Oups la boulette!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

il y a un an à peu près. dans mon servie au s'occupe aussi des hopitaux de jour. ce jour là un enfant de 12 ans vient pour un test à la GH. cet enfant est en surpoids et très très très difficile à piquer. une de mes coollègue y arrive au bout de la X tentative.

le test se déroule bien jusqu'à ce que je m'apercois que je me suis trompée d'étiquettes sur les tubes de prélèvement. tout le test est fichu car il faut prélèver tout les 30mn.

grosse panique, grosse honte lorsque je dois expliquer à cet enfant et à sa maman que le test à foirer (par ma faute) et qu'il faudra revenir pour refaire le test. depuis je peux vous dire que je regarde à 2 fois l'identité du patient.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
guiraud

Message par guiraud »

:fleche: départ d'une patient pour aller à la radio en fauteuil avec un brancardier. 10 min à chercher partout la 2e chaussure de la dame, amputée d'une jambe! :choque: Ca à l'air assez fréquent comme boulette!
:fleche: patient de réa en phase de réveil, conscient, pas adapté, avec incapacité à parler et déprimé. Cas difficile pour l'équipe car les problèmes de communication font penser aux médecins qu'il est resté "frontal". Mais moi j'y crois à fond! J'essaie de lui remonter le moral, lui parle de sa femme qui vient le voir tous les jours, lui dit qu'il doit s'accrocher pour elle, que c'est beau comme elle l'aime... lui verse une larme, moi je jubile en me disant qu'il comprend qu'il est bien adapté. Ce qui se révèle être le cas. Quelques semaines après il retrouve l'usage de la parole et parmis les 1e choses dont il parle c'est de ses problèmes conjugaux et qu'il envisageait de quitter sa femme quand il a eu son AVP... :?
:fleche: Sinon, au bloc dame obèse sous neurolept, donc consciente qui gigotte sur la table. MOI: "Ne bougez pas trop la table est un peu étroite vous pourriez tomber." LE CHIR: "C'est pas la table qui est étroite, c'est elle qui déborde!" Heu, elle dort pas la dame!...
:fleche: L'EIDE qui passe la tête par l'encadrement de la porte "tu peux m'apporter des ampoules de calci j'en ai pas assez pour lui faire la sienne" :choque: Heu t'es sûr de ta poso?
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Pas plus tard qu'avant hier midi, alors que j'allais prendre ma releve.
Je tombe dans l'ascensceur avec l'ASH qui monte les plateaux repas.Au menu: poisson en sauce.
Il a fallu que je trouve le moyen de me renverser un plateau sur ma tenue toute propre :? Bien évidemment, je n'en avais pas de rechange :roll:
Résultat, j'ai pué le poisson jusqu'à 20h30 le soir en plus des grosses taches...
Le pire, c'est qu'un patient m' dit : vous ne trouvez pas qu'il y a une odeur bizarre?On dirait qu'ils n'ont pas vidé les poubelles aujourd'hui :pleure:
Qu'est ce qu'on se sent seule dans ces moments là :lol:
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Fréquent aussi (enfin à moi ça m'est arrivé plusieurs fois :lol: ):
:fleche: tu discutes dans les couloirs avec une collègue, tu vas dans la salle de soin, tu ouvres la porte, tu rentres sans frapper (normal), et toujours tout en discutant, quand tu vois un lit au milieu de la pièce avec quelqu'un dedans... l'espace d'un instant tu te dis "quel est le con qui a mis ça là" puis tu réagis que tu t'es trompé de porte et que tu es entré en trombes dans la chambre d'un patient... :oops:
:fleche: pareil, tu veux aller dans la chambre de Mr Machin et d'un seul coup tu te retrouves dans la chambre de Mme Truc tu sais pas pourquoi :oops:
:fleche: durant ma 1ère année d'étude... toilette d'une personne complètement dépendante, qui ne parlait pas ni ne réagissait et je pose la question qui fallait pas "c'est quoi ça sur son ventre" :oops: c'était son nombril :oops: j'vous jure des comme ça j'en avais jamais vu, il était tout petit... :?
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

il y a quelques mois j'étais de nuit. j'effectue mon premier tour avec ma collègue. il est environ 22h

ma collègues ouvre la porte de la première chambre, et la referme aussitot.
je lui demande ce qu'elle fabrique et j'ouvre la porte à mon tour. en service de pédiatrie le papa ou la maman ont droit de rester dormir avec leur enfant. et bien ce sir là le papa et la maman sont restés et étaient en train de se faire un gros calin. :choque: prise de court j'ai refermer la porte. un fou rire m'a pris. quelques instant plus tard je suis re rentrée en demandant si ca dérangeait que je fasse les soins à leur enfant. je crois que j'avais plus honte qu'eux au final!! :?
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

