racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Melusine80 a écrit :Coucou !

Juste un post pour dire que j'ai peur !!!! Mon oral c'est le 23 et j'ai l'impression que c'est trop tot !!!! Courage Je peux et je vais le faire !!!
M.... à tous et à toutes !!!!

T'inquiète ! Ca va le faire ! Faut y croire très fort et ça va marcher.

Dis toi bien que tout le monde a la trouille. Il suffit d'être 1 peu + confiante que les autres

Moi, l'an dernier, j'avais en exemple 1 amie qui, au même âge que moi, sans avoir le bac et sans avoir jamais travaillé s'est lancée dans l'aventure. Elle a bûché comme 1 malade pendant 1 an pour passer son bac en candidat libre, elle s'est présentée dans la foulée au concours qu'elle a eu du 1er coup. Elle est maintenant infirmière libérale depuis plusieurs années et fière de l'être.

Je te raconte ça parce que tout au long du concours, lorsque je doutais, je pensais à elle et je me disais : "si elle l'a fait, je peux le faire, il n'y a pas de raison"

Alors pense aussi à toutes celles et ceux qui sont IDE et qui ne sont pas forcément + forts ou + capables que toi. Cela devrait t'aider

Bonne chance et bon courage
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
MI93MI

CULTIVER SON JARDIN

Message par MI93MI »

Kikoo,
Pour répondre à ce sujet, en ayant le terme psycho social à la base, c'était peut-être de se demander ce que cela pouvait dire sur le plan personnel : cultiver son jardin secret : en exemple, à l'ère du portable ou l'on communique avec autrui n'importe ou sans se soucier de savoir si l'on entend la conversation ou pas, d'exposer sa vie à tout vent. Dans le cadre cadre professionnel, peut etre aussi amener le fait que l' on est de plus en plus sollicité à un rendement et que les problèmes personnels ne doivent en aucun cas entraver la production personnelle. Et en transition avec la profession infirmière, la dureté physique et psychologique du travail doit impérativement être décentrée par un ou d'autres profils d'interet dans notre vie personnelle : la famille, les loisirs etc... qui permettent une bonne adéquation psychologique et sociale. Ce qui est important de toute façon, c'est que tu ais pu apporter une réflexion sur le sujet même si ce n'était pas réellement traité et ensuite faire le parallèle avec tes motivations réelles et tes qualités donnant envie au jury de te voir intégrer une équipe soignante; Car il ne faut pas oublier que le sujet de CG n'est qu'un prétexte pour voir ce que tu peux apporter à la profession...
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Coucou,
Je voulais juste souhaiter bonne chance pour les oraux à tout le monde, et surtout, n'essayer pas en sortant de l'oral de vous dire "ohlala je suis restée que 10 minutes, ou je suis restée plus de 20 minutes, le jury avait l'air de ne pas m'écouter, etc..."
A la sortie de mes 3 oraux l'an dernier j'étais très pessimiste, pas un ne s'est déroulé de la même manière, et j'ai été reçue au 3 :clin:
Courage
Bizz
Emma
3ème année : petite pause bébé
jujuk

Message par jujuk »

bonjour à tous! :P

J'ai été reçue à tous mes oraux pour le moment (rennes, la roche , et l'aphp) je suis super contente j'espère que ça va marcher mais une chose me fais peur.En fait, j'ai fait deux premieres année de médecine avant de passer les concours infirmiers, je ne regrette pas du tout de l'avoir fait et je suis réellement heureuse et motivée pour devenir infirmière aujourd'hui.Pour l'oral j'ai peur qu'on me destabilise avec ces 2 années de médecine mais je n'ai pas envie de mentir sur mon parcours car je l'assume très bien et ces 2 années ont été très formatrices pour moi et m'ont permis de prendre conscience de mon envie de devenir infirmière.je ne me sents pas du tout un médecin raté comme le disent certains jury à l'oral et je ne veux pas etre infirmiére par dépit, j'ai pris conscience que c'était 2 métiers très différents et que je serais beaucoup plus heureuse et épanouie en tant qu'infirmière.
Qu'en pensez vous? merci et bon courage à tous!!!
Nico63

