concours automne 2005

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

choup a écrit :
Juju5544 a écrit :Tu parle de ce genre d'équivalences ?

C'est exact, le lien de Juju résume bien la situation. :clin:

Comme quoi sur ce forum on trouve tout :D

Et les médecin étrangé peuvent pas devenir IDE direct ? J'avais cru entendre que si, mais pas sur.

Tout dépend des pays. J'ai rencontré une pédiatrie dans je ne sais plus quel pays de l'Europe de l'Est. Elle était pédiatrie chez elle, et chez nous elle pouvait à peine bosser comme AS. Le diplôme de médecin change d'un pays à l'autre parfois ils sont IDE et parfois rien du tout hélas...
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

j'ai eu le même problème que toi lors d'un oral, mais c'était pour l'oral de français, pour la préparation, j'ai eu le temps qu'il fallait, mais elle n'a pas respecté certaines règles : elle m'a interrompu lors de mon "exposé" (j'ai vérifié auprès de profs et ils m'ont dit qu'il n'avait logiquement pas le droit de le faire) ensuite elle ne m'a posé qu'une question à laquelle je n'arrivais pas à répondre, enfin elle ne m'a gardé que 10 minutes contre 20 minutes obligatoires : résultats 3/20!! pour le bac, ça fait mal!!!
tout ça pour te dire que si tu ne fais pas ta réclamation juste après que ton oral soit passé, ce n'est pas la peine d'espérer quelque chose après... je sais qu'avec le stress on n'y pense pas, moi c'est le lendemain que je me suis rendue compte de ça... je connais plusieurs personnes qui sont passées avec elle, et y'en a pas une qui a eu plus de 10...
enfin demande un rdv pour voir ce qui ne s'est pas bien passé, on ne sait jamais, ça pourra t'aider la prochaine fois!!!

surtout : ne crois pas que tous tes oraux à l'avenir seront comme ça, j'ai eu d'excellentes notes par la suite!!
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
Joe_Batisto
Fidèle
Fidèle

Message par Joe_Batisto »

merci Typh :)

oula un post où je ne dis rien de mechant....
Dans REIMS se cache un ESI, donc moi!!
3eme année bien engagée...3 modules et 2 msp validés oufff
Karine47

Message par Karine47 »

[quote="lulo"]d apres ce que j ai compris l ecole de villeneuve sur lot prend deja des personnes qui sont sur liste complementaire pour remplir leur quota d' eleves qui ont reussi directement... apparemment pas assez de reussite au niveau de la liste concernant les AS... donc j pense t as de bonne chance de rentrer à l ecole !! en plus j y laisse ma place ! lol[/quote]

salut Lulo!

moi aussi je suis en liste complémentaire à villeneuve, mais à la 33ème place. ton info m'intéresse, c'est l'ifsi qui t'a dit ça? je comptais les appeler la première semaine de janvier pour savoir où ils en sont, mais je pense que je vais déjà le faire vendredi. merci en tout cas pour cette info.

bonnes fetes à tous

Karine
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Merci pour le lien :clin:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je ne veux pas te casser le moral mais ta question est tres subjective.Tu as éffectivement tes chances comme toutes personnes étant inscrite sur liste complémentaire.malheureusement, les taux varient d'une année sur l'autre.
Moi, en étant 82e, j'ai été prise dans mon IFSI en septembre.Ils sont montés jusqu'à 200.L'année précédente, ils n'avaient pris que 10 personnes.
Tu as 2 solutions
:fleche: Appelle l'IFSI.ca te rassureras et t'éviteras de passer des fêtes dans le stress.
:fleche: Sinon, tu peux envoyer tes notes dans les autres IFSI de ta région.Si eux arrivent au bout de leur liste complémentaire, ils feront appel aux candidatures spontanées.
Je vous souhaite beaucoup de courage car je sais que cette situation est tres difficile moralement. :clin:
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Fernand de La Gasque

concours Printemps 2012

Message par Fernand de La Gasque »

Nephilim a écrit :Un médecin doit ausi repasser le concours ?
J'avoue que ca serait un peu bete mdr, il est 'censé' savoir faire nos gestes =)
C'est plus pcq y'a jamais eu ce genre de cas qu'ils ont pas crée d'équivalence pour j'pense lol

Et les médecin étrangé peuvent pas devenir IDE direct ? J'avais cru entendre que si, mais pas sur.

