URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

merci de ces précisions !
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
melin21
Fidèle
Fidèle

Message par melin21 »

merci de vos reponce
IDE en medecine
ide endoscopie
ide de chimottt
ide diabeto pfff ts en moi
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

et bien là ou j'ai fais mes études , on en faisait gavé... et on apremnait aux aptients à s'autosonder!!!

on utilisait gants non stériles avec compresses stériles pour tenir la sonde et on adaptait des poches non stérile qu'on jetait à la fin de chaque sondage...
car à la base on était dans l'appentissage donc si tu apprend au patient à se sonder avec des gants non stériles et que toi même tu utilise des stérile!!! ou est la crédibilité :choque:

mais quand je fais un sondage évacuateur comme ça oui j'utilise des gants stériles ms tjrs avec une poche non stérile...

y a un truc qui m'interpelle Gengis!!! le fait que vosu changiez la poche stérile ttes les 24h!! vosu al mettiez ou entre chaque sondage? pour moi elle était stérile au 1er sondage mais ne l'était plus dès le 2eme... non?
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Kenny a écrit :et bien là ou j'ai fais mes études , on en faisait gavé... et on apremnait aux aptients à s'autosonder!!!

Oui les para ou les tétra assez bas, pour les autres pas de possibilité

Kenny a écrit :on utilisait gants non stériles avec compresses stériles pour tenir la sonde et on adaptait des poches non stérile qu'on jetait à la fin de chaque sondage...
car à la base on était dans l'appentissage donc si tu apprend au patient à se sonder avec des gants non stériles et que toi même tu utilise des stérile!!! ou est la crédibilité :choque:

C'était la politique, les protocoles du service elaborés avec le concours de l'ide hygiéniste... qui partait du principe qu'un para qui se sonde ne peut [à la limite] que s'apporter ses propres microbes tandis que lors d'un hétérosondage les risques sont tout autres.

Kenny a écrit :mais quand je fais un sondage évacuateur comme ça oui j'utilise des gants stériles ms tjrs avec une poche non stérile...

y a un truc qui m'interpelle Gengis!!! le fait que vosu changiez la poche stérile ttes les 24h!! vosu al mettiez ou entre chaque sondage? pour moi elle était stérile au 1er sondage mais ne l'était plus dès le 2eme... non?

Même réponse que plus haut, le matériel de sondage était stocké dans un endroit réservé de la chambre ou salle de bain (si place) sur étagères et supports.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

bonjours à tous !

Je bosse actuellement dans un centre où sont hospitalisés des tétras et des paraplégiques.
pour la plupart,ils ne contrôlent plus leurs mictions :soit ils "fuitent",soit ils n'urinent pas (donc risque de rétention urinaire ou "globe" )D'où la nécéssité du sondage évacuateur toutes les 4 heures environ (en fonction du mode de vie du patient)
Pour un homme:
nettoyage de la verge(chloréxydrine ) rinçage sérum phy sur compresses stériles avec gants non stériles
puis tu mets des gants stériles pour le sondage en lui même.
sondage avec une sonde homme stérile (il en éxiste des autolubrifiées)avec une poche (l'embout est stérile)
attention : tu ne touches que la sonde sté avec tes gants sté
tu tiens la verge avec ton autre main (qui est donc déstérilisée)
tu dresse la verge vers le haut,tu enfile la sonde. Quand tu sens que ça bute,penche la verge à l'horizontale puis tu progresses doucement jusqu'à ce que l'urine arrive. Laisse couler. Quand ça coule plus, tu retire doucement et progressivement (cm par cm ) la sonde.
Quand la quantité du sondage est trop importante(plus de 500 cc)tu clampe en pinçant la tubulure de ta poche avec ta main déstérilisée pendant quelques secondes puis tu déclampe pour finir l'évacuation.Ceci évite une soudaine chute de tension (avec risque de malaise vagal) due à une évacuation du volume urinaire trop rapide.
Quand tout est évacué,tu jettes tout et tu repasse un coup de compresse sur le gland.
POur les femmes: même chose sauf qu'on utilise une sonde plus courte (pour femme)et que les femmes n'ont pas de verge :!: :D
Principaux risques du sondage évacuateur:
risque infectieux +++
risque hémorragique
Pour certains patients on peut leur apprendre à s'auto-sonder afin d'augmenter leur autonomie.

Voilà !!!
J'espère avoir apporté quelques éclaircissements :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
emy99
Accro
Accro

Insuffisance rénale

Message par emy99 »

Bonsoir,

Pour ma msp, ma patiente est insuffisante rénale et je n'ai pas encore fait le module... Qui peut m'expliquer "en gros" ce que c'est comme pathologie et les risques? Elle est sous lasilix et de plus, sur le dossier medical, il est écrit qu'elle a eu un episode d'insuffisance respiratoire aigu (il y a 1 an) dans un contexte d'une insuffisance rénale sévère... Pouvez-vous m'expliquer le lien entre les 2?

Merci et @ bientôt!
Bizzz
Infirmière en EHPAD et SLD
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

"insuffisance rénale" dans google.

1 220 000 résultats seulement...
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Dop@mine a écrit :"insuffisance rénale" dans google.