Message par Nico63 »

je passe l'oral pour clermont le 16 et celui de vichy le 6 juin aie aie aie
Cecillou
Fidèle
Fidèle

Message par Cecillou »

jujuk a écrit :bonjour à tous! :P

J'ai été reçue à tous mes oraux pour le moment (rennes, la roche , et l'aphp) je suis super contente j'espère que ça va marcher mais une chose me fais peur.En fait, j'ai fait deux premieres année de médecine avant de passer les concours infirmiers, je ne regrette pas du tout de l'avoir fait et je suis réellement heureuse et motivée pour devenir infirmière aujourd'hui.Pour l'oral j'ai peur qu'on me destabilise avec ces 2 années de médecine mais je n'ai pas envie de mentir sur mon parcours car je l'assume très bien et ces 2 années ont été très formatrices pour moi et m'ont permis de prendre conscience de mon envie de devenir infirmière.je ne me sents pas du tout un médecin raté comme le disent certains jury à l'oral et je ne veux pas etre infirmiére par dépit, j'ai pris conscience que c'était 2 métiers très différents et que je serais beaucoup plus heureuse et épanouie en tant qu'infirmière.
Qu'en pensez vous? merci et bon courage à tous!!!

personellement je pense que tu peut le dire de la facon dont tu l'explique a l'ecri ca passe très bien.moi si je serai jury ca passerai 8) mais a mon avis tu devrai expliquer ce qui ta fai arreter la fac de medecine. si je serai cadre ide en face de toi ma kestion qui decoulerai serai :
pourquoi avoir choisi infirmiere plutot ke medecin?
difference des roles...

et felicitations pour tes ecrits
Kadabouh
Habitué
Habitué

Les idées de sujets à l'oral

Message par Kadabouh »

* Que pensez-vous de l'homoparentalité ?
* Que pensez-vous des rapports actuels entre bien portants et malades du sida ?
* Que pensez-vous des assurances maladie et de leur fonctionnement dans la société ?
* Que pensez-vous de l'humour à l'hopital et du lien rire/patient ?
* Quel est votre position par raport à la violence juvénile ?

etc...

Voici autant de sujets qui risquent de tomber cette année à l'oral, alors peut-être serait-il judicieux de donner quelques éléments de réponses sur le ou les sujets qui vous interpelle(nt) en espérant que celà soit un plus pour votre oral ! ;-)
MERCI A TOUS
(et les modérateurs, je fais ça pour aider c'est tout :-) merci à vous)
Dernière modification par Kadabouh le 13 mai 2006 14:16, modifié 1 fois.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Les idées de sujets à l'oral

Message par Gengis »

Kadabouh a écrit : (et les modérateurs, je fais ça pour aider c'est tout :-) merci à vous)

personnellement je pense que regrouper ce sujet dans le post qui existe , c'est ça aider, sinon il y a une multitude de topics qui tombent au fond faute de combattants ce qui amène invariablement à la répétition donc à la création de nouveaux sujets (et à la multiplication des mêmes thèmes)... ce n'est pas pour rien que juju a crée un post-it... ceci dit je me mêle peut-être de ce qui ne me regarde pas... :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Kadabouh
Habitué
Habitué

Message par Kadabouh »

Moi ce que j'en dis, c'est que si on en vient à créer de nouveaux post comme celui là c aussi parce que perso, je ne trouve aucune réponse concrète à ces questions et que donc certains pourraient aider un peu en donnant leur avis sur ces thèmes proposées sans être obligés de faire un plan juste une ou plusierus idée(s).

En plus tout le monde demande la même chose dans 40 post différents "comment on prépare l'oral ?" ben moi je pense que préparer l'oral c poser des sujets et faire débattre le plus possible de gens là dessus non t'es pas d'accord ? :-) :-)
choup
Accro
Accro

Re: Les idées de sujets à l'oral

Message par choup »

Bonjour Kadabouh,

Le sujet que tu as énoncé a déjà été traité plusieurs fois. Julie a créé comme dit ci dessus, un post it qui résume les topics les plus fréquents, comme l'a dit Gengis.
Un sujet sur tous les sujets susceptibles de tomber à l'écrit a été créé, et les topics sur l'oral existent en masse sur le forum.

