archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- stephanie8389
- Habitué
J'ai posé cette question car l'année dernière dans mon IFSI, des étudiants ont fait le module optionnel "théâtre" et je n'ai pas bien compris l'intérêt !
Peut etre pour permettre à ceux qui ont du mal à s'exprimer en public de prendre confiance en eux.
Enfin je ne sais pas trop. En tout cas merci pour ces réponses.
Peut etre pour permettre à ceux qui ont du mal à s'exprimer en public de prendre confiance en eux.
Enfin je ne sais pas trop. En tout cas merci pour ces réponses.
Quand on veut très fort quelque chose on finit toujours par y arriver.
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
- stephanie8389
- Habitué
Peut-on contester ?
Voilà une question qui me turlupine depuis quelques temps !
Peut-on contester une correction et de ce fait la note d'une validation ?
Pour la petite histoire :
Au début du module PSY1, la prof nous a donné un lexique qui contenait de nombreux mots (accompagnés de leur définition), qui nous allions retrouver tout au long du module. Elle nous a bien précision que les définitions étaient importantes et qu'il fallait qu'on les connaisse.
Au cours du module, les mots sont effectivement réapparus fréquemment, mais avec une nouvelle définition !! Dilemme ! Laquelle apprendre? La prof, nous ayant dit que les définitions du lexique étaient importantes, je n'ai appris que celles là, par coeur pour la validation.
Le jour de la validation : définir le mot compulsion ! (question sur 2 points)
Toute contente, je connais la définition par coeur, je la note sur ma copie, mot pour mot.
Le jour de la remise des notes, je constate que je n'ai eu que 0,75/2 !!!
Je vais voir la prof et lui pose la question : Pourquoi n'ai-je pas eu la totalité des points à cette question alors que j'ai mis la définition du lexique ?
Elle me répond que ce n'est pas elle qui a corrigé cette partie de la validation, mais que si je n'ai pas eu la totalité des points, c'est qu'elle attendait autre chose.
Mais QUOI ????
Comme j'insistais; elle m'a dit qu'elle consulterait ma copie plus tard.
Quand je l'ai revue quelques temps plus tard, elle m'a dit qu'elle avait oublié !! Donc j'ai compris et j'ai laissé tomber car il ne s'agissait pas de beaucoup de points. Mais bon quand même avec tout le mal que je me suis donné pour apprendre toutes ces définitions !!
Je voulais donc savoir ( maintenant c'est trop tard mais c'est au cas où ca m'arrive à nouveau), ce que l'on peut faire dans ce cas ?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Désolée pour la longueur mais il fallait que je vous explique toute l'histoire pour que ca soit plus clair.
Peut-on contester une correction et de ce fait la note d'une validation ?
Pour la petite histoire :
Au début du module PSY1, la prof nous a donné un lexique qui contenait de nombreux mots (accompagnés de leur définition), qui nous allions retrouver tout au long du module. Elle nous a bien précision que les définitions étaient importantes et qu'il fallait qu'on les connaisse.
Au cours du module, les mots sont effectivement réapparus fréquemment, mais avec une nouvelle définition !! Dilemme ! Laquelle apprendre? La prof, nous ayant dit que les définitions du lexique étaient importantes, je n'ai appris que celles là, par coeur pour la validation.
Le jour de la validation : définir le mot compulsion ! (question sur 2 points)
Toute contente, je connais la définition par coeur, je la note sur ma copie, mot pour mot.
Le jour de la remise des notes, je constate que je n'ai eu que 0,75/2 !!!
Je vais voir la prof et lui pose la question : Pourquoi n'ai-je pas eu la totalité des points à cette question alors que j'ai mis la définition du lexique ?
Elle me répond que ce n'est pas elle qui a corrigé cette partie de la validation, mais que si je n'ai pas eu la totalité des points, c'est qu'elle attendait autre chose.
Mais QUOI ????
Comme j'insistais; elle m'a dit qu'elle consulterait ma copie plus tard.
Quand je l'ai revue quelques temps plus tard, elle m'a dit qu'elle avait oublié !! Donc j'ai compris et j'ai laissé tomber car il ne s'agissait pas de beaucoup de points. Mais bon quand même avec tout le mal que je me suis donné pour apprendre toutes ces définitions !!
Je voulais donc savoir ( maintenant c'est trop tard mais c'est au cas où ca m'arrive à nouveau), ce que l'on peut faire dans ce cas ?
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Désolée pour la longueur mais il fallait que je vous explique toute l'histoire pour que ca soit plus clair.
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
-
- Star VIP
Re: Peut-on contester ?
stephanie8389 a écrit :Le jour de la validation : définir le mot compulsion ! (question sur 2 points)
Le jour de la remise des notes, je constate que je n'ai eu que 0,75/2
Si vous n'êtes pas capable d'écrire autre chose que ce que vous avez apris par coeur, vous ne méritez pas plus.
Leopold Anasthase a écrit :Si vous n'êtes pas capable d'écrire autre chose que ce que vous avez apris par coeur, vous ne méritez pas plus.
et si vous n'etes pas capable de repondre a sa question abstenez vous

