Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
delphine4287
Fidèle
Fidèle

Message par delphine4287 »

d'accord...moi aussi j'attends la CRF. Ne perds pas courage oranginas...dans l'attente du résultats réflechi a tes motivations ce n'est pas perdu :clin: et tiens nous au courant.
IDE depuis le 30/11/2009
TORTUECARINE
Régulier
Régulier

Message par TORTUECARINE »

bonjour,

la méthode pour traiter un sujet de culture gé est simple mais demande de l'entrainement :

tout d'abord une intro avec une phrase générale d'accroche (du style une info que tu as entendu à la radio ou vu à la tv)
ensuite tu annonce ton plan et tu élargis le sujet.

Un plan le + svt en 2 parties car tu n'as que 20 minutes environ par sujet.

Puis ta conclusion qui part du sujet pour aboutir à une ouverture mais attention de ne pas trop remettre en question ton travail ni le sujet.

Il faut t'entrainer à la rédaction dans un tps donné afin d'être prêt le jour J.

Attention aux fautes d'orthographe et de grammaireIl est primordiale que ton travail soit lisible car étant donné que les corrections se font par centaine, imagine que tu es la 328 ème copie avec des fautes de conjugaison, celà choc.

Bon courage à toi et continu
ACOUNA MATATA
ESI chateaudun 2006/2009
sophie.23.12
Fidèle
Fidèle

Message par sophie.23.12 »

bonjour bonjour !! pour ma part, en intro, je définis le sujet (ex: texte sur le Sida, je donne une definition du sida) . ensuite je traite la question mais, je ne donne JAMAIS mon avis !!! pour ce ki était du texte sur la drogue et la différence entre drogues douces et dures, j'ai donné des arguments pour et contre . j'ai tjrs appris qu'il fallait rester nuancé et ne jamais donner son avis . De plus je n'utilise jamais le "JE" dans mes réponses, sauf évidemment si c'est demandé !! voila voila . maintenenant, je n'aurai pas la prétention de te dire ke c'est LA méthode à employer, mais pour ma part, elle me réussit plutot bien, je n'ai jamais en dessous de 15 en culture G . gros bisous !! :clin:
PHG
Fidèle
Fidèle

Message par PHG »

Ma méthode:
-D'abord,je relève tous les sujets susceptibles d'etre présent le jour du concours en refeuilletant les vieilles pages dans ce forum(meme les années 2004).
-Je les apprends tous,par coeur,en faisant des synthèses,puis je me fais des questions,que je réponds tout seul,afin de mieux retenir les points forts.
J'ai révisé 3 mois à l'avance.
Pour le plan:je fais toujours l'intro,développement et conclusion(c'est là ou je donne mes avis personnels).
-J'ai meme dépassé le nombre de lignes selon les consignes,23 au lieu de 16 par exemple.A cause des intros et conclusions.Je n'hésite pas à mettre de l'humour et de la provocation dans mes rédactions,afin de rendre moins ennuyeux.Et surtout,je soigne l'orthographe.
-Je lis et j'écoute les infos,grace au journal"Métro",qui est une excellente source d'info.
Après l'épreuve écrite,j'avais peur d'etre pénalisé à cause du dépassement du nombre de lignes et de la provoc et de l'humour.Ben non,ils aiment ca!!!
Courage à toi.
TINKY-WINKY
Fidèle
Fidèle

Message par TINKY-WINKY »

Salut Oranginas!

Je dois dire que je suis un peu effrayée par tant de personnes studieuses, j'ai l'impression d'être un extra-terrestre. J'ai rien fais de tout ce qui a été dit plus haut. :oops:
Pour dire vrai, je pense que l'essentiel en CG, comme son nom l'indique, c'est d'avoir un minimum de connaissance personnelle. J'ai passé 3concours et je suis admissible à 2d'entre eux, j'attend comme beaucoup celui de la CRF.
Maintenant, je me permet quand même de rappeler que la plus part du temps, il faut répondre en 15 ou 20lignes, ce qui ne permet pas de s'épencher énormément... :(
Moi, ma technique est simple, je me base sur le texte. Bien souvent, je fais une ou 2 phrases d'introduction en reprennant l'idée principale du texte et selon la consigne, soit j' argumente le texte, soit je me sert de mes acquis pour faire un lien avec le sujet et montrer que je ne reste pas cantonnée au texte et cela montre ta cluture. A la fin, je termine par une question ouverte... :clin:
J'avais raté il y a 10ans le concours parce que j'étais trop scolaire je pense (introduction, développement, conclusion), aujopurd'hui je pense que j'ai réussi parce que tout en gardant une certaine logique dans la façon d'exposer mes idées, j'aime faire des parallèles, qui ne figure pas forcément dans le texte, aller au delà... Mais attention de ne pas faire de hors sujet.
Un exemple : si tu tombes sur un texte sur le sida, tu peux faire un paralèlle (si c'est possible et logique, bien sûr) avec le sidaction, la gay pride, mais surtout le PACS. On oublie trop souvent à mon sens que le PACS a été adopté à l'initiative des homos. Il leur permet, lorsque leur conjoint meurt du sida d'avoir les mêmes droits de successions (compte commun, signature d'un bail commun...) que les personnes hétéros vivant maritalement...

