TFE:zoothérapie et personne âgée ou handicapée tout lieu vie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: sondage infirmier(e)s : animaux oui/non pourquoi?
Questions :
Dans quel type d’établissement et service travaillez vous
Hopital psychiatrique, service d'entrants adultes
Avec des personnes atteintes de quel type de pathologies ou handicap
Principalement psychose schizophrénique
Y a-t-il des animaux dans votre structure, ou faites vous appel aux services d’intervenants extérieurs avec des animaux
Non
Si non pourquoi
TTe les activités a caractere de médiation thérapeutique sont incluses dans un autre paviloon : la sociothérapie, mais nous rflechissons a une "mascotte" animale...
Si oui : lesquels
Cela fait-il partie d’un projet de soins établi, et si oui lequel
Ce projet est-il général (pour un groupe) ou individualisé (par personne)
Quels sont les apports thérapeutiques de ces animaux en lien avec le rôle infirmier (si possible détailler par type de pathologie ou handicap)
Favoriser la création d'un lieu de vie, eveiller l'intéret du patient, reveiller son désir, sa curiosité, "utiliser" l'animal comme une médiation thérapeutique.

Hopital psychiatrique, service d'entrants adultes
Avec des personnes atteintes de quel type de pathologies ou handicap

Principalement psychose schizophrénique

Non
Si non pourquoi

TTe les activités a caractere de médiation thérapeutique sont incluses dans un autre paviloon : la sociothérapie, mais nous rflechissons a une "mascotte" animale...
Si oui : lesquels

Quels sont les apports thérapeutiques de ces animaux en lien avec le rôle infirmier (si possible détailler par type de pathologie ou handicap)

Favoriser la création d'un lieu de vie, eveiller l'intéret du patient, reveiller son désir, sa curiosité, "utiliser" l'animal comme une médiation thérapeutique.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
j'ai travaillé 6 ans en chir urologie de la plomberie quoi!
je n'ai pas connu d'animaux dans les hopitaux mais je pense qu'ils y ont leurs places.
fait divers: je passe les details
dame de 70 ans antcd 0 hospit pour intervention simple.
durée de l'hospit 5 jours.
au 2 ème jours cette personne ne s'alimentait ne se mobilisait plus sans aucunes raison apparente n'y biologique.
2 jours apres suite à une discution salutaire de l'inf de nuit nous avons pu regler le probleme
elle est sortie 2 jours apres.
le probleme était son chat laissé sans surveillance, une fois rassurée apres coup de fil à sa voisine le matin même : le miracle
à méditer
bon courage à tous
didier
je n'ai pas connu d'animaux dans les hopitaux mais je pense qu'ils y ont leurs places.
fait divers: je passe les details
dame de 70 ans antcd 0 hospit pour intervention simple.
durée de l'hospit 5 jours.
au 2 ème jours cette personne ne s'alimentait ne se mobilisait plus sans aucunes raison apparente n'y biologique.
2 jours apres suite à une discution salutaire de l'inf de nuit nous avons pu regler le probleme
elle est sortie 2 jours apres.
le probleme était son chat laissé sans surveillance, une fois rassurée apres coup de fil à sa voisine le matin même : le miracle
à méditer
bon courage à tous
didier
Sympa vos réponses.
Question à Aagrath le Troll : Y a-t-il des animaux dans le pavillon sociothérapie? Si oui peux tu brancher une infirmière concernée sur mes questions?
Didier, ton fait divers est très fort en questionnement. Mais comment l'inf a-t- elle su que le problème venait d'une angoisse par rapport à son chat?
À bientôt
Olivier

Question à Aagrath le Troll : Y a-t-il des animaux dans le pavillon sociothérapie? Si oui peux tu brancher une infirmière concernée sur mes questions?
Didier, ton fait divers est très fort en questionnement. Mais comment l'inf a-t- elle su que le problème venait d'une angoisse par rapport à son chat?
À bientôt
Olivier
Non il n'y en a pas dans le pavillon, mais la socio est en interaction avec un centre equestre pour pratiquer l'équithérapie ou pour l'ATMPO (atelier de travail en milieu professionel ouvert). Je suis passé par la socio ce matin, et je n'ai pu trop obtenir trop d'infos, pour l'ATMPO je peux te donner l'adrese, même si cela me semble mois en prise avec ton sujet.
Chose interessante (ce que c'est que le hasard!
) un patient de mon unité vient de nous raconter son délire ce matin, basé sur son chat...enfin en partie...
Chose interessante (ce que c'est que le hasard!

