Nouveau site pour l'infirmier urgentiste

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
joseph
Habitué
Habitué

Message par joseph »

depuis le temps que je le dis...et où en est on au niveau ministère et groupe de travail relatif aux SAV d'ici c'est prochaines années...?
"il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés..."
joseph
Habitué
Habitué

Message par joseph »

Papa a écrit :Moi, je suis pour avoir un IADE aux urgences comme "conseiller technique" : formation initiale des IDE, recyclage annuel, un petit coup de patte pour le déchoc', etc....

Bon, pour la psy, on va être inutile (voire délétére ? :clin: )

Ca ne remplace pas les lacunes de l'IFSI sur la diversité des pathologies des urgences, mais bon... pour l'anésthésie-réa-sédation-analgésie, ne vaut-il pas mieux disposer d'un IADE pas loin ; tout comme on pourrait (devrait ?) l'organiser en SMUR.

Sinon, je me pose une question ?
Faut-il vraiment passer par l'IFSI pour bosser aux urgences ou en SMUR ?
Sachant que l'IFSI ne nous y préparent pas.

toujours aussi réac... :lol: :clin:
joseph
Habitué
Habitué

Message par joseph »

cedelah a écrit :
joseph a écrit :Les urgences c'est :
- 70% de consult en dehors de tout contexte d'urgence (comme nous l'entendons),
- 20% de consult relevant du service des urgences mais pour lesquelles il n'existe pas d'urgence vitale immédiate (ex: fracture ouverte et/ou fermée, crise d'asthme sans détresse respiratoire, TC sans signe de loc...ect...ect...),
- 10% de consult relevant du service des urgences et pour lesquelles il existe une notion d'urgence vitale et ayant régulé ou non par le SAMU (ex: ACR amené par les ambulanciers (vécu), détresse respiratoire avec tble de la conscience, dleurs thoracique typique, plaie par arme blanche abdo, transfixiante et hémorragique....)
Ces chiffres ne sortent d'aucunes revues ou études, je pense qu'ils reflètent ce que j'ai pu vivre en 7 ans de boulot aux Urgences (Lariboisière et Pitié-Salpétrière, AP-HP).

Si une éventuelle spé IDE urgentiste émergeait, il faudrait une refonte en profondeur du mode de fonctionnement et de recrutement des patients transportés vers un SAU via le 15 et le 18...
Et oui, aujourd'hui, un patient polytraumatisé en état de choc ou autre patho grave prise en charge par un SMUR n'a rien à faire dans un SAU car, il ne faut pas oublier que les SAU absorbent et jugulent les flux de patients venant uniquement consulter pour de la "bobologie"...
Donc, les SAU ne peuvent prendre en charge des patients lourds programmé (et oui, admettre un patient au urgence via le SMUR suppose automatiquement des lits en amont...)
Mobiliser du pers IDE et médical autour d'un patient polytraum quand les urgences sont pleines...d'autant plus si c'est programmé...du délire pur et simple...mais vécu...

oui c'est à peu près ça dans le sau où je bosse, on a aussi une augmentation des urgences psy due à la fermeture du service d'urgences psy de St Jean de Dieu, les urgences du Vinat vont aussi fermer courant 2007 du coup les HCL ont augmenter (création d'un nouveau service) le nombre de places des lits psy des services d'urgences avec une perm psy 24/24h.
Une spé ide urgentiste franchement je sais pas, ce que je sais c'est qu'il faudrait beaucoup plus de formations à noter que beaucoup de mes collègues sont pour la spé.
joseph
Habitué
Habitué

Message par joseph »

cedelah a écrit :
joseph a écrit :Les urgences c'est :
- 70% de consult en dehors de tout contexte d'urgence (comme nous l'entendons),
- 20% de consult relevant du service des urgences mais pour lesquelles il n'existe pas d'urgence vitale immédiate (ex: fracture ouverte et/ou fermée, crise d'asthme sans détresse respiratoire, TC sans signe de loc...ect...ect...),
- 10% de consult relevant du service des urgences et pour lesquelles il existe une notion d'urgence vitale et ayant régulé ou non par le SAMU (ex: ACR amené par les ambulanciers (vécu), détresse respiratoire avec tble de la conscience, dleurs thoracique typique, plaie par arme blanche abdo, transfixiante et hémorragique....)
Ces chiffres ne sortent d'aucunes revues ou études, je pense qu'ils reflètent ce que j'ai pu vivre en 7 ans de boulot aux Urgences (Lariboisière et Pitié-Salpétrière, AP-HP).

