tfe émotions soignante
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
albundy a écrit : faut faire un effort de temps en temps
Un effort pour quoi ? ... lire le sms ? je ne vois pas pourquoi, perso ça me donne juste pas envi de répondre et même pas envi de lire si je ne suis pas concerné, je pense que la charte du forum est claire.
Merci de ne pas polluer le sujet avec de telles remarques

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
je sais tres bien que ma formulation ne va pas car je peux repondre par oui ou par non. c'etait juste por mettre en avant mon idée de question mais il est clair que je dois encore la travailler.
merci prainces pour tes idées de formulation je pense qu'elles peuvent m'aider. par contre tu me reporche de ne pas centrer monn sujet sur le patient mais j'ai envie de traiter non seulement de la relation soignant soigné mais aussi des relations avec la familles, les proches et je ne pense pas que je puisse mettre tous ces termes dans ma question de départ (ou sinon elle sera trop longue). dans "pratique professionnelle" j'entend relation patient, famille et les oins aux patients. est ce plus clair maintenant?
merci prainces pour tes idées de formulation je pense qu'elles peuvent m'aider. par contre tu me reporche de ne pas centrer monn sujet sur le patient mais j'ai envie de traiter non seulement de la relation soignant soigné mais aussi des relations avec la familles, les proches et je ne pense pas que je puisse mettre tous ces termes dans ma question de départ (ou sinon elle sera trop longue). dans "pratique professionnelle" j'entend relation patient, famille et les oins aux patients. est ce plus clair maintenant?
Je remonte le sujet pour y poster ce lien qui n'est, il me semble, pas ininteressant
Comment prendre en compte la dimension affective dans la formation

