pour 1 même enseignement, différence=)CRF et IFSI public?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Je pense la même chose que Boîte à Benco...

Le DE est le même que nous l'ayons eu dans le public ou à la CRF. Ce qui compte c'est tes compétences :clin:
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

boite à benco a écrit :sans vouloir t'offenser Skikinoune, à l'obtention du DE les employeurs se fiche de savoir que tu viens de l'IFSI du CH de trifouilli les oies ou de la croix rouge...ils veulent des infirmier(e)s competents et qui ont le DE!! Point barre. Ca change rien que tu l'ai a la croix rouge ou ailleurs. dans les etablissements de santé il y a des DE qui viennent aussi bien du public que du privé CRF ou pas... 8)

Ca y est, je suis vexée, je boude :lol:
Je suis carrément d'accord avec toi.Le DE est le même partout et quand on cherche du personnel, je pense que les employeurs ne regardent pas d'ou tu sort (même si trifouilli les oies, ça fait désordre sur un CV :clin: )
Ce que je veux dire par là,c'est que quand tu dis CRF, tu es reconues parce que tout le monde sais ce que c'est sans pour autant en connaitre les tenants et les aboutissants.
Je le remarque vraiment au quotidien.la CRF représente des valeurs humanitaire (justifiés ou non)qui font que le commun des mortels attribue une certaine valeure à la limite du don de soi au sigle de la croix rouge.
Pour moi, ce n'est pas plus que la petite cléf qui me permettra de bosser apres mais malgré tout, j'apprécie l'estime et la crédibilité que les gens accordent à mon statut d'ESI croix rouge.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

elynn-the-drak-angel a écrit :Les différences sont:
    - le coût des études (environ 900€)
    - les lieux de stage qui sont essentiellement dans le privé
    - le fait de devoir laver tes blouses car tu n'es pas rattachée à un hopital

j'ai fais parti d'un IFSI CRF et le lieu de stage le plus important était l'hôpital :)
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

ozdoi
Adepte
Adepte

Message par ozdoi »

Salut ! En ce qui me conçerne, je me suis inscrite à la Croix Rouge de marseille, 600 Euros l'année . Est-ce que cela comprend tous les frais, à savoir tenues, sécu etc...
De toute manière, je suis désolée de critiquer un organisme tel que la croix rouge, mais quand même c'est un peu honteux de faire payer aussi cher des études quand on est sensé faire dans l'humanité. Bref, je ne suis pas la plus mal lotie d'après ce que j'ai pu voir !! :clin:
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

ozdoi a écrit :Salut ! En ce qui me conçerne, je me suis inscrite à la Croix Rouge de marseille, 600 Euros l'année . Est-ce que cela comprend tous les frais, à savoir tenues, sécu etc...
De toute manière, je suis désolée de critiquer un organisme tel que la croix rouge, mais quand même c'est un peu honteux de faire payer aussi cher des études quand on est sensé faire dans l'humanité. Bref, je ne suis pas la plus mal lotie d'après ce que j'ai pu voir !! :clin:

Ca ne comprend que la scolarité.A Lyon, on paie en plus 156E d'inscription.
Les tenues sont à part (33E)A Lyon et la sécu est remboursé si tu es boursiere.
En ce qui concerne le prix des études, il faut savoir que la CRF est une association loi 1901 à but non lucratif.Avec ce statut, ils n'ont pas les mêmes subventions que les autres IFSI.Ce que tu paies correspond au materiel (locaux, ordinateur, chauffage...)De plus, ils ne font aucun bénéfice.
Je veux aussi ajouter que chaque ESI coute en réalité 5000E l'année et qu'une grande partie est prise en charge par l'état.Quand on voit que les formations d'AS coutent 30000francs par an de leur poche, je me dis qu'on est pas si mal lottie :clin:
IDE 2008
Puéricultrice 2014
ozdoi
Adepte
Adepte

Message par ozdoi »

