la soutenance, guidance, erratum et autres questions...

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Leopold Anasthase a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :PArce que de laisser le TFE de côté pendant qq temps permet justement de voir les erreurs et les choses qui manquent.

Mais ça laisse aussi le temps de douter et de stresser... Par ailleurs, la réalisation du tfe s'é'tale sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Il faut mettre à profit ce temps pour imaginer les questions qu'on peut vous poser.

Certes. Mais quand on perd du temps parce que les établissements ne répondent pas à nos questionnaires ou qu'il y a d'autres empechements, je ne vois pas comment on peut s'investir et déjà penser à la soutenance... :roll: :clin:
Infirmière puéricultrice
Lélie
Adepte
Adepte

Message par Lélie »

Coucou...

Pour la soutenance orale de L'IFSI de Carcassonne, voici les étapes qu'il faut faire:

=> prendre du recul sur ton TFE (il est vrai que c'est difficile si tu passes dans un mois...)
=> relire le TFE pour t'autoévaluer: le fond et la forme de ton travail
=> Pour l'oral, il faut rappeler le sujet de l"étude: le thème choisi, les motivations, la question centrale, les notions élaborer dans le cadre théorique, l'outil d'enquête choisi et les résultats.
=> Developper les interets de ton travail (ce que sa rapporte) et les limites.
=> réajuster si tu penses qu'il y a des insuffisances en fonction de ton auto évaluation.
=> Présente ce que ca t'as apporté en tant que futur professionnel de santé.
=> Puis il y a l'échange avec le jury: le jury te poses des questions.

De plus, oublie pas l'erratum à présenter au jury le jour de l'oral...
bon courage, no stress, tu vas y arriver, t'es pas plus bête que les autres...
M....pour la soutenance

Lénie
fernie
Insatiable
Insatiable

Message par fernie »

voilà un lien vers le topic qui m'avait bien aidée et sur lequel j'ai mis mon plan!

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic28804.php

bon courage pour la soutenance, tu verras, après, on en sourit !
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

fernie a écrit :voilà un lien vers le topic qui m'avait bien aidée et sur lequel j'ai mis mon plan!

http://www.infirmiers.com/frm/ftopic28804.php

bon courage pour la soutenance, tu verras, après, on en sourit !

C'est vrai, on en fait tout un plat (moi la première !!! :roll: ) mais il paraît que c'est pas si terrible que ça :clin: (euh... a condition de bosser un minimum, hein !)
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
calypso
Régulier
Régulier

help soutenance

Message par calypso »

Salut voilà je sais que j'ai encore le temps mais je repasse mon mémoire en oct nov. Je travaille sur le thème de la différence culturelle à l'hopital et voilà on m'a posé une question lors de ma 1ère soutenance à laquelle j'ai du mal à répondre : demain vous êtes IDE concrètement comment allez vous réinvestir votre travail ?

si vous pouviez me filez un coup de main ca serait cool merci
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

j'ai eu cette question aussi lors de la soutenance et... :? j'ai été bien ennuyée!! :(

en fait, si tu y réfléchis avant, tu peux essayer d'imaginer comment va être ta pratique alors que tu as travaillé sur ce thème...

si j'ai bien compris la question, tu as exploité la différence culturelle dans le milieu hospitalier... ton travail a du te montrer les différentes cultures et les croyances, rites, traditions etc, des patients par rapport à leurs religions, milieux d'appartenances etc... non?

la question "comment réinvestireriez vous votre travail?" signifie comment vas tu faire, en pratique lors des soins, pour montrer que tu prends en compte la différence que marque ton patient... en fait, comment personnaliser ton soin en tenant toujours compte de tes objectifs premiers (hygiène, sécurité etc... et réalisation du soin...)

voilà ce que j'en pense... :roll:
si ce n'est pas clair, n'hésite pas à le préciser!! :clin:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
elliothecat
Habitué
Habitué

Quelle guidance lors du TFE ?

Message par elliothecat »

Bonsoir,

Un mot pour vous faire part de mon désarroi : j'ai appris lors d'1 entretien avec ma référente TFE il y quelques jours que celui ci serait le dernier. Nous devons rendre notre tfe début septembre...

Bref, mon travail est loin d'être terminé ! Dans le sens où je ne sais pas toujours dans quelles cases ranger mes élèments et que j'ai besoin d'être guidée dans mon travail. Ma référente n'a lu que mon constat de départ et refuse de lire le reste...Je ne demande pas qu'elle fasse le travail à ma place mais qu'elle soit plus impliquée dans la guidance... Pour elle, je cerne bien mon sujet :hum: : sans commentaire... à cette période de l'année elle estime qu'elle se doit de ne plus intervenir !!!

:fache: En discutant avec des personnes de ma promotion, je me suis rendue compte que certains référents lisaient l'ensemble des écrits de leurs étudiants :roll: jusqu'à corriger les fautes d'orthographe et à reconstruire les phrases... Tant mieux pour eux, mais pour ma part avec un de mes collègues ont se retrouve comme 2 pommes...Vive le projet pédagogique entre formateurs, si chacun fait à sa sauce...

J'ai expliqué notre cas à une autre formatrice pour savoir si elle pouvait lire notre travail, juste pour nous dire si la structure était bonne, mais évidement elle ne peut se permettre de piétinner sur d'autres plates-bances.

J'ai une personne référente autre à l'extérieur mais malheureusement peu disponible en ce moment...

Et pour vous, comme cela se passe t'il ?que pensez vous de cette situation ?
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...

MC
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

C'est pareil dans mon ifsi, yen a qui lisent tout et d'autres rien du tout, c'est un coup de poker :(
Infirmière en USLD...Marseille
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

PAS gradn chose à rajouter. Tout dépend de ta guidante :roll: :clin:
Infirmière puéricultrice
Lélie
Adepte
Adepte

Message par Lélie »

idem ...
Par contre comme j'avais une guidante qui s'impliquait... donc j'ai pu aider mes camarades...

Dans ma promo, nous ressentions un tel écart entre les guidants que toute l'équipe pédagogique nous a rencontré ...Ca n'as pas servi a grand chose mais au moins l'info est remontée.
Dans notre ifsi seulement 3 monos a eu une formation sur le mémoire...Ca fait peur..
Anciennement surnomé Lénie...
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Bon ben ça y'est, je le passe mardi !
C'est le stress, j'arrête pas de m'entraîner, mais ce que je met est plus à "lire" qu'a "entendre"...Je me trouve vraiment pas interessante à écouter ! Avec des "euh..." et des "il ya aussi"....Aucune jolie transition, c'est bof !
pfff ça promet !
Et je m'entraine montre en main, ça fait dans les 11 minutes si je ne perds pas de temps ! c'est trop long !!! :roll:

Vivement mardi soir, ça va être la fête ! ou pas... :oops:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Bonne chance Lou :clin:
Infirmière puéricultrice
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

ben nous c'est pareil, chacun s'immplique différement ...le pire c'est que lors de la validation des thèmes certains avaient des sujets similaires et comme ils ont pas les mêmes guidants, ben yen a qui ont été validés et d'autres non.....pfff c'est trop le bazard entre eux.... et n'en parlons pas pour les guidances individuelles entre ceux qui s'investissent et d'autres qui ne sont jamais la....
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Merci, je vous donnerais mes impressions quand c'est passé ;)
IDE pédopsy
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est clair. Mon thème premier a été refusé alors qu'une collgèe a pu le traiter :mal:
Infirmière puéricultrice
Répondre