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
JE SUIS TROP CONTENTE!!!
désolé pour le petit retard!
voila comment ca c'est passé:
alors j'ai exposé mes recherches (je suis partie de mes situations d'appels, ensuite j'ai parlé des différents documents que gengis m'a mis en lien sur "a quoi servent les emotions" et que dans ceux ci ils mettaient en avant le fait que les emotions sont essentielles pour combler les besoins de l'etre humain.... ensuite j'ai exposé le fait qu'il y a un paradoxe entre le fait que les emotions sont necessaires pour l'equilibre de l'etre humain et que d'autre part, elles restent "tabous" a l'hopital.
pusi j'ai résumé l'article sur "la prescription emotionnelle" et je leur ai dit que je ne trouvais pas ca normal de vouloir prescrire des emotions alors qu'elles font parties du subjectif et qu'elles viennent spontanément. (j'ai quand meme dit que c'etait un article canadien et qu'il fallait le prendre avec des pincettes". )
enfin je leur ai dit que je voulais continuer mes recherches et comprendre pourquoi les emotions sont percues comme tabous a l'hopital et qu'est ce que la réserve emotionelle entrainait dans la relation avec le patient.
puis j'ai dit que j'aimerai savoir qu'est ce qui se passerait (au niveau des soins aupres du patient) si les IDE pouvaient parler de leur emotions tant au patient, qu'en equipe ou chez des specialistes.
leur avis: ma démarche de recherche est excellente (c'est leur mot), que j'etais dans le bon chemin et que je pouvais continuer sur ce sujet il n'y avait aucun soucis. elles m'ont dit que m'a problématique etait tres interessante. par contre, elles m'ont dit qu'il ne fallait pas que je me base uniquement sur ces artciles de prescription emotionelle, que beaucoup de travaux avaient ete fait la dessus. je peux en parler dans mon TFE mais cela ne dois pas etre la partie la plus importante. elles m'ont dit de rechercher et d'approfondir sur le coté du sensible des emotions et de m'appuyer sur les travaux de carl rogerset de walter Sbean (je sais pas si ca s'ecrit comme ca).
en tout cas elles etaient contente et moi encore plus!
maintenant j'ai confiance en ce sujet et je suis sur de pouvoir faire queque chose de bien!
merci beaucoup pour votre aide, ma guidance auraait pu etre lamentable sans vos conseils!
désolé pour le petit retard!
voila comment ca c'est passé:
alors j'ai exposé mes recherches (je suis partie de mes situations d'appels, ensuite j'ai parlé des différents documents que gengis m'a mis en lien sur "a quoi servent les emotions" et que dans ceux ci ils mettaient en avant le fait que les emotions sont essentielles pour combler les besoins de l'etre humain.... ensuite j'ai exposé le fait qu'il y a un paradoxe entre le fait que les emotions sont necessaires pour l'equilibre de l'etre humain et que d'autre part, elles restent "tabous" a l'hopital.
pusi j'ai résumé l'article sur "la prescription emotionnelle" et je leur ai dit que je ne trouvais pas ca normal de vouloir prescrire des emotions alors qu'elles font parties du subjectif et qu'elles viennent spontanément. (j'ai quand meme dit que c'etait un article canadien et qu'il fallait le prendre avec des pincettes". )
enfin je leur ai dit que je voulais continuer mes recherches et comprendre pourquoi les emotions sont percues comme tabous a l'hopital et qu'est ce que la réserve emotionelle entrainait dans la relation avec le patient.
puis j'ai dit que j'aimerai savoir qu'est ce qui se passerait (au niveau des soins aupres du patient) si les IDE pouvaient parler de leur emotions tant au patient, qu'en equipe ou chez des specialistes.
leur avis: ma démarche de recherche est excellente (c'est leur mot), que j'etais dans le bon chemin et que je pouvais continuer sur ce sujet il n'y avait aucun soucis. elles m'ont dit que m'a problématique etait tres interessante. par contre, elles m'ont dit qu'il ne fallait pas que je me base uniquement sur ces artciles de prescription emotionelle, que beaucoup de travaux avaient ete fait la dessus. je peux en parler dans mon TFE mais cela ne dois pas etre la partie la plus importante. elles m'ont dit de rechercher et d'approfondir sur le coté du sensible des emotions et de m'appuyer sur les travaux de carl rogerset de walter Sbean (je sais pas si ca s'ecrit comme ca).
en tout cas elles etaient contente et moi encore plus!
maintenant j'ai confiance en ce sujet et je suis sur de pouvoir faire queque chose de bien!
merci beaucoup pour votre aide, ma guidance auraait pu etre lamentable sans vos conseils!
mimi67 a écrit :JE SUIS TROP CONTENTE!!!
désolé pour le petit retard!
voila comment ca c'est passé:
...
en tout cas elles etaient contente et moi encore plus!
maintenant j'ai confiance en ce sujet et je suis sur de pouvoir faire queque chose de bien!
merci beaucoup pour votre aide, ma guidance auraait pu etre lamentable sans vos conseils!


Bonne continuation

Tu nous donneras des nouvelles de la suite

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
mimi67 a écrit :j'au encore une petite question...vous entendez quoi par sensible? pour moi je dois traiter du ressenti des infirmieres pendant les soins, ce que les emotions provoquent chez elles et comment elles les gerent. non??
Oui mais ce qui touche au sensible, à la sensibilité n'est pas identique pour deux personnes données, face à deux situations données.
Je pense qu'en parlant du "sensible" ta formatrice a voulu mettre le doigt la-dessus, on pourrait presque dire qu'il y a autant de possibilités de réagir que de personnes et de situations. Je dirai que le sensible précède les émotions, c'est ce qui les déclenchera ou pas.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
mimi67 a écrit :mais je vais jamais m'en sortir si je dois traiter de toutes les facon dont on peut reagir face a une situation de soins!
Je n'ai jamais dis cela, tu me demandais ce que j'en pensais...

Je crois qu'il est possible de "cataloguer" si necessaire avec des exemple variés.

La pensée vole, et les mots vont à pieds.