- stephanie8389
- Habitué
Merci pour cette réponse !! Ca fait plaisir !! On se sent soutenu !!
Je connaissais la définition donc je vois pas pourquoi écrire autre chose.
Dans ces cas là ce n'est pas la peine de nous donner des définitions !! Qu'on nous donne seulement les mots et à nous de faire une recherche et de proposer notre propre définition !!
Je connaissais la définition donc je vois pas pourquoi écrire autre chose.
Dans ces cas là ce n'est pas la peine de nous donner des définitions !! Qu'on nous donne seulement les mots et à nous de faire une recherche et de proposer notre propre définition !!
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
Je ne sais pas si l'on peut contester mais je sais que cela est deja arrivé a des gens de ma promo et les profs ont acceptés de revoir la note!
Pour ce qui est des commentaires débiles de Leopold Anasthase c'est pas pour dire mais nous ne sommes pas la sur ce forum pour enfoncer les gens mais pour les aider...a la limite chacun pense ce qu'il veux mais ce n'est pas une raison pour enfoncer quelqu'un comme ça!
Pour ce qui est des commentaires débiles de Leopold Anasthase c'est pas pour dire mais nous ne sommes pas la sur ce forum pour enfoncer les gens mais pour les aider...a la limite chacun pense ce qu'il veux mais ce n'est pas une raison pour enfoncer quelqu'un comme ça!
celine
Moi mes notes, je l'ai ai jamais comprises, il y a toujours des pojnts qui m'ont étais enlevés..Et des fois ajoutés...mais ça c'est déja plus rare!!
mais étant donné que je valide a chaque fois, je me prend pas la tete. le jour ou je suis a 7.95, peut etre en effet j'irais contester mais moins je me fais remarquer mieux c'est je pense!! dis toib que tu la apprise pour toi la definition, pas pour juste ré écrire sur une copie!!
mais étant donné que je valide a chaque fois, je me prend pas la tete. le jour ou je suis a 7.95, peut etre en effet j'irais contester mais moins je me fais remarquer mieux c'est je pense!! dis toib que tu la apprise pour toi la definition, pas pour juste ré écrire sur une copie!!

IDE depuis le 26/11/07
- paondujour
- Insatiable
Leopold Anasthase a écrit :Si vous n'êtes pas capable d'écrire autre chose que ce que vous avez appris par coeur, vous ne méritez pas plus.
Euh...en général si on ne répond pas mot pour mot ce qui est attendu pour les définitions, c'est zéro.

Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Paon du jour a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Si vous n'êtes pas capable d'écrire autre chose que ce que vous avez appris par coeur, vous ne méritez pas plus.
Euh...en général si on ne répond pas mot pour mot ce qui est attendu pour les définitions, c'est zéro.
Je vais tempérer les dires de tout le monde.
C'est vrai qu'en psy on ne demande pas que une stricte définition, mais de montrer que vous avez compris...
Si vous n'avez eu que 0,75, peut être que l'enseignant a considéré que vous n'aviez pas compris? Pourriez vous la citez que je resitue?
maintenant oui on peut contester, mais a quoi cela servira t'il si ce n'est l'enseignant qui vous a donné cette édfinition qui a corrigé la copie?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Star VIP
Paon du jour a écrit :en général si on ne répond pas mot pour mot ce qui est attendu pour les définitions, c'est zéro.
Si vous êtes corrigé par un deumeuré, oui.
Une correction se fait en établissant une grille de correction. On évalue les mots-clefs qu'on attend, on attribue un barême à ces mots-clefs, et un barême pour la rédaction de la question.
Par exemple, si la question est "comment planter des radis ?", on attendra les mots clefs "préparer la terre", "semer la semence", arrosage, engrais (naturel ou artificiel), surveillance. On établliera la grille de correction ainsi (la qestion est notée sur 2 points) :
-"préparer la terre" 0,5 point
-"semer la semence" 0,25 point
-arrosage 0,25 point
-engrais (naturel ou artificiel) 0,25 point
-surveillance 0,25 point
Mais il manque 0,5 point !!! Eh bien oui, ce demi-point, c'est la notation de l'écriture, la rédaction, la logique dans l'exposition. Si vous faites une réponse avec tout dans le désordre (dans le genre "tout y est servez-vous", vous n'aurez pas les deux points.