UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- carine.p
- Accro
chez nous, soit on a les points soit on a zéro à l'exercice.
sachant que si on assure pas niveau calcul, les lieux de stage on une lettre nous interdisant de préparer les perfs et de les poser seuls... des calcukls sont demandés aussi aux msp, sur le même système si c'ets bon c'est tout les points sinon c'est zéro.
nous ce qu'on critique dans notre ifis c'est plutôt quand dans les énoncés on nous dit de préparer une SAP sur 48h et qu'on a une seringue de 50ml.. moi je prépare sur 48ml pour passer les 48ml à 2ml/h et qu'on me compte faux car j'avais une seringue de 50ml et qu'il fallait utiliser les 50ml et pas 48ml....
par contre on a des cours de calculs si opn a pas la moyenne mais pas d'obligation car c'est mis sur les heures de repas...
sachant que si on assure pas niveau calcul, les lieux de stage on une lettre nous interdisant de préparer les perfs et de les poser seuls... des calcukls sont demandés aussi aux msp, sur le même système si c'ets bon c'est tout les points sinon c'est zéro.
nous ce qu'on critique dans notre ifis c'est plutôt quand dans les énoncés on nous dit de préparer une SAP sur 48h et qu'on a une seringue de 50ml.. moi je prépare sur 48ml pour passer les 48ml à 2ml/h et qu'on me compte faux car j'avais une seringue de 50ml et qu'il fallait utiliser les 50ml et pas 48ml....
par contre on a des cours de calculs si opn a pas la moyenne mais pas d'obligation car c'est mis sur les heures de repas...
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
- Typh-
- Gold VIP
cedelah a écrit :Vanice a écrit :c'est exactement pour ca que je ne l'ai pas dilué, c'etait pas demandé et tu n'as pas dit si on disposait de diluant.Donc bête et disciplinée je suis.... ca va faire hurler Léo ça
Oui et j'en prends l'entière responsabilité![]()
Oui d'accord mais nous à l'école on nous aurait dit qu'on doit savoir que c'est n produit qui se dilue

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
-
carine.p a écrit :chez nous, soit on a les points soit on a zéro à l'exercice.
L'énoncé semble être le problème des beaucoup d'IFSI!
Comment prétendre enlever 5pts à une copie lorsque que la réalité professionnelle n'est pas appliquée (j'ai toujours vu aussi où je suis passé - et je n'ai qu'une maigre expérience - des PSE de 48ml )
...
Pour ma part les écoles notent comme ils le veulent!
Du moment que les élèves en ressortent compétents! C'est ce qui compte...
Et même si tu as raté les calculs de doses rien en t'empêche d'obtenir de bons points ailleurs..
tu peux avoir 0/5 en calcul de dose et 15/20 au final si tu as bien bosser le reste...
Et même si tu as raté les calculs de doses rien en t'empêche d'obtenir de bons points ailleurs..

IADE

Touph' a écrit :cedelah a écrit :Exercice 1
Pour réaliser une solution de NACL à 25%0 on dispose d'un récipient de 4L, d'ampoules de NACL de 20cc dosées à 20% et de flacons d'eau stérile de 1000cc. Comment réaliser la dilution pour respecter la prescription?
Dans une solution de NaCl dosée à 20%, il y a 20g de NaCl pour 100 mL
Dans 20mL de solution, il y a (20x20)/100 soit 4g de NaCl.
On souhaite obtenir une solution à 25 p.1000 (soit 2,5%).
On doit donc diluer la solution à 20% avec l'eau stérile.
Dans 2,5% de solution NaCl, il y a 2,5g de NaCl pour 100mL de solution.
On fait 20/2,5 =8 (la solution à 2,5% est 8 fois moins concentrée que celle à 20%)
après j'arrive pas à raisonner....
IADE