1 220 000 résultats seulement...

C'est quoi GOOGLE??? :choque:
1 220 000 résultats??? J'en demandais pas tant!..... mais merci!

Bizzzzzz!
Infirmière en EHPAD et SLD
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

C'est un moteur de recherche sur internet.

Essayez de cliquer ici et de taper des mots clefs pour vos recherches.
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Concernant le lien entre une insuffisance respi et une insuffisance rénale aigüe, il est probable que ta patiente s'est retrouvée anurique et qu'elle a fait une surcharge circulatoire se manifestant par un oedème aigu du poumon. On évite ce phénomène par la prise de diurétiques comme le lasilix.
Sinon l'insuffisance rénale que tu semble décrire est chronique, c'est une pathologie irréversible (contrairement à certaines insuffisances rénales aigues). La fonction rénale (épuration du sang, maintient de l'homéostasie, production d'hormones dont l'EPO) se détruit progressivement et il faut donc pallier à ce phénomène notamment par la mise sous dialyse (épuration du sang + maintient de l'homéostasie). Mais ceci qu'en dessous d'une valeur seuil de la filtration glomérulaire (me rappelle plus le chiffre, soory!). Les patients insuffisants rénaux sont souvent anémiés du fait de la carence en EPO.
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

voilà quelques liens assez clairs
:fleche: http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... _aigue.htm
:fleche: http://www.esculape.com/uronephro/insuf ... e_cat.html
:fleche: http://www.nephrohus.org/uz/article.php3?id_article=109
:fleche: http://look4.free.fr/uro-Nephro/irc.htm

Attention car insuffisance rénale aigue et chronique sont mélangées
Mais comme l'a dit Gengis sur google il y a un tas de sites très bien faits :clin:
Petit poisson deviendra grand
lepursangdelest
Régulier
Régulier

Message par lepursangdelest »

Il faudrais opur comprendre etudié le role du rein dans loragnisme :

le rein participe a la formation des Globule rouge en secretant une hormone dite EPO erythropeitine et si tu a une IR et bien diminution de la production EPO = diminution GR = anemie et donc tt ce qui va avec paleur fatigue essouflement etc...

le rein pargtticipe a la regulation de la tension avec le systeme renine angiotensine si IR perturbation et donc desequilibre de la tension

le rein joue un role dans la filtration du sang elimination des dechet quil vehicule si IR = pas de filtration pas delimination donc accumulation de liquide dans lorganisme = augmentation de la Volemie = augmentation de la Tension = oedeme
et = augmentation des dechet uréé creat .et potassium entre autre ( a savoir une hyperkaliemie entraine des pb de trouble du rythme ). dans le sang
le rest je me souvient plus dsl

Ensuite pour te repondre au lien entre le LAsilx et l'insuffisance renal il faut que tu sache quil a un certain nombre de cellule fonctionnel au niveau du rein applelé nephron t le sang est filtré au niveau de ce que lon appel glomerule plus cest cellules sont degradé plus l'IR est severe !
elle a été mise sous lasilix qui est un diuretique aqui permet daugmenter la diurese et donc de pisser ( pisser est un therme medicale je le rapel lol)

c'est pour aider l'organisme a eliminer ce quil n'arrive plus à eliminer çs stimule lol , voila !

noubli pas que le lasilix est un diuretique non conservateur des ions K+ potassium donc elimination du K+ = hypokaliemie est donc risque de perturbation de trouble du rythme voila

a savoir qune IR trés severe oblige le patient a etre traiter par greffe de reins si lge et l'état de la personne le permet il pourra y beneficier
et puis savoir que le traitement de l'IR est certe medicale ttt mais il y a aussi la dialyse peritoneale ou hemodialyse et aussi lhygiene alimentataire regime sans sel restriction hydrique ... voila mlle si ta dautre question nezite pas
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lepursangdelest a écrit :Il faudrais opur comprendre etudié le role du rein dans loragnisme[...]
le rein pargtticipe [...]
dechet quil vehicule[...]
le rest je me souvient plus dsl[...]
pisser est un therme medicale je le rapel[...]

Vous ne devriez pas laisser votre chat jouer sur le clavier... Par ailleurs, l'usage des accents, des papostrophes et de la ponctuation sont fortement recommandésn, et l'usage du style sms y est fortement déconseillé. Certains navigateurs proposent un correcteur d'orthographe...
lepursangdelest
Régulier
Régulier

Message par lepursangdelest »

des papostrophes
recommandésn,
et bien sert toi zen lool de ton coorecteur dortograf loool!
Bisounours
Adepte
Adepte

sonde urinaire???

Message par Bisounours »

c remoi :P
j'ai un patient polytrauma qui rentre suite a un avp avec plaie du scalp, trauma thrax deformation femur droit fct hemodynamique stable. Il va a la radio, fait un TDM corps entier et reviens avec tdm crane: petechies, tdm thorax hemopneumothorax drt massif, et enfin un fracture dela diaphyse femorale droite. Le medecin prescrit sondage urinaire, pourquoi ce n'etait pas envisageable avant???

Merci d'avance :D
Esi 3eme année Toulouse Rangueil bientot la fin
A l'impossible nul n'est tenu
Répondre