Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
manuide

Message par manuide »

hatsumi a écrit :j'ai entendu les infirmieres du service ou je fais mon stage dire qu'avant qu'un eleve passe le DE l'ecole appellait et disait si oui ou non il fallait faire passer l'eleve quoiqu'il se passe pendant l'evaluation
Du coup une infirmiere a du mettre la moyenne a une eleve a laquelle elle aurait mis 6 tout au + qui avait fait pas mal de fautes graves parce que cette eleve avait des problemes personnels a la meme periode :?

ca me parait peu credible ca !!
quand tu evalues un DE tu juge de l'aptitude a la fonction ce n'est pas un bon point ou un lot de consolation parce que tu as vecu une année de M...
prozac

pour moi aussi c'est fini

Message par prozac »

voilà enfin terminé.
J'ai passé la soutenance le 20 octobre: plutot bien dans l'ensemble

et le 10 novembre, la pratique. J'ai fais injection anticoag sous cut (Orgaran), Préparation et administration perf, aide toilette + soins de sonde, pansement avec ablation de redon....
Tout s'est super bien passé... je suis soulagée...

Je commence de bosser lundi prochain... pas pareil là...

résultats le 1er décembre....
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Lou22 a écrit :Oui c'est fou comme on peut psychoter sur ce DE :choque:
Je pensais qu'une fois passé j'allais respirer, ne plus y penser, décompresser ! Mais ça continue à me travailler, tiens l'autre fois j'ai eu la boule au ventre en me demandant subitement si je n'avais pas peut être oublié de changer de gants entre la toilette du haut et du bas :roll: Je ne l'ai jamais fait de ma vie, et maintenant j'ai un doute de l'avoir fait au DE !!!!! :roll:
Pitié vivement le verdict, parceque de "ça c'est super bien passé" je vais arriver à un "je l'ai complètement foiré"......

Oublions ça :(

Pareil que toi.. :roll: Et tout le monde qui me dit que je vias l'avoir.. Et moi qui suis persuadée du contraire :?
Je revois sans cesse la connerie que j'ai faite, en sachant que ce n'était pas dramatique mais bon.. :roll:
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

V. Benet a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :...Et lorsque le jury donne des conseils pendant la MSP, c'est bon ou pas ? :roll: :clin:
...... ça dépend du jury !!! :clin:

Ca me rassure pas :pleure: :pleure:
Infirmière puéricultrice
loutte

Question DE

Message par loutte »

Salut à tous et toutes,

je passe le DE le 28, j'aurai voulu savoir pour ceux qui ont déjà passé la MSP DE, si le jury pose bcp de questions sur les pathologies?
Autrement dit, est ce qu'en dehors des démarches de soins que je connais parfaitement, je dois aussi connaitre les pathologies dans le détail?

Merci de me répondre; bon courage à ceux qui le passent maintenant...
titecoyote
Insatiable
Insatiable

Message par titecoyote »

Moi j'ai juste du expliquer une patho pour laquelle une des patientes dont je m'occupais avait un exam à visée diagnostique le jour du DE.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Le jury est suceptible de vous poser des questions concernant les patients pris en charge, antécédents, pathologies en cours et risques. Mais aucun d'entre nous ne pourra vous donner expressément le nombre et types de questions !!!!! C'est fonction du jury, de la qualité de votre présentation, du type de soins, de la prise en charge, bref, trop de facteurs influençant !
VB - IDE
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Je te conseille de maitriser toutes tes patho, les médicaments, les examens réalisés.
Moi perso j'ai essayé d'être au clair avec tout, ils ne m'ont pas vraiment posé de questions, mais j'en connais qui ont été bombardés de questions. Dans le doute, prépare toi au mieux.
BOn courage ! :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
les filles du 31

Message par les filles du 31 »

même conseil que lou22 tu dois tout maîtriser et remobiliser pcq justement tu ne sais pas ce qu'on peut te demander... perso j'ai des questions de physio path: qu'est ce l'albumine, a qoui ca sert, conséquences et etiologies d'un taux bas, but de la pose d'un tips, quel acide est en grande quantité dans l'estomac.......
de toute facon, pendant ton stage de DE les patho que tu rencontres doivent te permettre de tout remobiliser...
la coloc c le pied....
toulouse le rêve....
le stade les meilleurs!!!
résultat du DE le 01/12........
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

je dirai idem

avec ma colleguie on a surtout eu des questions type effet secondaire des médicaments, expliquer le regime diabetique etc
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

:fleche: Mystiq je suis sur que tu as réussi.

Perso moi aussi il m'arrive d'y penser parfois et la c'est bon tout est source de questionnement , d'interrogations...

Mais rapellez vous la premiere impression est souvent la bonne donc si vous avez pensez avoir réussi de suite y'a pas de raison , en plus si les IDE du service vous le disent :roll:

:fleche: Allez grader expoir les filles :clin:
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

oui j'ai été très etonnée aussi d'entendre ca :!: car il y a quelques infirmiers dans ma famille et je ne les ai jamais entendu en parler mais bon la les infirmieres du service etaient 3 quand elles en parlaient alors ca ne peut pas etre que de la fabulation de la part d'une d'entre elles........ :?
megan.sd

slt

Message par megan.sd »

slt! ben moi g pacé ma msp le 31/10, et la cadre du service ma tres bien fé comprendre que j'avais eu une note eliminatoire!!!!!
vous savez pkoi?
car en principe pr un pansement il fo plier la compresse avc une seule pince et non les 2 cad la pince propre , elle ma dit là melle c pa bon!!!
mais de toutes mes msp on ne ma jamé dit kil falé plier les compresses avc une seule pince car pa de tampons dans ce service bref jsui o ratrapage donc ce né pa pour te demoraliser mais elle peuvent etre vachement vache et crois moi, j'en né fé les frais.
biz
megan.sd

Message par megan.sd »

merci les filles pour votre soutien, c'est tres gentil. :D

Depuis ma msp,j'ai beaucoup reflechie et parler de ma msp raté, ce qui m'a parmis de voir de l'avant. :)

:o Par contre, j'ai revu 1 nana de ma promo ki pleuré car sa msp a été un carnage et c vré kon nété blasé de voir ke les nanas les plus mauvaises de la promo, celles ki passé ratrapage apres ratrapage avé reussi leur DE, :choque: haut la main, je vous jure, ca fait deprimer surtout lorsque l'on taf aussi dur pour ma part en tout cas mais bon je vais le repasser en psy en mars, j'espere enfin l'avoir. :pleure:

Car mon reve est d'aller m'installer a montpellier et des que je l'ai, montpellier me voilà.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Je trouves qu'il est indispensable de connaitre la pathologie dont souffrent tes patients, rien que pour faire des liens avec les traitements.
Image
Verrouillé