archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
audinie a écrit :1ère année... 1ère MSP!!!
c'est pour ca je me galère trop!
D'accord... Je te demandais ça car dans mon IFSI, à une 1ere MSP de 1ere année, il n'est pas bien vu de proposer des préparations de PSE, perf, etc....
Après tout dépend de ton IFSI..
Et pourquoi pas voir avec un patient si éventuellement il aimerait un pédiluve ou un capiluve

Infirmière puéricultrice
ba je sais ji ai pensé au pediluve... faudrait que je revois avec les aides soignants...
mais je sais que dans ma promo la fille qui est passée avant moi dans ce meme service a présenter un dextro...
donc a voir!
vivement que tout soit terminer!!!!
je n'arrive pas du tout a visualiser comme je ne peux pas encore choisi mon patient c'est le flou total......
mais je sais que dans ma promo la fille qui est passée avant moi dans ce meme service a présenter un dextro...
donc a voir!
vivement que tout soit terminer!!!!
je n'arrive pas du tout a visualiser comme je ne peux pas encore choisi mon patient c'est le flou total......

Moi aussi je suis un peu dans la mouise en MSP
C'est ma 3ieme MSP (celle de rattrapage) et je la passe dans un service ou je dois faire toutes mes nuits (2 semaines), de plus il n'y a aucune IDE on fait d'après mes collègues que du ménage et très peu de soin.
Je commence un peu à baliser surtout que si je loupe cette MSP, ma directrice m'a fait comprendre que c'était cuit pour moi niveau redoublement et donc retour à la case départ 3 ans pour rien (si proche mais en même temps si loin du DE
)
Bonne chance quand même à toi.
C'est ma 3ieme MSP (celle de rattrapage) et je la passe dans un service ou je dois faire toutes mes nuits (2 semaines), de plus il n'y a aucune IDE on fait d'après mes collègues que du ménage et très peu de soin.
Je commence un peu à baliser surtout que si je loupe cette MSP, ma directrice m'a fait comprendre que c'était cuit pour moi niveau redoublement et donc retour à la case départ 3 ans pour rien (si proche mais en même temps si loin du DE

Bonne chance quand même à toi.
Dernière modification par Nephilim le 30 avr. 2006 19:52, modifié 1 fois.
*~~Mystiq~~* a écrit :Ne stresses pas Nephilim, tu vas l'avoir, y'a pas de raisons
Si je stress, parceque je suis dans l'IFSI qui veut du 100% au DE et qui se croit etre le meilleur. Comparé à la 1iere année on est 40% en moins (ils ont jarté énormement) et ils veulent en jarter 10% de plus d'apès ce que j'ai compris (je vous citerais pas tous les trucs qu'ils font pour en éliminer le plus vous seriez étonné).
Bon courage à toi nephilim, j'espere que tu vas y arriver !!
audinie, la cardio est quand même un service où ca bouge pas mal !
il faut que tu vois avec les AS comment elles s'organisent pour le tour de changes, si elles servent un éventuel goûter... c'est ta 1ère msp, il ne serait pas judicieux de te lancer dans les perf, les PSE... par contre prendre une tension, t°, peut être intéressant même si ca ne te parait pas grand chose. un ecg est tout à fait réalisable mais l'as tu vu en cours avant? ca depend des ifsi mais chez moi en général si c'etait pas vu en théorie, pour une msp c'etait limite, à part s'il y avait peu de choses à faire dans le service, ce qui est plutot rare...
bon courage en tout cas ! tu nous tiens au courant !!

audinie, la cardio est quand même un service où ca bouge pas mal !
il faut que tu vois avec les AS comment elles s'organisent pour le tour de changes, si elles servent un éventuel goûter... c'est ta 1ère msp, il ne serait pas judicieux de te lancer dans les perf, les PSE... par contre prendre une tension, t°, peut être intéressant même si ca ne te parait pas grand chose. un ecg est tout à fait réalisable mais l'as tu vu en cours avant? ca depend des ifsi mais chez moi en général si c'etait pas vu en théorie, pour une msp c'etait limite, à part s'il y avait peu de choses à faire dans le service, ce qui est plutot rare...
bon courage en tout cas ! tu nous tiens au courant !!

