Mobilisation des étudiants infirmiers

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
chamallow

Message par chamallow »

sniff je suis deg du peu de monde qu'il y avait surtout que venant de loin je me disait qu'à paris avec tous les ESI ça allé bouger...
bon alors j'ai comme idée de distribuer des blouses à des casseurs et les laisser faire le sale boulot! c pas une bonne idée c ça?...
bon sinon deserter notre prochain lieu de stage comme ça ils verront ce que ça fait des petites mains gratuites en moins! oui ok ça va pas non plus faudrait une trop forte mobilisation et vu ce que ça donne....
hum et si on envoyait tous une lettre avec nos revendicatios le même jours au ministète (80000 lettres d'un coup ça va se remarquer non!??)
sinon je sais pas on laisse faire et on attend bien sagement que les choses se bougent (hihi elle est bonne celle la....)
en gros jsuis deprimée
nicodeparis
Insatiable
Insatiable

Message par nicodeparis »

Ou alors avec Noel qui arrive,on peut toujours envoyer un courrier au Pere Noel..mais j'ai un doute sur le resultat !!! :malefiq:
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: Ouaip assez déçu par les fuites d'esi lors de l'attente devant le ministère... Pour la province je comprend qu'il faille rentrer, mais quand j'ai vu des esi d'idf partir ca la foutai vraimment mal... Aussi d'accord sur les "petits écarts" de hommes au micro, le rot et les strip-tease, franchement comment etre pris au sérieux apres ?? Si c'est juste pour faire boite de nuit devant le ministère, c'est sur qu'ils nous prennent pour des branquiniolles...

:fleche: Action je pense a poursuivre en bloquant les ifsi (plus d'esi en stage et en cours), ca coutera quand même moins cher en déplacement, et cela peut etre tout aussi efficace voir plus....
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ariolys

Message par Ariolys »

Et bien moi je n'ai pas pu venir pour cause de grippe mais je suis restée devant la télé en espérant qu'on aurait droit à un reportage et presque rien, juste un petit mot sur TF1 avec 2 images à 13h... à 20h je dormais et j'ai raté :(

Enfin c'est comme la dernière manif, ills nous ont filmés, pris en photos,etc... et rien du tout dans la presse.

Ce qui faut en conlure de tout ca c'est que tout le monde s'en fout mais bon meme les esi ! Pour cette manif je ne peux pas dire s'il y avait des gens de mon ifsi mais à la dernière nous étions 18 sur plus de 300... Alors si meme les principaux concernés ne s'y interessent pas comment peut on réussir à se faire entendre ?!

Je rejoint vos commentaires qui disent que tant qu'on ne brulera pas de voiture ou qu'on ne cassera pas de vitrine on ne s'interessera pas à nous mais faut-il vraiment en arriver là ??

Enfin il faudrait que TOUS les esi viennent aux manif déjà ca serait pas mal, si déjà on était 50 000 dans la rue on se ferait déjà plus remarquer ! Alors continuons et à la prochaine je serais là et j'emmenerais avec moi mon ifsi (enfin j'essaierai car c'est pas facile).

Au fait j'avais une question par rapport à la première manif, quelqu'un nous avait pris en photos et nous avait dit qu'il nous les enverrai et on n'a rien eu, est ce que pour les autres ifsi c'est pareil ou c'est qu'il nous a oublié ?
Promo 2004- 2007
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Trop peu de personne motivé pour cette journée de manifestation! Pas pour la grève, et ouai, deux jours de repos en milieu de semaine, pourquoi s'en privée! Excusons les promotions professionelles qui perdent un jour de salaire...bien que certains se soient bougé en se déclarant grevistes et en venant manifester! Decu par peu de présence de mon ifsi, seulement 34 personnes a se bouger pour aller a Paris ( rapellons que nous sommes prés de 450 étudiants a l'IFSI de Caen). Merci a ceux qui ne se sentent pas concernés.
Sinon, c'est vrai, bonne ambiance, pas de casse... Un peu trop branleur au micro...( le robot, le streap X2, jolie crédibilité!!!)
Mais voila, rien de quoi faire plus que quelques secondes dans chaque JT.
Je pense qu'il faut continuer a manifester, ne pas lacher, bientot les présidentielles, ca peut etre le bon moment. Sauf peut etre éviter les manifestations regroupé a Paris, trop d'ifsi ne pourrons se déplacer, mais peut etre préferer les manifestations dans chaque grande ville de région. Et changer aussi le ton de la manif, moins festive! Nous avions pensé a se peindre en blanc le visage avec des trainées rouge imitant le sang, et s'alonger couvert par un drap blanc, dans les rue... étant donné que pour etre entendu ou pour etre vue, il faut que ca choque! Nous ne sommes pas des casseurs, alors essayons de trouver quelques choses qui marque...
A quand les prochains mouvements...a moins d'une bonne nouvelle de Mr Xavier Bertrand.
Cependant, attention de ne pas se laisser avoir, du genre, on supprime la franchise pour calmer les esprits, et on s'abstient de parler de la reconnaissance a BAC +3. Je suis en 3eme année, ca me fait chié de me dire que cette année, sans doute la plus dur, n'est pas reconnu!
Scarpetta
Fidèle
Fidèle

