URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: stage en hémodialyse
raphy a écrit :Bonjour!
Je sui actuellement en stage en hémodialyse (autodialyse) et je m'embrouille avec tout ce qu'il faut retenir de la machine. En plus je n'ai pas vu le module de nephro et la fonction rénale est vraiment complexe.
Quelqu'un peut il m'éclaircir ? Consulte un "nouveau cahier de l'infirmière" A quoi sert le dialysat réélement? c'est un mélange de soluté acide (la poche de dialysat) et basique (la cartouche de bicarbonate), le mélange se faisant avec de l'eau du réseau pour créer : LE DIALYSAT. Le dialysat intervient dans l'utrafiltration des particules à filter (potassium...tout les déchets que le rein n'élimine plus). Par l'intermédiaire de la pression différente du sang (plus élevée) que le liquide de dialysat (moins élevé), l'eau est elle aussi éliminée (principe de diffusion).La fistule? Elle sert a dilater la veine où l'IDE pourra placé les cathéters nécessaires à la dialyse. Les 2 sont placés dans la veine (qui est reliée à une artère -> principe de la fistule). L'intéret d'une fistule est qu'elle dilate suffisament la veine à laquelle elle est abouchée pour créer une pression suffisante à la dialyse pourquoi change t on le rein artificiel de sens pendant la préparation à la dialyse? Si mes souvenirs sont bons, c'est pour purger le dispositif à la fin de la dialyse, non?enfin bref à l'aidddddddddddddeeeeeeeeeeeeeeeeuuuuuhhh!!!
J'espère vraiment qu'une ame gentille pourra m'éclairer!
J'espère que ma réponse t'aura aidé! je suis en première année et je ressort d'un stage en néphrologie où je n'ai passé qu'une journée en hémodialyse, donc merci de votre indulgence si j'ai fait des erreurs! Ce qi ne m'étonnerai pas...

N'hésite pas à poser plein de question les IDE, elles auront surement du temps pour tout t'expliquer plus en détails.
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
merci
merci pour vos réponse (si si j'ai demandé aux IDE mais elles sont tellement dans leur systeme qu'elles disent tout en trente secondes et que je pige pas tout) et j'avoue que la timidité est aussi présente malgre le fait que je prends sur moi au maximum
Enfin merci à tous pour l'aide que vous m'avez apporté!!!
J'espère m'en sortir d'ici là!!
Enfin merci à tous pour l'aide que vous m'avez apporté!!!

"La vie est un combat"
picdoux a écrit :le rein est retourné pour le montage et à la fin de la dialyse pour etre purgé.
Chez nous en rea, quand on dialyse, on retourne le rein pendant le montage pour bien le purger et 5 min apres le debut de la dialyse mais pas à la fin. Cela dit les pratiques doivent varier d'un endroit a un autre.
En tous cas Aly pour quelqu'un qui n'a passé qu'une journée en hémodialyse tu as bien retenu ta leçon

De retour après une longue absence
Levophed a écrit :En tous cas Aly pour quelqu'un qui n'a passé qu'une journée en hémodialyse tu as bien retenu ta leçon
Merchi! Le secret : un grand intéret pour la fonction rénale, une bonne mémoire, et surtout BEAUCOUP DE QUESTIONS!! On devrait m'appeler "Miss pourquoi"..

Alors, Raphy, n'hésite pas à demander des précisions, et à demander aux IDE qu'elles prennent du temps pour t'expliquer.. Ca demande du courage, mais après je suis sûre que tu serais beaucoup plus à l'aise dans ton stage..

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
- indienne42
- Insatiable
j'ai aussi fait un stage en hémodialyse et il est vrai qu'au début il y a tellement de nouvelle notion avec de nouveaux termes qu'on s'y perd!
mais n'hésites pas a demander aux IDE si elles ont des petits livret destinés aux patients, car moi ça m'avait aidé!
ps: pour ma part non plus le rein n'était pas retourné en fin de dialyse!
mais n'hésites pas a demander aux IDE si elles ont des petits livret destinés aux patients, car moi ça m'avait aidé!
ps: pour ma part non plus le rein n'était pas retourné en fin de dialyse!
infirmière puéricultrice
- chtiboubou
- Forcené
- Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)
sondage intermittent et rétention urinaire
RE bonsoir !
Je me questionne face à mon cours sur le sondage intermittent.
Corrigez moi si je me trompe : on utilise une petite sonde (courte pour les femmes, plus longue pour les hommes) et non une sonde urinaire longue comme celle appartenant au set de sondage ?
Si ce que je dis est vrai : comment clamper une telle sonde dans le cas d'un sonde évacuateur sur rétention aiguë d'urine ? (500cc tous les 1/4 d'heure) afin d'éviter le collapsus de vessie et l'hématurie ?
Faut-il donc utiliser une sonde uriniare + son copain le sac collecteur (ciruit fermé ?
merci bien
Je me questionne face à mon cours sur le sondage intermittent.
Corrigez moi si je me trompe : on utilise une petite sonde (courte pour les femmes, plus longue pour les hommes) et non une sonde urinaire longue comme celle appartenant au set de sondage ?
Si ce que je dis est vrai : comment clamper une telle sonde dans le cas d'un sonde évacuateur sur rétention aiguë d'urine ? (500cc tous les 1/4 d'heure) afin d'éviter le collapsus de vessie et l'hématurie ?
Faut-il donc utiliser une sonde uriniare + son copain le sac collecteur (ciruit fermé ?
merci bien

Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice
infirmière puéricultrice

le sondage intermittent et le sondage aller retour sont 1 seul et même sondage.... donc non pour un sondage aller retour je n'utilise pas un kit de sondage comme pour un sondage à demeure
en règle générale, sur un sondage aller retour pour clamper la sonde... j'ai vu la pince kocher tout simplement, avec l'urine qui s'écoule dans le bassin ou le pistolet... lors de sondage évacuateur je n'ai jamais vu utiliser ni utiliser moi meme un kit de sondage à demeure
remarque le kit de sondage a demeure et le kit du sondage aller retour c'est quasiment la meme chose, y a pas grande différence
en règle générale, sur un sondage aller retour pour clamper la sonde... j'ai vu la pince kocher tout simplement, avec l'urine qui s'écoule dans le bassin ou le pistolet... lors de sondage évacuateur je n'ai jamais vu utiliser ni utiliser moi meme un kit de sondage à demeure
remarque le kit de sondage a demeure et le kit du sondage aller retour c'est quasiment la meme chose, y a pas grande différence
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Mimine a écrit :en règle générale, sur un sondage aller retour pour clamper la sonde... j'ai vu la pince kocher tout simplement, avec l'urine qui s'écoule dans le bassin ou le pistolet... lors de sondage évacuateur je n'ai jamais vu utiliser ni utiliser moi meme un kit de sondage à demeure
Je trouve pas ça top le coup de la pince à clamper!

De plus, le sondage aller retour vide la vessie en une seule fois, alors que le sondage intermittent fais ça en plusieurs fois, un peu comme le sondage à demeure!

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Laury a écrit :De plus, le sondage aller retour vide la vessie en une seule fois, alors que le sondage intermittent fais ça en plusieurs fois, un peu comme le sondage à demeure!
Je ne suis pas d'accord : lors d'un sondage intermittent, tu réalise un sondage évacuateur plusieurs fois par jour. la sonde ne reste pas en place entre deux sondages intermittents.