3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je reprends en septembre et je ne suis rentrée en première année qu'en février 2006, les deux premiers stages que j'ai effectués ne m'ont pas confortée dans mon choix. En fait, ce n'est pas le métier que je veux exercer depuis toujours, ce n'est pas une vocation. J'ai voulu faire cette formation parce que je voulais un travail "concret" dans lequel je me sente utile et parce que j'aime les relations humaines. Mais, dans les deux stages que j'ai faits notamment en gériatrie; je me suis rendue compte qu'il y avait plus de temps de préparation pour les médicaments que de temps passé avec les patients. C'était d'avantage le travail de la psy ou encore des aides-soignantes. Il y a plein de petits détails qui me font douter de mon choix...
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
Malheureusement si même les stages font que ta vision du métier/à la réalité n'est pas la même tend à montrer que ce n'est pas ce qui te convient.
Pour le côté pratique je te conseillerai quand même de valider ta 1e année, tu auras au moins le diplome d'AS avec le bout de aprcours que tu auras effectué.
Pour le côté pratique je te conseillerai quand même de valider ta 1e année, tu auras au moins le diplome d'AS avec le bout de aprcours que tu auras effectué.
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

Mais bon, moi il me semble que c'est un peu hâtif comme conclusion, 2 stages c'est pas grand chose, il y a certainement un stage qui te remotivera !!
N'oublies pas que ce métier peut t'ouvrir d'autres portes que l'hôpital !!
Courage en tous cas....
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
Niva a écrit :En fait, ce n'est pas le métier que je veux exercer depuis toujours
ah
déjà, y a un problème, là
Niva a écrit :J'ai voulu faire cette formation parce que je voulais un travail "concret" dans lequel je me sente utile et parce que j'aime les relations humaines.
bon, ben, c'est bon, alors...
Niva a écrit :je me suis rendue compte qu'il y avait plus de temps de préparation pour les médicaments que de temps passé avec les patients
tu prends combien de temps à préparer tes médocs?
dans un service de Médecine, ou Chir, ok, mais en maison de retraite, c'est plutôt cool de ce coté là. C'est en gros toujours la même chose, c'est un peu routine.
Mais toi, en tant que stagiaire, t'as pas eu un peu de temps pour "explorer" le coté relationnel?
moi, je me suis remplis de ça, dès que j'avais une minute de libre, je faisais le tour des chambres, et si une était ouverte, je partais discuter pendant de longues minutes...
même après l'heure "légale". Je restais 1 heure, 1heure et 1/2 après le boulot pour discuter
ok, les IDE n'ont plus beaucoup de temps, taches administratives obligent, mais nous, tout de même, on en a un peu... Surtout en 1ère année.
n'hésite pas à aller voir les patients. Certains n'attendent qu'une oreille