Kadabouh a écrit :(et les modérateurs, je fais ça pour aider c'est tout :-) merci à vous)

Je pense que tu ne comprends pas trop notre rôle. C'est pourquoi, pour ainsi pouvoir clarifier tes interrogations et permettre de t'expliquer certains points, je me permets de te contacter par mp, ce sera plus simple. :clin:

PS/ N'hésites pas à consulter le fonction "rechercher". :P
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Kadabouh
Habitué
Habitué

Message par Kadabouh »

J'ai vu ceci dans un des post :

"j'aurai voulu avoir des informations sur les questions et themes rencontres cette annee pour l'oral du concours, histoire de peaufiner ma preparation" (stef_)

Alors moi je me demandais "tiens pq ne pas poser des thèmes et voir ce que cela inspire aux forumeurs...?"

C'est peut-être un idée toute bête mais ça peut véritablement aider je pense à vous de voir sinon ben fermer ce post tant pis...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Kadabouh a écrit :Moi ce que j'en dis, c'est que si on en vient à créer de nouveaux post comme celui là c aussi parce que perso, je ne trouve aucune réponse concrète à ces questions et que donc certains pourraient aider un peu en donnant leur avis sur ces thèmes proposées sans être obligés de faire un plan juste une ou plusierus idée(s).

Toute question ne trouve pâs necessairement une réponse :clin:

Kadabouh a écrit :En plus tout le monde demande la même chose dans 40 post différents "comment on prépare l'oral ?" ben moi je pense que préparer l'oral c poser des sujets et faire débattre le plus possible de gens là dessus non t'es pas d'accord ? :-) :-)

Je ne comprends pas le sens de ta phrase, autant faire un post par question alors ? 8) de plus parmi les sujets que tu poste ici, certains ont déjà été abordés, c'est bien la preuve qu'avec la dispersion, il est plus difficile de les retrouver, d'ailleurs personne (ou peu de monde) ne se risque à les rechercher et préfère poser SA question, c'est je pense un peu dommageable pour l'ensemble et la cohérence... mais bien sûr, ce n'est que mon avis.
Kadabouh
Habitué
Habitué

Message par Kadabouh »

Je suis tout à fait d'accord avec toi !! :-)
J'ai commencé par me dire "tiens l'homoparentalité"... ben rien aucun post là dessus, et les titres ne correspondent pas la plupart du temps au sujet dont on parle vraiment dans le post...
Donc c pour ça que j'ai eu l'idée de regrouper des thèmes possibles à l'oral cette année et de poser ces thèmes cous forme de questions mais là ça devient une perte de temps puisque notre conversation est basée sur son intérêt (pourtant clair) et non sur des réponses concrètes aux questions posées.
Bien entendu je ne souhaite que regrouper les sujets pour éviter la dispersion mais les gens lisent et vont poster leurs questions ou leurs réponses ailleurs, sur un nouveau post par exemple.
Tu penses pouvoir m'aider en tant que modérateur stp ? :-)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Kadabouh a écrit : les gens lisent et vont poster leurs questions ou leurs réponses ailleurs, sur un nouveau post par exemple.

Comme toi finalement :P :clin:

:tchao:
Kadabouh
Habitué
Habitué

Message par Kadabouh »

ben non moi je regroupe les sujets c différents, et g rien trouvé sur mon sujet "l'homoparentalité" alors je fais quoi j'interviens dans un port et je dis mon sujet ou bien je fais en sorte que tout le monde s'y intéresse et je crée un nouveau post pour que tout le monde puisse répondre sans se mélanger les pinceaux ? contrairement ce que tu penses je vais sur rechercher mais la preuve à part mes sujets, rien sur l'homoparentalité, maintenant si je tombe dessus à l'oral on ne pourra pas se vanter de s'être renseigner sur ce site sans vouloir vous offenser...
Répondre