archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
romantik4u

Message par romantik4u »

bali balo a écrit :je pense aussi qu'il faut parler d'autres choses avec les malades que de leur maladie surtout dans des services comme cela comme l'hémato et la cancéro, surtout que ces gens ont des maladies graves... ils ont besoin de se changer les idées et non pas tjs parler cancer, maladie... tu crois pas?

ouais c'est vrai mais a mon avis c'est le premier sujet a aborder surtt ( ici au Maroc ) les malades sont moins informer sur leurs maladie, lorsque j'ai essayé de parler avec des malades sur les leucémies ( des malades hospitalisés pour une 4eme cures de chimiothérapie) j'ai trouvé qu'ils ignorent meme c qu'ils ont. alors c dramatique, je vais te donné un exemple : lorsque le malade reçoi sa cure de CHT et après 4 jours il entre en phase d'aplasie avec diminution des leucocytes, anémie, thrombopénie ... alors il devient vulnérable a des inféctions, des hémorragies, la fatigue, chute des cheveux ... apres ces complications je trouve que le malade devient déprimé parce qu'il est pas bien préparer a ces effects secondaires de la CHT, alors pour moi il faut les informer sur leurs maladies avant d'aborder d'autres sujets ...
voila
ramirou21
Régulier
Régulier

Message par ramirou21 »

oui je suis d'accord...après tout c'est pas les médecins qui expliquent le mieux, ou tout du moins ils ne prennent pas le tps de le faire...ils st a 10 ds la chambre ac leur calepins et leurs mots que personne comprend, et quand on entre après dans la chambre, le patient est complètement déstabilisé, il n'a rien compris de ce kil se passait, on lui modifie son ttt, lui programme plein d'examens sans même prendre la peine de lui dire...je pense que notre role est de lui dire ce qu'on lui donne comme ttt et pq, pq on fait tel prise de sang, pq il va avoir tel examen etc...
ramirou21
Régulier
Régulier

Message par ramirou21 »

oui je suis d'accord...après tout c'est pas les médecins qui expliquent le mieux, ou tout du moins ils ne prennent pas le tps de le faire...ils st a 10 ds la chambre ac leur calepins et leurs mots que personne comprend, et quand on entre après dans la chambre, le patient est complètement déstabilisé, il n'a rien compris de ce kil se passait, on lui modifie son ttt, lui programme plein d'examens sans même prendre la peine de lui dire...je pense que notre role est de lui dire ce qu'on lui donne comme ttt et pq, pq on fait tel prise de sang, pq il va avoir tel examen etc...
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

Chez nous, les horaires, c'est 8-12h et 14-18h du lundi au vendredi.

on a souvent des cours en groupe, notamment pour les "TP" (pose de perf, manutention, ..etc) On est une petite promo (31 élèves), donc quand on est en TP, c'est vraiment en petit groupe!

Pour le travail à la maison, ça dépends de chacun. Cerains bossent tous les soirs, d'autres (dont moi) révisent seulement 10 jours avant les éval. chacun sa méthode.
on a parfois des "devoirs", par exemple des exposés en groupe à présenter à la classe ensuite.

En ce qui concerne la prise de note, en général ce n'est pas trop difficile. Pour ceux qui ont été à la fac avant, c'est beaucoup + cool en IFSI selon moi.
ça dépends aussi des intervenants : certains ont envie d'être accessibles, d'autres moins....

voilà :-)
bonne rentrée!
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

romantik4u a écrit :
bali balo a écrit :je pense aussi qu'il faut parler d'autres choses avec les malades que de leur maladie surtout dans des services comme cela comme l'hémato et la cancéro, surtout que ces gens ont des maladies graves... ils ont besoin de se changer les idées et non pas tjs parler cancer, maladie... tu crois pas?

ouais c'est vrai mais a mon avis c'est le premier sujet a aborder surtt ( ici au Maroc ) les malades sont moins informer sur leurs maladie, lorsque j'ai essayé de parler avec des malades sur les leucémies ( des malades hospitalisés pour une 4eme cures de chimiothérapie) j'ai trouvé qu'ils ignorent meme c qu'ils ont. alors c dramatique, je vais te donné un exemple : lorsque le malade reçoi sa cure de CHT et après 4 jours il entre en phase d'aplasie avec diminution des leucocytes, anémie, thrombopénie ... alors il devient vulnérable a des inféctions, des hémorragies, la fatigue, chute des cheveux ... apres ces complications je trouve que le malade devient déprimé parce qu'il est pas bien préparer a ces effects secondaires de la CHT, alors pour moi il faut les informer sur leurs maladies avant d'aborder d'autres sujets ...
voila

dans ce cas oui je suis ok c'est plus de l'éducation et de l'information aux malades alors :clin:
Infirmier (CH)
romantik4u

Message par romantik4u »

bali balo a écrit :
romantik4u a écrit :

voila

dans ce cas oui je suis ok c'est plus de l'éducation et de l'information aux malades alors :clin:

ouais voila alors là en se basant sur les soins relationnels on fé notre role d'éducteur !!
ramirou21
Régulier
Régulier

Message par ramirou21 »

et ton étude sur les infirmiers a donné quoi? qu'est ce qui influence la relation, a part le tps qu'on a a y consacrer?
lolo69500
Régulier
Régulier

Stage en orthopédie (MSP/DDS/Analyses de pratiques)

Message par lolo69500 »

BONJOUR, je vais effectuer mon stage en chirurgie orthopédique, je voudrais savoir si certains d'entre vous en on effectué et
:fleche: quels soins avez vous le plus rencontré :?:
:fleche: quels traitements et surveillance avez vous le plus rencontré :?:
:fleche: quelles difficultées avez vous connu :?:

et si vous avez d'autres info à me donner pour ce stage, ils seront les bien venues

étudiante de 3eme année :)
Il faut toujours aller au bout de ses désirs...
amélo44
Adepte
Adepte

Message par amélo44 »

Coucou

J'ai fais un stage en chirurgie orthopédique en fin de première année.

