oxygène et BPCO
Modérateurs : Modérateurs, ESI
asthme et BPCO
est-ce que c'est possible d'avoir une BPCO + un asthme chronique ?
dans l'hypothèse que ce soit possible, est-ce qu'un traitement unique pour traiter les 2 en même temps est envisageable ?
(par exemple broncho-dilatateur+corticoïdes...?)
merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet ; dans nos cours, on a vu les 2 pathologies séparément, mais sans aborder une éventuelle association des2)
dans l'hypothèse que ce soit possible, est-ce qu'un traitement unique pour traiter les 2 en même temps est envisageable ?
(par exemple broncho-dilatateur+corticoïdes...?)
merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet ; dans nos cours, on a vu les 2 pathologies séparément, mais sans aborder une éventuelle association des2)
- panthera
- VIP
La BPCO est souvent une complication de l'asthme.
C'est presque sont évolution.
Cela ne veux pas dire que les asthmatiques deviennent tous des BPCO, mais avec des facterus aggravant l'asthme se transforme en BPCO, a ce moment là seule la BPCO est traité.
DU moins c'est ce que l'on m'a expliqué
C'est presque sont évolution.
Cela ne veux pas dire que les asthmatiques deviennent tous des BPCO, mais avec des facterus aggravant l'asthme se transforme en BPCO, a ce moment là seule la BPCO est traité.
DU moins c'est ce que l'on m'a expliqué
La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
on distingue souvent asthme et bpco
ceux sont deux patho obstructives mais avec une histoire, des étiologies, une physiopatho, un traitement et une clinique différentes.
ceux sont deux patho obstructives mais avec une histoire, des étiologies, une physiopatho, un traitement et une clinique différentes.
Insuffisant respiratoire chronique et oxygénothérapie
Bonjour à tous,
Je suis dans mes cours de pneumo et il y a un point du cours que je n'arrive pas à comprendre
Notre formatrice nous a dit que l'oxygénothérapie était à utiliser avec prudence chez l'IRC car cela risquait d'aggraver son hypercapnie.
J'ai bien compris que chez l'IRC la PaCO2 était élevée en permanence et que le pH restait neutre grâce aux ions bicarbonates.
Normalement ce sont les variations de la PaCO2 qui régulent notre respiration, ça ne peut plus être le cas chez l'IRC. Seraient-ce les variations de la PaO2 qui la réguleraient alors?
Pourquoi l'oxygénothérapie aggrave l'hypercapnie?
Cela serait vraiment sympa de votre part d'éclairer ma lanterne
Merci.
Je suis dans mes cours de pneumo et il y a un point du cours que je n'arrive pas à comprendre

Notre formatrice nous a dit que l'oxygénothérapie était à utiliser avec prudence chez l'IRC car cela risquait d'aggraver son hypercapnie.
J'ai bien compris que chez l'IRC la PaCO2 était élevée en permanence et que le pH restait neutre grâce aux ions bicarbonates.
Normalement ce sont les variations de la PaCO2 qui régulent notre respiration, ça ne peut plus être le cas chez l'IRC. Seraient-ce les variations de la PaO2 qui la réguleraient alors?
Cela serait vraiment sympa de votre part d'éclairer ma lanterne

Merci.
Dernier virage avant la ligne droite...
- Norma Colle
- Silver VIP
- Dop@mine
- Silver VIP
C'est effectivement la Pa0² qui est le stimulant principal de la ventilation chez un BPCO. Plus exactement la Pa0² basse. Donc, si on donne trop d'0², on dépasse le seuil de stimulation. La stimulation diminue, donc la ventilation diminue. Si la ventilation diminue, le C0² est moins éliminé

-
- Star VIP
titousse a écrit :Merci :clin: en effet j'ai utilisé la fonction rechercher et j'ai lu le topic dont tu parles; malheureusement il ne répond pas à ma question ou alors j'ai mal cherché.
Le mieux à faire dans ce cas est de reprendre le topic et de poster votre question en expliquant ce qui vous pose problème.
- Norma Colle
- Silver VIP
BPCO et oxygènothérapie
je ne comprends pas quel mécanisme les bpco ont de plus ou de moins pour que l'oxygénothérapie ne doive pas dépasser les 2L/min en règle général ???
yohouu diplomée 2007
Et bien les BPCO ( souvent rencontrée chez les fumeurs) ont un organisme qui c'est habitué à fonctionner avec un manque d'oxygéne. Ils n'ont jamais une saturation de 100%. Pour le reste voir les posts suivants, vu que j'avais posté une grosse bêtise 

Dernière modification par lilypouce le 13 déc. 2006 19:51, modifié 2 fois.
Nouvelle diplomée novembre 2006