la PTH: prothèse totale de hanche, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Gengis a écrit :
yuyu7 a écrit : Mais l'ostéosynthèse n'est ce pas justement le fait de mettre des clous, des plaques, des vis?

Non ! l'ostéoporose est une maladie.
Une petite définition de l' ostéoporose grâce à gogole :clin:

Dis, met tes lunettes ! je parlais de l'ostéosynthèse et non de l'ostéoporose ! :lol:
andrew
Régulier
Régulier

Message par andrew »

Après quelquues recherches si, L’ostéosynthèse consiste à rassembler les fragments d’os fracturés à l’aide d’une pièce métallique qui peut etre une plaque, des vis ou des clours.

Voili voulou,

Andrew
'drew ... IDE en herbe !!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Mais l'ostéosynthèse n'est ce pas justement le fait de mettre des clous, des plaques, des vis?

C'est ça. Plus précisément la réparation de ces fractures avec du matériel.

Parfois, on l'utilise aussi pour désigner l'ankylose volontaire d'une articulation.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

yuyu7 a écrit :
Gengis a écrit :
yuyu7 a écrit : Mais l'ostéosynthèse n'est ce pas justement le fait de mettre des clous, des plaques, des vis?

Non ! l'ostéoporose est une maladie.
Une petite définition de l' ostéoporose grâce à gogole :clin:

Dis, met tes lunettes ! je parlais de l'ostéosynthèse et non de l'ostéoporose ! :lol:

:oops: :oops: :oops: mille excuses :prie:
Des lunettes ? oui va me falloir y penser :pleure:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

C'est le travail de nuit gengis qui t'as abimé les yeux :conf:
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Gengis a écrit :
:oops: :oops: :oops: mille excuses :prie:
Des lunettes ? oui va me falloir y penser :pleure:

oui, c'est vrai, quand on regarde ton pinguoin d'un peu plus près, il a les yeux pas bien d'applomb :lol:
tiboc
Habitué
Habitué

Message par tiboc »

et dire que tout partant d'un bon sentiment et y'en a qui se font chambrer!!!
Yep déjà 3 ans de diplôme......
ça passe a une vitesse....
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

panthera a écrit :C'est le travail de nuit gengis qui t'as abimé les yeux :conf:

Certainement que ça y a contribué (néon) mais il faut compter avec l'irrémédiable outrage des ans :roll: ... bon pour le moment, j'ai encore les bras assez longs :lol:
yuyu7 a écrit : oui, c'est vrai, quand on regarde ton pinguoin d'un peu plus près, il a les yeux pas bien d'applomb :lol:

:choque: Eh oui, il est obligé de lorgner sur les 2 p et son regard n'est plus d'aplomb :clin:

:oops: Mais revenons à nos mou... PTH 8)
panthera
VIP
VIP

Message par panthera »

Mais non gengis tu n'es pas vieux juste un peu défréchis :mdr:
excuse :lol:
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
nina49
Fidèle
Fidèle

prothese totale de hanche

Message par nina49 »

alors voila ma situation! je suis enc e moment en stage en chirurgie orthopedique. j'ai etudié le module ortho en 1ere année donc j'avoue que c 'est un peu loin donc je me suis replongée dedans! j'ai observé les conseils qu'il faut donner et les gestes a proscrire, mais je ne retrouve pas les meme choses que dans le livret que j'ai decouvrt dans le service. c'est pourquoi j'ai plusieurs questions :
-est ce que la voie d'abord anterieure a des contre indications, ou il n'y en a que pour la voie posterieure?
- quand une personne veut rentrer ou sortir de son lit, quelle jambe doit etre la 1ere?
- peut on tourner une personne sur le coté non opéré de la pth pour la refection du pansement?

merci d'avance pour vos reponses qui me seront d'une grande aide j'en suis sur!!
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

Salut
- Toujours se lever et se coucher du côté de la PTH,
- pour faire ton pansement tu tourne la patiente du côté sain c'est à dire du côté opposé à la PTH avec un coussin entre les jambes pour éviter la luxation.
Quand tu parles de voie d'abord tu parles de vvp?
Sinon les IDE du service peuvent répondre à tes questions :clin:, de plus si il ya des protocoles dans le service mieux vaut les suivre.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Souvent les services de chir ortho délivrent aux futurs opérés une patite plaquette avec des dessins qui mettent en scène les postures saines et celles à proscrire.
C'est utile aussi pour le personnel :D

Sinon pour la voie postérieure et antérieure, c'est une technique opératoire, et c'est le chirurgien qui en décide donc mieux vaut en parler avec lui
Pour se faire une petite idée aller voir >>> ici <<<
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

merci pour vos reponses! ca va deja m'aider! par contre pour le coussin entre les jambes, les chirurgiens disent que ca ne sert a rien donc on ne le fait pas dans le service.
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

nina49 a écrit :merci pour vos reponses! ca va deja m'aider! par contre pour le coussin entre les jambes, les chirurgiens disent que ca ne sert a rien donc on ne le fait pas dans le service.

Salut c'est bisard le coussin entre les jambes c'est pour éviter les luxations mais c'est surtout pour la voie de Moore (postéro-externe) parce que ça évite au patient de croiser les jambes pdt le sommeil...
Sinon pour la voie de Hardinge le risque de luxation est quasi nulle. mais il est moins pratiqué sauf à Cochin il me semble parce qu'il y a un risque de lésion du nerf sciatique je crois... sinon il faut mettre une cale pour éviter que le pied ne tombe vers l'extérieur... voili voilou
IADE
:arcenciel:
doune et baba

analyse des luxation de PTH

Message par doune et baba »

bonjours à tous,
Voilà j'ai actuellement des difficultés concernant une analyse sur les luxations des protheses totale de hanche.
Si quelqu'un est calé sur ce sujet et veut bien m'aider!!!
Répondre