lavage de mains, Soluté Hydro alcoolique, SHA, et allergie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

choupinoupinou a écrit :
ap.sally a écrit :Lol je te met au défi de mettre de la biafine quand tu as les mains limite en sang.... ça arrache !!

Moi c'est bépanthène avec des gants avant de dormir.

Faut se méfier car Bépanthène il y en a deux : onguent (très gras) et crème. :clin:

C'est celle pour les érythèmes fessiers que j'utilise ;) je dois dire que c'est celle qui arrache le moins...
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

choupinoupinou a écrit :
Typh' & Avalanche a écrit :
choupinoupinou a écrit :
ap.sally a écrit :Lol je te met au défi de mettre de la biafine quand tu as les mains limite en sang.... ça arrache !!

Moi c'est bépanthène avec des gants avant de dormir.

Faut se méfier car Bépanthène il y en a deux : onguent (très gras) et crème. :clin:

Ben moi j'ai la Bepanthen 5 % (pommade) et c'est vachement gras :choque:

C'est celle là je crois onguent non ? Elle est très bien mais c'est vrai que c'est très très très gras mais efficace !!! C'est bien aussi pour les érythèmes fessiers des bébés...

ben j'ai pas vu que c'était écrit onguent dessus :oops: je vérifierais
oui c'est aussi pour les fesses des bébés :clin:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

au fait j'ai écrit un post mais il s'est un peu perdu au milieu des autres (parceque je crois qu'on était 3 à en envoyé un en même temps :clin: ) donc je relance juste :) voir quelques posts au dessus :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Moi j'utilise la crème de chez yves rocher pour mains âbimées à l'arnica, pas trop grasse, pour moi elle est parfaite et pas trop chère. :clin:
Infirmière en USLD...Marseille
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'utilise Neutrogéna qui est miraculeuse je trouve :clin: Sinon, je veille à bien me sécher les mains après chaque lavage et surtout, j'utilise au maximum les SHA :clin:
Infirmière puéricultrice
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Moi aussi j'ai l'impression que la SHA ca me bouffe les mains :mal: ...Surtout que j'ai toujours des petites peaux,près des ongles là,et du coup à chaque fois j'ai les mains...en feu ! :clin: Mais des fois pas trop le choix !

Moi j'ai acheté la crème de chez Y.Rocher,je sais plus le nom,pas trop chere,et assez efficace,mais bon,mes mains sont encore en assez bon état... :clin:
Sinon je me souviens que lors d'une MSP une de mes copines s'etait fait enguelé comme du poisson pourri : La formatrice lui avait demandé si ses mains étaient irritées ainsi à cause du lavage des mains...Et elle avait répondu oui :? ...Alors la formatrice s'etait emballé : "Quoi,mais normalement si les mains sont bien rincées et bien séchées y a pas de soucis,c'est vraiment anti-professionnel...Etc etc..."Nawak des fois quand même :roll: ...Les formateurs sont parfois loins de tout ca ! :clin:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

en hiver avec le froid, mes mains sont limites en sange et à partir de février, mars j'ai beau me les laver, elles sont abimées certes mais pas autant qu'en période de froid :roll:

En général, je me mets dexeryl. C'est efficace la plupart du temps. :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Coucou
Je suis contente de lire ce post, j'ai le même souci.
Je suis en train d'essayer Dexeryl mais pour l'instant pas trop d'effet...
Bisous
Emma
3ème année : petite pause bébé
CoCoLiCo
Adepte
Adepte

Message par CoCoLiCo »

je suis pas encore ESI mais je travaille dans un fast food
et je peux vous dire que mes mains elles souffrent terriblement
(à causes des produits et tout)
on dirait presque que je me suis coupé de partout lol surtout au niveau des jointures

quand je met arnica de yves rocher ca me brule c'est horrible
dexeryl je me met ca pour le corps tous les matins
c'est pas seulement bien pour les mains, vous pouvez l'utiliser apres la douche et tout ca hydrate vraiment bien
et en + c'est pas cher (un peu + de 4euro je crois)
yop!!! je m'apelle cocooo (riiiiicoo)
ESI promo Fevrier 2006/2009 à Avicenne
Yes papa!! Jeu de jambes c'est cadeau pour moi!
A moi la 3e année youpiii
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

*Mystiq* a écrit :J'utilise Neutrogéna qui est miraculeuse je trouve :clin: Sinon, je veille à bien me sécher les mains après chaque lavage et surtout, j'utilise au maximum les SHA :clin:

euh...tu voulais pas plutôt dire "j'utilise au MINIMUM les SHA"?
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

ma recette à moi : crème de chez Yvez Rocher tous les soirs dès que les mains sont un peu sèches (la crème à l'arnica de base, pas la crème renforcée que je trouve moins bien)
et quand c'est vraiment trrrrrrrrès sec : biafine en couche épaisse, mouchoir en papier par dessus, et au dodo (comme V. Benet, sauf que moi je fais ça avec la biafine)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lou22 a écrit :
*Mystiq* a écrit :J'utilise Neutrogéna qui est miraculeuse je trouve :clin: Sinon, je veille à bien me sécher les mains après chaque lavage et surtout, j'utilise au maximum les SHA :clin:

euh...tu voulais pas plutôt dire "j'utilise au MINIMUM les SHA"?

Non, je les utilise au maximum car je crains énormément le savon doux... C'est son usage régulier qui m'abimait énormément les mains. Lorsque l'on fait le tour des tensions, médicaments, etc.., un coup de SHA entre chaque patient m'évite de me laver les mains aussi souvent qu'avant.

Les SHA utilisées correctement, sur une peau non abimée, réduisent l'altération de la peau...

En début de formation, alros que les SHA n'étaient aps utilisées systématiquement, j'avais les mains dans des états pitoyables. Depuis que c'est rentré dans les moeurs et que l'on en trouve partout, je n'ai plus un seul souci :clin:

A bon entendeur, salut :clin:

PS : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :clin: Je cotinue de me laver les mains en plus des SHA :clin:
Infirmière puéricultrice
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

J'utilise une crème qui s'appelle 'Vita CR' et que l'on trouve en parapharmacie. J'avais les mains horribles lors de mon premier stage et cette crème m'a sauvé la peau :clin:

Elle est spécialement faite pour le personnel médical et pour ceux qui exercent des travaux manuels, à l'extérieur, au froid, etc. Par contre l'odeur n'est pas top (citronnelle je trouve...) mais bon :lol:
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

moi c'est MIXA peau trés sèche et abimée, et vu le prix......, elle est trés efficace, je m'en mets régulièrement, et mes mains ont une peau de BB :oops: :oops: , si, si :lol:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
azur1987
VIP
VIP

creme

Message par azur1987 »

j'utilise la creme AVENE pour les mains elle est genial j'en mettais une fois par jour et au fur et a mesure des jours où j'allais avec les IDE c'etait plutot 3 fois par jour et ca soulage :D
j'avais payer 9 euros 2 tubes de 250 ml je crois
IDE intérimaire
Répondre