utilisation d'un DSA dans l'urgence???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- doyouwanna
- Insatiable
doyouwanna a écrit :Aux nouvelles recommandations ?
(massage 30/2, plus de "première insufflation" après la découverte de l'arrêt de la ventilation, changement dans les protocoles de chocs, etc)
On a eu l'information sur ces recommandations en effet

Infirmière puéricultrice
bonjour, je bosse depuis peu en usic et je n'ai pas été formée à l'ifsi pour utiliser le défibrillateur qu'il soit semi auto ou manuel, on m'a promis une formation mais en attendant j'ai quelques questions pratiques (on a un déf. manuel):
avec quelle puissance doit-on choquer?
si on n'a pas de gel est-ce grave? (j'imagine le risque de brûlure mais à part ça?)
peut-on choquer sur les fils des électrodes du scope?
Je me sens bien désoeuvrée je vous avourai...
si on n'a pas de gel est-ce grave? (j'imagine le risque de brûlure mais à part ça?)

IDE de nuit promo 2001-2004
delphine a écrit :pitouite a écrit :
avec quelle puissance doit-on choquer? ca c'est le DSA qui décide
si on n'a pas de gel est-ce grave? (j'imagine le risque de brûlure mais à part ça?)non pas besoinde gel avec le DSA
dans le service nous avons un défibrillateur manuel... donc palettes et pas patch...
IDE de nuit promo 2001-2004
- merlin
- Administrateur
pitouite a écrit :
- Rien a selectionner sur un DSA, c'est lui qui s'en occupe de manière automatique. les recommandations indiques 150 a 200 joules pour un def biphasique pour lepremier choc. 360 joules de recommandé pour le premier choc avec un def monophasique.
Avec Défibrilateur manuel, les memes regles doivent etre appliquées mais cette fois ci, c'est le medecin qui prescrit l'energie a selectionner. C'est a lui de la choisir
- si pas de gel risque de brulure mais aussi perte d'éfficacité du choc. Si tu as du gel il faut le mettre. Si tu n'en a pas, il faut biensur absolument délivré le choc (si besoin). Ca m'est deja arrivé de délivré des chocs sans gel

