je suis borderline, puis-je continuer ma formation?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

lol pourkoi pas?!
ça m'arrive parfois :clin:
Sans parler du reste...
Non ms sérieux je le pensais vraiment ce que j'ai écrit.
En tout cas chapeau à kalimeyro PDT_016 , et surtout ne te décourage pas!!
Qui ne tente rien n'a rien!!!
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
cedr1c

Message par cedr1c »

et vous ne seriez pas un peu diabétiques, on est tous un peu diabétiques :roll:
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

qui t'as diagnostiqué ainsi? un psychiatre?
2e année en suspens car en pause maternité...
Lysandre
Insatiable
Insatiable

Message par Lysandre »

Artefact a écrit :
Bty a écrit :Moi je pense qu'on est tous un petit peu psy PDT_006

je pense aussi..... :? :?
ça y'est me voilà en 3ème année!!!!!!! enfin encore un stage...
par contre en route pour le TFE.... le stress!!!
cedr1c

Message par cedr1c »

yuyu7 a écrit :qui t'as diagnostiqué ainsi? un psychiatre?

je me pose la meme question, car un tel diagnostic ne se pose pas comme cela.

dire on est tous un peu psy pour moi est une négation d'une telle pathologie, comme si on minimise les choses, je ne pense pas que l'on puisse se permettre de dire celà. Nous sommes tous névrosés OK, mais la pathologie n'est pas présente.
nous avons tous fait déjà une hypoglycémie dans notre vie, pourtant nous ne sommes pas tous diabétiques...
gobo49
Insatiable
Insatiable

Re: je suis borderline, puis-je continuer ma formation?

Message par gobo49 »

kalimeyro a écrit : J'ai été entre temps "diagnostiquée" borderline, et j'angoisse à l'idée de reprendre dans à peine deux mois...

s'il y a bien un terme qui m'énerve en psy c'est celui là. border line, c'est vraiment le nouveau fourre tout en psy. Quand on sait pas quelle étiquette te mettre, on te dit "il est border line". Pour un tel tu es comme ça et pour un autre t'es un peu déprimé. A quoi ça sert de mettre un diagnostic si peu caractéristique et paradoxalement qui te met dans le camps des malades?

kalimeyro a écrit :Pensez vous qu'un jour je pourrai réaliser mon rêve, et être une bonne onfirmière?

c'est à toi seul qu'appartient la réponse mais je vois pas en quoi un trouble de la personnalité t'empécherait à moyen ou long terme de faire ce que tu veux professionellement.

kalimeyro a écrit :Les symptômes sont toujours présents, sans changement, vais-je pouvoir faire ma 3ème année?

si tes symptomes sont invalidants, handicapants cela risque d'être difficile. sinon pourquoi pas? Si tu es motivée et prête à prendre sur toi pour aller de l'avant, tu peux y arriver. Les soins ne sont pas incompatibles avec la formation.

kalimeyro a écrit :Dois-je mettre mon ifsi au courant de cette maladie

conseil de qq qui en a déjà l'expérience : ne parle jamais à d'autres soignants, administrations de tes difficultés psychologiques voire psychiatriques même si tu as besoin d'écoute et de reconnaissance
Giulia
Habitué
Habitué

Re: je suis borderline, puis-je continuer ma formation?

Message par Giulia »

gobo49 a écrit :
kalimeyro a écrit :Dois-je mettre mon ifsi au courant de cette maladie

conseil de qq qui en a déjà l'expérience : ne parle jamais à d'autres soignants, administrations de tes difficultés psychologiques voire psychiatriques même si tu as besoin d'écoute et de reconnaissance

Le moins l'administration est au courant de ces trucs là et meilleur c'est. Par contre il existe des forums où tu peux parler de tes problèmes psys. Je reviendrai plus tard te donner quelques adresses.

http://www.atoute.org/n/forum/forumdisplay.php?f=9
http://www.serpsy.org/forum/
Giulia :D
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

Et un peu con, on est pas tous un peu con...
Un diagnostic posé ainsi cela ne veut rien dire, et cela n'a pas d'utilité
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

cedr1c a écrit :
yuyu7 a écrit :qui t'as diagnostiqué ainsi? un psychiatre?

je me pose la meme question, car un tel diagnostic ne se pose pas comme cela.

dire on est tous un peu psy pour moi est une négation d'une telle pathologie, comme si on minimise les choses, je ne pense pas que l'on puisse se permettre de dire celà. Nous sommes tous névrosés OK, mais la pathologie n'est pas présente.
nous avons tous fait déjà une hypoglycémie dans notre vie, pourtant nous ne sommes pas tous diabétiques...