Je précise une fois de plus, je n'ai rien contre eux, mais quand on me dit qu'il ne bénéficie pas des mêmes subventions que les autres IFSI, d'accord, mais comme tu l'as dit, l'état finançe malgré tout une grosse partie !! Et puis une association non lucratif ... Sans compter que les concours ne sont pas donnés non plus, en moyenne 20 Euros supplémentaire. De plus, je voulais m'engager comme bénévole chez, mais c'est payant, 120 Euros pour s'inscrire à la délégation de la Croix rouge, puis sans oublier, par la suite le CFAPSE qui est la formation requise pour pouvoir prétendre faire des postes avec un minimum de connaissances, pour ma part ils refusent de me la prendre en charge. A partir de la, c'est clair, je me pose des questions... Mais bon , chacun sa manière de voir les choses, car malgré tout je ne suis pas quelqu'un qui a la critique facile, c'est clair, je ne suis pas au courant de tous, mais bon.. :roll:
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je le sais tout ça et je ne me ballade pas avec une banderolle "allez à la croix rouge"
Le cout de l'année, on est au courant avant de passer le concours car il est sur le dossier d'inscription.Apres, chacun est libre de choisir de le passer ou non ou de préférer le public.C'est comme les gens qui choisissent de mettre leurs enfants dans des écoles privé: ils ont le même enseignement et pourtant les parents paient.
Malgré tout, je pense qu'ils sont quand même plus indulgent au niveau des redoublements car il y a le cheque au bout alors que dans certains IFSI public: c'est marche ou dégage.
Pour la partie associative et humanitaire, c'est partout pareil.Des que tu veux faire partie d'une assoc, tu as une cotisation obligatoire et pour le CFAPSE, je ne connais aucun organisme qui le fait passer gracieusement.
La seule chose que je leur demande, c'est de m'accompagner gentiement et sans encombre au DE.Pour le reste, chacun ses convictions. :clin:
IDE 2008
Puéricultrice 2014
soyaforever
Forcené
Forcené

Concours IFSI croix-rouge différent?

Message par soyaforever »

Bonjour, je vais passer des concours en ifsi publics et un autre à la croix-rouge, j'aurai voulu savoir si les sujets de concours étaient différents? Par exemple est-ce que les sujets des concours de la croix-rouge sont plus situés vers l'humanitaire, le plan grand froid... ou si les sujets sont comme dans les publics, style: obésité des enfants, le chômage...
Quelqu'un aurait t-il des sujets sur les derniers concours de la croix-rouge?

Merci
3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Le concours est le même :clin:
Que ca soit à la CRF ou ailleurs, tout sujet peuvent tomber ! :clin:

As-tu jeté un oeil par ici et dans les écrits de culture générale pour les anciens sujets du concours ?
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

C'est un sujet traité bien souvent utilise la fonction "RECHERCHER" c'est ta meilleure amie !
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
enfermera

Croix Rouge

Message par enfermera »

Bonjour. C'est la première fois que je rentre dans ce magnifique forum et je voudrais vous saluer toutes/tous. Ce forum fait un travail d'aide inestimable.
J'ai passé le concours le 22 Mars et je crois que les test psychos c'était limite limite pour moi, un peu trop rapide, un peu trop stressée....je n'en sais rien. La CG était un peu plus accessible mais bon...on verra bien. Je ne désespère pas.
Cependant je voudrais m'inscrire au concours de Mai de la Croix Rouge de Rouen - bois Guillaume- et je voudrais savoir quelles sont les différences entre une école publique et une école croix Rouge...est-ce vraiment différent? Le prix des Croix Rouge sont-ils désorbitants? Les conditiones sont les mêmes?... Si vous pouvez m'éclairer un peu je vous en serait très reconnaissante. Merci et BONNE CHANCE à toutes!
AuroreK

CRF

Message par AuroreK »

coucou !
je te reponds car je vai passer le concours à la croix-rouge, bon je ne connais pas beaucoup le systeme mais je peux deja te dire que le prix du concours n'est pas exhorbitant mais bon c'est vrai que tout le monde ne peut peut etre pas se le permettre donc voila : les droits d'inscriptions au concours sont de 98 €...
j'ai aussi l'intention de le passer à la CRF de Bois Guillaume !
tu s d'où toi sinon ?
Biz
A+
Vivement des resultats positifs ! et si possible l'entree en IFSI...
helene.habasque

Message par helene.habasque »

bonsoir a tous ! c'est la 1ère fois que je participe à ce forum mais ce qui nous réunit tous, c'est le même désir d'exercer ce métier ! je travaille actuellement en tant qu'ASH ds un hôpital pas très loin de chez moi (bretagne, Brest!) et g passé le concours IDE a brest le 22 mars. mes impressions: pour la CG, assez abordable mais pour moi je pense ke le piège était au niveau des consignes, en effet, il fallait donner son opinion, pour ma part, je ne l'ai pas vraiment fait!! j'ai juste tenté d'etre nuancée, cad, ni pour ni contre. pour les tests, mn gros point faible, je n'ai rien compris à l'exo n°2 je crois, il s'agissait de retrouver le nbre d'icones a partir des données... j'attends avec impatience vos avis sur le sujets!! Gros bisous a tous! 8)
Répondre