Message par Scarpetta »

Enfin un article correct dans un journal : Le Parisien :lol:

Après vu la façon dont ca tourne, il ya peu de change d'avoir des résultats concrets si on ne change pas notre tactique ou notre mobilisation qui n'interesse PERSONNE que se soit les ESI ou les gens en général...
Pitié - Février 2006 - Avril 2009
3e année....plus que 12 mois de galère
lima
Habitué
Habitué

Message par lima »

dans le bus du retour on était démotivé déja on avait plus de voix et decue du resultat on sait qu'on ne peut pas faire bouger les choses sur une seule manif qu'il faudra continuer remotiver tout le monde et ne pas lacher la pression

et puis tout à l'heure mon copain qui est infirmier qui me dit avec les collegues on est fier j'étais enervée parce que ca les concerne aussi les bac +3 m..... et pourkoi on ne se rallierai pas avec les kiné?

et puis ce matin quand le xavier parlait sans parler de nous a croire qu'on existait pas ca met les nerfs mais je reste motivé
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Scarpetta a écrit :Enfin un article correct dans un journal : Le Parisien :lol:

correct ?! :choque: le début etait prometteur, mais apprendre sur la fin que nous somme des "garde malades" ça m'a tout de suite beaucoup moins plu :mal:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Scarpetta
Fidèle
Fidèle

Message par Scarpetta »

Oué le terme garde-malade m'a beaucoup choqué mais au moins on parle de nous... Le journaliste a merdé sur la fin
Pitié - Février 2006 - Avril 2009
3e année....plus que 12 mois de galère
anthelyx
Adepte
Adepte

Message par anthelyx »

Salut à tous !

Voilà des nouvelles fraîches de MONTPELLIER :D et de notre region Languedoc-roussillon

:fleche: notre retour mouvementé : 9 heures de bus, rentrés a 5h du mat' et nos cordes vocales laissées à Paris ...

:fleche: grosse déception bien sûr hier soir apres l'annonce de la déléguation mais nos esi sont restés motivés jusqu'à la toute fin de la manif (on été plus qu'une centaine...) et la deception a laissé place à la colére ( "il s'est même pas pointé pour nous parler le ministre!", "quelle mépris à notre egard !" :mal: ) puis au questionnement ("comment on va faire pour faire comprendre aux autres esi restés au chaud qu'il faut se bouger, l'heure est grave !" :roll:

:fleche: allez on lache pas l'affaire, on est tjs un groupe motivé :)

:fleche: comme l'a dit iwolls , belle demonstration de soutien dans nos IFSI de PERPIGNAN, MENDES et BEZIERS ! merci a tous :D

juste pour reagir aux autres temoignages que j'ai lu , personnellement je suis d'accord avec ceux qui pensent que l'alcool n'avait pas sa place a la manif (je suis rabat joie mais ça n'a pas empechée qu'il soit present APRES dans le bus), il y a un temps pour tout .... pour le strip pareil même si ça a fait de l'effet a certaines de mes etudiantes lol :lol:

allez on aura peut etre pas la possibilité à nouveau de se deplacer à Paris (on s'était vraiment "défoncé" sur ce coup là :) ) mais on est tjs là pour des actions en local et l'info va passer plus que jamais en Languedoc-Roussillon !

:fleche: TOUS ENSEMBLE !!!!! TOUS ENSEMBLE !!!!

julia et julie admin fnesi languedoc roussillon
c'est vraiment trop inzuste ... d'être poissette
PiM
Habitué
Habitué

Message par PiM »

La réaction de la FNESI, du moins, en attendant son conseil d'administration est claire !

On est déçu, mais on continue a se battre !

Dans l'attente de manifestation future (ou pas), on demande a chacun de contacter son député, son Sénateur, etc... pour expliquer la situation et qu'il pose a son tour des questions au gouvernement...

Alors, maintenant, c à chacun de jouer, y'a pas besoin de milliers de personnes!!

PiM
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
zazz
Forcené
Forcené

Message par zazz »

Super déçue pour hier mais bon... qui a déja vu le gouvernement céder au bout de 2 manifs??? en plus comme c'est dit plus haut on n'embete personne, ne bloque aucun axe majeur... quels interets est ce qu'ils auraient à répondre positivement à nos demandes? et le ministre pas la nous montrait bien combien ils s'en foutent de nous!!

Après sur la manif en elle même à mon gout c'était un peu trop festif dans le sens ou on a plus dansé et chanté de vraiment scandé des slogans, et le strip j'avoue que à regarder c'était pas mal du tout mais bon quelle image ca donne de nous, surtout qu'ils avaient une vue directe sur le camion de la salle ou ils étaient...

enfin bon on est quelques uns à être motivés pour re-manifester et même a faire des actions coup de poing sur paris mais jsuis pas sure de réussir à motiver le reste de mon ifsi... ca va etre des remarques style "vous voyez bien que ca ne servait à rien?!!!"
IDE depuis 2008, je tente le concours de l'EN en 2017 pour la 2ème fois !
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

zazz a écrit :Super déçue pour hier mais bon... qui a déja vu le gouvernement céder au bout de 2 manifs??? en plus comme c'est dit plus haut on n'embete personne, ne bloque aucun axe majeur... quels interets est ce qu'ils auraient à répondre positivement à nos demandes? et le ministre pas la nous montrait bien combien ils s'en foutent de nous!!

