TFE : copier un TFE c'est plagier, attention
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Ce qui me semblerait le plus sage, et le plus objectif, serait de communiquer une copie de votre propre TFE à l'IFSI. Ca permettra aux formateurs d'avoir le document de référence. c'est eux qui vont ensuite juger de l'opportunité de considérer ou non ce TFE comme plagié. De toutes façons, elle va se faire cueillir à l'oral. La communication du TFE permettra d'étayer les rapports.
Ce n'est pas de la délation, c'est de la protection de profession. Effectivement, j'imagine bien la même personne falsifiant les feuilles de températures ou les transmissions pour se couvrir (oh que si, ça existe !!!)
La sanction va du passage à la prochaine session, au passage dans 12, 18 ou 24 mois, avec injonction de repasser l'ensemble les deux épreuves. Bien évidemment un conseil de discipline à la clef. Mais ça va peut-être lui ouvrir les yeux, et ça va permettre aux autres d'entendre que le plagiat est une forme de tricherie qui n'est pas admissible.
Ce n'est pas de la délation, c'est de la protection de profession. Effectivement, j'imagine bien la même personne falsifiant les feuilles de températures ou les transmissions pour se couvrir (oh que si, ça existe !!!)
La sanction va du passage à la prochaine session, au passage dans 12, 18 ou 24 mois, avec injonction de repasser l'ensemble les deux épreuves. Bien évidemment un conseil de discipline à la clef. Mais ça va peut-être lui ouvrir les yeux, et ça va permettre aux autres d'entendre que le plagiat est une forme de tricherie qui n'est pas admissible.
VB - IDE
L'idéal serait une copie papier, car si un dossier est monté pour la DRASS (ce qui ne manquera probablement pas d'être fait .....) ils devront mettre en annexe les documents en cause. Un bon vieux TFE relié est plus parlant pour nos vieux dirigeants .... qu'un fichier mis en pièce jointe !!!!!
VB - IDE
Le risque, elle l'a. Elle a joué .... elle va probablement perdre .....izumi a écrit :il se peut quand même qu'elle ne risque rien alors c'est ca??
Par contre, la sanction, ce n'est pas à nous d'en juger ici. Les professionnels le feront, en leur âme et conscience, en fonction des documents en leur possession.
Oui, certains passent à travers les mailles du filet ....... mais de moins en moins .....
VB - IDE
- tite_amarilla
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Oulala, effectivement, quelle histoire !!
Le but n'est pas de lui souhaiter d'être recalée !!
Il n'est pas donné à tout le monde de réfléchir et d'écrire de belles phrases sur un thème précis !!
D'où l'intérêt de l'ancienne épreuve écrite du DE au détriment de ce TEFE, qui finalement ne permet certainement pas de faire le point sur de vraies connaissances acquises !!
Le TEFE en lui-même ne fera pas de meilleurs IDE, il me semble.
Le but n'est pas de lui souhaiter d'être recalée !!
Il n'est pas donné à tout le monde de réfléchir et d'écrire de belles phrases sur un thème précis !!
D'où l'intérêt de l'ancienne épreuve écrite du DE au détriment de ce TEFE, qui finalement ne permet certainement pas de faire le point sur de vraies connaissances acquises !!
Le TEFE en lui-même ne fera pas de meilleurs IDE, il me semble.

IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
Si vous pouviez seulement imaginer le nombre d'étudiants qui sont capables de plagier pour le TEFE ou d'autres travaux écrits... vous seriez doublement, triplement.... outrée !! Je ne m'étonnes plus de rien dans ces études... ou d'autres...
Sans compter ceux qui trichent pendant les évaluations écrites des modules...
L'humanité ne serait-elle plus ce qu'elle était ?
Ou l'homme serait-il tout simplement un menteur et un tricheur né ??
Sans compter ceux qui trichent pendant les évaluations écrites des modules...
L'humanité ne serait-elle plus ce qu'elle était ?
Ou l'homme serait-il tout simplement un menteur et un tricheur né ??