- il faut retirer tout ce qui peut etre en dessous des palettes pour ne pas diminiuer l'efficacité du choc : fils du scope, timbres médicamenteux...
Par rapport aux recommandations sur la RCP, c'est un peu délicat en ce moment car plusieurs recommandations se cotoient.
L'AFPS n'a pas encore été réformé, ce qui implique que les personnes qui passent leur AFPS en ce moment apprennent a masser en 15/2 en commencant par la ventilation.
En paralelle, dans les hopitaux, une nouvelle formation a vue le jour. C'est l' AFGSU qui est destiné aux personnels travaillant dans les structures de soins. Dans cette formation, on enseignes deja les nouvelles recommandation avec le MCE en 30/2 sans insufflations starter sauf pour le nourrisson (5). L'enseignement de l'AFPS se calera bientit aussi sur ces méthodes
Directeur publication Infirmiers.com
-
- Star VIP
pitouite a écrit :je bosse depuis peu en usic et je n'ai pas été formée à l'ifsi pour utiliser le défibrillateur qu'il soit semi auto ou manuel [...]
Je ne sais pas ce que vous entendez par "depuis peu", mais je suis assez surpris que cette formation ne fasse pas partie d'un pré-requis pour travailler en USIC. Parce que c'est quand même très important : si les patients sont hospitalisés en USIC, c'est pour bénéficier d'une prise en charge immédiate de leurs problèmes cardiologiques.
pitouite a écrit :j'ai quelques questions pratiques (on a un déf. manuel)
Il manque une question importante : avez-vous le droit d'utiliser un défibrillateur manuel et dans quel cadre ?
L'utilisation d'un défibrillateur manuel par un(e) ide est possible dans le cadre de l'article R4311-10 du code de la Santé Publique (décret du 29 juillet 2004) :
L'infirmier(e) participe à la mise en œuvre par le médecin [...] :
-Actions mises en œuvre en vue de faire face à des situations d’urgence vitale.
Dans cette situation, le médecin et présent. Il vous indique l'énergie à utiliser, comment placer les palettes, le moment où il faut appuyer sur le bouton...
L'utilisation d'un défibrillateur manuel est également possible dans le cadre de l'article R4311-14 alinéa 2 ( même code, même décret), c'est-à-dire dans le cadre de l'urgence en l'absence de protocole, et donc en l'absence du médecin. Dans ce cadre, il faut faire ce qu'on sait faire. Donc pour vous, ne faites rien.
pitouite a écrit : avec quelle puissance doit-on choquer?
Il ne s'agit pas d'une puissance mais d'une énergie.
La réponse découle de l'exposé précédent : si le médecin est présent, vous utilisez l'énergie qu'il vous dit d'utiliser. S'il n'est pas là, comme vous n'avez pas été formée, vous ne faites rien.
pitouite a écrit : si on n'a pas de gel est-ce grave? (j'imagine le risque de brûlure mais à part ça?)
Non seulement vous aurez deux brûlures particulièrement disgracieuses et douloureuses sur le thorax, mais en plus la résistance de la peau va être modifiée, ce qui va compliquer les chocs suivants.
Il faut donc, si vous utilisez des palettes métaliques, les enduire de gel spécial. En cas d'absence de gel (ce qui ne devrait pas arriver si vous avez fait votre boulot), on peut utiliser une compresse imbibée de sérum physiologique (assez pour que le courant passe bien mais pas trop, ça ne doit pas couler) : on pose les palettes sur les compresses.
Le plus simple étant quand même l'utilisation d'électrodes de défibrillation, qui sont pré-enduites de gel.
pitouite a écrit :peut-on choquer sur les fils des électrodes du scope?
Non.
pitouite a écrit :Je me sens bien désoeuvrée je vous avourai...
Une recherche sur ce site ou avec google vous donnera des centaines de pages sur la défibrillation, le pourquoi, le comment, le par qui etc.
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :pitouite a écrit :dans le service nous avons un défibrillateur manuel... donc palettes et pas patch...
Il existe des patchs qui s'adaptent aux défibrillateurs manuels, en lieu et place des palettes. Demandez-en à votre cadre pour Noël.
demandez plutot un DSA ca sera plus simple
et pour moi ca sera une formation sous le sapin cetteannéee
Chi vive sperendu morre caguandu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
-
- Star VIP
Tant qu'à demander un cadeau, il existe des scope-défibrillateurs électrocardiographes et moniteurs multiparamétriques qui peuvent fonctionner en défibrillateur manuel ou en mode DSA. Et en mode manuel, on peut utiliser des palettes ou des patchs.
Par exemple, le Lifepack 12, de la societé Medtronic. C'est celui qu'on voit dans la série Urgences.
Et quand on l'achète, on peut négocier une formation pour apprendre à l'utiliser...
Par exemple, le Lifepack 12, de la societé Medtronic. C'est celui qu'on voit dans la série Urgences.
Et quand on l'achète, on peut négocier une formation pour apprendre à l'utiliser...
bonjour,je suis EIDE 3° année,ancien AS.
je suis actuellement sur mon travail de fin d'étude qui évolue autour de la prise en charge IDE lors d'une urgence vitale en service hospitalier conventionnel.
Ce sujet apporte de l'eau à mon moulin,lorsque je vois l'interet que succite se post.il existe un nouveau texte"arreté du 3 mars 2006 relatif a l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence"NOR:SANP0620923A.
je suis quand meme surpris du floux dans lequel évolue les IDE,car vous répondé de votre responsabilité professionnelle et pénale...
prenez une assurance professionnelle...
je suis actuellement sur mon travail de fin d'étude qui évolue autour de la prise en charge IDE lors d'une urgence vitale en service hospitalier conventionnel.
Ce sujet apporte de l'eau à mon moulin,lorsque je vois l'interet que succite se post.il existe un nouveau texte"arreté du 3 mars 2006 relatif a l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence"NOR:SANP0620923A.
je suis quand meme surpris du floux dans lequel évolue les IDE,car vous répondé de votre responsabilité professionnelle et pénale...
prenez une assurance professionnelle...
- merlin
- Administrateur
brunoos a écrit :il existe un nouveau texte"arreté du 3 mars 2006 relatif a l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence"NOR:SANP0620923A....
A propos de l'AFGSU, lire ce document
http://www.infirmiers.com/inf/formations/afgsu.php
Directeur publication Infirmiers.com
-
- Star VIP