Soins techniques : pansements, ablation de redons, ablation d'agrafes et de fils se sont vraiment les soins que tu vas beaucoup faire, KT crural.
Tu as aussi injections, prise de sang, pose de perfusion, pose de sonde urinaire, toilette complète au lit.
C'est un stage de chirurgie donc en géneral tu as beaucoup de soin à faire.
L'orthopédie est un service comme beaucoup de service chirurgie ou tu as des protocoles douleur, surveillance de maladies trombo-emboliques, surveillance des signes de l'infection.

Je n'ai pas rencontré trop de difficultés. Tu vas voir c'est un stage interessant ou tu apprends beaucoup de choses.

TU vas également apprendre à mobiliser les patients opérés de prothèse de hanche , de genou....

bon stage :clin:
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Je dirais que la relation est parfois occultée, effectivement lorsqu'on n'a pas le temps, parce que la charge de travail dans le service est importante, on se contente alros de dsicuter un petit peu avec le patient pendant le soin, mais on ne reste pas à la fin du soin pour finir la discussion, on l'écourte parce qu'on a d'autres choses à faire...
(par exemple, on donne la télécommande au patient en lui demandant de descendre le lit pendant qu'on range son chariot, preve qu'on veut clore la discussion..)
D'autre part, et ceci est valable aussi bien pour les ESI que les IDe, le fait de faire un soin qu'on ne maitris epas vraiment limite forcément la discussion, car on est plus concentré sur ce qu'on fait...
Sinon, le fait d'être observé par une IDe ne réduit par forcément la relation avec la soigné. Au contraire, lorsque j'encadre des ESI, je regarde ce qu'il fait, je lui donne des conseils, mis j'en profite aussi pour discuter avec le patient, et j'incite l'ESI à participer à la conversation. et le fait de discuter lui permet d'être moins stressé, il a l'impression que je le regarde moins puisque je fais quelque chose d'autre en même temps...
luccia55
Fidèle
Fidèle

Message par luccia55 »

oui iensur, cela m'ai deja arrivé, de ne plus penser au patient et d'etre a fond dans mon soin pour qu'il soit bien fait, sans rien déstériliser!! maintenant avec l'habitude, j'arrive a me consacrer au patient. par contre pour les soins que je n'ai jamais fait (comme ce matin par ex, des hémocultures) j'ai zapper le patient et ai pris le temps pour bien faire dans les regles de l'art....
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
lolo69500
Régulier
Régulier

Message par lolo69500 »

merci pour ta réponse... d'avoir eu le temps de répondre :)
comme j'ai déjà fait ce module, je vais revoir les notions nécessaires... j'espère en effet faire beaucoup de technique car malheureusement, durant mes deux premières années, j'en ai fait très peu...

Si vous avez d'autres info sur les stages en orthopédie, elles sont les bien venues... :)
Il faut toujours aller au bout de ses désirs...
titilouis
Habitué
Habitué

besoin de vos conseils

Message par titilouis »

salut a tous et a toutes
J'ai une msp normative jeudi 28 septembre et je suis en geriatrie SLD
Jaurais besoin de vos conseils pour reussir ma DDS
comment ne pas avoir moins que la moyenne?
les criteres justifiant que la DDS est raté?
le pb qui se pose à moi est comment debuter l histoire de la maladie sachant que ma patiente est polypathologique, grabataire et est ds le service depuis 4 ans?
Merci de vos reponses par avance
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

Je te conseil aussi de revoir les atteles (rieunau, merle d'aubigné .....) et
soins pré et post op et aussi les mobilisations pour les personnes opéré du col du femur......

Sinon tout est presque deja dit!!! :D :D

Bon courage moi jai adoré ce stage car c'est le seul où j'ai pu faire plein de soins techniques.

:clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
maud1
Insatiable
Insatiable

Message par maud1 »

salut à toi titilouis!

c'est vrai qu'en gériatrie les démarches sont difficiles car il y a beaucoup de choses à dire, les dossiers sont souvent très épais.

moi je te conseille de faire apparaître dans l'histoire de la maladie toutes les patho que ta patiente a encore au jour d'aujourd'hui. pour t'aider regardes les traitements qu'elle a.
après regarde dans le dossier méd. il faut que tu précises depuis combien de temps elle présente cette patho et les évènements qui ont eu un rapport avec (par ex si ta patiente est diabétique et qu'elle a fait un coma hyperglycémique il faut que tu le dises!)
moi je te conseille de faire l'histoire de ta maladie en ordre chronologique du moins important au plus important. et ne retiens que les évènements qui ont encore des conséquences actuellement. (savoir que ta patiente a été opéré de l'appendicite il y a 50 ans on s'en fout!) tu vois ce que je veux dire. il faut que tu fasses du tri dans toutes les infos que tu recueilles.

il faut que tu dises tout ce que tu voudrais savoir si c'est toi qui devait prendre en charge cette patiente.(en un peu plus détaillée quand même :clin: )mais va à l'essentiel.
en tout cas pour moi ca a toujours bien marché
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
Verrouillé