je suis borderline, puis-je continuer ma formation?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

J'ai connu un infirmier étiquetté borderline. Il bossait en psy. Toute l'équipe connaissait sa pathologie .Il arrivait que l'équipe ne supporte plus son comportement mais je pense que cela peut être valable pour tout collègue de travail.

Pourquoi ne pas continuer ta formation si tu te sens capables de gérer. Tu dis que tu as du mal déjà avec l'administration de ton ifsi, est ce parce qu'ils ont remarqués certains des symptômes?
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

Etre borderline, c'est quoi exactement? Quels sont les symptomes?Merci de m'éclairer un peu!
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Une première piste :clin:

Etats limites
Infirmière puéricultrice
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Oui çà décrit assez bien mon ancien collèègue de boulot !!
tililoo
VIP
VIP

Re: je suis borderline, puis-je continuer ma formation?

Message par tililoo »

kalimeyro a écrit :voila, tout est dans le titre... Je vous explique btièvement. J'ai éffectué mes deux premières années d'ifsi avec de très bons résultats ecrits ou stages, mais beaucoup de problèmes relationnels avec les cadres en stage ou à l'ifsi. J'ai 30ans, j'ai excercé d'autres métiers avant d'entamer cette formation. C'est vraiment une vocation pour moi.... Etant très malheureuse de cette situation, j'ai fait un repport de scolarité, en début de 3ème année. Cela va faire un an. J'ai été entre temps "diagnostiquée" borderline, et j'angoisse à l'idée de reprendre dans à peine deux mois...
Pensez vous qu'un jour je pourrai réaliser mon rêve, et être une bonne onfirmière? Les symptômes sont toujours présents, sans changement, vais-je pouvoir faire ma 3ème année? Dois-je mettre mon ifsi au courant de cette maladie (ils ne me portent pas dans leur coeur!!!)?
Merci pour vos réponses, j'ai vraiment besoin d'aide, de conseils, simplement ne plus me sentir seule... Existe t'il d'autres étudiants dans mon cas?
merci...

pas de messages depuis......troll????????
Infirmière libé...rée!!! :saut:
romane
Adepte
Adepte

Message par romane »

coucou;

je pense que tu peux menais une vie social comme n'importe quelle personne.de toute facon, tu as conscience que tu es boderline donc tu peux te faire aider par un psy.en plus, tu es lucide sur les symptomes, et les conséquences de cet etat- limite, donc quand tu sens que ca ne va pas bien tu peux t'arreter de travailler et reprendre après, comme tu as fait pour ton report d'année.je ne pense que ce soit en se coupant de ses projets et envies qu'une personne ira mieux.il me semble que c'est une pathologie qui se stabilise.par ailleurs, je ne parlerai pas de cà à l'administration, car cela fait partie de ta vie personnelle. :clin:
bon courage à toi
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

no comment sur quoi que ce soit ici :?
je suis disponible en mp par contre si cela peut t'etre utile.

PS: je hais cette expression: "etre psy" :x
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

gagane29 a écrit :Oui çà décrit assez bien mon ancien collèègue de boulot !!

C'est à dire?

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
FairyWandany
Adepte
Adepte

Message par FairyWandany »

Voilà de quoi ne plus se demander de quoi il s'afit...

Très réducteur: "Une personne souffrant d'un trouble de la personnalité borderline oscille entre un comportement d'adulte et un comportement semblant enfantin. Le comportement d'adulte du Borderline s'effrite subitement et sans provocation apparente en des pleurs ou une colère d'enfant perturbé"
Définition encore plus réductrice: "Tatie c'est une femme enfant"
Beaucoup plus proche de la vérité: Le trouble de la personnalité borderline est un trouble de l'émotion.
"Ils ont une tendance à réagir plus intensément que les autres à des niveaux de stress moindres. L'on parle de dérégulation émotionnelle ou de surémotivité, d'hyperémotivité".(Définitions.non médicales)

Comment reconnaître,un trouble de la personnalité Borderline ?

Problèmes relationnels
Incapacité à gérer ses émotions ou victime de ses émotions
Changements d'humeurs soudains, intenses rapides ou fréquents
Anxiété
Relations de type Amour / Haine. Pense autrui en Tout Bon / Tout Mauvais sans compromis
Sentiment d'être une " victime ", incapacité à accepter ses propres responsabilités
Sentiment de déprime, tristesse ou de vide
Accès de colère fréquents ou imprévisibles (extériorisés ou pas)
Image de soi instable
Peur de l'abandon
Comportements impulsifs autodestructeurs comme la Boulimie, Sexualité à risque, Anorexie, Dépenses incontrôlées, Alcool, Drogue, Conduite dangereuse, Abus de médicaments, ...
Attaques de rage
Tentatives de suicides ou d'automutilation comme se couper, se brûler, se griffer
.
Les personnes passent leur temps à contrôler plus ou moins des émotions qu'elles ne contrôlent pas vraiment
Leur capacité à cacher leur maladie fait que bien souvent l'entourage " ne voit rien ", alors que leur vie est une souffrance et un véritable enfer dissimulé

J'avais lu sur un site parlant de l'anorexie/boulimie que le fait d'être "borderline" peut s'associer à ces pathologies...

