archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Aly a écrit :Maybeline a écrit :Je suis assez d'accord prépare ta msp comme ça, tu pourras prendre des risques après... lol
Merci de vos réponses...
Je pense que je restée docile (lol!) et rester avec la patiente que l'on m'a donner!
Mai sje trouve cela dommage que l'on m'ai désigné d'office une personne à prendre en charge sans me donne le temps de découvrir par moi même et me laisser le choix..
je pense que tu devrais prendre ça comme une aide plutot. c'est meme tres sympa de sa part de t'encadrer comme ça. enfin c'est mon avis.
en stage chir generale
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Tu peux toujours en discuter avec elle!!!!
C'est très bien je trouve qu'elle planifie tout pour les étudiants, mais c'est vrai que choisir les patients avant l'arrivée des stagiaires c'est aussi ne pas prendre en compte leur objectifs, là où ils en sont dans leur formation et ce qu'ils veulent travailler...
Tu peux toujours garder cette personne pour ta msp, mais discute en avec elle, c'est une bonne initiative que de demander à avoir un patient supplémentaire!!!! en + avec des pathologies ou situations qui te questionnent et que tu aimerais travailler!!!
C'est très bien je trouve qu'elle planifie tout pour les étudiants, mais c'est vrai que choisir les patients avant l'arrivée des stagiaires c'est aussi ne pas prendre en compte leur objectifs, là où ils en sont dans leur formation et ce qu'ils veulent travailler...
Tu peux toujours garder cette personne pour ta msp, mais discute en avec elle, c'est une bonne initiative que de demander à avoir un patient supplémentaire!!!! en + avec des pathologies ou situations qui te questionnent et que tu aimerais travailler!!!
- DIPSY
- VIP
la rebellion n'est à mon avis pas une idée
quant au choix de ton patient, je t'assure que tu y gagnes, car une MSP, avec une personne "délirante", n'est pas des plus facile, elle a voulu favoriser la sécurité de ta MSP, et je trouve ça bien, car pour préparer ta DDS, mieux vaut avoir à faire à une personne lucide que le contraire, et à mon avis pour elle, le contact et la communication sont essentiels pour un soin, et surtout en 1 ère année 

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
- mandragore
- Fidèle
ça part d'une bonne intention elles ne sont pas toutes comme ça !!!
Mais rien ne t'empèche de prendre une patiente délirante en charge en plus après ta msp, pour ton apport perso, pourquoi la présenter en msp, tu n'en tireras pas plus de satisfaction, et voir une plus mauvaise note !
Mais rien ne t'empèche de prendre une patiente délirante en charge en plus après ta msp, pour ton apport perso, pourquoi la présenter en msp, tu n'en tireras pas plus de satisfaction, et voir une plus mauvaise note !
Infirmière au bloc opératoire. Diplômée depuis le 16/11/2007
-
- Star VIP
mandragore a écrit :ça part d'une bonne intention elles ne sont pas toutes comme ça !!!
+1!!!!
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Coucou
alors je commence mon stage mardi 6juin prochain et ma MSP est logiquement 3semaines plus tard mais j'ai pas encore la date précise, dès que je l'ai je vs tiens au courant
Sinon hier j'ai appelé mon lieu de stage pr me présenter et la surveillante avait l'air hyper pressée et pas vraiment au courant de mon arrivée... Enfin elle m'a dit de venir à 9h pr le premier jour... j'espère que ça ira !
alors je commence mon stage mardi 6juin prochain et ma MSP est logiquement 3semaines plus tard mais j'ai pas encore la date précise, dès que je l'ai je vs tiens au courant

Sinon hier j'ai appelé mon lieu de stage pr me présenter et la surveillante avait l'air hyper pressée et pas vraiment au courant de mon arrivée... Enfin elle m'a dit de venir à 9h pr le premier jour... j'espère que ça ira !
