avec le mandrin. C'est une question d'habitude et de pratique.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dop@mine a écrit :Dès qu'il y a reflux de sang dans la chambre transparente on peut à priori monter le KT.

Attention quand même, surtout en pédiatrie. Le mandrin dépasse un tout petit peu du cathéter. Donc on peut parfois avoir le mandrin dans la veine et le cathéter hors de la veine. Il faut donc cathétériser un millimètre, et de préférence glisser le cathéter sur le mandrin.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Milie_de_Lyon a écrit :au bout de mille ???

ben on est pas sortis de l'auberge

Si vous comptez les prises de sang et les poses de perf, ça va arriver vite (enfin, ça dépend de votre lieu d'exercice). Par exemple, à raison de quatre ponctions par jour, ça vous prendra un an et demi d'exercice professionnel. Si vous en faites 10 par jour, ça vous prendra un peu plus de six mois.
doyouwanna
Insatiable
Insatiable

Message par doyouwanna »

Bon alors je peux bien l'avouer, allez savoir pourquoi, les KT et moi, on a divorcé depuis longtemps.

Au début on en rigole parce qu'il faut bien en rigoler avec l'IDE qui nous encadre, "ah là là, ces KT hein !", et puis un jour, ça commence vraiment à plus nous faire rire.

J'ai plus raté de prise de sang depuis ma première, parce que j'ai trouvé mon coup de main, et que j'en ai fait, mais alors les KT...

C'est d'ailleurs drôle, j'ai fais un mini stage avec une IADE en bloc-op qui me faisait perfuser tout le monde lorsque c'était des VVP, et j'ai posé du 18G à tout le monde (un miracle pour moi), en stage de SMUR on posait du 18 et du 16G, aucun soucis non plus (moi qui était persuadé que perfuser un patient en arrêt relevait de l'impossible), j'étais très fier de moi.

Mais alors là, deux mois aux urgences, et je suis une vrai calamitée pour la pose des KT, en réalité c'est simple, je rate une pose de KT sur deux.

Alors bon, j'y prend mon poste la semaine prochaine, va falloir arrêter de déconner maintenant !

Bon courage anyway :roll:
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Répondre