PSC1

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bouh
Adepte
Adepte

Message par Bouh »

Oui et je suis allé(e) plus loin : AFCPSAM, CFAPSE, CFAPSR, BNMPS, ...

Tiens, j'ai vu "la croix rouge" un peu partout, parlons de mes couleurs : La protection civile ! Youpi ! Coucou les ptits gars ;p
Bouh,
Infirmier 2.0
FF Cadre de soins, Maître de stage sadique, membre de la commission de soins infirmiers & de la commission éthique.
Auteur de #MarisolMaTuée - Retrouvez moi sur mon blog
didgeridoo
Habitué
Habitué

Message par didgeridoo »

Oui, moi aussi, j'ai passé par moi même l'AFPS.

En fait, c'était aussi pour me tester (savoir comment je résisterais au stress et à la vue des blessures) et mettre un pied dans le monde ""médical"" avant de me lancer dans la préparation au concours...

+1 : 60 euros pour sauver une vie !!!! Et une vie vaut combien ??
Mais je trouve que ça devrait être enseigné au collège : c'est le début de l'autonomie, ces très jeunes ados commencent à être livrer à eux même et à rester seuls à la maison...seuls face potentiellement à une multitude de dangers !
j'ai pas envie....j'ai soif d'être infirmière
LaMarie30
Forcené
Forcené

Message par LaMarie30 »

didgeridoo a écrit :Oui, moi aussi, j'ai passé par moi même l'AFPS.

En fait, c'était aussi pour me tester (savoir comment je résisterais au stress et à la vue des blessures) et mettre un pied dans le monde ""médical"" avant de me lancer dans la préparation au concours...

+1 : 60 euros pour sauver une vie !!!! Et une vie vaut combien ??
Mais je trouve que ça devrait être enseigné au collège : c'est le début de l'autonomie, ces très jeunes ados commencent à être livrer à eux même et à rester seuls à la maison...seuls face potentiellement à une multitude de dangers !

Tout à fait d'accord avec toi, c'est tellement vital pour tous !!
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
lyly3479
Insatiable
Insatiable

Message par lyly3479 »

OUI par moi même d'abord en première sms avec un stage organisé dans le lycée puis ensuite remise à niveau lors de mon incorporation dans la marine nationale
promo 2006/2009 IFSI Béziers en report de formation
je reprends les cours ( 3ème année ) fin septembre 2010 à l'IFSI de Nanterre

maman depuis novembre 2009
amandine54
Régulier
Régulier

Message par amandine54 »

j'ai été formé au lycee (en 2nde) mais je me souviens plus de l'organisme qui nous a formé (mon diplome est au fond des cartons) et en + j'ai jamais fais de remise à niveau ... j'ai 28 ans maintenant et meme si je me souviens des gestes je n'oserais pas les faire tellement j'ai plus confiance, par contre allerter je sais
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai été formée dès la primaire par un moniteur de la CRF de ma ville ;)

NOus avions 1h de cours tous les je ne sais combien.. Mais c'était régulier ;)

Nous avions appris la PLS, le MCE et le bouche à bouche et la méthode de heimich je crois ;)

Ensuite, en fin d'année, nous avions tourné une mise en situation où chacun de nous faisait du premier secours et diffusé ça à nos parents ;)

Puis nous avions reçu chacun un dîplôme :lol: C'était en CM1 ;)

Par la suite, j'ai passé mon AFPS moi même, en Terminale avec la CRF également ;) J'ai trouvé ça tellement intéressant que je me suis engagée au sein de l'association ;)

J'ai donc pu passer l'AFCPSAM et le CFAPSE (incluant donc l'AFUDSA) :clin:

Perso, je milite aussi pour encourager les gens à se former.. Dans ma promo, beaucoup n'avaient jamais eu la formation... Nous l'avons d'ailleurs tous suivi de façon obligatoire et revu dans le module urgence réa...

60 euros pour une vie : C'est donné !

A bon entendeur, salut :lol:
Infirmière puéricultrice
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

amandine54 a écrit : meme si je me souviens des gestes je n'oserais pas les faire tellement j'ai plus confiance

Vous ne risquez rien : si quelqu'un a besoin des gestes enseignés à l'afps, le pire qu'il puisse lui arriver, c'est qu'on ne fasse rien. Ça n'est pas un mce ou bàb mal fait qui vont lui faire du tort, au contraire. Il vaut cent fois mieux faire mal que de ne rien faire.
leatarn
Adepte
Adepte

Message par leatarn »

:lol:

pour ma part je l'ai passé en décembre 2005 à la croix rouge : c'était très intéressant mais je pense qu'il faut faire des révisions parce que l'on oublie vite :oops:
ESI 2006/2009
3 ème année me voilà !!!
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

J'ai un bep carriéres sanitaires et sociales et l'AFPS était obligatoire! On avait une épreuve de secourisme! Elle date tout de meme de 2003... :roll:
Aide-soignante en maison de retraite
Chantal06
Insatiable
Insatiable

Message par Chantal06 »

De mon plein gré , j'ai passé l'AFPS à la délégation de la CRF de Nice au mois de Mars de cette année.Je pense que c'est important de l'avoir pour une future infirmière.Maintenant , c'est clair que les révisions sont importantes car on oublie assez vite les gestes à faire si on ne pratique pas. :clin:
orianne

Message par orianne »

Cela fait 5 ans que j'ai mon AFPS et depuis 3 ans j'ai mon CFAPSE,DSA,CFAPSR puisque je suis pompier volontaire. Cela m'a beaucoup apporté et je pense que l'AFPS est très important, tout le monde devrait être détenteur de ce diplôme.
bonjour à tous!!!
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

j'ai eu mon AFPS en 2001, dans mon IFSI, nous avons demandé, redemandé, re redemandé pendant les trois années de formation si on pouvé repassé (et pour d'autre passer) l'AFPS, je fini ma formation dans 3 mois et on attend toujours..... je trouve ca abhérent en tant ke future soignante de ne pas etre formée à ses simples gestes qui peuvent sauver une vie..

je voulais aussi savoir s'il y a eu beaucoup de changement concernant l'AFPS (technique pour la PLS, massage cardiaque....) merci!!!
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

La PLS a changé en effet... Le MCE a également changé (enfin je ne suis pas sure que ce soit déjà passé ;)) en 30-2 il me semble ;)
Infirmière puéricultrice
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

merci mystic de m'avoir éclairé!!! de toute facon, il faut vraiment ke je le repasse pour mettre tout ca a jour!! j'iré me renseigné auprs des pompiers ou de la croix rouge.
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
Tony76

Message par Tony76 »

J'ai répondu la troisième proposition. Je suis sapeur-pompier volontaire, donc j'ai déjà ces qualifications.
Répondre