Mobilisation des étudiants infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

a-t-il été dit, sur place, ce qui ressortait de cette reunion ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Acti-Skenan

Message par Acti-Skenan »

Les IDE auraient du manifester aussi, c'est eux que ca concerne directement...
SOFAD

Message par SOFAD »

De mémoire...

Pour le fameux bac+3, nada. Une sombre histoire de truc pris le cul entre deux ministères (économie et santé) qui jouent très bien le foot à la patate chaude. Si je me souviens bien, un ministère aurait apporté des infos qui tombent à plat chez les collègues d'en face, d'où l'air dépité des négociateurs à la sortie. Sur ce point, tout est apparemment à refaire.

Pour la réforme du statut étudiant, de la franchise, etc...le ministère aurait un peu travaillé de son côté et aurait quelques idées en tête, un groupe de parole doit se réunir sous quinzaine pour faire avancer le shimilibilik.

Pour les bourses, apparemment en attente d'une réponse (ou évaluation des coûts ?) du ministère de l'économie, sous quinzaine.
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (Pierre Dac)
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Vanice a écrit :a-t-il été dit, sur place, ce qui ressortait de cette reunion ?

en gros de ce que j'ai pu comprendre, c'est que nous avons le C.. entre 2 chaises. L'éducation nationale et le ministère de la santé.
Pour les bourses ça ne dépend pas du ministère directement.
Bac + 3 ya pas moyen.
en gros "on devrait reflechir et travailler encore sur nos revendications." des projets émanent du ministère de la santé en notre faveur mais que pour le moment ils ne peuvent rien nous dire...
Désolée, mon discours est un peu vague et décousu. le jeune homme qui a transmis ces paroles était assez dépité, il nous a résumé l'entretien vite fait.
Mais vous pouvez aller sur le lien suivant http://www.fnesi.org/
un rapport de cette journée sera fait prochainement :clin:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
alex ze cornflex

Message par alex ze cornflex »

bonne petite journée, grosse ambiance dans le train, ravitaillement en matos à la pitié (merci :clin: elles avaient l'air fufutes nos ESI avec leur pénilex sur la tete :lol: ) et sympa d'avoir trainé les provinciaux dans le metro et les rues de paris (bha ouais on connait pas nous !(1 metro pour l'aller et 3 pour le retour : on est balaize hein ?!)

AFFLUENCE : 3 000 selon les bleus, 7 000 selon les orga => on coupe la poire en 2 :malefiq:

dommage que ca n'ait aboutit à pas grand chose, et je ne pense pas que le public ait été super touché par 30 sec de spot sur FR3 Nationale et TF1 ... merci les médias (ca sert a quoi de nous filmer pdt 3heures si c'est pour en garder 30 sec ? ca doit surment amuser la galerie les jeunes qui braillent dans la rue ...)

pour tout ceux qui ont deserté les IFSI sans venir à la manif' et profiter des 2 jours pour se la couler douce : Image (bha y'a rien d'autre à rajouter pour des gens qui s'en foutent de l'avenir de leur profession / vocation

en tout cas ca permet une grande réunion des IFSI de france et ca c'est cool de pouvoir rencontrer les collègues :oops: :)
ESI 3ème Année - Orléans - Promo 2005 / 2008
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

vous pouvez retrouver les passages (éclairs) des JT sur la manif du jour, sur les sites TF1.fr et france3.fr (voir : JT\vidéos)

petite info : Xavier bertrand sera l'invité de l'emission "les 4 vérités" vendredi 3 novembre à 7h45 sur france 2.

en parlera-t-il ? :roll:
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

et le resultat, personne n'en parle...

et maintenant vous voulez faire quoi?? qu'elle inspiration donne ton au mouvement??
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

J'ai programmé l'enregistrement des "4 vérités", je suis curieuse d'entendre ce qu'il a à dire, pas forcément sur notre mouvement mais sur not'beau pays !

Désolée aux ESI d'Orléans de les avoir trainées jusqu'à notre petite IFSI qui n'a pas été du tout chaleureux quand vous êtes arrivées (oui, je fais partie des 2 paumées qui vous ont entrainées dans ce "traquenard" à pénilex :lol: ) et bravo à vous pour cette ambiance de folie que vous avez ramené d'Orléans ! Ca faisait chaud au coeur en arrivant à Austerlitz ! Mais au moins, on vous a évité une longue marche dans le froid ! Comme quoi c'est possible d'envahir un métro :clin:

Espérons que la motivation sera grandissante et la mobilisation avec !
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

j'ai bien peur qu'il soit difficile de motiver de nouveau les ESI, beaucoup de ceux de ma promo qui sont venus manifester partaient deja perdants en disant "de toute façon la santé va renvoyer la balle à l'education nationale, c'est pas la peine de rêver, on l'aura jamais notre bac+3"

pourtant ca vaut le coup de se bouger BORD%##L !!

vanicetrèsdéçuecesoir :(

ps: c'était qui le beau gosse du striptease ?? :oops:
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

Vanice : je sais qu'il s'appelle Thibault et j'ai ses fesses en photo si tu veux :lol:

Je suis décue également et même si beaucoup sont démotivés, on les remotivera et on y arrivera ! On va pas leur donner raison quand même, zut quoi ! Enfin pour rester polie...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ouais ! allez faut se remotiver là, on va se ressaisir et pour de bon qu'on va la rendre effective cette operation "ifsi désert" !!!
COME ON EVERYBODY !!!
LET'S DO IT EVEN MORE !!

bon, ok pour les fesses, ma photo à moi était floue...l'émotion sans dout
e :oops:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

ps: je précise que l'opération "IFSI DESERT" ne veut pas dire "super on reste tous au lit ce jour là"...

non je dis ça hein, mais vu la différence observée entre les étudiants prévus à la manif et les étudiants reellement présents à la manif :mal:
moi je dis : "y'en a qui se foutent de la gueule du monde !"
Hombeline
Adepte
Adepte

Dégoutée...

Message par Hombeline »

Dégoutée? Oui, mais pas démotivée, ça jamais!!!
Dégoutée, par le peu de réponses concrètes que l'on a eu... Ca m'a rappeler la manif pour la fermeture de l'IFSI Necker... Ils nous engrainent par des belles paroles, repoussent sans cesse les échéances mais n'agissent pas et rien ne change! (Résultat des courses, l'IFSI Necker va se disperser...)
Dommage que les cars repartent aussi tôt parce que moi jserai bien restée plus longtemps devant le ministère quitte à y passer la nuit et finir en hypothermie...
Dégoutée, par le peu d'ESI d'Ile de France (et de Paris en particulier) présents hier... Si tous les ESI qui étaient là pour Necker s'étaient déplacés, ça aurait déjà pas mal gonflé les rangs... Dégoutée par tous ceux de mon IFSI et de ma promo en particulier qui ont eu le culot de s'inscrire grévistes et qui n'ont pas été foutus de bouger leur cul (on est à 30 minutes de montparnasse)... On étaient une cinquantaine d'Ambroise Paré (dont une majorité de 1ères années, les 2èmes étant en stage, msp oblige, et les 3èmes au lit pour bcp...), autrement dit, moitié moins que ce que l'on avait prévu... Dégoutée de me dire qu'on s'est battu pour des gens qui n'en ont rien à faire et préfèrent rester bien au chaud sous la couette... Dans ces cas là, j'ai honte d'être parisienne (même si bourguignonne d'origine! lol) Mais même sans voix (j'y ai laissé une partie de mes cordes vocales dans cette affaire! lol), jvais pas laisser passer ça et dès ce matin à 10h, je vais faire une petite annonce à ma promo (Bonjour l'exemple des 3èmes années!) juste pour leur faire la liste de tous ceux qui sont venus de loin pour les représenter...
Dégoutée que les médias nous aient aussi peu soutenus (2 min au 12/13 de Fr3, 2 min ce soir sur TF1 et 2 min au 19/20 sur Fr3)...
Pour l'alcool, je suis bien d'accord, ceux qui voulaient boire auraient pu attendre la fin de la manif, j'aime la bière aussi mais je sais me retenir et les mecs qui se sont achetés des packs de kro etc, c t abusé...
Et si jpeux me permettre, le streep tease sur le camion, on va pas cracher dessus mais ça a été filmé et ça, plus l'alcool, ça montre pas forcément une bonne image de nous mais plus celle de petits étudiants qui gueulent un bon coup pour se marrer... Alors Ok pour une ambiance "bonne enfant" ("le nouvel obs" sur internet) mais bon, y a des limites quand même...
Bon maintenant (parce que y a pas que des choses négatives quand même), UN GRAND BRAVO ET UN GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI ETAIENT LA et ont fait le déplacement (en y laissant pas mal de tunes), A TOUS LES PROVINCIAUX EN PARTICULIER (Auxerre, Amiens, Dijon, Languedoc Roussillon, Montpellier, Vaucluse etc...) Vous êtes le plus beau reflet de notre profession et si des manifestations sont reprogrammées d'ici peu (ce que je souhaite sincèrement), comptez sur nous pour organiser des collectes pour vous aider à monter sur Paris, parce que bon, jparle beaucoup de ceux qui n'étaient pas là (les absents ont toujours tort) mais y a quand même des irréductibles prêts à se bouger pour faire avancer les choses (on est en train de monter un projet pour créer un BDE dans notre IFSI parce qu'on a aucun ESI qui est membre de la FNESI et l'info ne passe pas toujours (merci la réunion au salon infirmier! Ouf!)) Donc Voilà...
Merci à la FNESI, merci pour l'ambiance, la musique, les fumigènes, les jumbés, cracheurs de feu etc...
Hélas ça n'a pas suffit... On en vient à se demander s'il faut organiser des opérations "coup de poings" comme ont fait les étudiants anti-CPE pour que les choses changent... L'ambiance "bonne enfant" ça les fait peut-être rigoler... Je sais plus trop quoi penser...
En tout cas, c'est clair que malgré tout, il ne faut pas se démotiver et il faut rester mobilisés... Nous ont va commencer par passer un savon à l'IFSI...lol
ESI 3ème année Ambroise Paré
Présidente CESI
Vanice
VIP
VIP

Re: Dégoutée...

Message par Vanice »

Hombeline a écrit : L'ambiance "bonne enfant" ça les fait peut-être rigoler... Je sais plus trop quoi penser...
lol

c'est ce qu'on se disait hier (avec d'autres irreductibles) : y a pas de bus qui brûle, pas de vitrine cassée, pas de pierres aux CRS.... du coup c'est pas vendeur au JT et Bertrand ca lui fait une belle jambe.

C'est pas de not' faute si on n'est pas des violents, mais parfois faudrait presque s'en excuser !
nicodeparis
Insatiable
Insatiable

N'empeche...bravvo a toutes et tous

Message par nicodeparis »

ceux qui ont ete a la manif,que ce soit sur Paris ou sur les autres villes(d'ailleurs a-t-on un chiffre du total national au niveau de la mobilisation?).Il n'est jamais facile de mobiliser du monde,meme pour une juste cause et c'est encore pire pour braver le froid(mais imaginez alors si nous avions eu de la pluie!).

Pour ce qui est de la biere et du denudé...(euh au fait pourquoi il n'y avait qu'un mec a le faire,mesdames que faitent vous de la mixité? :lol: ),ca prouve en meme temps que les ESI sont comme tout le monde et que finalement meme si nous aimons ce metier,nous avons arreté d'etre des NONNES depuis quelques années et il faudrait bien que ceux qui nous dirigent le comprennent une fois pour toute et arretent de croire que nous faisons ce metier juste pour le prestige !!!

Seul probleme mais ce n'est que mon avis....si un jour nous sommes reconnus enfin BAC+3,il y a de fortes chances que derriere,les salaires de tous les IDE soient reevalués...ce qui signifie une sacré depenses dans les caisses de l'Etat...et ca,je suis helas pas certain que l'Etat soit d'accord pour cela puisque nous ne sommes manifestement pas une priorité pour qui que ce soit !! Ca ne veut pas dire qu'il faut baisser les bras,bien au contraire mais voila...
Et pourtant,si notre diplome etait reconnu a sa juste valeur,je pense que ca pousserait d'autres bonnes volontés a devenir IDE...il manque 10 000 nouveaux IDE/an...faudrait peut etre se demander pourquoi au niveau de nos gouvernements !!!
Répondre