TFE : copier un TFE c'est plagier, attention
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Je rejoins en partie Léopold en ce qui concerne les modes d'évaluation. Mais comme c'est mon dada, je pourrais en parler des heures, et ce serait vite lassant.Leopold Anasthase a écrit :-un tfe ne devrait pas être évalulé par un enseignant de l'ifsi de l'étudiant ; si on veut que le jury soit composé d'un professionnel compétent pour le sujet abordé et d'un cadre enseignant, il faudrait prendre des cadres enseignants d'un autre ifsi ; sinon, on peut parfaitement prendre deux professionnels comme jury ...
Par contre, l'idée de garder le formateur référent, guidant du TFE, est précieux. C'est ce qui est fait en université, pour les mémoires, sans qu'on trouve à y redire ...
C'est ce qui permet de suivre l'évolution de l'étudiant, et de modérer les ardeurs des co-jurys experts, qui voudraient un travail de DESS en formation initiale !!!
C'est ce qui permet aussi de débusquer bon nombre de plagiats !!!!!!!!

VB - IDE
-
- Fidèle
- Messages : 220
- Inscription : 30 mars 2004 21:31
Re: TFE plagié
[quote="prainces"]
. mais son comportement me révolte: commettre une erreur c'est humain mais refuser de la reconnaître et d'assumer ce n'est pas tolérable. Quelle genre de professionnelle sera-t'elle? J'ai envie de prévenir sa référente. Qu'en pensez-vous? Croyez-vous qu'elle risque quelque chose juste pour l'intro et la conclu?
Moi,c'est ton "incroyable " inconscience qui me me frappe...
Quelle "valeur " accordes tu à ton travail...pour le " balancer "a des "pseudos "qui te sollicites via internet
Tu parles " d'ecoute "....qu'as tu entendu
les propos rapportés.....( on..) connais tu ces personnes ....
Tu parles de Jacques Salomé.....tu sais qu'il évoque beaucoup la notion de "terrorisme relationnel"..
.Je t'invite a lire ou relire "Si je m'écoutais..je m'entendrais..
....
Es tu sûre de ne pas partager avec " elle" un manque de confiance...
. mais son comportement me révolte: commettre une erreur c'est humain mais refuser de la reconnaître et d'assumer ce n'est pas tolérable. Quelle genre de professionnelle sera-t'elle? J'ai envie de prévenir sa référente. Qu'en pensez-vous? Croyez-vous qu'elle risque quelque chose juste pour l'intro et la conclu?
Moi,c'est ton "incroyable " inconscience qui me me frappe...

Quelle "valeur " accordes tu à ton travail...pour le " balancer "a des "pseudos "qui te sollicites via internet

Tu parles " d'ecoute "....qu'as tu entendu



Tu parles de Jacques Salomé.....tu sais qu'il évoque beaucoup la notion de "terrorisme relationnel"..


....
Es tu sûre de ne pas partager avec " elle" un manque de confiance...
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
-
- Star VIP
- Messages : 13503
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
V. Benet a écrit :Par contre, l'idée de garder le formateur référent, guidant du TFE, est précieux. C'est ce qui est fait en université, pour les mémoires, sans qu'on trouve à y redire ...
C'est ce qui permet de suivre l'évolution de l'étudiant, et de modérer les ardeurs des co-jurys experts, qui voudraient un travail de DESS en formation initiale
Faut voir... J'ai eu une fois à évaluer un tfe sur le smur. Un travail creux, rien, aucune idée personnelle, aucune réflexion. Histoire de meubler, on y retrouvait une page sur le contenu de l'umh (avec des erreurs). Même la description de la structure était entâchée d'erreurs. Pour ajouter au tableau, c'était rempli de fautes (d'orthographe, de grammaire, de typographie), de phrases mal tournées (plusieurs pages contenaient plusieurs fautes). À l'oral, l'étudiante n'a pas vraiment relevé le niveau. Le co-jury était le cadre tuteur du tfe, elle a défendu son étudiante bec et ongle. Elle a marchandé chaque quart de point, négociant chaque virgule de la grille d'évaluation. Au total, l'étudiante a eu 11,5 je crois, mais avec la meilleure volonté du monde je ne lui aurais pas mis 9 (je ne suis pas le seul à le penser, d'autres personnes m'ont conforté dans mon idée).
Je pense vraiment que si il y a un cadre formateur, il ne doit pas être impliqué, et donc ne pas avoir suivit l'étudiant pour la réalisation du tfe.
A contrario, ça me fait mal au ventre de voir un qu'un étudiant qui a sué sang et eau sur son TFE, qui a VRAIMENT travaillé, en partant de très loin (sans parler des dyslexiques et autres fâchés avec la plumes !) termine avec 11 - 12 / 20, alors qu'un fumiste qui a mollement travaillé, qui s'est peu impliqué, mais qui a la plume facile et les oreilles qui traînent, termine avec 12-13 / 20 !!!
Bon, courage, attendons "le nouveau programme" ......
Bon, courage, attendons "le nouveau programme" ......

VB - IDE
-
- Star VIP
- Messages : 13503
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
V. Benet a écrit :A contrario, ça me fait mal au ventre de voir un qu'un étudiant qui a sué sang et eau sur son TFE, qui a VRAIMENT travaillé, en partant de très loin (sans parler des dyslexiques et autres fâchés avec la plumes !) termine avec 11 - 12 / 20, alors qu'un fumiste qui a mollement travaillé, qui s'est peu impliqué, mais qui a la plume facile et les oreilles qui traînent, termine avec 12-13 / 20
Grande question, faut-il récompenser l'effort ou le résultat ?
d'accord avec dopamine, le résultat reste primordial puisque c'est quand même ce que l'on cherche.
mais pour le tfe, il y a aussi un critère important, c'est un travail de recherche et de réflexion, si ces deux critères ne sont pas remplis, et même si le résultat est là, cela doit quand même jouer (un peu comme en math, ou il est conseillé de détailler ses calculs)
mais pour le tfe, il y a aussi un critère important, c'est un travail de recherche et de réflexion, si ces deux critères ne sont pas remplis, et même si le résultat est là, cela doit quand même jouer (un peu comme en math, ou il est conseillé de détailler ses calculs)
-
- Star VIP
- Messages : 13503
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Ohhhhh, Messieurs, je vous trouve bien cyniques !!
L'effort doit être récompensé. Je fais partie des gens qui bataillent ferme pour que quelques points soient dévolus à la progression.
Mais un TFE creux, sans âme, donnant des informations erronnées, ne peut en aucun cas être validé.
Ah, je fais aussi partie des gens qui apprécieraient voir apparaître un seuil éliminatoire à la note d'écrit !!!!!

L'effort doit être récompensé. Je fais partie des gens qui bataillent ferme pour que quelques points soient dévolus à la progression.
Mais un TFE creux, sans âme, donnant des informations erronnées, ne peut en aucun cas être validé.
Ah, je fais aussi partie des gens qui apprécieraient voir apparaître un seuil éliminatoire à la note d'écrit !!!!!

VB - IDE
-
- Messages : 21
- Inscription : 01 janv. 2006 19:03
J'avoue au départ quand je lisais vos messages je me suis dit que c'était quand meme un peu excessif de prevenir la DRASSIF, faut pas non plus exagerer mais la comme on la deja souligné c'est du véritable foutage de gueule !!! Son intro est la meme que la tienne, c'est enorme !!!!! Moi je serais toi je verrais directement avec elle, dis lui que tu viens de lire son mémoire qu'il te rappelle le tien et qu'elle se fout de toi...Oblige la à changer les phrases, ok elle a les memes idées mais faut pas deconner non plus !! Si elle n'est pas d'accord dis lui que tu vas prevenir sa referente !!
-
- Messages : 21
- Inscription : 01 janv. 2006 19:03
-
- Messages : 21
- Inscription : 01 janv. 2006 19:03
evanilla95 a écrit :J'ai remarqué que sur ce site vous aimez bien jouer avec les mots, qu'est ce qu'on s'en fout que ca soit la DRASSIF ou autre chose !! Le probleme la c'était le plagia il me semble !!
Eh ! Moins de gaz !



Infirmière puéricultrice