oui c'est à peu près ça dans le sau où je bosse, on a aussi une augmentation des urgences psy due à la fermeture du service d'urgences psy de St Jean de Dieu, les urgences du Vinat vont aussi fermer courant 2007 du coup les HCL ont augmenter (création d'un nouveau service) le nombre de places des lits psy des services d'urgences avec une perm psy 24/24h.
Une spé ide urgentiste franchement je sais pas, ce que je sais c'est qu'il faudrait beaucoup plus de formations à noter que beaucoup de mes collègues sont pour la spé.

Si une éventuelle spé IDE urgentiste émergeait, il faudrait une refonte en profondeur du mode de fonctionnement et de recrutement des patients transportés vers un SAU via le 15 et le 18...
Et oui, aujourd'hui, un patient polytraumatisé en état de choc ou autre patho grave prise en charge par un SMUR n'a rien à faire dans un SAU car, il ne faut pas oublier que les SAU absorbent et jugulent les flux de patients venant uniquement consulter pour de la "bobologie"...
Donc, les SAU ne peuvent prendre en charge des patients lourds programmé (et oui, admettre un patient au urgence via le SMUR suppose automatiquement des lits en amont...)
Mobiliser du pers IDE et médical autour d'un patient polytraum quand les urgences sont pleines...d'autant plus si c'est programmé...du délire pur et simple...mais vécu...
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Papa a écrit :
Fernand de La Gasque a écrit :[Puis inventer une passerelle pour suivre les SAP 1, 2, 3, 4, 5 au SDIS et 3SM 77 !

:

Ou un autre, pour rappel, au BMPM, les SP font de la VNI, dans le 54 ils posent des ML ; ailleurs, ils font meme un stage aux urgences....

Plusieurs s'élévent actuellement chez certains médecins SAMU-SMUR (COPACAMU 2007) et chez certains médecins-chef pour faire valoir le fait que la plus value des infirmiers n'est pas prouvé et qu'il est temps d'inventer des techniciens de l'urgence, paramedics à la français ; qui seraient des SP formés et permettrait de se renvoyer les IDE à l'hôpital.
Et ça, ce n'est pas moi qui le dit.

Plutôt que d'aller se coucher, il est justement l'heure de se réveiller, non ?

Ce sera peut-être des "techniciens" comme tu dis mais alors des techniciens formés sérieusement en écoles dédiées à cet effet pas avec comme formation initiale le CFAPSE (laissez-moi rire) et 15 000 SAP qui diffèrent selon les envies et les "pouvoirs" de chaque département... Et puis entre nous c'est pas avec, allez... 3 semaines de stages aux urgences que tu deviens "technicien"...
D'accord on se rapproche de ce qu'il se fait aux states (même si ce sont deux conceptions un peu différentes) mais faisons attention à ne pas faire pire qu'eux...

Le souci c'est qu'à vouloir fonctionner par carence, ça en devient dangereux pour le patient et pour les protagonistes...
C'est comme tout il y a des limites...

Pour la Ventilation Non Invasive j'aimerais bien voir ça...

Si j'aurais du rester couché et pas me réveiller... Bonne nuit...
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

t'as tout résumé Joseph, en tout cas ce qui est sure c'est que cette éventuelle spé (qui entre nous n'est pas pour demain) fait couler beaucoup d'encre :P :lol: :mdr:
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

cedelah a écrit :t'as tout résumé Joseph, en tout cas ce qui est sure c'est que cette éventuelle spé (qui entre nous n'est pas pour demain) fait couler beaucoup d'encre :P :lol: :mdr:

Tu m'étonnes... :lol:
Viens Cedelah on ouvre un sujet sur la VAE médecin pour les IDE... :lol: :lol: :roll: :choque:
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Dop@mine a écrit :
j'espere qu'un jour nous obtiendrons la reconnaissance de cette specialite tout comme les medecins!

