Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Le soir, lorsque les cours sont terminés, je me mets un peu devant la télé, histoire de décompresser.
Ensuite, je fais des fiches de synthèse pendant envrion 1h ou 2. Mais pas tous les soirs.

Les week-end, c'est relâche. Je révise quelques jours avant les examens et jusqu'à maintenant, j'ai toujours tout validé :clin:
Infirmière puéricultrice
Scarpetta
Fidèle
Fidèle

Message par Scarpetta »

pour l'instant cest environ 2h par soir, histoire de réécrire mes cours au propre et les lire.
Pitié - Février 2006 - Avril 2009
3e année....plus que 12 mois de galère
Invite578712

Message par Invite578712 »

1H par soir, je fais des fiches. Par contre je ne bosse presque pas le week-end, sauf les 2 avant une éval... Moi je les recopie pas au propre car ça me prendrai trop de temps, mais devoir les résumer sur une fiche me sert énormément!!
Chacun sa méthode, à mon avis il n'y en a pas une bonne et une mauvaise, c'est selon chacun !
sansan25
Habitué
Habitué

Révision module maladies infectieuses

Message par sansan25 »

Bonsoir à tous !

Je suis en pleine révision de mon module sur les maladies inf et j'avoue que là, je panique !!!

C'est ma 1ère évaluation. Je veux faire des petites fiches. Mais comment procéder ? quoi mettre dessus ?

est ce que déf de la pathologie, signes cliniques, traitements, complications possibles suffisent ? (pour chaque maladie inf)

Sinon, quoi d'autre ?

et niveau pharma, tout apprendre ?????
ESI 2ème année à Laxou
Eval Uro-Néphro le 5 novembre, en attente des résultats
Stage en pneumo
Tarjja
Insatiable
Insatiable

Message par Tarjja »

2 h environ pour refaire des fiches.Les formateurs nous ont bien specifié qu il faut s'aerer et ne pas se laisser engloutir par la masse de travail, ils nous ont meme conseillé resto sympa, activités, theatre etc...
Si je suis trop fatiguée je ne bosse pas.J ai la chance d'avoir une bonne mémoire et dassimiler 75% de ce qui est dit en cours donc je compense le reste chez moi.
Stay Brutal, stay Metal!!!
ancienne Promo 2006-2009
taffe en PMI sur Paris
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Moi j'essaye d'être efficace en cours et je ne bosse pas du tout à la maison. Une semaine avant la validation du module, je fais des fiches sur les trucs que je trouve essentiels (en gros les définitions) et puis jusqu'à présent ça m'a suffit.
Avec cette méthode, j'ai déjà validé les modules : traumato/ortho/rhumatolodie, uro-néphro, psy I (névroses) et psy II (psychoses), personnes âgées, cardiologie, pédiatrie, maternité-gynécologie et toujours avec des notes bien supérieures à la moyenne de la promo.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

si tu veux de l'aide pour tes fiches, contacte moi en mp.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
morgane.pa
Régulier
Régulier

Message par morgane.pa »

Courage Sansan, moi aussi j'ai une éval en infectieux et c'est lundi, autant dire que c'est la dernière ligne droite.
Dans notre Ifsi à chaque début de module on nous donne l'analytique du module, c'est à dire la description des cours qu'on va avoir dessus et les points principaux qui vont être traités et qu'on doit maîtriser.
Pour chaque patho on doit connaître:
l'agent pathogène
le mode de contamination
citer éléments épidémiologiques
les mécanismes physiologistes pathologistes (mode d'action agent pathogène)
signes cliniques de surveillance
le traitement (efficacité, inocuité)
décrire et justifier les examens pour le diagnostic

Sinon on doit savoir:
la biologie-sérologie (prélèvements et résultats)
en pharmaco: les antibiotiques (effets indésirables, contre indications et surveillance) antipyrétiques, AINS et corticoïdes
ainsi que les soins infirmiers du module

Je sais c'est un pavé mais c'est le module que je trouve le plus dur (j'ai eu une interruption de scolarité et je l'ai déjà fait)

Le meilleur conseil que je puisse te donner et de réviser régulièrement et de t'y prendre bien avant la date de l'éval car çà permet d'être plus serein et une bien meilleur assimilation des connaissances.
Moi aussi je fais des fiches et je trouve çà bien utile surtout si tu le fais sérieusement et au calme car le fait d'écrire et d'être concentré permet une bonne mémorisation après tu les relis régulièrement et çà rentre petit à petit. :)
CARPE DIEM ! sucez la moelle secrète de la vie mais n'avalez pas l'os!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

je fais des fiches recapitulatives tous les soirs des cours de la journee ca me prend une aa deux heures selon s'il on a eu beaucoup de cours dans la journee

ca me premet de revoir les notions importantes
le we pour l'instant je ne bosse pas trop je relis simplement mes fiches ca doit faire deux heures dans le we

apres je pense que les 2 we avant les partiels je vais plus reviser

de toute facon les cours se recoupent et il faut auusi penser a s'aerer!! :clin:

je verrais si ca marcheras pour mon premier partiel au mois d'avril :roll:
ESPERONS
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
apsara
Forcené
Forcené

Message par apsara »

pour ma part je ne revise rien du tout le soir...mais par contre je revois mes cours au cours du week end et surtout le dimanche.
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Il n'y a pas la réponse : 0 heure :roll: :)

Quand j'étais ESI, je ne révisais pas chaque soir.
C'était quand j'en avais envie.
Mais en général, c'était le WE.

Tous les soirs, c'était seulement en période de révisions d'éval.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

idem

rien le soir, parfois le week end quand ca me botte, sinon une semaine avant les eval, 2 h par soir
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

ouf, je suis rassurée, quand j'ai commencé à lire les topics, je me suis un peu inquiétée, en me disant que tout le monde bosse une ou 2 h par jour...
mais yen a quand même qui font comme moi :mrgreen:
en tout cas pour ma part je ne travaille pas du tout jusqu'a 3semaines avant l'éval ou je bosse une à 2 h par jour...
Et j'ai tout validé largement :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Pas assez très certainement en période hors module et beaucoup trop avant les modules :!:
Vivement la fin :!:
Infirmière en USLD...Marseille
betty 13
Forcené
Forcené

Message par betty 13 »

salut

de mon coté je ne travaille pas le soir , je fais mes fiches et je les apprend le week end , sauf 2 semaines avant le module où je bosses les soirs et les week end :?
Répondre