"on rencontre souvent sa destinée par des chemins que l'on prend pour l'éviter"
- DivinSuicide
Effectivement, l'IDE qui t'encarde et qui t'a "imposé'' ces patients connait sans doute par coeur les objectifs et les acquis des élèves à tous les niveaux de leurs formations. De plus, elle connaît sans doute mieux les patients que toi et t'a conseillé (certes fermement) de les prendre en charge afin que des patients "lourds" ne te portent pas préjudice.
découragement après 2 plantages coup sur coup
Hello à tous
Ce soir, je vous écris car je suis épuisée, la formation m'épuise,
En effet, ma première MSP je l'ai foirée mais ça ct de mafaute et personne n'y peut rien pour moi...
Par contre la 2ème que je viens de passer aujourd'hui me laisse sans voix.
Au niveau des soins, parfait tout va bien je suis à niveau, mais alors que j'ai bossé comme une malade pendant 3 semaines, avec les infirmiers, avec les autres élèves, avec les cadres et avec mon référent (que je suis allée voir à 3 reprises et que je remercie d'ailleur de me supporter), je me retrouve avec un 1/10 aux démarches de soin !!!!! OOOUUUUUIIINNN
J'y comprends rien, bon je sais ma démarche n'était pas très organisée, mais tout y était les ATCD, la patho, les problèmes de santé, les liens avc le traitement et le diagnostic... et pourtant ça a été un total massacre !
En plus la prof qui me sort vous bossez pas assez !
Put... mais flute alors, je m'acharne depuis des semaines !!!!!
Je suis lassée...
Quelqu'un est-il dans le même cas que moi ou l'a-t-il déjà été?
J'en peux plus, j'ai besoin d'un coup de pouce pour remonter la pente....
Merci d'avance
Ce soir, je vous écris car je suis épuisée, la formation m'épuise,
En effet, ma première MSP je l'ai foirée mais ça ct de mafaute et personne n'y peut rien pour moi...
Par contre la 2ème que je viens de passer aujourd'hui me laisse sans voix.
Au niveau des soins, parfait tout va bien je suis à niveau, mais alors que j'ai bossé comme une malade pendant 3 semaines, avec les infirmiers, avec les autres élèves, avec les cadres et avec mon référent (que je suis allée voir à 3 reprises et que je remercie d'ailleur de me supporter), je me retrouve avec un 1/10 aux démarches de soin !!!!! OOOUUUUUIIINNN
J'y comprends rien, bon je sais ma démarche n'était pas très organisée, mais tout y était les ATCD, la patho, les problèmes de santé, les liens avc le traitement et le diagnostic... et pourtant ça a été un total massacre !
En plus la prof qui me sort vous bossez pas assez !
Put... mais flute alors, je m'acharne depuis des semaines !!!!!
Je suis lassée...
Quelqu'un est-il dans le même cas que moi ou l'a-t-il déjà été?
J'en peux plus, j'ai besoin d'un coup de pouce pour remonter la pente....
Merci d'avance
IDE depuis le 27/11 !!!!
- ematitou
- Accro
Dernière éval de 1ère année : un oral
Bonsoir,
La moitié de notre dernière évaluation de 1ère année (soit 50 points) sera un oral. En fait, nous allons tirer au sort un sujet vu depuis le début de l'année et nous serons interrogés dessus. Je panique beaucoup quand à cette forme d'évaluation, l'avez-vous déjà fait et comment cela s'est-il passé pour vous ?
Merci
Bizz à tous
Emma
La moitié de notre dernière évaluation de 1ère année (soit 50 points) sera un oral. En fait, nous allons tirer au sort un sujet vu depuis le début de l'année et nous serons interrogés dessus. Je panique beaucoup quand à cette forme d'évaluation, l'avez-vous déjà fait et comment cela s'est-il passé pour vous ?
Merci
Bizz à tous
Emma
3ème année : petite pause bébé
- daphnée
- Star VIP
Argrath le Troll a écrit :mandragore a écrit :ça part d'une bonne intention elles ne sont pas toutes comme ça !!!
+1!!!!