Bien sûr... Et vous voulez sans doute qu'il y ait autant de spécialités infirmières que médicales. La richesse du métier sur la base du DE serait complètement perdue.

Une spé urgence... Eh bien préparez une spé orthopédie, gastro entéro, diabéto, neuro, maladies infectieuses, dermato, cardio...

et bien mon cher dopa, pourquoi pas???

je ne vois pas en quoi la base du de serait perdu.

cela serait aussi une façon de valoriser le temps que certaines investissent dans leur service.

pas besoin de former tout le monde, mais un par poste comme conseiller technique, sur les prises en charges les plus spécifiques

cela reconnaitrait des spé balbutiantes:
gypso thérapeuthe
IDE hygièniste
stomo thérapeuthe
ISP, éh oui pour faire pin pon, la loi prévoit le brevet d'infirmier de sapeur pompier,yeeeeeeeeeeees?
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

je ne vois pas en quoi la base du de serait perdu.

Demandez à un psychiatre de faire un diagnostic somatique, à un ophtalmo de trouver autre chose qu'une maladie ophtalmique et à un dermato d'interprêter un ECG.

Le fait d'avoir des spécialités plus nombreuses expose au risque de cloisonnement. C'est déjà le cas lorsqu'on travaille dans le même service depuis des années. Machin de sait pas faire des prises de sang parce qu'elle bosse en gériatrie, bidule ne sait plus faire une toilette parce qu'elle bosse en dialyse etc...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

certes mais leur diagnostique dans leur spécifité sera plus précieux. et tous non pas oublier les bases.

petite blague qui confirmerait tes propos:

qu'est ce que deux chir en train de lire un ECG?

un examen en double aveugle :lol: :lol: :lol: :lol:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

Moi je me bats pour faire reconnaître une spécialité en cafét' et relais H.
J'ai des collègues qui sont des maîtres en stratégie de planque et tire au flanc !
Arriver à un tel niveau de maitrise et ne pas se faire reconnaître son savoir et sa dextérité, franchement c'est à vous dégoûter d'y passer tant de temps !!
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
cedr1c

Message par cedr1c »

Dop@mine a écrit :
Le fait d'avoir des spécialités plus nombreuses expose au risque de cloisonnement. C'est déjà le cas lorsqu'on travaille dans le même service depuis des années. Machin de sait pas faire des prises de sang parce qu'elle bosse en gériatrie, bidule ne sait plus faire une toilette parce qu'elle bosse en dialyse etc...

et je ne pense pas que cela réponde aux demandes des ide. Personnelement, je saute assez souvent sur un soin technique que je n'ai pas pratiqué depuis un certain temps, dans un soucis de ne pas perdre
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

[quote="Dop@mine]

Le fait d'avoir des spécialités plus nombreuses expose au risque de cloisonnement. C'est déjà le cas lorsqu'on travaille dans le même service depuis des années. Machin de sait pas faire des prises de sang parce qu'elle bosse en gériatrie, bidule ne sait plus faire une toilette parce qu'elle bosse en dialyse etc...[/quote]

d'autrs ne savent rien faire du tout... :clin:
Le lama ça respire l'intelligence !
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Elaïze a écrit :d'autrs ne savent rien faire du tout... :clin:

:choque: :choque: :choque:
De retour après une longue absence
joseph
Habitué
Habitué

Message par joseph »

bon allez, il est tard...

alors, les IADEs au bloc...normal d'avoir une spé, c'est tellement spécfique..

les IDE bossant uniquement en SMUR, formation spécifique avec spé...normal, c'est tellement particulier...

les IDE bossant en tant qu'ISPV formation spé...ben elle existe déjà avec un DU obligatoire...

Et les autres...ben on s'en fout...ils exitent pas... :oeuf: à non pardon, ils existent mais bon...ils sont généralistes...ils comptent pas...normal, ils savent tout faire :yes:

bonne nuit :sleeping:
Répondre