IDE depuis le 26 novembre, 14h... 1ère embauche en EHPAD à partir du 26 novembre...
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Vu de loin, le plagiat n'a pas l'air bien grave. L'ési a pompé (pas tout à fait mot pour mot, mais pas mal quand même) des phrases de transition. Il s'agit d'un tfe sur un autre thème.
Je pense qu'on ne peut pas rajouter un écrit ou virer un tfe sans considérer l'évaluation de la formation dans son ensemble. Or s'il est un truc versatile dans cette formation, c'est son évaluation. Les notes de stage, d'évaluation écrite, de msp, la présence d'un examen d'une année à l'autre, l'importance d'une note par rapport à l'autre n'a cessé de varier ces vingt dernières années.
Globalement, ce que je trouve positif comme évolution, c'est qu'on ne puisse pas avoir son DÉI avec de très mauvaises notes en les compensant par de très bonnes notes ; je trouve très positif qu'on ne puisse avoir une note inférieure à 7 sans devoir repasser l'évaluation.
A contrario, je trouve très préjudiciable la suppression de toute épreuve régionale (plus d'examen de passage de première à deuxième année, plus d'examen final). En effet, les examens organisés dans les ifsi ne garantissent pas une uniformité dans les questions, la surveillance de l'épreuve et la correction. On peut très bien imaginer un ifsi élitiste qui pose des questions très difficiles, fait une correction très serrée et ne plaisante pas avec la fraude. On peut aussi immaginer un ifsi laxiste qui pose des questions enfantines, fait une correction très permissive et laisse les étudiants composer avec le bouquin sur les genoux.
Je trouve aussi dommage qu'il n'y ait plus d'évaluation transversale. En effet, étant intervenant occasionnel, je rencontre régulièrement des étudiants ayant validé telle ou telle séquence, mais n'en ayant plus aucun souvenir. Vu qu'ils ne seront évalués qu'une fois, ils révisent pour l'évaluation en bachotant et oublient tout le lendemain.
Concernant le tfe, je pense que c'est une bonne idée, mais que ça nécessiterait quelques réformes :
-un tfe ne devrait pas être évalulé par un enseignant de l'ifsi de l'étudiant ; si on veut que le jury soit composé d'un professionnel compétent pour le sujet abordé et d'un cadre enseignant, il faudrait prendre des cadres enseignants d'un autre ifsi ; sinon, on peut parfaitement prendre deux professionnels comme jury ;
-il faudrait uniformiser un peu le cahier des charges (ce qu'on doit faire comme tfe) et son évaluation ; en effet, actuellement c'est variable d'un ifsi à un autre ;
-l'encadrement devrait également être un peu codifié (combien de temps à l'avance, combien de séances collectives, faut-il des séances individuelles, des groupes de travail entre étudiants...).
Emmanaïs a écrit :D'où l'intérêt de l'ancienne épreuve écrite du DE au détriment de ce TEFE, qui finalement ne permet certainement pas de faire le point sur de vraies connaissances acquises !!
Le TEFE en lui-même ne fera pas de meilleurs IDE, il me semble.
Je pense qu'on ne peut pas rajouter un écrit ou virer un tfe sans considérer l'évaluation de la formation dans son ensemble. Or s'il est un truc versatile dans cette formation, c'est son évaluation. Les notes de stage, d'évaluation écrite, de msp, la présence d'un examen d'une année à l'autre, l'importance d'une note par rapport à l'autre n'a cessé de varier ces vingt dernières années.
Globalement, ce que je trouve positif comme évolution, c'est qu'on ne puisse pas avoir son DÉI avec de très mauvaises notes en les compensant par de très bonnes notes ; je trouve très positif qu'on ne puisse avoir une note inférieure à 7 sans devoir repasser l'évaluation.
A contrario, je trouve très préjudiciable la suppression de toute épreuve régionale (plus d'examen de passage de première à deuxième année, plus d'examen final). En effet, les examens organisés dans les ifsi ne garantissent pas une uniformité dans les questions, la surveillance de l'épreuve et la correction. On peut très bien imaginer un ifsi élitiste qui pose des questions très difficiles, fait une correction très serrée et ne plaisante pas avec la fraude. On peut aussi immaginer un ifsi laxiste qui pose des questions enfantines, fait une correction très permissive et laisse les étudiants composer avec le bouquin sur les genoux.
Je trouve aussi dommage qu'il n'y ait plus d'évaluation transversale. En effet, étant intervenant occasionnel, je rencontre régulièrement des étudiants ayant validé telle ou telle séquence, mais n'en ayant plus aucun souvenir. Vu qu'ils ne seront évalués qu'une fois, ils révisent pour l'évaluation en bachotant et oublient tout le lendemain.
Concernant le tfe, je pense que c'est une bonne idée, mais que ça nécessiterait quelques réformes :
-un tfe ne devrait pas être évalulé par un enseignant de l'ifsi de l'étudiant ; si on veut que le jury soit composé d'un professionnel compétent pour le sujet abordé et d'un cadre enseignant, il faudrait prendre des cadres enseignants d'un autre ifsi ; sinon, on peut parfaitement prendre deux professionnels comme jury ;
-il faudrait uniformiser un peu le cahier des charges (ce qu'on doit faire comme tfe) et son évaluation ; en effet, actuellement c'est variable d'un ifsi à un autre ;
-l'encadrement devrait également être un peu codifié (combien de temps à l'avance, combien de séances collectives, faut-il des séances individuelles, des groupes de travail entre étudiants...).
Leopold Anasthase a écrit :
-un tfe ne devrait pas être évalulé par un enseignant de l'ifsi de l'étudiant ; si on veut que le jury soit composé d'un professionnel compétent pour le sujet abordé et d'un cadre enseignant, il faudrait prendre des cadres enseignants d'un autre ifsi ; sinon, on peut parfaitement prendre deux professionnels comme jury ;
Chez nous, nos formatrices ne participent pas au jury.. Nous passons devant un jury étranger

Infirmière puéricultrice