TOPIC pour stage HUMANITAIRE à l'étranger,vos interrogations

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Snake
Habitué
Habitué

organisation stage hummanitaire

Message par Snake »

bonjour a tous!!

j'ai besoin de renseignements : je souhaite organiser un stage en humaniatire pour ma deuxieme année (je suis en premiere), mais en fait, je ne sais pas par ou commencer. on est une dizaine dans ma promo a vouloir partir avec pleins d'endroits differents en tete (rwanda, amerique du sud, roumanie, inde, ...) et mon premier probleme est de chercher comment etre accueilli sur le lieu de stage : si on ne connait personne au togo (par exemple), comment fait-on? doit-on forcement passer par une association?

apres, la deuxieme etape va etre de trouver le financement. j'ai quelques idées, mais bien sur, toute suggestion sera la bienvenue...

en fait, j'ai un peu l'impression d'etre devant une grosse pelote de laine, et j'arrive pas a trouver le bout pour la demeler... une ame charitable saurait-elle ou il se trouve?? :lol:
ESI Première année : je suis aux anges!!
vava
Accro
Accro

Message par vava »

C'est quand même etonnant qu'aucun etudiant de l'IFSI des années précédentes n'ait jamais effectué de stage humanitaire en 2° année !!!!

Renseignes toi auprès de l'association de ton IFSI car souvent tout passe par elle : organisation, contacts, financement.

Une chose est sûre, il faut dès maintenant chercher des fonds pour alleger la part du voyage que chaque etudiant concerné par ce stage va devoir sortir de sa poche.
Dans notre IFSI, tous les etudiants participent même si ils sont en 1° année ou qu'ils ne partent pas. On organise des soirées, des ventes, etc... au profit de l'association qui se chargera au moment voulu de faire le chèque.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
petitefilou
Régulier
Régulier

Message par petitefilou »

Perso, je suis en 3ème année et je pars au Congo dans 1 mois.
Iln'y avait pas d'assoc au sein de notre IFSI donc j'en ai créer une.
J'ai contacter un Dr de couleur qui nous fesait cours en 1ere année, pour luidempander si par hasard il avaitdes contact en afrique
Il s'est avéré que lui mém parté
donc voilà, ca s'est organisé simplement comme ca,
on en est encore a recueillir des fonds, qui n'est pas choses facile.

bon courage

hésite pas à me contacter pour d'otre info

Vanessa
petitefilou17@homail.fr
Snake
Habitué
Habitué

Message par Snake »

disons que dans mon ifsi, ceux qui l'ont fait c'etait grace a de la famille qu'ils avaient en afrique, c'etait l'annee derniere, et ils innovaient. donc bon... ca fait leger.
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Infirmière en USLD...Marseille
skippytom
Fidèle
Fidèle

Message par skippytom »

Je ne suis qu'en première année et mon école n'ai pas très axée sur l'humanitaire mais ils sont ouverts sur des stages à l'étranger. Je fais parti du BDE de mon école mais personne ne nous à encore fait cette demande.
En fait, c'est ma référente pédagogique (qui me suis pendant mes trois ans) qui m'en a parlé et qui m'a dit que cela pourrait être interéssant pour moi, d'abord de partir en Erasmus 2 mois en Belgique (car ils ont une approche du soins différente) , puis de faire un stage à l'étranger. Elle avait des adresses en Inde et au vietnam.
En ce moment à Lyon, nous sommes entrain de fonder la fédération infirmier qui va rassembler une partie des écoles de Lyon et même si ce n'est qu'un gros projet qui b'est pas encore fini, un des buts de cette fédération sera sûrement à terme d'aider les gens voulant partir à l'étranger et de les aider dans leur projets ou financement (mais il faut attendre d'avoir des fonds pour ça et ce ne sera pas pour cette année; mais à terme, j'aimerai que cela se fasse.)
Voilà. Essaye de tirer le maximum d'infos et de bien réfléchir à ton projet pour te lancer la dedans et tiens nous au courant !
"Y a des jours ou faut pas me chercher !! ... Et y a des jours tous les jours ! " dixit Krän
Aller voir le site de LA Fédé LYONNAISE EN SOINS INF !!!
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Renseigne toi aussi auprès des congrégations religieuses, très présente sur le terrain, notamment Don Bosco pour l'inde ou l'afrique. Ils sauront t'orienter et t'informer.

En ce qui concerne le budget, le département peut te donner des sous, et la région aussi, ils appelaient ca "passeport pour l'etranger" fut un temps. Demande aussi auprès de ta mairie (et promet leur un diaporama en retour pour les ecoles primaires, ca marche!)

