avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tidoune
Forcené
Forcené

Message par tidoune »

Bojour.Mon stage de santé publique c'est passé pour moi en maternité.
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

mon stage de santé publique se déroule en ce moment en crèche, lamiss
je suis infirmière depuis le 27/11/08 enfin!!!!!!la quille!!!! vive les vieilles et les cops biz
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

mon stage de sante publique se passera avec des IDE liberales

les stages de premieres annee chez nous c'est
-stage optionnel (que tu dois choisir entre psy, chirurgie, medecine, PA, sante publique) :fleche: que je fais en psy
-sante publique :fleche: cite ci dessus
-medecine :fleche: que je fais en endocrino diabeto
-PA :fleche: que je fais dans un foyer logement

mais ce n'est pas forcement dans cet ordre la pour tous les etudiants de la promo
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

nous en 1ère année on peut avoir aussi ORTHO, crèche, CARDIO, NEURO... aussi.
Mais en général les élèves de am promo ont gériatrie, psy, médecine(hématologie, pneumo,cardio) crèche et chir.

Moi j'ai une question aussi que mon premier stage qui se fera à Widal en psy service Lepine à al rentrée des vac!
J'ai un peu peur vu ce qu'on m'a raconté...
Apparement on ne peut pas être trop proche des patients.. il faut se méfier d'eux.. patati patata et vu que c'est mon 1er stage et que j'ai une MSP je en sais pas trop sur quoi je pourais être notée.
Je flippe un peu a vrai dire...
IADE
:arcenciel:
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

pitycool a écrit :Moi j'ai une question aussi que mon premier stage qui se fera à Widal en psy service Lepine à al rentrée des vac!
J'ai un peu peur vu ce qu'on m'a raconté...
Apparement on ne peut pas être trop proche des patients.. il faut se méfier d'eux.. patati patata et vu que c'est mon 1er stage et que j'ai une MSP je en sais pas trop sur quoi je pourais être notée.
Je flippe un peu a vrai dire...

C'est pas si dur que ça! t'inquiète pas tant! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

et tu crois que je vais pouvoir faire quoi durant ce stage? J'ai rien appris en psy encore... je pourais pas voir de redon ni de ponction sg, je pourais prendre les constantes?? je ne sais pas du tout à quoi m'attendre! c'est fou
IADE
:arcenciel:
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

d'abord peu de sointechnique je te l'accorde mais ce qui est a privilégier c le relationnel ça parait très déroutant au début tu ne sais pas quoi faire tu vas trouver qu'il n'y a rien à faire mais c'est faux il y'a pleins de chose à faire... pour la msp ce qui est fréquement présenté c'est des activités thérapeutique comme jeux de société ça permet de rentrer en contact deja avec le patient de parler mais ça doit aussi et surtout avoir une visée thérapeutique un exemple: j'ai passé une msp en psy avec un patient sur lequel j'avais posé comme diag infirmier: stratégie inéfficace d'adaptation individuelle. Je lui est donc proposé de lui apprendre un jeux qu'il ne connaissait pas pour voir en gros s'il pouvait s'adapter à de nouvelles règle (bon là je te dis en gros en vérité c'était un peu plus complexe que ça) après tu peux avoir quelque gestes technique quand meme: il y'a pas d'IM mais ce qu'il faut privilégier ici c'est la relation, comment tu rentre en contact avec le patient... et t'inquiète pas j'avais pas eu de cours de psy avant c'est peut etre meme mieux c'est de toute façon plus parlant quand tu vois concretement et les infirmiers sont là aussi pour t'aider te renseigner... montre toi curieuse! voilà te souhaite un très bon stage pour ma part j'ai beaucoup aimé la psy j'y ai beaucoup appris!
l'éternité c'est long surtout vers la fin
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

certes il y a peu de soin, mais y'en a quand même un peu! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Laury a écrit :certes il y a peu de soin, mais y'en a quand même un peu! :clin:

Désolée d'intervenir mais en psy il n'y a que du soin...
C'est aussi un des rares endroits où techniquement les stagiaires ont l'occasion de faire des intra musculaires.
Sinon c'est relationnel, et c'est un soin constant, dès qu'on croise un patient notre réaction sera un soin... soit tout le temps!!
Il y a même + de soins proprement dit qu'en service hospitalier (la paperasse est elle un soin?? si je ne me trompe pas, il y a moins de paperasses dans le milieu psy que dans le milieu hospitalier)
Ils sont certes moins techniques (bien que le relationnel est un gros travail sur soi même et l'autre et je pense qu'il est très difficile à acquérir parfois) et moins valorisants...
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

Laury a écrit :certes il y a peu de soin, mais y'en a quand même un peu! :clin:

j'ai dit il y'a peu de soins technique mais le relationnel c'est LE soin à privilègier en psy et c'est un soin on ne peut plus important! tout ce qui est entrepris en psy a une visé thérapeutique donc tout est soin
l'éternité c'est long surtout vers la fin
soyaforever
Forcené
Forcené

Message par soyaforever »

Je vous remercie d'avoir répondu à mes questions comme sa j'aurai pu besoin de mesposer des questions là dessus et sa a permis aussi à "Pïtycool" d'obtenir des réponses à sa question! bye! et bon courage tout le monde! :)
3ème année à l'IFSI de Abbeville (80) projet: infirmiere en psy
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Mon stage en santé publique s'est déroulé différement... Nous étions en groupe d'une 15aine, et en collaboration avec l'assoc' AIDES, nous avons monté un projet de "recherche"-action" sur la prévention des hépatites auprès de la population générale.
Stage très intéressant, nous avons fait nos questionnaires pour cibler les besoins des personnes, chercher des idées pour faire notre action (un jeu de questions réponses sur les hépatites distribué dans les cabinets médicaux & pharmacies)..
Mon groupe travaillait sur la population générale, mais les autres sur les consommateurs de produits, et sur les détenus. Avec pour chaque groupe une action adaptée.
Très original! :clin:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

Bonjour,

Dans mon IFSI, en 1° année, le premier stage commence généralement mi-novembre, après 8 semianes de cours.
Pour les stages de 1° année, on peut les faires en psy, médecine, chirurgie, gériatrie ou santé publique.
Dans mon école, le stage de pédiatrie et celui de BURSI (bloc-urgence-réa-soins intensifs) ne peuvent être fait qu'à partir de la 2° année ce qui nous permet d'avoir plus de connaissances et de pouvoir mieux profiter de ces stages assez spécifiques.

Pour les stages de santé publique, tu peux les faire dans de nombreuses structures:
- collège, lycées avec l'IDE scolaire
- les infirmiers libéraux
- le samu social, associations type Croix-Rouge
- les PMI (protection materno infantile), crèches
- en entreprises
- en prison
- avec les pompiers
- coordinateur pour les transplantation
- ....

Image
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
ducoron
Forcené
Forcené

niveau d'études d'infirmière

Message par ducoron »

bonjour à tous,
voilà je viens d'être reçue à mon deuxième concours d'aide-soignante et j'attends mes résultats du concours d'infirmière .
et ma question est la suivante le niveau pendant les etudes d'infirmière est très dur ou pas car à vrai dire je me pose plein de questions j'avais assurée les concours as au cas où mais je prefère celui d'infirmière mais j'ai deux petits bouts à la maison et j'ai trop peur de me planter alors j'attends vos remarques et réactions sur vos années d'études afin d'eclairer ma lanterne .
à très bientôt
apsara
Forcené
Forcené

Message par apsara »

pour ma part qui est juste un equivalent bac pro, je ne trouve pas que ce soit aussi dure que ça, du moment que tu bosses tes cours regulièrement et que tu ne laisses pas envahir il n'y a pas de soucis.
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Répondre