Voili, voilou, après la méthode, toi seule sait la quelle te correspond... :clin:
Alors bon courage en attendant les derniers résultats, cela sera peut-être positifs. :tchao:
Bientot 30ans, c'est la CATA!!!
Formation hyper interessante : plus que 3 éval à valider et à mois la deuxième année....(enfin on espère)
kk08
Régulier
Régulier

Conseils pour l'écrit

Message par kk08 »

:) bonjour,

J'aimerai avoir le maximum de conseils pour réussir l'écrit du concours IFSI.
En effet, je viens d'avoir mes résultats aux concours de la région Picardie, et j'ai eu 18.85/40, un peu faible certes, mais il organise un second concours fin août, et je veux mettre cette fois-ci toutes les chances de mon côté :!:
Je suis prête à faire une prépa, mais est-ce encore possible, à cette période de l'année :?:
Merci de vos conseils, je suis à fond motivée :malefiq:

[Titre modifié => Juju5544]
Merci de mettre des titres plus évocateurs à l'avenir en lien avec le sujet...
dididu80
Accro
Accro

Re: URGENT URGENT URGENT !!!!!!!

Message par dididu80 »

kk08 a écrit ::) bonjour,

J'aimerai avoir le maximum de conseils pour réussir l'écrit du concours IFSI.
En effet, je viens d'avoir mes résultats aux concours de la région Picardie, et j'ai eu 18.85/40, un peu faible certes, mais il organise un second concours fin août, et je veux mettre cette fois-ci toutes les chances de mon côté :!:
Je suis prête à faire une prépa, mais est-ce encore possible, à cette période de l'année :?:
Merci de vos conseils, je suis à fond motivée :malefiq:

Bonjour kk08! J'ai moi aussi passer le concours ISFI en Picardie. J'ai validé l'écrit à ma grande surprise! Pour la Cu G y a pas de secret faut regarder les infos et surtout parler de ces sujets avec des gens de ton entourage, essais d'accumuler le maximum de connaissances que tu pourras faire apparaitre dans ta copie, car les connaissances c'est ce qui fait toute la différence! Fais aussi attention à ton orthographe n'oublis pas qu'il y a 5 points pour ça! Bon moi j'suis éléve de terminale SMS et mes cours de SSS m'ont beaucoup aidé! Achéte un livre qui regroupe les thémes sanitaires et sociaux si tu peux! Pour les tests faut en faire un peu tous les jours, faut que ça deviennent automatique! Allez courage tu sais moi c'est la 2éme fois que je passe le concours! L'an dernier j'ai eu une note éliminatoire à l'écrit! :clin:
TORTUECARINE
Régulier
Régulier

Message par TORTUECARINE »

Bonjour,
j'ai passé 2 écrits que j'ai eu après avoir arrété mes études depuis 5 ans (j'ai une licence de droit).
Je te donne des petits conseils sans prétention par expérience des tests psycho. D'abord travaille tes bases mathématiques (division à la main sans calculatrice) les soustraction d'heures et surtout les bases de grammaire simple et orthographe niveau 4ème/3ème car comme le concours est niveau BAC, on ne les applique plus vraiment...

Surtout ne répond pas si tu ne sais pas la réponse car les points sont comptabilisés en fonction de ton nombre total de réponses. Exemple : si tu répond à 70 questions sur 100 correctement tu peux avoir 18/20. Mais si tu répond au pif et que pas de chance tu n'as que 40 questions de bonnes, tu peux te retrouver avec 10/20 donc pas top...

Voilà bon courage pour tes révisions cet été.
ACOUNA MATATA
ESI chateaudun 2006/2009
Sani61

Message par Sani61 »

coucou,

pour les thèmes sanitaires et sociaux, je me servais de la correction des sujets dans les bouquins pour faire mes fiches, en même temps ben ça me permettait de regrouper des sujets en un seul thème et de bien travailler les différents plans pour le développement.

pour les tests psychos, y a sur le post-it des liens utiles le site de s.Beltrame qui est bien fait, notamment pour les tests chronométrés, normalement comme tu recommences l'écrit pour le même ifsi, le style des tests psychos ne change pas ,en tout cas ça été le cas pour moi par rapport à l'année dernière :clin:

bon courage pour tes révisions
...Dis leur qu'on arrive, dis leur que tant d'autres nous suivent, dis leur qu'on est plus qu'à quelques pas, qu'on est par milliers avec ou sans papier des marchands de rêve...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Bonjour,

Est-ce que tu sais si ça a plus coincé en tests ou en culture générale ?
Sinon, y'a pas vraiment de secrets, il faut s'entraîner... :clin:

Bon courage :clin:
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

bonnes chances pour tes revisions!

moi je voulais te parler de la prepa, au cas ou...
il n'est pas trop tard pour s'inscrire! il y a des prepas qui acceptent les dossier d'inscription jusqu'a debut septembre! :lol: donc voila, tu as le temps!
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Natt
Forcené
Forcené

Message par Natt »

Comme dit nani soa la prépa est une solution
.mais après ca dépend de tes moyens financiers...
si tu ne peux pas te le permettre , achète de slivres sur des tests, la culture G 'thème sanitaire et sociaux), et reste au courant de l'actualité...pour ca je te conseille de faire une "revue de presse" avec plusieurs rubriques (santé, social, société...)
En route pour la 3ème année...
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

moi j'avais recolté tous les 20 minutes de cette année (je suis a la fac) et puis tous les trucs qui pouvaient tomber au test de culture G, je les ai classé! c'etait sympa pour réviser!

et puis le 20 minutes c'est des textes pas trop compliqués donc ca va!!... bonnes revisions a toi! :clin:
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
¤Blandine¤

Thème d'actualité.

Message par ¤Blandine¤ »

Bonsoir, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour suivre l'actualité ces derniers jours. et je me demandais que répondre à la question: quel thème d'actualité a retenu votre attention????

Blandine. :clin:
séverine p
Fidèle
Fidèle

Message par séverine p »

les personnes qui se font attaquer par des chiens!!!
il y en a de plus en plus en ce moment!!!
La perseverance fini toujours par payer

ESI PROMO 2006-2009
Répondre