là, je ne comprends pas de quoi tu parles, désolé.Niva a écrit :C'était d'avantage le travail de la psy ou encore des aides-soignantes
tu peux expliquer?
AAAaaah, y a d'autres choses...Niva a écrit :Il y a plein de petits détails qui me font douter de mon choix
mais bon, au bout de 2 stages, ça fait un peu rapide peut-être pour juger.
A moins que tu ai en "horreur" le métier
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
franchement tu n'es qu'en premiere année, faut continuer je pense!! Moi désolee pr l'expression mais quand j'etais en premiere annee je me faisais chier comme un rat mort en stage, des fois ça me plaisait pas et puis j'ai commencé à m'éclater en deuxieme annee...je suis trop contente d'etre dans cette voie!!! j'attends avec impatience le diplome....Courage et tiens le coup
-
- Adepte
Je ne peux pas trop juger vu que je n'ai pas encore commencé la formation, mais je te conseille de t'accrocher encore un peu. Si tu trouves que AS te convient mieux finis au moins cette année. Avec quelques stages de plus peut être que tu changeras d'avis. Tu n'as vu encore qu'une maigre facette du métier. Allez tiens le coup et bon courage.
AAaaah tu penses que ce qui t'interresse dans le boulot, à savoir le "contact" avec les patients, il est plus présent dans le travail d'AS ou de psy?Niva a écrit :C'était d'avantage le travail de la psy ou encore des aides-soignantes.
ben si tu veux faire AS, il n'y pas de problème, tu continues cette année, et lorsque tu auras ta 1ère année, tu auras une équivalence pour être AS
ben sinon, en 2ème année, désolé, il n'y a pas d'équivalence pour être psy
donc, continue encore un peu ...
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper a écrit :Niva a écrit :En fait, ce n'est pas le métier que je veux exercer depuis toujours
ah
Je pense qu'il y a assez d'exemples de reconversion pour montrer que non, se réorienter ne veut pas dire qu'on est pas motivés, qu'on ne veut pas vraiment faire ce métier...Je ne vois pas où est le problème...
Promo 06-09, Reims.
Regarde c'est simple, il suffit de se poser les bonnes questions :
_Aimes tu être au contacte des gens malades ?
_Aimes tu "soigner" ?
_Aimes tu tout ce qui est théorique "pathologie, anatomie" ?
_Aimes tu les toilettes et l'ensemble des oins de confort (ca c'est pour savoir si t'aime etre AS)
_Aimes tu preparer les medocs et realiser les prescription médicales (pose de perf, injection, pansements) ?
Si non à l'ensemble, arrete directement c'ets pas la peine de continuer un truc que t'aimes pas quand t'es en 1iere année.
_Aimes tu être au contacte des gens malades ?
_Aimes tu "soigner" ?
_Aimes tu tout ce qui est théorique "pathologie, anatomie" ?
_Aimes tu les toilettes et l'ensemble des oins de confort (ca c'est pour savoir si t'aime etre AS)
_Aimes tu preparer les medocs et realiser les prescription médicales (pose de perf, injection, pansements) ?
Si non à l'ensemble, arrete directement c'ets pas la peine de continuer un truc que t'aimes pas quand t'es en 1iere année.
Sois relax..., prend un Forlax
- misschoco
- Fidèle
formation
Tonkks
+10000000000000
Il faut arrêter de dire que le métier d'IDE est une vocation et que depuis tout petit c'est notre RËVE d'exercer en tant qu'IDE!!!!!!
Pour certaines personnes, minoritaires, c'est effectivement un e"vocation". Mais beaucoup d'autres personnes ont besoin de temps pour savoir dans quelle voie s'orienter, d'où les nombreuses reconversions/réorientations, qui ne font pas de mauvais(ses) infirmiers(eres)!!!
Ne cherchons pas les problèmes là ou il n'y en a pas, je te conseille aussi, Niva, de terminer ta premiere année puis de prendre RDV avec ta directrice pour parler de tes doutes quant à un éventuel arrêt de la formation. Bon courage à toi!!!!
Et sache que l'on a tous des doutes à un moment ou a un autre, cette formation nous oblige a nous remettre continuellement en question..
A++
Pepper a écrit:
Niva a écrit:
En fait, ce n'est pas le métier que je veux exercer depuis toujours
ah
Je pense qu'il y a assez d'exemples de reconversion pour montrer que non, se réorienter ne veut pas dire qu'on est pas motivés, qu'on ne veut pas vraiment faire ce métier...Je ne vois pas où est le problème...
+10000000000000
Il faut arrêter de dire que le métier d'IDE est une vocation et que depuis tout petit c'est notre RËVE d'exercer en tant qu'IDE!!!!!!

Pour certaines personnes, minoritaires, c'est effectivement un e"vocation". Mais beaucoup d'autres personnes ont besoin de temps pour savoir dans quelle voie s'orienter, d'où les nombreuses reconversions/réorientations, qui ne font pas de mauvais(ses) infirmiers(eres)!!!

Ne cherchons pas les problèmes là ou il n'y en a pas, je te conseille aussi, Niva, de terminer ta premiere année puis de prendre RDV avec ta directrice pour parler de tes doutes quant à un éventuel arrêt de la formation. Bon courage à toi!!!!
Et sache que l'on a tous des doutes à un moment ou a un autre, cette formation nous oblige a nous remettre continuellement en question..
A++
"Je suis bien dans ma peau car elle est juste à ma taille"
yesssssssssssss!!!!!
Vive la 3e année!!!
et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
yesssssssssssss!!!!!

