Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

elynn-the-drak-angel a écrit :Jamais de "je" ou de "moi" dans une copie de concours.
Mais pourquoi ça ????? :choque:
VB - IDE
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

Je ne sais pas si c'est une règle juste, mais d'aussi loin que je me souvienne en culture générale on ne doit jamais utiliser la 1è personne.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
gaelle1602
Régulier
Régulier

Message par gaelle1602 »

je ne suis pas de votre avis, si on vous demande votre avis il faut le donner, sinon vous ne répondez pas a la question ( appris en prépa-concous).
Prenons un exemple: "Etes-vous pour ou contre l'euthanasie?"
Le plan sera le suivant:
- intro avec problématique et définition
- arguments pour le pour....
- arguments pour le contre......
- conclusion avec réponse clair a la question.

Pour contre ce qui n'est pas bien vu, c'est les jugements de valeurs.

Voilà, c'est mon avis perso, maintenant, j'ai peut-être tord
hannahdu13
Fidèle
Fidèle

Message par hannahdu13 »

je suis entierement de l'avis de gaelle je pense que son exemple de plan est tout a fait juste mainteneant je sais pas si c'est parceque je suis en prepa et qu'on m'apprend comme ca mais c'est tres claire..
ESi 1er annee
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

.... pour corriger des écrits et faire passer des oraux, j'avoue que cette notion de ne pas utiliser le "je " m'est étrangère.
Autant c'est effectif dans des dissertations et des devoirs de philo, autant là, on vous demande de vous positionner.
Le plus simple est de se positionner en disant "en tant que futur professionnel de santé" ..... :lol:
VB - IDE
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

V. Benet a écrit :.... pour corriger des écrits et faire passer des oraux, j'avoue que cette notion de ne pas utiliser le "je " m'est étrangère.
Autant c'est effectif dans des dissertations et des devoirs de philo, autant là, on vous demande de vous positionner.
Le plus simple est de se positionner en disant "en tant que futur professionnel de santé" ..... :lol:

A partir du moment ou on se positionne en tant que futur professionnel de la santé, on donne son opinion personnelle je pense....
raMka . Gaia
Adepte
Adepte

Message par raMka . Gaia »

Pour le concours, si l'on te demande un avis, tu n'hésites pas, mais tu dois mettre en valeur des arguments valables, sinon soit tu partiras dans le H.S, soit tes arguments seront trop faibles pour convaincre le correcteur.

Si il n'y a pas d'avis de demandé, alors il t'est possible de donner ton opinion, mais pour cela, il faut étayer ta thèse avec des arguments valables et concrets, mais si tu es sur(e) de toi, alors n'hésites pas, vas y, le problème de l'opinion est le risque engendré, mais si la reflexion est bonne ainsi que l'argumentation, il n'y aura pas de soucis.

Par contre il est clairement déconseiller d'utiliser le "moi je..", "Je pense que...".

(Je parle seulement de l'écrit, le "Je" à l'oral étant mieux interprété selon moi)
Infirmier de nuit // Oncologie
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
pouliche66
Insatiable
Insatiable

Message par pouliche66 »

En fait il faudrait poser la question aux personnes qui corrigent l'écrit de la CG. :clin:

Si quelqu'un connaît ou se reconnait qu'il n'hésite pas, l'écrit pour certain c'est demain... :?
ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

cécilem a écrit :
V. Benet a écrit :.... pour corriger des écrits et faire passer des oraux, j'avoue que cette notion de ne pas utiliser le "je " m'est étrangère.

A partir du moment ou on se positionne en tant que futur professionnel de la santé, on donne son opinion personnelle je pense....
Non. On peut, par exemple, être profondément anti IVG, mais en tant que futur professionnel de santé respecter les choix des femmes, et les soigner. C'est la base même du métier.
De même, on peut se nourir exclusivement McDo Coca, mais avoir bien en tête les grands principes alimentaires ... sans forcément les appliquer ...
VB - IDE
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

tout à fait d'accord mais j'ai malgré tout tendance à penser que le professionnel va difficilement sans le personnel.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

...... J'avoue que sur des sujets "sensibles" ..... moi aussi !!! :clin:
VB - IDE
uij_13501
Fidèle
Fidèle

Liens exercices de conjugaisons et autres..

Message par uij_13501 »

Hello,

Pour ceux ou celles qui ne seraient pas au courant,
je joins un lien sur une page internet pour les exos de conjugaisons,
grammaire etc....

http://platea.pntic.mec.es/~cvera/resso ... gaison.htm

C'est trés sympa et ludique surtout le rallye de conjugaison!

Bon courage à tous et trés bonne semaine!

PS : j'invite ceux qui ont d'autres liens à nous en faire part ! (si vous voulez bien! bien sûr!)
:clin:
futurbb
Adepte
Adepte

Message par futurbb »

L’affaire Perruche et la loi du 4 mars 2002

En 1982, Mme Perruche, enceinte, pense avoir contracté la rubéole. Le médecin de famille fait procéder à des tests, mais une erreur du laboratoire la déclare immunisée contre la rubéole. Leur fils étant né handicapé, les parents se tournent alors vers la justice pour demander réparation en son nom et en leur nom.

Le 17 novembre 2000, la Cour de cassation accorde réparation à l’enfant du préjudice résultant de son handicap, « dès lors que les fautes commises par le médecin et le laboratoire ont empêché sa mère d’interrompre sa grossesse ».

Le 4 mars 2002 est votée la loi qui met fin à cette possibilité et qui déclare : « Nul ne peut se prévaloir d’un préjudice du seul fait de sa naissance. » Désormais, seul le handicap dû à une faute médicale (et non le handicap non diagnostiqué) peut donner lieu à réparation.
merdeuhhhhhhhhhhhhhh
Misti
Régulier
Régulier

Message par Misti »

Ouahouuu! C'est un super site ça.

Je suis allée faire un petit tour:
:fleche: Très ludique :fleche:
plein de petits exercices très utiles pour les test psycho, surtout pour ce que l'on croit être acquis...et qui ne l'est pas tant que çà :lol: .

MERCI
uij_13501
Fidèle
Fidèle

Message par uij_13501 »

:P
Pas de quoi il faut s'entraider !
dans ce parcours du combattant des exercices de français , math et logique ! :lol:
Répondre