Pour ma part je pense qu'on peut également qualifier quelqu'un de Borderline quand il se renferme dans sa bulle...

*
*
*
*
*
*

http://www.boulimie.fr/questce/borderline.htm

http://www.aapel.org/bdp/borderline.html

Kalimero je me demande quels sont tes mots... souffres-tu plus par rapport à toi ou par rapport aux autres...?

Je pense que justement un contact par rapport à d'autres personnes pourrait t'aider.. retrouver un bonheur perdu aussi... ou alors accepter ce qui te fait souffrir... peut etre que parler pourrez te soulager.... pourquoi ne pas envisager une psychothérapie ??? ou simplement trouver quelque chose pour sortir ce qui te fait souffrir (refuge vers le sport..)

Je me doute que ça doit etre très dur à vivre... mais je pense que réaliser ton rêve d'être IDE pourrait partiellement remonter ton estime de toi....

Après je pense qu'il faut savoir faire la différence entre soi son cercle privé et son travail.. donc pour moi tu pourrais être une bonne IDE (exit les transferts sur les patients)

En tout cas....

Je m'intéresse à toi...

Tu peux me contacter quand tu veux..... je serai là...

BiZ @ tt le monde

Stéph
Infirmière Étudiante Puéricultrice 2010 ;) ! QUE DU BONHEUR !!
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

voila un trouble psychiatrique dont je n'etais pas encore atteind !
oila qui est fait :D

Un jour j'arreterai de me dire que je suis "fou"

En tout cas bon courage à toi et si ses études te plaisent, ne les abondonnes pas !!
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

bonsoir,
je vous ais tous lu, et plusieurs idées sont resortis dans plusieurs réponses:
-si le poid de ta pathologie est lourd alors parle en à ton psychiatre ou psycologue quitte à rapprocher les séances et à solliciter sa présence
-sépare vie professionnelle et vie privée
-tu es le mieux placé pour connaitre ta pathologie et ton degré de maladie dis toit que le professionnel de santé qui te suit est le mieu placé pour t'aider avec des médicaments
... et je suis d'accord avec ces points...
cela étant dis tu as du remarquer que certaine personne en répondant à ta questions ont rigolé, d'autres ont exprimé un manque de connaissance voir une curiosité , d'autres ont banalisé ... bref ta pathologie est si peu connu que la qualification de pathologie psychiatrique fausse la route et oriente le jugement vers des préjugés plus q'autre chause ...
tu cherche des témoignages et c'est courageux de ta part , mais dis toi que tous le monde n'a pas ton courage pour en parler ouvertement ici ... si tu arrive à nous en faire part c'est que tu peu prendre du recule par rapport à ce dont tu souffre et c'est plutot positif , continu ce travaille et aide toi de ceux sur qui tu peux compter en favorisant le cercle le plus éloigné de ton IFSI ...ils te connaissent peu ...et risquent de mal te voir et te coller une étiquette dévalorisante ...
je te souhaite du courage dans tes études , mais ta question ?? ne serait elle pas plutot : est ce que je veux continuer une 3ème année IFSI ??car chacun réagit à sa manière face à la maladie et face aux éxigences professionelles .. alors si ce métier te plait tu trouvera comment y arriver !!!
bon courage !!!!!

j'espère que j'ais pu répondre à ta question :clin:
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

tu confondais pas parfois ton collègue avec tes patients ? :?
gagane
Accro
Accro

Message par gagane »

Fernand de La Gasque a écrit :

tu confondais pas parfois ton collègue avec tes patients ? :?

non parce qu'on ne traitait oas cette pathologie dans le service. Dans ces "mauvais" jours, on essayait de surveiller ces accès de colère, sinon c'était quelqu'un d'adorable. Je ne sais pas si il était réellement borderline, c'est le psychiatre du service qui nous l'avait dit...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

gagane29 a écrit :Je ne sais pas si il était réellement borderline, c'est le psychiatre du service qui nous l'avait dit...

sympa le secret profesionnel :mal:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Peut-être que Mr (ou Mme) a déjà fait une BDA par exemple et que de ce fait après rémission, on la classe en tant que Border Line...
Mais étant donné qu'on ne connait ni l'histoire de cette personne ni la véracité de ses dires, il serait peut-être mieux de s'abstenir de réponses complémentaires.
Comme toujours, le mieux est d'en parler à ton psychiatre et uniquement lui car lui seul te connait et peut juger en tant que personne objective, si oui ou non tu peux reprendre ta formation.
Sois relax..., prend un Forlax
Répondre