IFSI Pontarlier

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
Ecila
Adepte
Adepte

Message par Ecila »

J'en pense que c'est un choix très personnel :lol:

Je ne connais ni Vesoul, ni Dôle ...
Ce que j'en connais de Besançon et Pontarlier, ce sont les dires d'anciens élèves, de médecins, d'infirmiers etc ... à savoir que :

Besançon est en effet une grosse promo où l'encadrement ne sera certainement pas aussi individualisé que dans une petite promo telle que Pontarlier. Dans un certain sens, on te fichera peut-être un peu plus la paix à Besançon 8)

Pontarlier a la réputation d'une bonne école, plutôt stricte, anciennement fondée par une religieuse. L'école de Besançon a un plateau technique plus important quoique l'école de Pontarlier offre également des stages en Suisse tel qu'à Neuchâtel ou Lausanne. C'est difficile de se faire une idée :?

Ensuite, il y a des critères plus privés : est-ce que tu es prête à t'éloigner de tes proches, en as-tu les moyens financiers etc

Finalement être acceptée partout rend la tâche plus difficile :clin:
gigi84
Adepte
Adepte

help!!

Message par gigi84 »

bah ouais si j'étais sur liste d'attente, ça faciliterais ma prise de décision...mais là, 4 LP.... enfin je vais pas me plaindre... :D
mais là c'est vrai je cogite dans tous les sens et je suis de + en + paumée...

et vous les futurs ESi de franche comté, vous choisissez quoi? comment? quels critères?? :?:
j'ai pas envie de me planter, c'est quand meme pour 3 ans....

@+
Puéricultrice.
Gigi 21

Message par Gigi 21 »

Salut,

J'étais à l'IFSI de Dole, promo 96-99. Nous étions une petite cinquantaine, de 18-19 ans à 45 ans environ. L'ambiance était bonne, l'encadrement au top. Les stages avaient lieu sur le CHG Pasteur, de Dole pour les soins généraux et sur le CHS de St-Ylie pour la psy + des stages en PMI, écoles, cliniques privées de ta région, entreprises etc ... Renseigne toi avant car quelques années ont passés depuis que je suis sortie de cet IFSI et peut-etre les choses ont-elles changés. pour ma part, j'en garde un excellent souvenir, malgré le stress engendré par les études d'infirmière et j'y retournerais bien, à la réflexion....
Et vive la vie !!!
Plenny

Message par Plenny »

Moi je suis en licence de psychologie à Besac et j'aimerais devenir infirmière. Je vais finir ma licence (histoire d'avoir quand même un diplôme en poche) et je passerai les concours l'année prochaine!

Donc je suis aussi preneuse pour des infos sur les IFSI de la région :clin:
cedr1c

Message par cedr1c »

apparement, besançon a les défauts de ses qualités: c'est une ville universitaire.

ça bouge pas mal pour ceux qui aiment bien s'aerer entre deux révisions :clin:

mais aussi tu te retrouves souvent avec pleins d'autres étudiants en stage, et il faut y ajouter les externes, ce qui n'est pas très formateur puisqu'il faut se battre pour les soins :clin: (plus le fait d'etre qu'un numéro de passage)

Montbéliard se veut très sélectif, et a l'arrivée de trop vouloir mettre la pression a ses étudiants, on fini par les brider, et ils ne finissent donc pas meilleurs que d'autres, l'ambiance est plus détendue a belfort. Les lieux de stage sont sensiblement les mêmes.

pontarlier, dole, je ne connais pas assez pour donner mon avis, mais je n'ai jamais entendu de négatif a propos de ces ifsi (ceux qui iront a dole tomberont en psy a saint ylie, qui est plutot pas mal)

pour vesoul, je m'étais déja exprimé en page 1, pour moi, c'est pas mal du tout, mais c'est affilié a la CRF et donc il faut avoir les moyens...

voilà pour mon avis :clin:
Jessyjess25

Message par Jessyjess25 »

Moi en tout cas j'ai fais mon choix, ca sera Besancon!!!!
Meme si je suis aussi admises à Montbéliard et Dole!!!
D'autres ont ils fait le meme choix que moi?
2ième année...nous voila!!!
gigi84
Adepte
Adepte

Message par gigi84 »

je viens de poster ma lettre de confirmation : ca sera donc Besançon!
malgré tout ce que j'ai pu demander sur les autres écoles...la proximité, le facile et l'économique l'emportent (malheureusement) sur mes autres critères de selection!
la capitale comtoise sera mon lieu de formation!

donc à lundi, jess, pour la réunion!
Puéricultrice.
Louisatak
Régulier
Régulier

Message par Louisatak »

Lundi je saurais si je suis prise à Dole, et je constate deux désistements, plus les deux reports que la secrétaires m'a annoncés ce matin. donc... 4 sur liste d'attente... Sachant que je suis... 45ème... On y est pas :?
Je saurais tout ça lundi mais je stresse vraiment!!!
D'autres personnes se désistent-elles de l'IFSI de Dole?

