URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- cedelah
- Accro
Kenny a écrit :euhhh moi jamais
par contre toilette intime une fois enlevée
idem que kenny je ne passe jamais d'antiseptique pour l'ablation d'une SAD ensuite petite toilette et dans les services ou j'ai bosser tout le monde fait pareil...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
- cedelah
- Accro
Kenny a écrit :question à 2 cts!!! ça sert à qoi de désinfecter avant alors que tu retire la chose alors qu'on a pas fait d'effraction cutanée??
j'allais poser la même question...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
- Norma Colle
- Silver VIP
et j'ai oublié de préciser aussi: s'assurer que le patient n'a pas de valve cardiaque ou greffé coeur....dans ce cas le médecin peut prescrire un traitement antibioprophylaxie endocardite avant l'ablation de sonde et post ablation.....Finalement , cette ablation de SAD peut se révéler plus compliqué qu'il n'y paraît.... 

Kenny a écrit :qu'on t'as enseigné dans TON IFSI tu veux dire, car dans le mien ça n'a pas été le cas...![]()
mais moi je veux une vraie explication, pas on m'as appris comme ça
pas taper dame kenny

je m'explique!!!
notre mono,infirmière hygieniste très très à cheval,nous a dit que l'antiseptie avant l'ablation de la SAD se justifiait par le fait que quand tu dégonfles e ballonet il y a un risque,minime soit mais un risque quand même,de pousser légèrement la sonde vers l'interieur.
voilà

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

- Kenny
- Star VIP

c'est qu'elle est pas douée de ses 10 doigts
mais je vois pas le rapport avec l'antisepsie

le fait de dégonfler le ballonet va faire que l'antisepsie que tu fait à la surface va empécher le petit germe qui est 10cm à l'intérieur de l'urètre de passer dans la vessie

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny a écrit ::mdr:
c'est qu'elle est pas douée de ses 10 doigts
mais je vois pas le rapport avec l'antisepsie![]()
le fait de dégonfler le ballonet va faire que l'antisepsie que tu fait à la surface va empécher le petit germe qui est 10cm à l'intérieur de l'urètre de passer dans la vessie![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
suis d'accord avec toi
mais à moins d'avoir deux mains gauches ou droites pour les gauchers je ne vois pas comment on peut repousser la sonde!!!
mais quand" madame propre "vient m'évaluer je fais une antisepsie avant l'ablation

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

insuffisance rénale chronique et hyperphosphorémie?
slt
quelqu'un un pourrait il m expliquer pourquoi il y a hyperphosphrémie et hypocalcémie dans l insuffisance rénale chronique?
ce serait sympa
merci d 'avance
quelqu'un un pourrait il m expliquer pourquoi il y a hyperphosphrémie et hypocalcémie dans l insuffisance rénale chronique?
ce serait sympa
merci d 'avance
- Caro_angers
- Adepte
tiens, j ai trouvé ca!
c'est bien expliqué... c'est le matin et j ai la flemme d'ecrire..
c'est bien expliqué... c'est le matin et j ai la flemme d'ecrire..
La régulation du métabolisme phospho-calcique dépend de deux systèmes hormonaux, la parathormone (PTH ) et la 1,25-dihydroxycholecalciferol (calcitriol) qui est le métabolite actif de la vitamine D. La sécrétion de PTH entraîne une augmentation de la calcémie par libération du calcium osseux (stimulation des ostéoclastes) et stimulation de la réabsorption tubulaire rénale de calcium. De plus, la PTH diminue la réabsorption tubulaire proximale rénale de phosphore, elle augmente également la synthèse de calcitriol en stimulant la 1-a hydroxylase au niveau du tube contourné proximal. La vitamine D permet l’absorption intestinale de calcium et une augmentation de sa synthèse inhibe la sécrétion de PTH. Ces systèmes hormonaux subissent des modifications importantes au cours de l’insuffisance rénale chronique puisque le rein est un des régulateurs de la balance phosphocalcique et le lieu de synthèse du calcitriol. Quand la fonction rénale décline, la réduction de la masse rénale entraîne une baisse de la production de calcitriol (figure 1).Ceci à terme conduit de façon directe ou indirecte à une hyperparathyroidie. L’altération de la fonction excrétrice rénale conduit à une accumulation de phosphore qui entraîne également de manière directe ou indirecte le développement d’une hyperparathyroidie. Ces troubles du métabolisme phosphocalcique apparaissent très tôt et sont présents dès que la filtration glomérulaire diminue en dessous de 80 ml/min/1,73 m2. Ils entraînent des manifestations osseuses qui associent à des degrés variables des lésions d’hyperparathyroidie et d’ostéomalacie ; encore appelées ostéodystrophie rénale. L’acidose métabolique favorise le développement de ces lésions.
L’hyperparathyroidie secondaire est souvent latente, mais peut se manifester par des douleurs osseuses, un prurit, correspondant à des dépôts calciques sous cutanés qui peuvent également être conjonctivaux (œil rouge) ou articulaire (pseudogoutte calcique). Les signes radiologiques comportent une résorption osseuse sous périostée surtout présente au niveau des houppes phalangiennes (aspect en timbre poste), aux extrémités des clavicules et sous la voûte du crane (aspect piqueté). À un stade plus tardif, des calcifications notamment vasculaires peuvent être visibles. La calcémie est souvent normale ou modérément abaissée, et la phosphorémie ainsi que la PTH sont élevées. Les phosphatases alcalines osseuses sont élevées en raison du remodelage osseux.
Infirmière à Belle Isle....
(ouf, j'ai trouvé un employeur...)
(ouf, j'ai trouvé un employeur...)
stage en hémodialyse
Bonjour!
Je sui actuellement en stage en hémodialyse (autodialyse) et je m'embrouille avec tout ce qu'il faut retenir de la machine. En plus je n'ai pas vu le module de nephro et la fonction rénale est vraiment complexe.
Quelqu'un peut il m'éclaircir ? A quoi sert le dyalisat réélement? La fistule? pourquoi change t on le rein artificiel de sens pendant la préparation à la dialyse? enfin bref à l'aidddddddddddddeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuhhh!!!
J'espère vraiment qu'une ame gentille pourra m'éclairer!
Je sui actuellement en stage en hémodialyse (autodialyse) et je m'embrouille avec tout ce qu'il faut retenir de la machine. En plus je n'ai pas vu le module de nephro et la fonction rénale est vraiment complexe.
Quelqu'un peut il m'éclaircir ? A quoi sert le dyalisat réélement? La fistule? pourquoi change t on le rein artificiel de sens pendant la préparation à la dialyse? enfin bref à l'aidddddddddddddeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuhhh!!!
J'espère vraiment qu'une ame gentille pourra m'éclairer!
"La vie est un combat"