Oui enfin en même temps comparer une chèvre et un panda excuse moi mais bon...
Qu'est-ce qu'il faut pas lire...
cedr1c

Message par cedr1c »

ISP84 a écrit :Et un peu con, on est pas tous un peu con...
Un diagnostic posé ainsi cela ne veut rien dire, et cela n'a pas d'utilité

tout a fait d'accord avec toi, en psy plus qu'ailleurs, il vaut mieux travailler sur les symptomes que de poser un diagnostique trop précocément (je ne pense pas qu'il y ait eu de multiples hospitalisations,des scarifications++, de multiples passages a l'acte...), puisqu'après la personne se trouve enfermée dans ce symptome, ce qui est de l'alienation pour moi
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Moi ce n'est pas tout à fait pareil mais je suis anorexique-boulimique.
Beaucoup m'avait dit de ne pas commencer ces études, que ça allait être une catastrophe pour moi...
Je suis en train de finir ma première année, je n'ai pas perdu un kilo, mes crises de boulimie se sont beaucoup espacées et disparaissent même certains mois.
Cette formation me comble, elle ne me guérit pas, ce n'est pas le but, mais centrer mon attention sur autre chose que sur mon corps et sur moi-même m'a fait un bien fou.
Ecoutes seulement ce que toi tu ressens, si ce n'est pas une contre-indication à la pratique de la profession.
Bonne chance à toi.
Bizz
Emma
3ème année : petite pause bébé
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Je suis desolé mais je vais etre très terre a terre mais, il faut voir avec les textes de loi pour voir si continuer est deja possible, vu que je sais que certaines pathologies psy interdisent la pratique infirmière... :?
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

syskhann™ a écrit ::fleche: Je suis desolé mais je vais etre très terre a terre mais, il faut voir avec les textes de loi pour voir si continuer est deja possible, vu que je sais que certaines pathologies psy interdisent la pratique infirmière... :?

Lesquelles ?
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Ba justement c'est la mon oubli, je verai ca demain, il se fait tard la :roll: ... deja je connais ces 2 articles :clin: :

Article L4311-18

(Loi nº 2002-303 du 4 mars 2002 art. 72 I 4º Journal Officiel du 5 mars 2002)

S'il apparaît que le demandeur est atteint d'une infirmité ou se trouve dans un état pathologique qui rend dangereux l'exercice de sa profession, le représentant de l'Etat dans le département refuse l'inscription sur la liste

Article L4311-24

(Loi nº 2002-303 du 4 mars 2002 art. 72 I 6º Journal Officiel du 5 mars 2002)

Lorsqu'un infirmier ou une infirmière est atteint d'une infirmité ou se trouve dans un état pathologique qui rend dangereuse la poursuite de l'exercice de la profession, le tribunal de grande instance, prononce la suspension du droit d'exercer cette profession. Il prescrit en même temps les mesures de publicité qu'il juge utiles.
Le tribunal de grande instance est saisi par le ministre chargé de la santé, par le procureur de la République, par le médecin inspecteur régional de santé publique ou par le représentant de l'Etat dans le département.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

Kalimeyro, à ta place je n'en parlerais qu'à ma psy et à de très bons amis ! Il ne faut pas se voiler la face, les maladies psy sont mal vues par tout un tas de gens.Tu t'exposerais pour rien, crois-moi ! Règle ton problème et va au bout de ton projet car il s'agit de ton avenir tout de même! Tu as déjà parlé de tes préoccupations à ta psy ? Biz
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
Répondre