En premier lieu c'est choisir ton pays, ensuite la ville puis l'hosto. De là, tu choppes déjà le guide du routard pour savoir ou loger et commencer à budgétiser. Par dans un pays ou ca craint pas, car sinon ton IFSI refusera (ca m'est arrivé avec madagascar)

N'oublie pas qu'il y a des vaccins, que ca coute cher et qu'il faut s'y prendre à l'avance.

bon courage :clin:
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Snake
Habitué
Habitué

Message par Snake »

je te remercie pour tous ces renseignements...

sais tu ou est ce que je pourrais trouver les pays "a risques"? parce que je connais rarement les politiques des pays, et madagascar justement me tentait... :(
stephgwada

Message par stephgwada »

je comprend ce que tu ressens j'étais pareil il y a 5 ans

tout d'abord il faut effectivement se concentrer sur une destination precise et pour cela chercher des renseignements (guide du routard, abm.fr ils font des fiches pays avec les risques sanitaires, le climat politique; etc...) tu trouveras des adresses d'associations dans le routard en generale

apres pour avoir des fonds il y a bien sur les soirées, les tombolas...

Pour le matos à enmenner tu peux voir avec l'hopital avec lequel l'ifsi est rattaché, les pharmacies de villes qui ont toujours des traitements a fourguer (dont la date de peremption n'est pas dépassée bien sur..) ...

Apres effectivement c'est mieux de fonctionner avec des assoc quand tu es eleve car l'autre facon c'est de partir a la rache et de trouver un dispensaire sur place ca fonctionne toujours mais bon,1:c'est du roots et l'ecole ne permettra jamais ca et 2: ca ne te permet pas d'avoir vraiment un projet sur place.

Autre conseil choisis un pays ou ils parlent un peu francais parce que c'est du sport deja avec les langues locales, et deux quand j'etais en prem année on etait aussi 10 à vouloir partir et je me suis retrouvée toute seule alors reflechissez bien...

Bon courage :D
Snake
Habitué
Habitué

Message par Snake »

on a eu notre premiere reunion, on etait une quinzaine... drole de bazar!! y'a bcp de destinations differentes de proposée, je vais filer faire des recherches avec ce que vous m'avez donné... l'avantage qu'on a , c'est le temps : on s'y prend a l'avance, encore faut-il ne pas trainer.

pour les tombolas, comment ca marchait? parce que le probleme qu'on a, c'est pour les lots : doit on les financer, ou y'a-t-il une possibilité de nous les faire donner?
et le matos a recuperer, on peut faire des demandes de dons dans les pharmacies? ou vaut-il mieux le faire directement aux grands groupe pharmaceutiques?
et aussi, on se demandait s'il etait necessaire d'ouvrir un compte pour le groupe... parce que comment stocker l'argent sinon? chuis pas sure que sous le matelas ce soit bien... :lol:

merci d'avance pour vos reponses, ca m'aide beaucoup
mumuna
Forcené
Forcené

Message par mumuna »

salut, je suis en 2eme année et nous sommes pour l'instant 18 de notre promo a vouloir organiser un voyage humanitaire dans le cadre de notre projet optionnel. nous avons l'avantage d'avoir un cadre qui a des relations avec notre endroit de destination qui est l'Afrique..exactement a Ouagadougou. normalement nous partons dans 15 mois donc quand on sera en 3eme année. Je pense que le plus important pour l'instant n'est pas le materiel que tu va ramener là-bas mais plutot ...pourquoi vous partez? dans un contexte humanitaire mais plus precisement?? nous c'est dans le but de la prevention du SIDA (je te donne vraiment le gros titre car c'est plutot developpé). ensuite, les ressources. quels sont vos depenses prevu. (avion, hebegrment, nourriute, taxi, bus....) Nous, nous partons grosso modo sur un budget de 1500 euros par personne. mais notre dossier n'est pas monter nous n'avons pas encore fait le budget previsionnel mais nous cherchons quand même des sponsors deja.... Surtout...est-tu sur que tout le monde sera motivé jusqu'a ala fin parce que quand ton projet debute, c'est pas cool si a la fin tu te retrouve seule!! j'espere que il y a une bonne entente entre vous parce que il va y avoir beaucoup de travaux de groupe. nous allons nous reunir environ une fois par mois pour en parler au debut et puis peu a peu plus souvent bien evidemment. la chance qu'on a c'est de partir dans un endroit sur avec l'hebergement deja de prevu, une rencontre avec les eleve infirmier de la_bas et une classe de 48 etudiant dont 18 voulant partir, et soudé plus que jamais!! bonne chance a vous!! :clin:
IDE depuis le 26/11/07
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Je vais te parler de mon expérience.