Après sur la manif en elle même à mon gout c'était un peu trop festif dans le sens ou on a plus dansé et chanté de vraiment scandé des slogans, et le strip j'avoue que à regarder c'était pas mal du tout mais bon quelle image ca donne de nous, surtout qu'ils avaient une vue directe sur le camion de la salle ou ils étaient...

enfin bon on est quelques uns à être motivés pour re-manifester et même a faire des actions coup de poing sur paris mais jsuis pas sure de réussir à motiver le reste de mon ifsi... ca va etre des remarques style "vous voyez bien que ca ne servait à rien?!!!"

C'est clair!
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

bonjour,

je vais me faire l'avocat du diable mais je pense que si le mouvement n'était pas très suivi c'est (peut-être) que:

1. les étudiants n'étaient pas très bien informés sur le contenu des revendications d'autant plus que beaucoup d'IFSI n'ont pas de représentants de la FNESI (même si je reconnais que c'est à chacun de nous d'être responsable de sa formation et donc de se tenir au courant de l'actualité et ce site y participe grandement!)

2. les étudiants n'adhéraient peut-être pas à toutes les revendications. En tout cas, personnellement, la seule revendication financière de la reconnaissance à bac+3 est une illusion et n'est pas suffisamment porteuse de sens (augmenter les salaires même si ce serait nécessaire au regard des responsabilités qu'implique le métier ne résoudraient pas les problèmes de fond!)

3. certains étudiants craignent "l'universitarisation" des études infirmières. En effet, bien que l'ouverture vers la recherche en soins infirmiers ou vers d'autres filières de santé soient importants pour la profession, elle ne concernerait qu'une ultra-minorité des étudiants. (combien d'entre-vous rempileraient pour 1 ou 2 ans voire plus après le DE ou pour des études de kiné ou de médecin?)
De plus, la sélection serait plus sévère qu'actuellement (le niveau universitaire est plus relevé que le niveau exigé en ifsi) et qu'adviendrait-il des personnes issues des promotions professionnelles, comment intègreraient-elles le système universitaire?
Les enseignements seraient-ils donnés par les formateurs actuels qui sont quand même des professionnels avec une expérience et une appréhension réelle du métier ou par des universitaires purement théoriques? Quant est-il de l'organisation des stages, moments forts de notre formation? Serions-nous ainsi mieux formés qu'actuellement?

Bref, personnellement, je pense que toutes ces interrogations méritent des discussions au sein même de tous les IFSI.

Pourquoi ne pas organiser des débats au sein de chaque IFSI pour en parler et échanger nos points de vue d'ici prochaine annonce du ministre de la santé?

Voilà, j'attends vos réactions avec intérêt!

Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
PiM
Habitué
Habitué

Message par PiM »

Je vais me faire l'avocat de la FNESI, et c'est mon rôle !

Sur les 3 précédente remarques :

1. Je suis totalement d'accord, et à chacun de se prendre en charge!

2. Si es revendications ne plaisent pas à tout le monde, elles sont le fruit de l'ensemble des contacts que nous pouvons avoir (la FNESI)avec les étudiants de toute la Frace ! Et nous rencontrons beaucoup de monde, et recevont énormément d'appel téléphoniques! Si le Bac+3, n'est à ton sens qu'une revalorisation salariale, c'est en aucun cas l'objectif prioritaire de la FNESI! Nous voulons le Bac+3, c'est pour améliorer la reconnaissance, la qualité de l'enseignement etc...

3. SI l'universitarisation fait peur, c'est qu'elle n'est pas comprise ! D'abord, nous en demandons pas à être aspiré par les fac ! Mais, au changement de statut des IFSI!!! De fait, la formation ne subirait que des réforme sur le contenu (partiellement), sur la forme pédagogique etc.. Mais l'accès aux PP serrait le même, le concours identique etc...
Pour ceux qui pensent que le niveau universitaire est supérieur à celui des IFSI, je ne peux que rire.. Je ne connait pas beaucoup de fac avec 9 sem de congès apr an, une pression psychologique liés au stage aussi importante et une masse de connaissance aussi importante à absorber...
Si univversitarisation, il doit y avoir, alors, elle serra sous couvert du ministère de la santé garant de la qualité de notre formation et de notre diplome!

Voilou

PiM

NB : Quand à l'esprit festif, certe il a pu deplaire, et je le comprend bien.. Nous avons parfois été débordé par les animateurs, mais pour avoir été dans la salle durant les négociations, je vous assure qu'en aucun cas cela n'a influencé les discussions !!!
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
Répondre