Perso je me suis déjà désisté de Besançon (enfin j'étais sur LC :) )
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

cedr1c a écrit :apparement, besançon a les défauts de ses qualités: c'est une ville universitaire.

ça bouge pas mal pour ceux qui aiment bien s'aerer entre deux révisions :clin:

mais aussi tu te retrouves souvent avec pleins d'autres étudiants en stage, et il faut y ajouter les externes, ce qui n'est pas très formateur puisqu'il faut se battre pour les soins :clin: (plus le fait d'etre qu'un numéro

Pour les soins ca dépend du lieu du stage, il faut savoir aussi s'investir, les étudiants entre eux ne sont pas tous des charognards du soins et heureusement :lol: de ma premiere année année, beaucoup de personnes comme des medecines, des ESI 2 et 3eme année (de différents IFSI), .... m'ont expliqué beaucoup de soins! ( Je n'ai pas connu non plus tous les lieux de stages ;))

Besancon est tres bien pour sa diversité de lieu de stage... peut etre un peu trop diversifié...

Mais au final je rejoins Cedr1c en disant que besac a ses bons cotés (et pas seulement en tant que ville universitaire) et ses mauvais mais apres ca dépend de te perception des choses, pour ma part je me sens bien dans cette IFSI! Il faut savoir que tu deviens réellement "acteur de ta formation" et qu'il va falloir t'investir mais l'encadrement est quand meme présent, les formateurs ne te laissent pas faire le grand saut dans le monde infirmier tout seul ;)
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
~Laeti~
Forcené
Forcené

Message par ~Laeti~ »

Eh bien Gigi tu as bien de la chance, moi je suis prise à Vesoul (mais je ne suis pas sûre de pouvoir assumer le coût des études :( ...soit 850€ l'année + je pense 150€ de frais d'inscription...je saurai ça mercredi, les frais n'étaient soi-disant pas connu au jour de l'envoi du courrier d'admission) et je suis 84ème sur LC à Besac :pleure: (et la nounou de mes petits est à Besançon :roll: et ce serait + avantageux sur bcp de points pour moi d'être à Besac, mais bon j'ai arrêté d'espérer :( ...)

En tout cas on se voit qd mm lundi à l'inscription...ils ont convoqué tout le monde à 9h30 c'est ça? :)
PDT_026 ESI promo 2006-2009 PDT_026
gigi84
Adepte
Adepte

Message par gigi84 »

oui moi aussi c'est 9h30! :)

sais-tu à combien ils sont remontés l'année derniere?
peut-etre y a t il beaucoup de désistements???
bon courage

à lundi peut etre!
gigi
Puéricultrice.
~Laeti~
Forcené
Forcené

Message par ~Laeti~ »

J'ai pas d'idée précise, apparemment la 111ème ou 121ème (sais plus :oops: ) a été prise...donc bon, on verra bien :clin:

A demainnn :D
PDT_026 ESI promo 2006-2009 PDT_026
Louisatak
Régulier
Régulier

Message par Louisatak »

Demain résultat tant attendu je saurais si je suis prise a Dole... Le stress monte...
gigi84
Adepte
Adepte

Message par gigi84 »

hello!
moi, ce matin appel en amphi a besancon!
je voulais savoir jusqu'a quel rang ils étaient remonté sur la LC, car je sui ssortie de l'amphi rapidement!
voilà!
sinon qqun peut-il me renseigner sur la sécurité sociale... est-ce a nous de la demander ou bien est-on inscrit directement car ils n'en ont pas parlé ce matin!
merci
Puéricultrice.
Louisatak
Régulier
Régulier

Message par Louisatak »

J'ai été prise à Dole, j'étais 45ème, mais comme toi je ne suis pas restée jusqu'à la fin.
A Besançon ils sont allés jusqu'à 82!
Bisous à toi en tous cas bon courage et j'éspère qu'on restera en contact!
Si d'autres francs comtois ou même d'autres tout court veulent discuter envoyer moi un mp!!
ESI
Promo 2006/2009
IFSI Dole
Répondre