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Salut Argrath le Troll,
En effet l'ATMPO parait éloigné de ma recherche, à moins qu'il y ait un rapport avec des animaux.
Toutefois l'équithérapie est tout à fait dans ma recherche, il serait donc sympa de trouver qui peut répondre aux questions suivantes:
Ce projet est-il général (pour un groupe) ou individualisé (par personne)
Quel est votre rôle infirmier dans cette pratique
Quelles limites observez vous à cette pratique
Pour finir c'est parfois intéressant un délire sur un chat; tu peux raconter
À bientôt
Olivier
En effet l'ATMPO parait éloigné de ma recherche, à moins qu'il y ait un rapport avec des animaux.
Toutefois l'équithérapie est tout à fait dans ma recherche, il serait donc sympa de trouver qui peut répondre aux questions suivantes:

Quel est votre rôle infirmier dans cette pratique

Quelles limites observez vous à cette pratique

Pour finir c'est parfois intéressant un délire sur un chat; tu peux raconter

À bientôt
Olivier
- RumpelTeazer
- Insatiable
edilou a écrit :bonjour,
j'ai fais mon tfe sur la médiation par le chien, il est depuis quelques jours en ligne sur le site.
si tu as des questions n'hésites pas à me contacter.
A mon avis c'est un thème original et novateur : un seul mot fonce!!
si tu veux j'ai des articles qui t'aideront dans ton TFE.
bon courage
Salut !
Moi aussi mon sujet c'est la présence d'un chien en maison de retraite...
Mais je n'ai pas trouvé ton TFE en ligne... ou est-il???
Merci

Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
- RumpelTeazer
- Insatiable
edilou a écrit :bonjour,
j'ai fais mon tfe sur la médiation par le chien, il est depuis quelques jours en ligne sur le site.
si tu as des questions n'hésites pas à me contacter.
A mon avis c'est un thème original et novateur : un seul mot fonce!!
si tu veux j'ai des articles qui t'aideront dans ton TFE.
bon courage
Oups... j'ai oublié de te dire que tes articles m'interrèsse beaucoup...
Si tu veux, tu peux me contacter en PV.
Merci beaucoup

Biz
TFE : l'équithérapie en psychiatrie
salut. je suis en fin de 2ème année et je commence à potasser mon tfe. je trouve pas beaucoup de références biblio. si quelqu'un à des sources, faites moi signes pour m'aider
- RumpelTeazer
- Insatiable
TFE présence chien en maison de retraite
Bonjour,
Dans le cadre de mon TFE dont le thème est "la présence d'un animal en maison de retraite", j'aimerais beaucoup que vous, étudiants en soin infirmier qui êtes passés en stage en maison de retraite, essayer de répondre à ce petit questionnaire.
Votre aide m'est vraiment précieuse !!!
Et si vous ne pouvez pas répondre à ce questionnaire, votre témoignage, vos infos, vos idées... me seront également très utiles
1/ Que pensez-vous de la présence d'un animal dans une maison de retraite?
2/ Quels rôles peut avoir cet animal?
3/ Et s'il s'agit d'un chien? Quels rôles peut-il avoir?
4/ Qu'est ce qui a changé dans la prise en charge multidisciplinaire depuis l'arrivée du chien/animal?
5/Quels sont les comportements et manifestations affectives que vous avez pu observer lors de la présence du chien/animal et que vous n'avez pas noté quand celui-ci est absent?
6/ Quels sont les limites à une telle présence auprès de personnes agées dans une maison de retraite?
7/ Quelle est l'incidence de la présence du chien dans le projet de vie élaboré par l'équipe pluridisciplinaire?
Merci beaucoup de répondre !
A bientôt.
Jess, EIDE 3èA (fin avril 2007)

Dans le cadre de mon TFE dont le thème est "la présence d'un animal en maison de retraite", j'aimerais beaucoup que vous, étudiants en soin infirmier qui êtes passés en stage en maison de retraite, essayer de répondre à ce petit questionnaire.
Votre aide m'est vraiment précieuse !!!
Et si vous ne pouvez pas répondre à ce questionnaire, votre témoignage, vos infos, vos idées... me seront également très utiles

1/ Que pensez-vous de la présence d'un animal dans une maison de retraite?
2/ Quels rôles peut avoir cet animal?
3/ Et s'il s'agit d'un chien? Quels rôles peut-il avoir?
4/ Qu'est ce qui a changé dans la prise en charge multidisciplinaire depuis l'arrivée du chien/animal?
5/Quels sont les comportements et manifestations affectives que vous avez pu observer lors de la présence du chien/animal et que vous n'avez pas noté quand celui-ci est absent?
6/ Quels sont les limites à une telle présence auprès de personnes agées dans une maison de retraite?
7/ Quelle est l'incidence de la présence du chien dans le projet de vie élaboré par l'équipe pluridisciplinaire?
Merci beaucoup de répondre !
A bientôt.
Jess, EIDE 3èA (fin avril 2007)

- RumpelTeazer
- Insatiable
Coshka a écrit :J'ai peut-être mal lu, mais ton sondage ne concerne que les chiens ? J'ai eu l'expérience d'un animal en maison de retraite, mais il s'agissait d'un chat et il y aurait beaucoup de choses à dire également.
Mon sondage ne concerne que les chiens, mais ton témoignage par rapport aux chats m'intéresse également énormément...
Si tu pouvais suivre la trame de mon questionnaire, en remplaçant chien par chat, ça serait l'idéal.
Si toutefois cela n'est pas possible... raconte moi quand même toute ton expérience !

Merci beaucoup