en stage ,je rentre dans la chambre d'une patient,elle semblait dormir,j'essaie donc de ne pas faire de bruit et au bout d'un moment elle ouvre les yeux,je m'excuse de la réveiller et elle me dit "ce n'est pas grave je somnolais" sur ce je lui répond " vous ne dormiez que d'un oeil",elle me regarde avec un grand sourire et me balance "je ne dors toujours que d'un oeil,normal!,j'ai un oeil de verre" :oops: :oops: :oops:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

stage de neuro 3ème année.. Patiente de 35 ans ayant une SNG, méta en fosse cérébrale postérieure, bref, mauvais pronostic, super consciente.. 19h, j'entends les ASD qui s'affolent pour le repas. Et moi, bien contente de pouvoir les aider.. "je vais vous relever pour le repas madame.." oups, la boulette.. heureusement, elle m'a souri et a bien compris.. bref, super confuse et bien rouge..
IDE 2005
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

:fleche: la toilette d'un monsieur en début de démence sénile : il ne parlait plus mais il pouvait faire des choses si on le stimulait, donc je lui dit (honte à moi, mais bon c'était mon premier stage )
"on va aller à la douche, monsieur Truc"
je lui montre les boutons de ma blouse et je lui dit en mimant le geste "enlevez les boutons Monsieur Truc, je sais que vous y arrivez"

et le voilà-t-y pas qu'il se lève comme un seul homme et accourt pour tirer sur MA blouse et defaire MES boutons ! :choque: :choque:

croyez-moi, je n'utilise plus le "on" depuis ce temps là , et je leur montre LEUR chemise et pas la mienne....

:fleche: perdue dans un service avec un système de numérotation de chambre plutot bizarre, des ambulancier viennent chercher une dame pour un examen dans un autre établissement, ils me demandent la chambre de madame machin et je les ai juste envoyé dans la mauvaise chambre et avec la mauvaise personne, mais avec mon plus beau sourire quand même!

Pendant que j'allais chercher les papiers adhoc, la patiente étant dans le coltar, les ambulanciers ont discuté le bout de gras avec une dame qui était en visite et qui n'a pas osé leur demander où ils emmenaient sa mère.

je sentais bien que qqchose clochait, et j'ai réalisé d'un coup en arrivant au bureau, heureusement ! je vous raconte pas la gueule des ambu quand, depuis le couloir, je leur ai discrètement fait signe de changer de chambre, mais j'ai refait mon plus joli sourire et ils ont tout pardonné

Bon je suis aussi arrivée en grandes pompes, tout sourire, avec mon plateau de glycémie dans la main, dans une chambre qui n'était pas la bonne (encore) et me voilà qui fais un aller-retour express : "oh madame Truc vous avez déjà commencé à manger, comment je fais votre glycééé......ééé je vais vous laisser madame Truc, c'est pas vous que je venais voir....." (voilà qui s'appelle rattrapper les erreurs in-extremis :oops: )
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Vanice a écrit ::fleche: la toilette d'un monsieur en début de démence sénile : il ne parlait plus mais il pouvait faire des choses si on le stimulait, donc je lui dit (honte à moi, mais bon c'était mon premier stage )
"on va aller à la douche, monsieur Truc"
je lui montre les boutons de ma blouse et je lui dit en mimant le geste "enlevez les boutons Monsieur Truc, je sais que vous y arrivez"

et le voilà-t-y pas qu'il se lève comme un seul homme et accourt pour tirer sur MA blouse et defaire MES boutons ! :choque: :choque:

croyez-moi, je n'utilise plus le "on" depuis ce temps là , et je leur montre LEUR chemise et pas la mienne....

:fleche: perdue dans un service avec un système de numérotation de chambre plutot bizarre, des ambulancier viennent chercher une dame pour un examen dans un autre établissement, ils me demandent la chambre de madame machin et je les ai juste envoyé dans la mauvaise chambre et avec la mauvaise personne, mais avec mon plus beau sourire quand même!