Vaut mieux partir peu, que trop. Nous étions 5 (moi et 4 nanas : un joyeux bordel!) C'est vite parti en live et dès la première semaine du séjour, tout le monde se faisait le tronche. Bref... Le chiffre magique est 3 et autant bien s'entendre dès le départ. Mais nous avons sympathisés avec des etudiants sages femmes et ils etaient 6, et tout se passait bien...

Pour connaitre les destinations à risque, tu as le sites du ministère des affaires étrangères. Madagascar est politiquement stable maintenant, tu risques pas grand chose et les malgaches sont très acceuillants.

mumuna a écrit :Je pense que le plus important pour l'instant n'est pas le materiel que tu va ramener là-bas mais plutot ...pourquoi vous partez? dans un contexte humanitaire mais plus precisement?? nous c'est dans le but de la prevention du SIDA (je te donne vraiment le gros titre car c'est plutot developpé). ensuite, les ressources. quels sont vos depenses prevu.

Tout à fait d'accord, car bien objectiver son départ c'est bien vivre son séjour, pour : ne pas être decu, ne pas vouloir jouer au docteur carter et ne pas vouloir sauver le monde avec bruce willis.
Dans mon groupe une des nanas, s'amusait à faire des sutures et une autre des accouchements... :roll:

Il est aussi bien important de repartir les taches afin que tout le monde fasse quelque chose! genre moi je m'etais tapé toute la pharmacie (faire les demarches, on avait 10kg de matos et de medic pris d'ailleurs sur mes kilos de bagages perso et j'ai failli en tuer une lors de la distribution de cette dite pharmacie une fois là bas... )

Pour ma part et je pense que tout le monde l'aura compris, mon expérience fut un desastre, mais j'en retire énormément de chose, et je repars au burkina cette année pour revoir les gens que j'ai connus là bas.

si tu as d'autres questions, n'hesite pas :clin:
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Snake
Habitué
Habitué

Message par Snake »

mon probleme, c'est que forcement, lmes objectifs vont dependre de ma destination... et ma destination de mes objectifs!! donc je suis encore sur une recherche de lieu, sachant que je n'ai aucun contact nulle part. le madagascar me tentait bien, mais le prix du billet d'avion m'a refroidi. je reste axée sur le benin, qui reste tres pauvre mais finalement avec le taux de sida le moins elevé d'afrique, surtout parce qu'il y a des associations qui militent pour le droit des femmes et l'arret des mutilations. je pense qu'en contactant une de ces asso, j'aurais des reponses...

donc le principal reste de determiner le but de ce voyage avec les objectifs?

et puis on a de la chance, parce que les personnes souhaitant faire de l'humanitaire sont plutot motivées, et celle de mon groupe j'ai pas vraiment de doutes. mais mine de rien, ce qui va etre le plus dur a gerer (je le sens deja), c'est la repartition des benefices des actions qu'on fera en commun, puisque certaines actions ne sont realisables qu'avec beaucoup de personnes, et d'energie. enfin bref, j'ai peur qu'on tombe dans une grande pataugeoire, et que nos reunions finalement ne deviennent des reglements de compte budgetaires... donc on va dire que j'apprehende un peu, parce que je suis super motivee, j'ai pleins d'idees de financement, masi je sais pas si les personnes avec moi sont pretes a sacrifier certains week end "tranquilles" pour faire des actions...

merci, et je vous tiens au courant!! et puis, tous les temoignages sont les bienvenus...
mumuna
Forcené
Forcené

Message par mumuna »

ben bon courage a toi, j'espere que ca va bien marché......tiens nous au courant :clin:
IDE depuis le 26/11/07
Snake
Habitué
Habitué

Message par Snake »

ca se precise, comme y'a plusieurs contacts, on hesite encore, avec des amies, a partir au mali ou au benin. mais en fait, en allant voir sur les site des asso, c'est pas toujours concret je trouve...

j'appelle en fait aux temoignages. qu'est-ce que vous avez concretement fait durant votre stage? observation? soins infirmiers? prevention? je pars dans une optique de prevention, ca c'est sur. mais ne sachant pas ce qu'il y a concretement de possible a faire sur place, je ne sais pas ou viser dans mes objectifs... et tant que j'ai pas d'objectifs, je peux pas vraiment choisir le pays... vous trouvez pas que je me mords la queue la??
Répondre