TFE : tutoiement ,vouvoiement quelque soit le service

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Attention, le tutoiement de la personne âgée en institution est parfois assimilé à de la maltraitance 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
dadooch

Message par dadooch »

sur le tutoiement vouvoiement, tout est une question de distance. savoir où est la limite. de plus les surnoms peuvent être utilisée avec l'accord des patients car des personnes âgées vont se sentir parfois infantilisée. tu devrais lire le livre qui s'appelle Julie et la juste distance ça t'aiderait surement !!!

ESI 3ème A
cedr1c

Message par cedr1c »

dans la procédure d'accréditation, il y a tout un laïus sur le respect de la personne et notament sur le tutoiment, fait quelques recherches dans ce sens :clin:
Fernand de La Gasque

Re: tfe sur la relation soignant soigné : tutoiement vouvoie

Message par Fernand de La Gasque »

camille33 a écrit :salut, je suis en début de 2eme année et je pense déjà à mon TFE !
j'aimerai traiter de la relation soignant soigné ds ttes les structures du tutoiement ou vouvoiement, du fait d'appeler les patts par leur prénom ou ma chéri papi mamie en MDR...
dites moi si vous avez des cas particuliers à ce sujet et si vous avez des conseils à me donner !
merci bisous
si besoin . camille003@hotmail.com

Perso parfois certains patients me tutoient à l'hôpital, en général je leur demande de me vouvoyer pour laisser la distance entre ma tenue, ma fontion et eux.
Et puis ça me fera toujours rire certaines IDE qui en long séjour par exemple tutoient certains résidents et vouvoient certains autres...
De façon générale j'aime pas qu'un patient me tutoie donc je ne tutoie pas spontanément.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Petite référence:

:fleche: "le "tu" et le "vous" dans la relation thérapeutique" dans SOINS PSYCHIATRIE n°205 novembre/décembre 1999

C'est un article très intéressant! :clin:
Image
Bertille

TFE tutoiement

Message par Bertille »

Bonjour a tous,
Je fait mon mémoire sur le tutoiement du patient adulte en hopital général et ce que cela peut apporter dans la relation soignant soigné. J'ai malheureusement quelques difficultés a trouver de la doc sur le sujet. Pourriez vous m'aider s'il vous plait ???? Merci d'avance a tous.
Bertille
cedr1c

Message par cedr1c »

tu peux déjà regarder ces sujets :clin:
familiarité et relation soignant soigné

tutoiement en psychiatrie

et nous faire part de ta situation de départ :clin:
kooby71

tfe: tutoiement et vouvoiement en psychiatrie

Message par kooby71 »

salut toi!

vite viens m'aider! je suis étudiante IDE en 3ème année et mon sujet de tfe est l'utilisation du tutoiement et vouvoiement en psychiatrie comme outil de soin alors si tu as des documents,des sites internet,des livres concernant la relation soignant/soigné en psychiatrie,ou la distance thérapeutique en psy,ou carément le tutoiement et le vouvoiement; merci de m'en indiquer les références. :lol:

à bientôt, kéké!
tout est bon dans le cochon
cedr1c

Message par cedr1c »

bonjour, quelle est ta situation de départ?
regarde le post it du forum psy, ce sujet a déjà été traité, tu y trouveras peut etre des pistes de recherche
sledgehamer

tutoiement des personnes agées

Message par sledgehamer »

Bonjour à tous

Je suis en 3ème et je planche sur mon TFE qui porte sur le tutoiement des personnes agées en institution et les conséquences psychologiques que cela peut engendrer pour le patient......

Auriez vous de la doc à me conseiller ou bien des expériences à me raconter sur ce sujet..

Merci à tous.!!
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

rien a ce sujet
ce que je peux dire par expériences, c'est que certaines personnes agées sont ravies d'etre tutoier, mais ca doit etre une demande d eleur part, et pas une initiative du soignant
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: tutoiement des personnes agées

Message par Gengis »

sledgehamer a écrit : Je suis en 3ème et je planche sur mon TFE

ne bouge pas, tu vas être redirigée vers le forum tfe 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
uij_878
Régulier
Régulier

besoin d'aide pour tfe sur le TUTOIEMENT

Message par uij_878 »

SALUT

je besoin de votre aide car j'arrive pas à formuler ma question de depart pour mon tfe dont j'ai choisi le tutoiement de la personne agee dans un service de long sejour par les infirmiers.

merci de m'aider.
INFIRMIER EN REA MED TOXICOLOGIQUE
Laury
Modérateur
Modérateur

Re: besoin d'aide pour tfe sur le TUTOIEMENT

Message par Laury »

AS a écrit :SALUT

je besoin de votre aide car j'arrive pas à formuler ma question de depart pour mon tfe dont j'ai choisi le tutoiement de la personne agee dans un service de long sejour par les infirmiers.

merci de m'aider.

Tu as déjà une ébauche de question? un constat de départ? :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
uij_878
Régulier
Régulier

Message par uij_878 »

salut

je me pose la question est ce une forme de non respest envers la personne,ou parce que les ide connaissent tres bien la personne agee,qu'elles peuvent se permettre de tutoiyer la personne agee ou pour faciliter le contac?
INFIRMIER EN REA MED TOXICOLOGIQUE
Répondre