TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
sur le tutoiement vouvoiement, tout est une question de distance. savoir où est la limite. de plus les surnoms peuvent être utilisée avec l'accord des patients car des personnes âgées vont se sentir parfois infantilisée. tu devrais lire le livre qui s'appelle Julie et la juste distance ça t'aiderait surement !!!
ESI 3ème A
ESI 3ème A
Re: tfe sur la relation soignant soigné : tutoiement vouvoie
camille33 a écrit :salut, je suis en début de 2eme année et je pense déjà à mon TFE !
j'aimerai traiter de la relation soignant soigné ds ttes les structures du tutoiement ou vouvoiement, du fait d'appeler les patts par leur prénom ou ma chéri papi mamie en MDR...
dites moi si vous avez des cas particuliers à ce sujet et si vous avez des conseils à me donner !
merci bisous
si besoin . camille003@hotmail.com
Perso parfois certains patients me tutoient à l'hôpital, en général je leur demande de me vouvoyer pour laisser la distance entre ma tenue, ma fontion et eux.
Et puis ça me fera toujours rire certaines IDE qui en long séjour par exemple tutoient certains résidents et vouvoient certains autres...
De façon générale j'aime pas qu'un patient me tutoie donc je ne tutoie pas spontanément.
TFE tutoiement
Bonjour a tous,
Je fait mon mémoire sur le tutoiement du patient adulte en hopital général et ce que cela peut apporter dans la relation soignant soigné. J'ai malheureusement quelques difficultés a trouver de la doc sur le sujet. Pourriez vous m'aider s'il vous plait ???? Merci d'avance a tous.
Je fait mon mémoire sur le tutoiement du patient adulte en hopital général et ce que cela peut apporter dans la relation soignant soigné. J'ai malheureusement quelques difficultés a trouver de la doc sur le sujet. Pourriez vous m'aider s'il vous plait ???? Merci d'avance a tous.
Bertille
tu peux déjà regarder ces sujets
familiarité et relation soignant soigné
tutoiement en psychiatrie
et nous faire part de ta situation de départ

familiarité et relation soignant soigné
tutoiement en psychiatrie
et nous faire part de ta situation de départ

tfe: tutoiement et vouvoiement en psychiatrie
salut toi!
vite viens m'aider! je suis étudiante IDE en 3ème année et mon sujet de tfe est l'utilisation du tutoiement et vouvoiement en psychiatrie comme outil de soin alors si tu as des documents,des sites internet,des livres concernant la relation soignant/soigné en psychiatrie,ou la distance thérapeutique en psy,ou carément le tutoiement et le vouvoiement; merci de m'en indiquer les références.
à bientôt, kéké!
vite viens m'aider! je suis étudiante IDE en 3ème année et mon sujet de tfe est l'utilisation du tutoiement et vouvoiement en psychiatrie comme outil de soin alors si tu as des documents,des sites internet,des livres concernant la relation soignant/soigné en psychiatrie,ou la distance thérapeutique en psy,ou carément le tutoiement et le vouvoiement; merci de m'en indiquer les références.

à bientôt, kéké!
tout est bon dans le cochon
-
tutoiement des personnes agées
Bonjour à tous
Je suis en 3ème et je planche sur mon TFE qui porte sur le tutoiement des personnes agées en institution et les conséquences psychologiques que cela peut engendrer pour le patient......
Auriez vous de la doc à me conseiller ou bien des expériences à me raconter sur ce sujet..
Merci à tous.!!
Je suis en 3ème et je planche sur mon TFE qui porte sur le tutoiement des personnes agées en institution et les conséquences psychologiques que cela peut engendrer pour le patient......
Auriez vous de la doc à me conseiller ou bien des expériences à me raconter sur ce sujet..
Merci à tous.!!
Re: tutoiement des personnes agées
sledgehamer a écrit : Je suis en 3ème et je planche sur mon TFE
ne bouge pas, tu vas être redirigée vers le forum tfe

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
besoin d'aide pour tfe sur le TUTOIEMENT
SALUT
je besoin de votre aide car j'arrive pas à formuler ma question de depart pour mon tfe dont j'ai choisi le tutoiement de la personne agee dans un service de long sejour par les infirmiers.
merci de m'aider.
je besoin de votre aide car j'arrive pas à formuler ma question de depart pour mon tfe dont j'ai choisi le tutoiement de la personne agee dans un service de long sejour par les infirmiers.
merci de m'aider.
INFIRMIER EN REA MED TOXICOLOGIQUE
Re: besoin d'aide pour tfe sur le TUTOIEMENT
AS a écrit :SALUT
merci de m'aider.
Tu as déjà une ébauche de question? un constat de départ?

Ô mon païs.... ô Toulouse....