vos questions sur les différents CONCEPTS

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Kiwi a écrit :Mon sujet de mémoire général est la communication, la confiance.
Ma question de recherche est qu'est ce que les patients peuvent considerer comme étant important lors de l'éxecution d'in soin ide?

Je dois construire un guide d'entretien en m'adressabt aux patients
Ma première question générale est: pour vous qu'est ce qui est important lors de l'execution d'un soins ide?
ensuite mes questions de relance:
-Selon vous que manque-t-il dans votre prise en charge?
-qu'est ce que vous attendez d'une ide dès votre arrivé dans le service, lors d'un soin, lors de votre séjour?

qu'en pensez-vous?
wyllette a écrit :en resumé c'est demander à la personne soignée ce qu"est pour elle un soin infirmier de qualité...
Kiwi a écrit :Pas forcément.
Je demande En faite qu'est ce qui est important pour eux lors de l'exécution d'un soins ide?
Après chacun a sa personnalité et attende quelque chose lors d'un soins.
wyllette a écrit :c'est comme pour la qualite , chaque personne soignee a son idee
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Kiwi
Régulier
Régulier

Message par Kiwi »

exactement.
Pour l'instant je suis en train de construire un guide d'entretien avec 3questions et je voulais savoir ce que vous en pensez?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Le concept de dignité

Message par wyllette »

quels livres pouvez vous me conseiller pour l'etude du concept dignité ? avez vous des définitions ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

bien , je commence par apporter une definition de rudolf rezsohazy, sociologie des valeurs, armand colin,2006
, p144 " la dignité d'une personne signifie qu'elle n'est pas un objet, mais un sujet à respecter tel qu'il est, avec ses croyances, sa couleur, son âge, son corps, son état civil, ses qualités et ses défauts, à être traité comme une fin en soi et non pas comme un instrument. Ne pas reconnaitre quelqu"un comme digne, c'est le mépriser, c'est à dire le juger "indigne" d'estime, de considération, d'égard.

qui me donnera une autre définition?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

bernard laborel, richard vercautren , construire une ethique en etablissement pour personnes agees, éres,2004 chapitre 5 l'ethique construite autour de la dignité p 67 à 81

la citoyenneté en institutions et service pour personnes agees, joel defontaine, éres,2007,p 21

ce qui s'en rapporte
art R 4312-2 CSP
art L 1110-2 csp

charte des droits et libertés de la personne accueillie, art 12

charte des droits et libertés de la personne agee en situation de handicap et de dependance : préambule
sauvegarde de la dignite, art 4 de la charte de la personne hospitalisee version integrale

d'autres references ?
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

le fondement de la dignite humaine
ds " modalités de prise en charge de l'adulte necessitant des soins palliatifs, HAS, argumentaire, 2002, p 21,22,23
titine2b

TFE : concept d'infirmiere

Message par titine2b »

bonjour à tous :) ,

je suis etudiante en 3e année et j'ai besoin de votre aide dans le cadre de mon TFE:

savez vous comment Florence Nightingale (pionnère en soins infirmiers) definit l'infirmière?

j'ai trouvé des docs sur virginia Henderson mais je voulais également parler de F.Nightingale. si vous avez des infos ( :fleche: citations, site, references biblio..) ca serait super sympa!

merci d'avance et à bientôt.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: concept d'infirmiere

Message par wyllette »

google te le dira .... peut etre pas sous forme de definition mais ....
titine2b

Message par titine2b »

justement non, j'ai rien trouvé sur google.
je voulais cibler vraiment sur la definition de l'IDE selon F!.Nightingale et au final je retombe toujours sur sa definition "des soins infirmiers".
ses livres sont en anglais pfff.
z'avez vraiment rien pour moi????
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

l infirmiere est celle qui prodigue des soins infirmiers....

florence n'a jamais donner de definition de l inf pour moi....

florence nig ,est une pionniere dans la formation des soignants

au debut du XIX , une soignante était simplement une femme qui s'occupait d'un malade ou d'un proche parent. ds les annes 1830-1840 etaient dispensée à des femmes une formation de 3 mois pour apprendre à soigner. les soignantes de florence travaillaient sous les ordres des medecins en suivant une discipline rigide. il etait inconcevable de soigner un malade sans avis du medecin.... pas de role propre

donc avec sa definition des soins infirmiers , tu dois bien trouver son concept du" soignant" ou de "l infirmier"

son ouvrage dit bien " notes of nursing, what it is and what it is not

il ne dit pas "what is a nurse? " :x
titine2b

Message par titine2b »

salut wyllette,

je pense que c'est ce que je vais faire.
je vais me baser sur sa definition des soins infirmiers et de là va en decouler la definition de l'ide.
merci
marige
Régulier
Régulier

Message par marige »

Bonsoir.
J'ai recherché dans mes documents et voici ce que j'ai trouvé. Mais permettez moi d'ajouter un commentaire. Je suis très étonnée qu'un texte comme celui là, à replacer dans un contexte d'époque, ne soit pas plus facilement accessible aux étudiants infirmiers pour leurs travaux.
Qu'en est-il de l'enseignement de l'histoire de soins infirmiers et de la profession actuellement?

Voici le SERMENT de FLORENCE NIGHTINGALE (1820, 1910), trouvé dans une des premières revues de la recherche en soins infirmiers (RSI): Je crois que c'était joint au numéro un de cette revue.
[
Le serment Nightingale[/b]
je m'engage solennelement devant Dieu, et en présence de cette assemblée à mener une vie intègre et à remplir fidèlement les devoirs de ma profession.

Je m'abstiendrai de toute pratique délictueuse ou malfaisante, je ne prendrai ou n'administrerai volontairement aucun remède dangereux.

Je ferai tout en mon pouvoir pour élever le niveau de ma profession et garderai en confiance les choses privées qui me seront confiées et tous les secrets de famille que la pratique de mon service me ferait connaître.

j'aiderai de mon mieux et loyalement le médecin dans son travail et me dévouerai au bien-être de ceux qui seront confiés à ma garde.

Si vous le souhaitez, je peux vous l'envoyer scanné en pièce jointe.
"créer, non posséder,
oeuvrer, non retenir,
accroître, non dominer."
titine2b

Message par titine2b »

je vous remerci pour votre aide.
je viens de regarder sur le net et j'ai trouvé le texte.
il est vrai que si vous ne me l'aviez pas dit je ne l'aurais jamais trouvé, n'en connaissant pas son existence.
encore merci.
a.tanya

tefe: concept du soin et de l'hygiene

Message par a.tanya »

TFE:bonjour casse tête chinois le tfe pour ma part je suis en train travailler sur le concept de soin et le concept de l'hygiene ,si vous pouvez m'aider se serait super,merci! :coucouc:

[titre édité par Laury]
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE

Message par wyllette »

je crois que le concept du soin est evoqué en premiere annee: le soin, le prendre soin (lire concept et theorie,demarche de soins- les cahiers de l'infirmière)) , marie france coliere, walter hesbeen....
utiliser la fonction rechercher sur ce site

pour l hygiene, voir avec lle cLIN de l hopital et les CCLIN sur le web

google connait beaucoup de choses aussi ...ainsi que les dictionnaires, le dictionnaire des soins infirmiers...
Répondre