Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
oui je suis tres surprise que vous decontaminiez tous les flacons a chaque fois, et non je repete je ne l'ai jamais vu faire, deja que les ide sont speed, et que meme pour les perfs elles font ca sans comrpesses steriles, j'imagine qu'il faudrai doubler les effectifs si elles devaient tout decontaminer. et puis si la bouteille reste dans le plateau, les microbes vont pas lui sauter dessus!... enfin c'est ce qu'on m'a repondu...
et pour la bulle dans la tubulure on ne m'a jamais rien dit, alors esct ce que ca depend des ecoles??? car c'est quand meme genant si tu perds du produit le aptient n'a aps toute la dose...
d'autres avis???
et pour la bulle dans la tubulure on ne m'a jamais rien dit, alors esct ce que ca depend des ecoles??? car c'est quand meme genant si tu perds du produit le aptient n'a aps toute la dose...
d'autres avis???
infirmière puericultrice a Montpellier 

SVP besoin de conseils pour MSP DE...
Slt à tous...
Voilà je passe mon DE dans 2 semaines en chir. ortho (côté sale) où l'on retrouve comme soins: pansements d'escarres, amputations, plaies chirurgicales infectées ou non opérables et patients sous traction avec fixateur externe, etc...
J'aurai voulu avoir votre avis sur : - le déroulement du soin lors d'un pansement de plair chir. + fixateur ext. ...et...
- dans le cas où le patient est alité ou au fauteuil (jambes sur un repose pied), comment réaliser un pansement d'escarre au niveau du talon dans de bonne conditions ergonomiques et aseptiques?
Merci d'avance.
En espérant avoir une réponse et...
...bonne chance à tous les DE fin année 2006 (en plein stress, c'est la période!!!)

Voilà je passe mon DE dans 2 semaines en chir. ortho (côté sale) où l'on retrouve comme soins: pansements d'escarres, amputations, plaies chirurgicales infectées ou non opérables et patients sous traction avec fixateur externe, etc...
J'aurai voulu avoir votre avis sur : - le déroulement du soin lors d'un pansement de plair chir. + fixateur ext. ...et...
- dans le cas où le patient est alité ou au fauteuil (jambes sur un repose pied), comment réaliser un pansement d'escarre au niveau du talon dans de bonne conditions ergonomiques et aseptiques?
Merci d'avance.
En espérant avoir une réponse et...
...bonne chance à tous les DE fin année 2006 (en plein stress, c'est la période!!!)

fernie a écrit :là je n'ai perdu aucune goutte de produit, puisque j'ai réinjecté avec la même seringue le produit, une fois que j'avais purgé la seringue.
En tout cas Fernie chapeaux, dans une situation de stress comme ça, moi j'aurais pas trouvé ce truc de la seringue ! c'est une bonne réaction, j'avais jamais pensé à ça !
et le jury a dit quoi par rapport à ça??
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
- fernie
- Insatiable
fabilou a écrit :ah mais parce que tu a réaspirer ta bulle avec ta seringue (c'etait une seringue elcetrique en fait?), moi je parlais d'une tubulure sur une perf type perfalgan
non j'ai branché mon augmentin et j'ai fait couler et quand la bulle est arrivée au niveau du robinet, j'ai utilisé une seringue pour aspirer la bulle au travers du robinet.
Lou, le jury n'a rien dit, mais c'était une prof de rouffach et je suis sure qu'elle n'aurait pas laissé passé ça ! même les notres d'ailleurs !
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
DE le 9/10....
merci merci beaucoup pour vos reponse (c'est vraiment un site genial !)
bon pour info j'ai pris rdv a l'IFSI pour etre sure. Ma formatrice m'a dit ue recapuchoner avec la pince kocher c'était OK pour elle, ceci dit elle m'a conseiller d'expliquer mon geste au Jury le jour du DE ( en plus ca montrera que je reflechit mine de rien !)
Pour info encore, ce sont des seringues ou l'aiguille est fixée et donc qu'on ne peut pas desolidariser de la seringue (d'ou mon embarras ).
En tout cas merci de vos propositions !
(Je me reserve quand meme le droit de vous soumettre d'autre questions ....
)

bon pour info j'ai pris rdv a l'IFSI pour etre sure. Ma formatrice m'a dit ue recapuchoner avec la pince kocher c'était OK pour elle, ceci dit elle m'a conseiller d'expliquer mon geste au Jury le jour du DE ( en plus ca montrera que je reflechit mine de rien !)
Pour info encore, ce sont des seringues ou l'aiguille est fixée et donc qu'on ne peut pas desolidariser de la seringue (d'ou mon embarras ).
En tout cas merci de vos propositions !
(Je me reserve quand meme le droit de vous soumettre d'autre questions ....

allez, allez haut les coeurs c 'est bientot fini !!!

Voilà lorsque les dates sont dépassées j'ai mis "passé"...
Bon courage pour les passages DE ou soutenance de cette semaine!!!

DE 2006
IPDE 2010
IPDE 2010
- Tapadamis
- Accro
Maybeline a écrit ::fleche: Artefact En: médecine Soutenance: passée DE: 07.11Bali balo En: Médecine Soutenance: fin.oct.deb nov DE: passé
berenice 38 En : Psy Soutenance: passée DE:
Bigoudi
Bralador Soutenance: Passée
caliméro punk des alpes En: SIM Soutenance:passée DE: 7.11 ?
Caro
Clochette 2207
Cta codis soutenance:Passée MSP DE passée en hémodialyse
daudy Soutenance : passée
delphine En: Neuro Soutenance: passée DE: 07.11
Eloise
Emma29
Fabilou En: Chir Soutenance: passée DE: Fin oct.Debut nov
Fernie En: médecine générale Soutenance:passée DE: Passé !!
Friends En : néonatologie Soutenance: passée DE: passée
Indienne42 En : chirurgie orthopédique Soutenance: 31.10 DE: passé
lenie
Lou 22 En: ? Soutenance:Passée DE: Fin Octobre
Luccia Soutenance:Passée DE: passée
Lyse En: Maternité Soutenance:passée DE: 07.11
Maybeline En : Psy Soutenance: Passée DE: passé
Minimoi
O°Mystiq°OSoutenance:Passée DE: Passé !
Nephilim En: Pneumo Soutenance: ? DE: passé
Ozone68
picdoux En: Médecine Soutenance:Passée DE: fin octobre
psykedeclic
RumpelTeazer En: Réa Soutenance: fev.mars DE: mars.avr
sarah
shore En Psy Soutenance : Passée DE: 08.11
susy60
Tapadamis En: chir Soutenance: ? DE: 31.10
T'choupi En: Psy Soutenance
assée DE: 4.11
Tinker bell En: Urgence Soutenance: ? DE: février
tito En: Medecine Soutenance : passée DE: 31.10 à 8h30
Vodkid
Voilà lorsque les dates sont dépassées j'ai mis "passé"...
Bon courage pour les passages DE ou soutenance de cette semaine!!!
Moi ma soutenance est passée aussi !! et la msp c'est pour mardi !!
Infirmière en USLD...Marseille
euh pour la date moi c'est le 9 novembre.
fernie c'est vrai que c'est une bonne idée, c'est vrai que je ne l'ai jamais vu faire car moi on m'a toujours dit que une bulle ne faisait rien mais c'est vrai que ton moyen est aps mal (a condition de pas faire de faute d'aseptie avec le stress).
mais toute cette histoire n'a fait qu'augmenté mon stress, je me rend compte que certaines ecole n'ont pas les memes exigences que la mienne...
et comme je n'ai aps l'habitude...oulala j'ai peur

fernie c'est vrai que c'est une bonne idée, c'est vrai que je ne l'ai jamais vu faire car moi on m'a toujours dit que une bulle ne faisait rien mais c'est vrai que ton moyen est aps mal (a condition de pas faire de faute d'aseptie avec le stress).
mais toute cette histoire n'a fait qu'augmenté mon stress, je me rend compte que certaines ecole n'ont pas les memes exigences que la mienne...
et comme je n'ai aps l'habitude...oulala j'ai peur

infirmière puericultrice a Montpellier 

-
- VIP
Ca y est ! C'est fait !
4 patients en charge, 2 DSI présentées et en soins: une calci s/c, trois prises de tension/température, une aide à la toilette (+ bas de contention, et bandage de tête).
Je devais faire un shampooing mais pas eu le temps car la dame commençait tôt ses ateliers de rééducation... pis j'ai été un peu lente.
Et comme par hasard, une patiente hypertendue juste ce matin là...
J'ai fait remarquer au jury à la suite des soins (avant démarches) que j'avais pêché dans l'organisation et la rapidité. Il m'a été répondu: "Ca ne fait pas la moitié des points, dormez tranquille!"
En démarche:
1ère DSI: deux questions du jury (signes de la phlébite et qu'est ce que le TCA?)
2ème DSI: merci, pas de questions!
Et voilà! C'était pas si compliqué, j'ai vu des MSP de 2ème année plus difficile que ça!
Courage aux prochains, ça va aller !!
PS: Au fait, pour ceux qui l'ont déjà passée, n'avez-vous pas eu l'impression de "planer" pendant la MSP? Car pour ma part, j'ai le souvenir d'avoir été sur un mode automatique comme si ce n'était pas moi qui agissait, impossible de me persuader que c'était la MSP du DE... mécanisme de défense peut-être??
4 patients en charge, 2 DSI présentées et en soins: une calci s/c, trois prises de tension/température, une aide à la toilette (+ bas de contention, et bandage de tête).
Je devais faire un shampooing mais pas eu le temps car la dame commençait tôt ses ateliers de rééducation... pis j'ai été un peu lente.
Et comme par hasard, une patiente hypertendue juste ce matin là...

J'ai fait remarquer au jury à la suite des soins (avant démarches) que j'avais pêché dans l'organisation et la rapidité. Il m'a été répondu: "Ca ne fait pas la moitié des points, dormez tranquille!"

En démarche:
1ère DSI: deux questions du jury (signes de la phlébite et qu'est ce que le TCA?)
2ème DSI: merci, pas de questions!
Et voilà! C'était pas si compliqué, j'ai vu des MSP de 2ème année plus difficile que ça!
Courage aux prochains, ça va aller !!

PS: Au fait, pour ceux qui l'ont déjà passée, n'avez-vous pas eu l'impression de "planer" pendant la MSP? Car pour ma part, j'ai le souvenir d'avoir été sur un mode automatique comme si ce n'était pas moi qui agissait, impossible de me persuader que c'était la MSP du DE... mécanisme de défense peut-être??

Dernière modification par bug le 28 oct. 2006 20:48, modifié 1 fois.