LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
Cours sur bilan sanguin
Salut à tous
J'ai un petit problème, j'ai perdu mon cours sur le bilan sanguin avec les normes, les fonctions et la signification des différents examens.
Y aurait-il une âme charitable qui aurait un cours sur ce thème ?
Merci d'avance
J'ai un petit problème, j'ai perdu mon cours sur le bilan sanguin avec les normes, les fonctions et la signification des différents examens.
Y aurait-il une âme charitable qui aurait un cours sur ce thème ?
Merci d'avance
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

je ne me souviens pas d'avoir eu un cours sur les normes
par contre sur ce site il y a des cours la dessus
http://www.infirmiers.com/etud/cours/tr ... giques.php

par contre sur ce site il y a des cours la dessus
http://www.infirmiers.com/etud/cours/tr ... giques.php
Chi vive sperendu morre caguandu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
- Typh-
- Gold VIP
http://www.infirmiers.com/etud/courslibre/courslibre.php?mod=cardio voir les examens biologiques en cardio
il y en qui sont pas forcméent pour la cardio d'ailleurs

il y en qui sont pas forcméent pour la cardio d'ailleurs

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Déjà dans mon IFSI, on a seulement le droit de faire un soin quand on l'a vu en cours.
Pour le premier stage, on avait pas vu la théorie, mais l'IDE m'a dit que s'il y avait eu l'opportunité sur quelqu'un de facile, elle m'aurait encadrée.
A mon second stage, les prises de sang étaient faites par les IDE de nuit
, donc un matin on est venues une heure plus vite avec ma collègue pour pouvoir piquer. Je flippais trop ! Je tremblais comme un feuille !!!! Au début j'étais à côté... l'IDE m'a rattrapé le coup et je l'ai réussie ensuite.
Troisième stage en lycée
: intéressant mais pas de prises de sang lol !!!!!
En conclusion ce n'est qu'à mon 4 è stage (en cardio), que j'ai vraiment appris à les maitriser !! Et maintenant, je me débrouille pas trop mal (en tous cas j'ai pris confiance et je les fais sans encadrement).
Pour le premier stage, on avait pas vu la théorie, mais l'IDE m'a dit que s'il y avait eu l'opportunité sur quelqu'un de facile, elle m'aurait encadrée.
A mon second stage, les prises de sang étaient faites par les IDE de nuit

Troisième stage en lycée

En conclusion ce n'est qu'à mon 4 è stage (en cardio), que j'ai vraiment appris à les maitriser !! Et maintenant, je me débrouille pas trop mal (en tous cas j'ai pris confiance et je les fais sans encadrement).
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
- RumpelTeazer
- Insatiable
ça dépend de l'IFSI (chez nous dès le 2ème stage de 1ère année), du stage où tu es, de la disponibilité de l'équipe pour t'encadrer, et de... toi
Dès que tu pourras, voudras... vas-y !!!
Bonne chance

Dès que tu pourras, voudras... vas-y !!!
Bonne chance

Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Nous, l'école nous a dit de faire un maximum en stage! et donc nous ne sommes pas obligé de l'avoir vu en théorie.
On m'a souvent conseillé de regarder, de faire avec l'ide puis de faire seul (avec l'ide à côté mais ca permet de voir si le soin est a peu prés acquis).
En ce qui concerne ma 1ère prise de sang, je l'ai faite à mon 1er stage, 1ère semaine, le 4e jour...j'étais pas très fière mais j'étais prête à faire le soins avec un encadrement +++
On m'a souvent conseillé de regarder, de faire avec l'ide puis de faire seul (avec l'ide à côté mais ca permet de voir si le soin est a peu prés acquis).
En ce qui concerne ma 1ère prise de sang, je l'ai faite à mon 1er stage, 1ère semaine, le 4e jour...j'étais pas très fière mais j'étais prête à faire le soins avec un encadrement +++

Pitié - Février 2006 - Avril 2009
3e année....plus que 12 mois de galère
3e année....plus que 12 mois de galère
lors de mon 2nd stage, en rhumato
on m'avait proposé pour une dame, et vue la microscopicité des veines, j'ai dis que je ne m'en sentais pas capable
- t'as raison, quand on ne sent pas, vaut mieux pas faire. je te dirai quand un patient aura des boulevards
en effet, 2 jours après, elle m'a appelé pour quelqu'un qui avait des pipe-lines
à ce stage, j'ai fais une PdS à un patient qui avait des veines aussi petites que celles où je ne me sentais pas
y a du progrès, ça fait plaisir
on m'avait proposé pour une dame, et vue la microscopicité des veines, j'ai dis que je ne m'en sentais pas capable
- t'as raison, quand on ne sent pas, vaut mieux pas faire. je te dirai quand un patient aura des boulevards
en effet, 2 jours après, elle m'a appelé pour quelqu'un qui avait des pipe-lines
à ce stage, j'ai fais une PdS à un patient qui avait des veines aussi petites que celles où je ne me sentais pas
y a du progrès, ça fait plaisir

IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
La 1ere, je l'ai faite lors de mon dernier stage de 1ere année. L'IDE qui m'encadrait me stressait et n'avait vraiment pas envie d'être là... DOnc bien sur je l'ai ratée...
J'ai attendu mon 1er stage de 2° année pour retenter et là, ce sont des ESI 3° année qui m'ont encadrée
Et nickel chrome 
J'ai attendu mon 1er stage de 2° année pour retenter et là, ce sont des ESI 3° année qui m'ont encadrée

Infirmière puéricultrice
Hello !
Ma 1ère prise de sang, j'ai pu la faire à mon 2è stage de 1è année, la théorie n'ayant pas été vue avant !
C'était en psy, j'ai piqué une patiente avec des traits maniaques assez forts, qui, en fait, me disait comment je devais faire !!! (-euh, bon, bien sur je ne l'écoutais pas
-)
Avec la présence rassurante de l'IDE qui m'encadrait et aussi en me concentrant sur ce que je faisais et non sur ce que disait la patiente, je l'ai réussie sans problème !!! J'ai pu en faire 4 en tout pendant ce stage de psy, puis stage en santé publique (là rien!!!) , puis stage en trauma chir où j'ai pu faire près d'une vingtaine de prélèvements ! C'est vrai que ça devient de plus en plus simple au fil des expériences, mais malgré tout, lorsque je ne suis pas du 1er coup dans la veine, je préfère ne pas m'acharner et j'appelle l'IDE !
Ma 1ère prise de sang, j'ai pu la faire à mon 2è stage de 1è année, la théorie n'ayant pas été vue avant !
C'était en psy, j'ai piqué une patiente avec des traits maniaques assez forts, qui, en fait, me disait comment je devais faire !!! (-euh, bon, bien sur je ne l'écoutais pas

Avec la présence rassurante de l'IDE qui m'encadrait et aussi en me concentrant sur ce que je faisais et non sur ce que disait la patiente, je l'ai réussie sans problème !!! J'ai pu en faire 4 en tout pendant ce stage de psy, puis stage en santé publique (là rien!!!) , puis stage en trauma chir où j'ai pu faire près d'une vingtaine de prélèvements ! C'est vrai que ça devient de plus en plus simple au fil des expériences, mais malgré tout, lorsque je ne suis pas du 1er coup dans la veine, je préfère ne pas m'acharner et j'appelle l'IDE !
IDE en hémodialyse
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro