vos questions sur les différents CONCEPTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
" Comment les infirmières font-elles ce qu'elles font ? "
à vous de voir !
http://sideral.sante.free.fr/CR/CRREFIDETHEORIES.PDF
à vous de voir !
http://sideral.sante.free.fr/CR/CRREFIDETHEORIES.PDF
Infirmière S. T.
bonjour,
les concepts ne sont pas formcément philosophique, c'est à toi e choisir ton champ, par exemple la sociologie, la psychologie, la philo....etc il existe de nombreux paradigmes....
Tu te demande à quoi serven tles concepts, et bien déjà ils te servent à faire un bilan de ce qui a été écrit sur ton thème, ben oui on va pas ré inventer l'eau tiède!!! De plus ils permettent de confronter different s auteurs, par exemple tout le monde n'a pas la même conception du soin... et surtout ils servent à éclairer tes représentations, tu vas trouver dans les concepts des pistes auxquelles tu n'avais pas pensé...
Comme auteur je te conseille Walter Hesbeen sur le concept du prendre soin, et aussi MF Collière je pense que ça t'aidera pour un début....
A bientôt
les concepts ne sont pas formcément philosophique, c'est à toi e choisir ton champ, par exemple la sociologie, la psychologie, la philo....etc il existe de nombreux paradigmes....
Tu te demande à quoi serven tles concepts, et bien déjà ils te servent à faire un bilan de ce qui a été écrit sur ton thème, ben oui on va pas ré inventer l'eau tiède!!! De plus ils permettent de confronter different s auteurs, par exemple tout le monde n'a pas la même conception du soin... et surtout ils servent à éclairer tes représentations, tu vas trouver dans les concepts des pistes auxquelles tu n'avais pas pensé...
Comme auteur je te conseille Walter Hesbeen sur le concept du prendre soin, et aussi MF Collière je pense que ça t'aidera pour un début....
A bientôt
La relation parents infirmière en pédiatrie
Coucou
Me revoilà, j'ai a nouveau besoin de vous. Dur dur de bosser sans avoir l'oeil critique d'un guidant mais bon ça va se faire.
MA question de départ est donc la suivante : en quoi la relation parents infirmière peut elle améliorer la qualité de soin effectué auprès d'un enfant?
Je suis donc rendu à mon cadre conceptuel.
Tou d'abord je voulais savoir si il fallait mieux que je cible une tranche d'age pour l'enfant ou pas. si oui je ciblerais les 2-6 ans. Trouver cette tranche approprié ou est elle trop large.
Mon cadre conceptuel : notion sur enfant et parent, la communication, le soin relationnel, la relation soigant soigné en pédiatrie (avec la prise en charge des parents) et enfin la qualité de soin.
Concernant le cadre conceptuel, j'ai vraiment l'impression de recopier texto ce qui est écrit ? Comment vous vous y êtes pris.
ESt on obligé dans le cadre conceptuel de confronter l'avis de plusieurs auteurs ?
vos réponses seront les bienvenus. en attendant je me remets au boulot.
a +
Me revoilà, j'ai a nouveau besoin de vous. Dur dur de bosser sans avoir l'oeil critique d'un guidant mais bon ça va se faire.

MA question de départ est donc la suivante : en quoi la relation parents infirmière peut elle améliorer la qualité de soin effectué auprès d'un enfant?
Tou d'abord je voulais savoir si il fallait mieux que je cible une tranche d'age pour l'enfant ou pas. si oui je ciblerais les 2-6 ans. Trouver cette tranche approprié ou est elle trop large.
Mon cadre conceptuel : notion sur enfant et parent, la communication, le soin relationnel, la relation soigant soigné en pédiatrie (avec la prise en charge des parents) et enfin la qualité de soin.
Concernant le cadre conceptuel, j'ai vraiment l'impression de recopier texto ce qui est écrit ? Comment vous vous y êtes pris.
ESt on obligé dans le cadre conceptuel de confronter l'avis de plusieurs auteurs ?
a +
Methodo TFE : les concepts
amélo44 a écrit :Coucou !!![]()
JE repasse le TFE au rattrapage donc j'ai besoin de votre aide pour ma problématique. JE n'ai pas changé de thème mais j'ai changé ma situation d'appel (car l'autre ne posait pas de problème).
Ma situation en quelques mots: service de pédiatrie polyvalente en guyane. Une prise de sang est faite à un enfant, il pleure sa maman est présente dans la chambre. Elle aussi se met à pleurer et se cache pour ne pas que son enfant la voit. Aucune communication s'est instaurer entre l'infirmière et cette maman (l'équipe de nuit avait dit au moment des transmissions que c'était une personne très froide et qu'elle n'avait pu entrer en contact avec elle). Le soin se termine ainsi sans que l'infirmière comprenne ce qui n'a pas été.
La description que je vous fait présente quelques jugements de ma part mais dans ma description ils sont moins accentué.
Voici ma problématique : en quoi la relation parents infirmière permet elle d'assurer un soin de qualité à un enfant agé de 2 à 6 ans qui est hospitalisé ?
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? J'ai besoin de vous car mon ancienne guidant m'a dit que maintenant il fallait que je me débrouille par mes propres moyens pour l'élaboration de mon TFE.
merci et à bientôt
amélo
méthodo TFE : les concepts
amélo44 a écrit :Coucou
Me revoilà, j'ai a nouveau besoin de vous. Dur dur de bosser sans avoir l'oeil critique d'un guidant mais bon ça va se faire.![]()
a +
- Crunch
- VIP
Comment articuler ses concepts ?
Bonjour ,
Ah ce TFE... J'ai réussi a faire mes concepts, a élaborer mes questionnaires, je pensai que le plu dur était fait...Mais non ! La rédaction n'est pas plus évidente....
J'ai fait tout mes beaux concepts d'écrit mais j'en fait quoi maintenant ! A l'école ils nous ont dit de les articuler mais sa veut dire quoi ? Qu'il faut mettre une petite phrase de transition entre les diffèrents concepts c'est ça ?
Je ne sais pas si vous aller pouvoir m'aider mais bon sa me fait du bien de m'enerver 5 min !!
Bon courage à tous ceux qui sont emm...dé par ce TFE !!
Ah ce TFE... J'ai réussi a faire mes concepts, a élaborer mes questionnaires, je pensai que le plu dur était fait...Mais non ! La rédaction n'est pas plus évidente....
J'ai fait tout mes beaux concepts d'écrit mais j'en fait quoi maintenant ! A l'école ils nous ont dit de les articuler mais sa veut dire quoi ? Qu'il faut mettre une petite phrase de transition entre les diffèrents concepts c'est ça ?
Je ne sais pas si vous aller pouvoir m'aider mais bon sa me fait du bien de m'enerver 5 min !!
Bon courage à tous ceux qui sont emm...dé par ce TFE !!
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Coucou
Alors écoute, je rends mon TFE aujourd'hui alors je vais essayer de t'aider
Pour articuler les concepts, il faut en fait les lier entre eux, faire des liens. Je ne sais pas quels sont tes concepts mais ils ont normalement des trucs en commun. Donc à toi de voir comment les présenter pour que le sens de lecture soit logique et que tout se suive
J'ai pas l'impression que ce soit très clair ce que je t'ai écris
Dis moi si tu comprends ou non 

Pour articuler les concepts, il faut en fait les lier entre eux, faire des liens. Je ne sais pas quels sont tes concepts mais ils ont normalement des trucs en commun. Donc à toi de voir comment les présenter pour que le sens de lecture soit logique et que tout se suive

J'ai pas l'impression que ce soit très clair ce que je t'ai écris

Infirmière puéricultrice
TFE : concept "prendre soin"
slt je fais mon tfe sur le le toucher ds les soins et je dois realiser un concept sur la notion de "prendre soin" et là je peine
aurriez vous des pistes de reflexion, ouvrages, articles à me proposer
je me penche déjà sur l ouvrage de Walter Hesbeen "prendre soin à l'hopital"
merci d avance pour votre aide

aurriez vous des pistes de reflexion, ouvrages, articles à me proposer
je me penche déjà sur l ouvrage de Walter Hesbeen "prendre soin à l'hopital"
merci d avance pour votre aide