Je crois que les médecins étrangers ne peuvent pas devenir IDE directement, j'en connais qui ont dû passer un examen avant certifiant qu'ils sont au point sur les bases maintenant en pratique faut pas se leurer ce sont des dangers publics (ça me rappelle mon collègue IDE lors de mon stage DE en chirurgie viscérale qui était en fait ophtalmo algérien et qui savait pas ce que c'était une stomie digestive...).
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

skikinoune a écrit :Merci pour le lien :clin:

De rien :clin:
cocofafa

j'ai besoin d'aide

Message par cocofafa »

salut à toute, je passe le concours le 25 janvier à toulon é j'aimerais avoir d ex de sujets sur la CG mille merci. :o
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

hello, j'ai reçu 2appels sur mon portable en numéro privé mais je boss donc je n'ai pas pu répondre :? Alors si de toute manière ils envoient un courrier c'est bon :clin:
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
misselia
Régulier
Régulier

Message par misselia »

Va falloir t'y faire aux défaites!! c'est un concours!! c'est le meilleur qui gagne!
j'ai passé plusieurs concours avant de réussir et pourtant j'avais de tres bonnes notes a l'écrit!!
Ne te bloques pas sur le temps de préparation du sujet ce n'est pas le plus important lors d'un oral!
Ce qui compte pour l'examinateur, c'est l'expression, la gestion du stress, ta stabilité.
il faut avoir de nombreuses qualité d'ecoute et ne pas etre psychorigide!! c'est a dire une idée fixe, sans ecouter l'avis du jury!!
et puis 2 semaines de préparation ce n'est pas grand chose a coté des personnes qui font des prépas!!
Et meme en prépa les reponses ne sont pas formaté!
Si tu veux savoir pourquoi cette note, parles en avec la directrice de l'IFSI, mais ne t'engage pas a leur faire des reproches car ils se souviendront de toi l'an prochain!!
faut juste que tu acceptes ta défaite,tu n'en es qu'au début! 1 ou 2 concours ratés ca n'est rien du tout a coté de ce qui t'attend dasn ta vie professionnelle!!
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

Hémo a écrit :
Nephilim a écrit :Un médecin doit ausi repasser le concours ?
J'avoue que ca serait un peu bete mdr, il est 'censé' savoir faire nos gestes =)
C'est plus pcq y'a jamais eu ce genre de cas qu'ils ont pas crée d'équivalence pour j'pense lol

Je crois que les médecins étrangers ne peuvent pas devenir IDE directement, j'en connais qui ont dû passer un examen avant certifiant qu'ils sont au point sur les bases maintenant en pratique faut pas se leurer ce sont des dangers publics (ça me rappelle mon collègue IDE lors de mon stage DE en chirurgie viscérale qui était en fait ophtalmo algérien et qui savait pas ce que c'était une stomie digestive...).

déjà selon le pays d'où viens le médecin il me semble qu'il est obligé de passer un espèce de concours pour pouvoir exercer dans sa spécialité en france.
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Nous, on a des médecins étrangers qui suivent de temps en temps les cours avec nous alors je pense qu'ils ne doivent pas du tout avoir les mêmes compétences que nos médecins français car je ne pense pas qu'ils feraient ça pour le fun!
IDE 2008
Puéricultrice 2014
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

Je ne suis pas sure qu'un médecin étranger soit forcément moins compétent qu'un médecin français, mais le système fait que si le diplome n'est pas reconnu en france, il faut qu'ils reprennent quelques cours, etc. Bien souvent il me semble c'est plus une décision politique vis-à-vis de tel ou tel pays qui fait que le diplome n'est pas reconnu, plutôt que la reconnaissance de l'incompétence de certaines facultés de médecine étrangères.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

kelly04 a écrit :Je ne suis pas sure qu'un médecin étranger soit forcément moins compétent qu'un médecin français, mais le système fait que si le diplome n'est pas reconnu en france, il faut qu'ils reprennent quelques cours, etc. Bien souvent il me semble c'est plus une décision politique vis-à-vis de tel ou tel pays qui fait que le diplome n'est pas reconnu, plutôt que la reconnaissance de l'incompétence de certaines facultés de médecine étrangères.

Il n'est pas forcément moins compétent mais il n'a pas les mêmes compétences. Sinon tous les diplômes de médecins étrangers serait reconnu chez nous.
Verrouillé