-
- Star VIP
pitycool a écrit :On souhaite obtenir une solution à 25 p.1000 (soit 2,5%).
On doit donc diluer la solution à 20% avec l'eau stérile.
Dans 2,5% de solution NaCl, il y a 2,5g de NaCl pour 100mL de solution.
On fait 20/2,5 =8 (la solution à 2,5% est 8 fois moins concentrée que celle à 20%)
après j'arrive pas à raisonner....
Prenons un exemple plus simple. Vous disposez de G10 et d'eau stérile, vous voulez obtenir du G5. Vous ajoutez une quantité d'eau égale à votre quantité de G10, et vous obtenez du G5.
Exemple : 100 mL de G10 contiennent 10 g de glocose. Si vous ajoutez 100 mL d'eau, vous obtenez 200 mL contenant 10 g de glucose, soit 200/10 = 0,05, soit 5%.
Vous disposez de G30 et vous voulez obtenir du G10, vous ajoutez deux volumes d'eau (et ça divisera la concentration par trois). Vous disposez de G30 et vous voulez du G5, vous ajoutez 5 volumes d'eau (et ça divise la concentration par 6).
En généralisant, vous diposez d'une solution à X %, et vous voulez obtenir une solution à X/n %, vous ajoutez (n-1) volumes de solvant.
Comme il faut dans l'exercice obtenir une solution 8 fois moins concentrée (20/2,5 = 8), il faut ajouter 7 volumes d'eau.
Jusque là, ça va ?
-
Re: ...
pitycool a écrit :Pour ma part les écoles notent comme ils le veulent!
tu peux avoir 0/5 en calcul de dose et 15/20 au final si tu as bien bosser le reste...
Moi je ne les ai pas loupé ces calculs.....
En raisonnant comme tu raisonnes, qui préférez-vous avoir comme collègue?
-Une qui a 15 sur 20 mais qui toute sa formation à loupé ses calculs de doses et qui ne sait toujours pas les faire dans le service
-Une qui a 12 en réussissant son calcul de dose
.....
Exercice 1
Une patiente doit recevoir par injection IV 12g de Tazocilline en 4 fois/24h. Ce produit se présente en flacons de 4g à diluer dans 20ml de solvant. Quel volume de Tazocilline injecte-on à chaque fois?
4g => 20 mL donc x= 20x12 /4 = 60 mL
12g => x au total on a besoin de 60mL de solvant
Or, on doit injecter ces 12g en 4 fois dans la journée, soit toutes les 6h
60 / 4 = 15
On injecte donc 15mL de Tazocilline à chaque fois.
IADE

-
- Star VIP
Exercice2
Un patient DID est porteur d'une pompe à insuline réglée à un débit de base de 1UI/h de Vélosuline. Il reçoit égalemment des bolus de 8UI d'actrapid à 8h,12h,19h. On dispose de Vélosuline de 2.5cc dosées à 100UI/ml et de flacons d'actrapid de 1cc dosées à 100UI/ml.
Quelle dose totale de chaque insuline en UI reçoit le patient en 24h?
Pour réaliser l'injection d'actrapid on ne dispose que de seringues simples de 1cc. Quel volume en ml injecte-on à chaque fois?
1)

2)
On dispose de flacons d'actrapid de 1mL dosés à 100 UI/mL.
Par injection d'actrapid, on injecte x = 1x8 /100 = 0,08 mL
il y a un truc qui me gène quand même.. on n'est pas obligé d'utiliser toutes les données?
Léo. en fait j'ai fait l'exo avec ta formule mais je en trouve pas 500mL comme dans la réponse... on fait comment là tu px pas me faire un petit corrigé stp mici!
IADE

Exercice2
Maëlle agée de 33 semaines est hospitalisé pour infection materno-foetale. Vous devez réaliser une solution héparinée afin d'éviter que la voie veineuse ne se bouche entre deux injections d'antibiotiques. La prescription est 1ml de solution héparinée=1UI d'Héparine.
Vous disposez d'ampoules d'Héparine de 1ml/5000UI, de flacons de 125ml de glucosé 5%, d'ampoules d'EPPI pour réaliser les dilutions.
Expliquez la réalisation de cette dilution.
bon je tente:
j'ajoute 39 mL d'EPPI à 1mL d'héparine
j'obtiens une solution de 40 mL / 5000 UI
je prélève 1 mL de la poche de G5, que je jette
je prélève 1mL de ma solution Héparinée (soit 5000/40=125 UI)
j'injecte ce 1 mL= 125 UI dans ma poche de 124mL G5
et j'obtiens une solution héparinée de 125 mL= 125 UI
je prélèverai 1mL de cette solution pour faire l'injection....

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
-
- Star VIP
Vous devez réaliser une solution héparinée afin d'éviter que la voie veineuse ne se bouche entre deux injections d'antibiotiques. La prescription est 1ml de solution héparinée=1UI d'Héparine.
Vous disposez d'ampoules d'Héparine de 1ml/5000UI, de flacons de 125ml de glucosé 5%, d'ampoules d'EPPI pour réaliser les dilutions.
Il faut passer d'une concentration de 5 000 UI/mL à 1 UI/mL. Il faudrait ajouter 4999 volumes, soit prélever 0,01 mL et ajouter 49,99 mL, ce qui est difficilement réalisable en restant précis.
Il faut donc passer par des dilutions successives.
5000 = 2 x 2 x 2 x 5 x 5 x 5 x 5 = 50 x 100
Je propose :
Prélever 0,5 mL d'héparine soit 2 500 UI. Les verser dans une seringue de 50 mL, compléter à 50 mL avec un solvant (ajouter 49 mL de solvant). On obtient une solution à 50 UI/mL. Prélever 1 mL de cette solution, le verser dans une seringue de 50 mL et compléter avec 49 mL de solvant. On obtient 50 mL contenant 50 UI d'héparine.
Ça consomme moins de produit que la méthode proposée par Vanice. Autre avantage, vous pouvez garder les solutions intermédiaires pour un autre usage (des fois qu'on vous demande de donner un bain à une grenouille dans une solution héparinée...).