le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
ok merci a tous!
je crois que ca sera les prises de constantes... ce n'est pas que pour moi ce n'est pas grand chose mais comme c'est fait avc une "machine"... c'etait plutot pour ca! il faudrait que je trouve un brassard pour le faire avc le stétho... bon je vais commencer a m'organiser cette semaine et
je verrais mes patients la semaine du 15 mai.. pour ma MSP le 18 dc je vous tient au courant!
bon courage a toi aussi Nephilim
je crois que ca sera les prises de constantes... ce n'est pas que pour moi ce n'est pas grand chose mais comme c'est fait avc une "machine"... c'etait plutot pour ca! il faudrait que je trouve un brassard pour le faire avc le stétho... bon je vais commencer a m'organiser cette semaine et
je verrais mes patients la semaine du 15 mai.. pour ma MSP le 18 dc je vous tient au courant!
bon courage a toi aussi Nephilim
Exemple de première évaluation
Bonjour à tous. Je suis en première année à l'ifsi de st malo et j'aimerai avoir des exemple de votre première évaluation. J'en ai une formative dans deux semaine et je suis un peu perdu sur le genre de question que l'on va me poser car les formateurs nous on dit que ce ne serai pas des cas concrets. Elle portera sur la pneumo, l'ortho et les transversaux.Merci d'avance pour votre aide.
Infirmière depuis le 12 mai 2009
- irina derevko
- Insatiable
Je crois que c'est difficile de juger de l'extérieur, surtout que ce n'est pas toi qui a vécu "l'injustice".
Je ne dit pas que cette injustice n'est pas réelle mais j'ai des exemples dans ma promo de personnes qui se sentent victimes d'injustice au moment des MSP. Ils vous racontent une première fois leur histoire et là vous vous dites que la formatrice a vraiment été vache puis vous posez quelques questions bien placée et vous vous rendez compte qu'avec toutes les données du problème vous comprenez pourquoi la formatrice a mis 9/20 à cette personne ....
Je ne dit pas que cette injustice n'est pas réelle mais j'ai des exemples dans ma promo de personnes qui se sentent victimes d'injustice au moment des MSP. Ils vous racontent une première fois leur histoire et là vous vous dites que la formatrice a vraiment été vache puis vous posez quelques questions bien placée et vous vous rendez compte qu'avec toutes les données du problème vous comprenez pourquoi la formatrice a mis 9/20 à cette personne ....
- little-marmot
difficile d'être tous évaluer a égalité parfaite, entre tous les différences d'opinions des formatrices, les différents parcours de chacunes d'elles, elles ne peuvent que nous jugées celon leur personnalité, même si elles se disent objectives par rapport a la situation!
personnelement j'ai eu de la chance pour mes éval et mes msp, car sur une correction de cas concret, on a beau dire qu'il y a une grille de correction, elles font bien se qu'elle veulent!!!
allé courage, bientot on passera de l'autre coté, et toutes ces expériences, bonnes ou mauvaises on ne les oubliera pas et on evitera au possible de les faire subir aux étudiants!!!
personnelement j'ai eu de la chance pour mes éval et mes msp, car sur une correction de cas concret, on a beau dire qu'il y a une grille de correction, elles font bien se qu'elle veulent!!!
allé courage, bientot on passera de l'autre coté, et toutes ces expériences, bonnes ou mauvaises on ne les oubliera pas et on evitera au possible de les faire subir aux étudiants!!!
les ptits chiens sont plus malins
- annedelyon
- Fidèle
bonjour.Si pour ta 1ère évaluation tu n'as pas de cas concret, il y a de fortes chances pour que ce soient purement des questions de cours.
En orthopédie par exemple tu peux avoir "quelles sont les complications à cout moyen et long termes, d'une fracture." "Décrivez les signes d'une poly atrhrite rhumatoïde". "Quel est le mécanisme de l'OAP ?" "Que signifient VIH VHB ?" Les questions sont nombreuses et variées....
En orthopédie par exemple tu peux avoir "quelles sont les complications à cout moyen et long termes, d'une fracture." "Décrivez les signes d'une poly atrhrite rhumatoïde". "Quel est le mécanisme de l'OAP ?" "Que signifient VIH VHB ?" Les questions sont nombreuses et variées....
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
-
- Adepte
- irina derevko
- Insatiable