et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
Tonkks a écrit :Pepper a écrit :Niva a écrit :En fait, ce n'est pas le métier que je veux exercer depuis toujours
ah
houla, on se calme
je ne dis pas non plus qu'il FAUT avoir la vocation pour faire ce metier
je ne l'ai pas
personne l'a (à part peut-être Mère Thérésa ou l'abbé Pierre... et encore, l'abbé Pierre, je suis pas sur...)
une "vocation" touche un peu au divin, un ange qui est descendu du ciel pour nous montrer la voie à suivre
j'y crois pas trop non plus
j'ai juste un profond désir d'être utile et .... bon, je ne vais pas non plus repasser mon oral

et je ne dis pas non plus qu'une reconversion peut poser un problème.
où as-tu lu ça?
j'en suis la preuve vivante que les reconversions existent : j'étais dans l'informatique et à 33 ans, j'ai tout plaqué.
vivent les reconversions
il ne faut pas vous braquer sur le "depuis toujours" (moi, depuis toujours, je veux faire Beatles, comme métier, vous voyez dans quel caca je suis), mais je voulais mettre le début de la phrase en avant "En fait, ce n'est pas le métier que je veux exercer", j'ai plus vu ça, moi
Elle avait une vision du métier qui ne correspond pas à la réalité qu'elle est en train de découvrir.
Voila
elle ne veut pas faire ça, comme travail
ça va mieux, là

IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Je ne veux pas "heurter" en disant que je n'ai pas la vocation, et quand j'utilise ce mot, je ne l'utilise pas au sens éthymologique mais dans le sens commun, je ne cherche pas non plus à parler des reconversations professionnelles. Je pense qu'il faut changer de métier si on ne s'épanouit plus dans le sien et je pense aussi qu'il y en a qui s'épanouisse toute leur vie dans un même métier. Je vous demande simplement de me témoigner de vos motivations, des moments qui vous font dire "je suis dans ma voie, je ne me suis pas trompé(e)".
d'abord ne t'inquiète pas, perso, je suis absolument pas heurté
il faut vraiment d'autres choses
ensuite, la vocation, comme je viens de le dire, rare sont ceux qui l'ont
les reconvertions? mais tu n'as pas parlé de reconversions, et moi non plus. Je ne sais absolument pas pourquoi on est venu à parler de ça
en effet, si on ne s'épanouit pas dans son métier, il faut en changer
tout à faitd'accord
boooon, ben on est d'accord sur pas mal de choses, finalement, non?
les "moments qui vous font dire "je suis dans ma voie, je ne me suis pas trompé"." ?
ben il y en a beaucoup, mais on va commencer par le merci dit avec un sourire qui n'est pas du tout de la politesse, mais quand je vois que j'ai apporté quelque chose au patient.
Et je ne parle pas d'un médoc, ou si j'ai réussis une prise de sang, mais comme je l'ai dis plus haut, je leur ai apporté une oreille.
je pense que n'importe qui peut apprendre la technique, mais être chaleureux et respectueux des patients, ça m'importe énormement.
mais c'est un sujet énorme que tu abordes là. Répondre par forum n'est pas chose aisée
@+
il faut vraiment d'autres choses

ensuite, la vocation, comme je viens de le dire, rare sont ceux qui l'ont
les reconvertions? mais tu n'as pas parlé de reconversions, et moi non plus. Je ne sais absolument pas pourquoi on est venu à parler de ça
en effet, si on ne s'épanouit pas dans son métier, il faut en changer
tout à faitd'accord
boooon, ben on est d'accord sur pas mal de choses, finalement, non?

les "moments qui vous font dire "je suis dans ma voie, je ne me suis pas trompé"." ?
ben il y en a beaucoup, mais on va commencer par le merci dit avec un sourire qui n'est pas du tout de la politesse, mais quand je vois que j'ai apporté quelque chose au patient.
Et je ne parle pas d'un médoc, ou si j'ai réussis une prise de sang, mais comme je l'ai dis plus haut, je leur ai apporté une oreille.
je pense que n'importe qui peut apprendre la technique, mais être chaleureux et respectueux des patients, ça m'importe énormement.
mais c'est un sujet énorme que tu abordes là. Répondre par forum n'est pas chose aisée

@+
IDE
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...

Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...