Pendant que j'allais chercher les papiers adhoc, la patiente étant dans le coltar, les ambulanciers ont discuté le bout de gras avec une dame qui était en visite et qui n'a pas osé leur demander où ils emmenaient sa mère.

je sentais bien que qqchose clochait, et j'ai réalisé d'un coup en arrivant au bureau, heureusement ! je vous raconte pas la gueule des ambu quand, depuis le couloir, je leur ai discrètement fait signe de changer de chambre, mais j'ai refait mon plus joli sourire et ils ont tout pardonné

Bon je suis aussi arrivée en grandes pompes, tout sourire, avec mon plateau de glycémie dans la main, dans une chambre qui n'était pas la bonne (encore) et me voilà qui fais un aller-retour express : "oh madame Truc vous avez déjà commencé à manger, comment je fais votre glycééé......ééé je vais vous laisser madame Truc, c'est pas vous que je venais voir....." (voilà qui s'appelle rattrapper les erreurs in-extremis :oops: )

Idem que toi, l'année dernière pour un prélévement veineux. Heureusement j'ai vérifié le nom au lit de la patiente...elle m'a juste dit, non ce n'est pas moi, je suis mme X !!!
J'étais mal à l'aise, mais vaut mieux ça que de piquer le mauvais patient et coller la mauvaise étiquette :choque:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

l'année dernière lors de mon stage en chirurgie on a eu pendant quelques jours un patient sourd. Il savait lire sur les lèvres et en cas de besoin on utilisait une ardoise. Le patient revient du bloc. Environ 1h plus tard il commence à se réveiller mais il est fatigué et a mal aux yeux avec la lumière donc a dû mal à se concentrer pour lire sur les lèvres. De plus comme par hasard, l'ardoise avait disparu :mal:
Ayant apris le langage des signes il y a quelques années, l'IDE vient me chercher pour que je fasse l'interprète dans la limite de mes possibilités sachant que j'ai perdu pas mal de bases avec les années. L'infirmière me dit les choses et moi je l'explique au patient. Et tout à coup le patient se met à s'agiter. L'IDE et moi on ne comprend pas. J'essaie de savoir ce qui se passe mais rien n'y fait. Le patient trop agité "parlait" trop vite et moi je n'arrivais pas à comprendre les signes. J'ai fini par lui donner une feuille pour qu'il écrive et là je me suis rendu compte de ma boulette :roll:
J'avais mal traduit un mot. Le patient avait compris qu'on lui avait enlevé une testicule la honte :oops: :oops:
On a rassuré le patient, je me suis confondu en excuses. Il l'a plutôt bien pris au bout du compte :oops:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
amio
Fidèle
Fidèle

Message par amio »

En stage de chir, je fais un soin de canule à un patient, je finis le soin vers midi il me dit à plutard et bon appétit et je lui réponds merci vous aussi !

la honte !!!! avec une trachéostomie et une gastrostomie.... !!!!!!

Ya des jours comme ça :oops:
que la force soit avec nous !
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

un jour, je rentre dans un chambre voir une patiente!!! j'avais oublié quelquechose dehors donc en ressortant, je dis pfiou quand on a pas de t^te on a des jambes....
elle était tétraplégique :? j'ai réagis à ce que je disai au moment ou c'ets sorti :oops:

enfin ça va elle l'a bien pris et pourtant c'était très récent (- 15jours)
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Quand j'étais élève infirmier. Deux seringues à préparer, héparine et trinitrine. Je prépare les deux, et comme je ne les identifie pas au fur et à mesure, je me rends compte que je ne sais pas laquelle contient l'héparine et laquelle contient la tnt.

Une amie ide m'a raconté un souvenir d'un de ses premiers stages. Maison de retraite, elle débarque, se présente. "Qu'est-ce que je peux faire pour me rendre utile ?". À cette heure, il n'y a pas grand chose, et surtout pas grand chose qu'elle puisse faire alors qu'elle n'a aucune formation. Une ide lui propose de faire la tournée des patients ayant un appareil dentaire et de les nettoyer.

La voilà partie, une grande bassine en main, elle récupère tous les dentiers. Elle fait le ménage en grand, récure bien tous les rateliers, nettoie tous les perchoirs, tout brille, elle est contente. Et c'est là qu'elle se rend compte qu'il va falloir les rendre à leur propriétaire, mais que le nom du propriétaire n'est pas inscrit sur le dentier...
melin21
Fidèle
Fidèle

Message par melin21 »

personnellement la plus drole erreur pour l'instant
c'est que je me suis trompé de stage. je vous raconte l'histoire
le stage apres comme d'hab je telephonne au service pour me presante normale koi. le surveillant a l'air etonné mais sans plus. J'arrive tout se passe bien pendant une semaine et au bout d'une semaine la formatrice telephonne dans le service en me disant que je me suis trompé de stage et que je doit change de stage. :roll:
alors bon et dans le nouvau service il sont etonné de voir une stagiere commence un stage un vendredi. Mais c'etait pas drole sur le coup mais la bcp plus mais bon..........
IDE en medecine
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
cedr1c

Message par cedr1c »

entendu hier en entretien (même si ce n'est pas une boulette j'ai trouvé ça drole)

le psychiatre "votre premiere hospitalisation?"
le patient "c'etait a ma naissance"
:lol: :lol:
Répondre