+2

L'IDE connait les patients, leurs pathos. Elle sait comment ils sont, avec qui on peut parler plus facilement.
Je pense également qu'elle a voulu t'aider tout simplement. Jusqu'alors dans mes msp, l'équipe m'a toujours conseillé (et de toute façon si j'ai le choic je ne l'imagine pas autrement) de prendre en charge des patients avec qui on est à l'aise. Il y a des patients avec qui on a moins d'affinité et d'autres avec qui l'on s'entend bien. Autant prendre en compte ce fait. Mais après ta msp, tu peux meme demander avec une IDE ou AS de t'évaluer avec une patiente désorientée et peu communicante

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
PAS DE PANIQUE !!!!!
de mon expérience d'ancien ESi et d'infirmier , la demarche de soin c'est plus la présentation , la manière dont tu la fais vivre qui compte plutot que le contenu réél ( évidement il faut éviter d'oublier trop de trucs !!!).
moi c'est clair, plus c'est chiant , plus c'est lourd, plus c'est scolaire et plus j'entends toujours les même conneries de diagnostic infirlmier passe partout moins bonne sera la note !
ce qui compte c'est que l'on sente que tu as compris la pathologie et que ta demarche montre que tu as une vision globale de la situation. maintenant si tu endors le jury avec les antécédent de dents de sagesse de la mamie de 90 ans hospitalisée pour une demence ben c'est sur que tu vas te faire avoiner ...
de mon expérience d'ancien ESi et d'infirmier , la demarche de soin c'est plus la présentation , la manière dont tu la fais vivre qui compte plutot que le contenu réél ( évidement il faut éviter d'oublier trop de trucs !!!).
moi c'est clair, plus c'est chiant , plus c'est lourd, plus c'est scolaire et plus j'entends toujours les même conneries de diagnostic infirlmier passe partout moins bonne sera la note !
ce qui compte c'est que l'on sente que tu as compris la pathologie et que ta demarche montre que tu as une vision globale de la situation. maintenant si tu endors le jury avec les antécédent de dents de sagesse de la mamie de 90 ans hospitalisée pour une demence ben c'est sur que tu vas te faire avoiner ...
c'est un eu délirant quand même ....
perso ça m'est arrivé de regardé un peu sur mon voisin , mais j'ai aussi filé mes brouillon aux gens en manque d'inspiration ( de l'école à la fac !!!)
mais franchement a tout cassé tu peux recupéré 10 ou 15 % du total des points ... ça fait parti du folklore !!! et puis ça fait parti des examens.
je pense qu'il n'y a aucun lien entre un bon ou un mauvais infirmier et son passé de tricheur ou pas !
perso je suis une formation a la fac , je me retrouve avec des gens de 40 ans en general qui sont pour la plus part des enseignants et ben ça gruge de partout , les mecs sotn super pas discret. moi ça me fait rire !!!
maintenant on est bien d'accord que c'est un jeu dangereux , que tu risque gros lors d'examen nationaux et qu'il faut pas le faire au bac , aux partiels etc ... sinon adieu examens ! enfin juste souffler un truc ou deux !
perso ça m'est arrivé de regardé un peu sur mon voisin , mais j'ai aussi filé mes brouillon aux gens en manque d'inspiration ( de l'école à la fac !!!)
mais franchement a tout cassé tu peux recupéré 10 ou 15 % du total des points ... ça fait parti du folklore !!! et puis ça fait parti des examens.
je pense qu'il n'y a aucun lien entre un bon ou un mauvais infirmier et son passé de tricheur ou pas !
perso je suis une formation a la fac , je me retrouve avec des gens de 40 ans en general qui sont pour la plus part des enseignants et ben ça gruge de partout , les mecs sotn super pas discret. moi ça me fait rire !!!
maintenant on est bien d'accord que c'est un jeu dangereux , que tu risque gros lors d'examen nationaux et qu'il faut pas le faire au bac , aux partiels etc ... sinon adieu examens ! enfin juste souffler un truc ou deux !