PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Nos formatrices nous interdisent de la faire car ca peut "ramener le sang minime qui a pu coaguler a la base de la perf dans le reseau veineux, donc risque d'infection" mais aussi car "les mini-caillots de sang coagulés" peuvent obstruer...blablabla", berf, interdit! mais le soucis , c'est qu'en terrain de stage, on nous demande parfois de le faire! si l'on dit que les formatrices nous l'on interdit, les ides nous repondent "ben tu diras a ta formatrice BLABLABLA, mais ici on le fait"!
bref, il est temps que tout le monde se mette d'accord...
bref, il est temps que tout le monde se mette d'accord...
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
- doyouwanna
- Insatiable
-
- Silver VIP
Dédé from 74 a écrit :tensionà6aupouls a écrit :Faudrait surtout une étude.
oué ... mais bon les arguments actuels me semblent bien minces en attendant pour ne plus effectuer de reflux sur les VVP !!!
Ils ne sont pas complètement irrecevables non plus même si en réanimation c'est très très très encré dans les mentalités...
-
- Silver VIP
tensionà6aupouls a écrit :Dédé from 74 a écrit :tensionà6aupouls a écrit :Faudrait surtout une étude.
oué ... mais bon les arguments actuels me semblent bien minces en attendant pour ne plus effectuer de reflux sur les VVP !!!
Ils ne sont pas complètement irrecevables non plus même si en réanimation c'est très très très encré dans les mentalités...
je te rassure je n'ai pas bossé qu'en réa .... et c'était très ancré dans les mentalités comme point de surveillance important d'une VVP

IDE en Réa, ici et là
C'est tout de même un peu délicat, parfois la perf semble très bien passer et le lendemain tu retrouves la mémé avec le bras qui a triplé de volume...
Faire un reflux, fait remonter le sang du patient qui de toute façon se trouvait dans sa veine et donc serait reparti (caillots y compris) à un moment donné dans la circulation veineuse !!
Quand vous avez des chimios à passer, mieux vaut vous assurer et être sûr d'être bien dans la veine.....
Quand à un antibio ou un simple G5%, une extravasation suffit à nécroser les tissus.
Alors faire un retour, c'est vite fait et au moins on a la certitude que ça va !
Par contre il est vrai que sur des personnes en hypovolémie par ex ou avec certains KT, on ne parvient pas à avoir de retour...et bien là on reste un petit moment avec le patient pour s'assurer que tout passe bien !
Faire un reflux, fait remonter le sang du patient qui de toute façon se trouvait dans sa veine et donc serait reparti (caillots y compris) à un moment donné dans la circulation veineuse !!
Quand vous avez des chimios à passer, mieux vaut vous assurer et être sûr d'être bien dans la veine.....
Quand à un antibio ou un simple G5%, une extravasation suffit à nécroser les tissus.
Alors faire un retour, c'est vite fait et au moins on a la certitude que ça va !
Par contre il est vrai que sur des personnes en hypovolémie par ex ou avec certains KT, on ne parvient pas à avoir de retour...et bien là on reste un petit moment avec le patient pour s'assurer que tout passe bien !
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
perfusion
bonsoir,
Disont que l'on a une base 1000ml/24H, et que l'on doit administrer un augmentin 1G IV à passer en meme temps que ASPEGIC 100mg IV.
J'ai mon augmentin dans une poche serum phy de 50ML avec tubulure a robinet et ASPEGIC dans une autre poche avec tubulure normale puis je raccorder l'augmentin à la base et mettre l'aspegic sur le robinet de l'augmentin ?
Suis je comprehensible ?
merci d'avance
Disont que l'on a une base 1000ml/24H, et que l'on doit administrer un augmentin 1G IV à passer en meme temps que ASPEGIC 100mg IV.
J'ai mon augmentin dans une poche serum phy de 50ML avec tubulure a robinet et ASPEGIC dans une autre poche avec tubulure normale puis je raccorder l'augmentin à la base et mettre l'aspegic sur le robinet de l'augmentin ?
Suis je comprehensible ?
merci d'avance
Re: perfusion
vanou34 a écrit :Suis je comprehensible ?

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- ~~Julie~~
- Insatiable
Gengis a écrit :vanou34 a écrit :Suis je comprehensible ?
non pas trop
+ 1

Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
~~Julie~~ a écrit :Gengis a écrit :vanou34 a écrit :Suis je comprehensible ?
non pas trop
+ 1
+2

Infirmière puéricultrice
flow2 a écrit :Moi j'ai compris! en gros elle se demande si l'on est obligé de melanger l'augmentin et l'aspegic dans le serum phy, ou si l'on peut n'en melanger k'un, et passer l'autre en direct, via le robinet de la tubulure... c'est fini les vacances!

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
imagine, tu as un augmentin et un aspegic a passer en IV... tu va prendre une poche de serum phy, et y mettre ton aspegic et ton augmentin... jusqu'a la, tu me suis??? bon, et bien la dame se demande si elle peut mettre juste l'augmentin dans la poche de serum phy, et passer l'aspegic sans le melanger dans la poche de serum avec l'augmentin... imagine ke tu as une voie avec robinet, peux-tu brancher l'aspegic sur le robinet??? allez stp, dis moi ke tu as compris.... lol
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!